Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 revalorisation du petit lait

Aller en bas 
+6
lana24
alexia71
Suzanne-en-suede
vache22
lor0055
kikeriki
10 participants
AuteurMessage
kikeriki




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/02/2018

revalorisation du petit lait Empty
MessageSujet: revalorisation du petit lait   revalorisation du petit lait Icon_minitimeLun 26 Fév 2018 - 11:40

Bonjour,

je fais du lactique et pate pressée et souhaiterais revaloriser mon lactoserum.

Quelqu'un a t il essayé le beurre de lactoserum?

Je trouve très peu d'information sur internet, les seules que je trouve disent q'il faut pas que ce soit 100% car le gout est dénaturé.

Merci pour votre retour

Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

revalorisation du petit lait Empty
MessageSujet: Re: revalorisation du petit lait   revalorisation du petit lait Icon_minitimeMar 27 Fév 2018 - 12:30

Bonjour.
Voyant que tu es passé(e) sur le forum, à l'instant, et que personne ne s'intéresse à ta question, excepté par MP, peut-être, ce qui nous est interdit pourtant, voici quelques questions:
De quel lait parles-tu, car il y a des différences ?
Pour l'histoire du beurre, il existe des publications canadiennes, sérieuses, je pense, à propos des normes, c'est consultable en cherchant juste un peu. Lien facile à trouver.
En France, je n'ai rien vu.
Valoriser le lactosérum de la tomme, à partir du lait brebis, c'est simple,... on a tout expliqué pour la brousse, délicieux produit, recherché par les connaisseurs, et recettes super....
Pour les curieux, ... des transformateurs rusés, tirent un bénéfice assez considérable, en proposant en rayons de magasins bio, un "organic sheep milk drink uht" "bio schafmilch drink uht", donc une boisson bio au lait de brebis uht. Rien de choquant pour les consommateurs... ?
Excepté que le taux de matière grasse n'atteint pas les 4%, ....
Tu vois, donc ce qu'il faut oser faire?
La société, dont j'ai l'étiquette sous les yeux, a poussé le bouchon plus loin, elle annonce désormais "Bio Schaf Milch", pour que le client soit encore plus tentés, mais c'est la même composition.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
kikeriki




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/02/2018

revalorisation du petit lait Empty
MessageSujet: Re: revalorisation du petit lait   revalorisation du petit lait Icon_minitimeMar 27 Fév 2018 - 16:56

du lait de vache

je n'ai trouvé que les publications canadiennes là dessus, maisidem rien en français

pas de réponse par mp non plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
vache22




Nombre de messages : 114
Localisation : ouest des Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/05/2012

revalorisation du petit lait Empty
MessageSujet: Re: revalorisation du petit lait   revalorisation du petit lait Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 12:08

Bonjour,

Perso il m'arrive de faire du beurre avec la crème qui remonte sur le caillé des lactiques quand je travaille du lait de mélange : lait chaud de la traite du matin + lait froid de la traite de la veille au soir. Donc c'est un peu un beurre de lactosérum aussi. ça marche mais le barattage est looooong.

Sinon je sais qu'il est possible de passer à l'écrémeuse du lactosérum pour ensuite baratter la crème obtenue.
Souvent j'y pense et ça me tenterait bien...
Mais je n'ai pas eu le courage de m'y mettre, car plusieurs raisons me découragent:
- il faut acheter une écrémeuse (et lui trouver une place sur une étagère dans une fromagerie déjà bien pleine), quand on a fini il faut nettoyer toutes les petites pièces, si on en achète une pas trop cher, les disques sont en alu, on ne peut pas les passer en machine donc lavage à la main fastidieux
- le rendement en crème n'est pas énorme puisqu'une bonne partie de la matière grasse est restée dans le fromage, je ne me rappelle plus la teneur en matière grasse du lactosérum mais il faut en passer des litres et des litres pour avoir une quantité valable de crème
- il faut s'organiser pour récupérer le lacto de façon très propre, et le stocker en attendant de l'écrémer, si tu es en pleine fabrication de tomme et que tu ne peux pas gérer les deux en même temps
- au final, je ne suis pas certaine que la quantité de beurre obtenue valorise le travail supplémentaire.

Mais si quelqu'un me dit qu'il le fait, et qu'il a trouvé une bonne méthode pour que ça vaille le coup, ça va à nouveau me démanger de m'y mettre aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne-en-suede




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/05/2017

revalorisation du petit lait Empty
MessageSujet: Re: revalorisation du petit lait   revalorisation du petit lait Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 13:01

Alors en Suède et en Norvège ils utilisent leur petit lait d'une autre facon. Ils font ce qu'ils appellent brunost ou mesost (traduction litterale fromage brun). En gros tu fais bouilluir ton lactosérum trés longtemps en remuant et le liquide va diminuer et se solidifier en une pate brune dorée. Je crois que certains rajoutent de la crème mais je ne l'ai fait moi même que pur à base de lait de chèvre.

Comme le caramel ca va de la texture pate á tartiner au dur que l'on coupe au couteau. Le gout est assez spécial, un peu comme du fromage frais caramelisé, beaucoup en raffolent ici et ils l'utilisent soit sur des tartines ou bien dans des plats comme un fond de sauce.

Si ca intéresse quelqu'un j'appelerai ma maitre de stage pour lui demander la recette exacte avec température et temps de cuisson. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alexia71




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 14/04/2018

revalorisation du petit lait Empty
MessageSujet: Re: revalorisation du petit lait   revalorisation du petit lait Icon_minitimeSam 28 Avr 2018 - 17:49

Suzanne-en-suede a écrit:
Alors en Suède et en Norvège ils utilisent leur petit lait d'une autre facon. Ils font ce qu'ils appellent brunost ou mesost (traduction litterale fromage brun). En gros tu fais bouilluir ton lactosérum trés longtemps en remuant et le liquide va diminuer et se solidifier en une pate brune dorée. Je crois que certains rajoutent de la crème mais je ne l'ai fait moi même que pur à base de lait de chèvre.

Comme le caramel ca va de la texture pate á tartiner au dur que l'on coupe au couteau. Le gout est assez spécial, un peu comme du fromage frais caramelisé, beaucoup en raffolent ici et ils l'utilisent soit sur des tartines ou bien dans des plats comme un fond de sauce.

Si ca intéresse quelqu'un j'appelerai ma maitre de stage pour lui demander la recette exacte avec température et temps de cuisson. Very Happy


Moi ça m' intéresse Smile
Revenir en haut Aller en bas
lana24




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/09/2018

revalorisation du petit lait Empty
MessageSujet: Re: revalorisation du petit lait   revalorisation du petit lait Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 18:09

Bonjour si vous avez la recettes je serais super interressee merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

revalorisation du petit lait Empty
MessageSujet: Re: revalorisation du petit lait   revalorisation du petit lait Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 18:23

Bonsoir.
La recette semble toute simple:
Lors de la fabrication du fromage de chèvre, (ou de vache), "on ajoute du lait et de la crème au petit-lait, et ce mélange est porté à ébullition. Il faut le remuer constamment. L'ébullition du mélange provoque l'évaporation de l'humidité, et le petit-lait change de couleur. Au bout d'environ trois heures, il se transforme en une pâte brune. Puis il est sorti de la marmite et continue d'être remué tandis que la pâte refroidit. Il est finalement pétri puis versé dans des moules. Contrairement au fromage frais, le brunøst ne nécessite pas de maturation. Le lendemain, dès que le fromage brun est démoulé, il est prêt à ravir les papilles de tous les amateurs de fromage de chèvre à pâte brune de Norvège."
"Chaque année, les Norvégiens consomment 12 000 tonnes de brunøst, c'est-à-dire une moyenne de 3 kilos par personne"
Pirates... on veut leur copier leur recette.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lana24




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/09/2018

revalorisation du petit lait Empty
MessageSujet: Re: revalorisation du petit lait   revalorisation du petit lait Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 9:02

MERCI BEAUCOUP JE VAIS ESSAYER JE VOUS FERAIS UN RETOUR
Revenir en haut Aller en bas
Morgane33




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/07/2018

revalorisation du petit lait Empty
MessageSujet: Re: revalorisation du petit lait   revalorisation du petit lait Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 18:37

Une personne m'a parlé de redonner le ptit lait aux chèvres pour un apport supplémentaire. Quelqu'un a déjà testé?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

revalorisation du petit lait Empty
MessageSujet: Re: revalorisation du petit lait   revalorisation du petit lait Icon_minitimeSam 13 Oct 2018 - 9:50

Bonjour.
On a déjà évoqué certaines pistes, ici.
Pendant l'hiver, on a redistribué le lacto de fabrication de la tomme, aux brebis. Au début, c'était dans des grands bacs en alu, mais la bousculade, autour de la boisson encore tiède, nous a contraints à distribuer dans les auges en plastique, bien horizontales, sur des dizaines de mètres. Cet apport de minéraux et autres éléments intéressants, n'a eu que des bienfaits.
Et, pour le lacto de caillage lactique, sur demande de représentants du monde médical, on a filtré, et emmené aux consommateurs désireux de ce breuvage particulièrement intéressant. Le plus frais possible, car ce n'est surtout pas pasteurisé. Les retours, c'est la preuve du soulagement, et ceci n'a pas de prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Flow




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/10/2019

revalorisation du petit lait Empty
MessageSujet: Re: revalorisation du petit lait   revalorisation du petit lait Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 9:45

Recette de brun? Avec le lacto de chèvres ? Vs ajoutez de la crème ? De chèvres ? La crème de chèvres n'existe pas on est d'accord ? Merci. Flow.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

revalorisation du petit lait Empty
MessageSujet: Re: revalorisation du petit lait   revalorisation du petit lait Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 15:02

Quelle animosité, soudain. .... à nouveau. !
Face à l'impossibilité de vous transmettre de la documentation, par message personnel, voici quelques lignes, qui vous permettront de vous informer: En Français.
Le brunost : délicieux fromage de Norvège - Norvege-fr.com
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] › norvege_recettes_cuisine
Qui n'a jamais entendu parlé de ce fromage de chèvres au gout si particulier dont les norvégiens ne peuvent se passer ? Découvrez ce qu'est ce fromage ..
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Flow




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/10/2019

revalorisation du petit lait Empty
MessageSujet: Re: revalorisation du petit lait   revalorisation du petit lait Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 21:08

Merci merci !! Désolée si vs avez mal.pris le message, ca n'était pas voulue crème de vacje alors!! Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

revalorisation du petit lait Empty
MessageSujet: Re: revalorisation du petit lait   revalorisation du petit lait Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 9:42

Bonjour.
Peut-être n'avez-vous pas lu ce texte, dont voici le lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] › norvege_recettes_cuisine › id_recette=31

ou copiez-le pour que Google vous l'ouvre.

Il est bien précisé "Il faut tout d'abord traire les chèvres. .. La presque totalité du petit-lait est extraite du caillé qui est placé dans des bacs de bois où il deviendra du fromage de chèvre de Norvège....
.... dès que le fromage brun est démoulé, il est prêt à ravir les papilles de tous les amateurs de fromage de chèvre à pâte brune de Norvège.
"
La recette est communiquée, excepté le dosage de présure, mais on le connaît.
Et pourquoi serait-il complexe ou impossible d'écrémer le lait de chèvre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
tirguild




Nombre de messages : 27
Age : 55
Date d'inscription : 28/02/2016

revalorisation du petit lait Empty
MessageSujet: Re: revalorisation du petit lait   revalorisation du petit lait Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 10:40

Bonjour,
Je donne tous les jours le petit lait à mes chèvres , elles en sont ravies ! J ai fait deux groupes , un qui en profite et l'autre non (je voulais tout simplement voir la différence ) .Celles qui en profite sont en très bonne santé ,les autres aussi mais on voit quand même un peu de différence ,elles sont un peu trop grasses . Donc on diminue un peu mais on continue .
Revenir en haut Aller en bas
matt44




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/11/2015

revalorisation du petit lait Empty
MessageSujet: Re: revalorisation du petit lait   revalorisation du petit lait Icon_minitimeJeu 24 Oct 2019 - 22:53

La taille des globules gras, les triglycérides, est plus petite en lait de chèvre ! C'est d'ailleurs pour ça qu'il est plus digeste Smile En pratique, les quantités de lait de chèvre sont moindres comparé au lait de vache, donc on travaille du lait entier, et il n'y a pas d'écrémage naturel. A savoir maintenant si l'écrèmeuse arriverait a expulser les globules gras ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





revalorisation du petit lait Empty
MessageSujet: Re: revalorisation du petit lait   revalorisation du petit lait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
revalorisation du petit lait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon lait a tourné en ajoutant du petit lait...
» petit lait
» évacuation du petit lait
» quantité de petit lait
» le petit lait et la brousse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: