Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chauffage pour la salle de production ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Armand76




Nombre de messages : 82
Age : 27
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 24/10/2013

Chauffage pour la salle de production ?  Empty
MessageSujet: Chauffage pour la salle de production ?    Chauffage pour la salle de production ?  Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 18:19

Help, je viens à la pêche aux infos , tout est dit dans le titre , quel moyen de chauffage utilisez vous dans votre fromagerie ? Une pompe a chaleur ? Assez onéreux , ou bien un radiateur avec un thermostat ? Qui consomme certainement pas mal d'électricité ??
Sachant que la fromagerie fait 30m carrés , puisqu'a l'intérieur de cette pièce s'effectuera le caillage, le moulage et le séchage avant de passer dans le hâloir.
Voilà , je vous écoutes .
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chauffage pour la salle de production ?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour la salle de production ?    Chauffage pour la salle de production ?  Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 18:40

Armand a écrit:
  je vous écoutes .

On va être obligés de crier fort.
Oui, on chauffe, mais pas tous les locaux. La salle de fabrication principale étant inutilement chaude, puis qu'il y a toutes les armoires d'affinage, ne nécessite aucun moyen de chauffage, plutôt un climatiseur, l'été.
Par contre, oui, on chauffe la salle de caillage, car la température y est stricte, toute l'année, et c'est réalisé à l'aide d'un radiateur qui possède un bon thermostat. Pour 15 mètres cubes ce n'est pas exorbitant, ni en investissement, ni en consommation.
Il y aurait moyen de récupérer les calories évacuées par les compresseurs des frigos, de la pièce voisine, ou par un prérefroidisseur de lait..... ou l'eau perdue d'un bain-marie de pasteurisateur.
Les chevriers ayant une activité moindre de Noël, à la Saint-Patrick, sont les grands gagnants. Et, vous les jeunes, vous serez avantagés, avec le réchauffement climatique qui est bien engagé.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Armand76




Nombre de messages : 82
Age : 27
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 24/10/2013

Chauffage pour la salle de production ?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour la salle de production ?    Chauffage pour la salle de production ?  Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 21:50

Ma salle de caillage est dans la même pièce que ma salle de fabrication , il faut donc un chauffage capable de chauffer les 30 mètres carré a 20 degrés ...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chauffage pour la salle de production ?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour la salle de production ?    Chauffage pour la salle de production ?  Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 10:40

Dans la même pièce?  je comprends mal. Le mot "salle" laisse penser que le local ferme, et est donc indépendant....
Caillage, moulage égouttage, nécessitent du chauffage, en France, du moins, en raison du climat et des saisons.
Mais le reste, non, surtout pas, ou rarement, ce sont les frigos qui font le travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

Chauffage pour la salle de production ?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour la salle de production ?    Chauffage pour la salle de production ?  Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 11:34

Lor: je rectifie: de novembre à février ici.Temps mort ..repos si les chameaux à poils laineux ne s'y étaient pas mises! Smile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chauffage pour la salle de production ?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour la salle de production ?    Chauffage pour la salle de production ?  Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 12:19

Je ne connaissais pas cette notion de temps mort !
Ce sont eux qui m'ont fait y prendre goût.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Chauffage pour la salle de production ?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour la salle de production ?    Chauffage pour la salle de production ?  Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 2:35

utilisant le même local pour caillage, moulage, égouttage, en début de production en mars (un peu avant ou un peu après selon les années) je mettais un radiateur bain d'huile proche des seaux de caillage pour que le lait ne se refroidisse pas trop vite, env un mois un mois et demi, (mais avec lacto/emprésurage à chaud) en dehors de cela, pas de chauffage
Revenir en haut Aller en bas
Armand76




Nombre de messages : 82
Age : 27
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 24/10/2013

Chauffage pour la salle de production ?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour la salle de production ?    Chauffage pour la salle de production ?  Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 10:18

C'est ça , caillage , moulage et séchage sont dans la même pièce , il me faut donc un moyen de chauffer cette pièce pour ces 3 étapes de fabrication qui nécessitent de la chaleur
Revenir en haut Aller en bas
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

Chauffage pour la salle de production ?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour la salle de production ?    Chauffage pour la salle de production ?  Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 13:45

Disons qu'il tte faut 20° pour le caillage (mais un chauffage peu importe lequel ne consommera pas beaucoup d'autant que c'est limité dans le temps (dès que le printemps se pointe, une couverture de survie sur tes seaux de lait emprésurés conservera la chaleur assez longtemps pour que l'opération soit ok.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chauffage pour la salle de production ?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage pour la salle de production ?    Chauffage pour la salle de production ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffage pour la salle de production ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ventilation caves /salle de fabrication/salle de lavage
» Fromagerie et chauffage
» Technique de chauffage du lait
» Action du chauffage du caillé
» lait qui caille au chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: