Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 mon lait a tourné en ajoutant du petit lait...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JP

JP


Nombre de messages : 47
Age : 41
Localisation : Argentine
Date d'inscription : 24/06/2014

mon lait a tourné en ajoutant du petit lait... Empty
MessageSujet: mon lait a tourné en ajoutant du petit lait...   mon lait a tourné en ajoutant du petit lait... Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 5:16

Bonjour,

Fromager amateur (j'achète du lait cru chez des fermiers et élabore moi même le fromage) j'ai acheté du lait de brebis hier. Je l'ai gardé au frigo toute la nuit et la journée pour le transformer en fromage aujourd'hui. Il y a un mois, j'avais déjà fabriqué du fromage de brebis pour la toute première fois depuis quelques années, et j'avais gardé du petit lait au congélo. Tout content, aujourd'hui je prends ce petit lait, avec lequel j'ensemence mon lait liquide. Je chauffe à 30 degrés pour emprésurer, et là, catastrophe, mon lait commence à cailler/tourner, et j'obtiens des grains comme si j'avais fait du greuil. En lisant des posts sur ce forum, il parait que j'ai un "peu" exagéré avec ma quantité de petit lait (240 mL pour 20 L de lait), du coup j'ai provoqué trop d'acidité. La prochaine fois, une louche pour 20 L, pas 3 louches! Donc évidemment trop de bactéries présentes ont fait caillé mon lait? Ou devrais-je dire que mon lait a tourné? Quelqu'un a eu cet accident auparavent? J'ai récupéré ce caillé dans un moule, pressé pour extraire le petit lait... Est-ce prudent de le consommer (voir même de l'affiner?) ou il n'est bon que pour le chat seulement? Merci de vos commentaires... A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

mon lait a tourné en ajoutant du petit lait... Empty
MessageSujet: Re: mon lait a tourné en ajoutant du petit lait...   mon lait a tourné en ajoutant du petit lait... Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 10:33

Bonjour,
Je ne pense pas que tu ais mis trop de petit lait par contre celui ci devait être trop acide.. ou alors ton lait avait déjà commencé à fermenter..Je pense que tu peux gouter le caillé ainsi obtenu et tu juge si tu peux le consommer ..pour l'affinage cela peut être plus délicat ..
Revenir en haut Aller en bas
 
mon lait a tourné en ajoutant du petit lait...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit lait
» fromage et petit lait
» petit lait sous le caillé
» évacuation du petit lait
» quantité de petit lait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: