Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 évacuation du petit lait

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
robin12




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/04/2020

évacuation du petit lait Empty
MessageSujet: évacuation du petit lait   évacuation du petit lait Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020 - 10:21

Bonjour,
j'aimerais savoir s'il y en a d'entre vous qui on trouvé un moyen de faire l'évacuation du petit lait à petit prix?
J'ai prévu de transformer 500l 2 fois par mois donc en petit lait ça doit faire 2 fois 200 litres?

J'imaginais pouvoir le donner à l'épandage. Installer une cuve de récupération et le donner à un agriculteur.
Mais qu'en pense la DSV?

Si vous avez une autre idée c'est bienvenue.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

évacuation du petit lait Empty
MessageSujet: évacuation du petit lait   évacuation du petit lait Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020 - 10:51

Il n'y a, il me semble, rien de plus économique et simple que les porcs de plein air.... Voir avec un éleveur du coin, ou en avoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
robin12




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/04/2020

évacuation du petit lait Empty
MessageSujet: Re: évacuation du petit lait   évacuation du petit lait Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020 - 11:55

Oui j'ai vu ça.
Seulement ici nous sommes végétariens. hé hé
Fournir un agriculteur pour ses porcs ou épandage serait l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

évacuation du petit lait Empty
MessageSujet: Re: évacuation du petit lait   évacuation du petit lait Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020 - 12:32

Bonjour,

Tous les systèmes sont acceptés par la DSV tant qu'ils respectent la réglementation.
Pour le stockage et récupération par un agriculteur, il y a des délais à respecter.
Tape "gestion des effluents de fromagerie" dans ton moteur de recherches, tu trouveras des articles bien expliqués.

Les cochons sont la solution la plus simple (quand on a la place) et ils ne sont pas toujours destinés à la consommation humaine, ils peuvent être juste un outil pour la ferme. Chez nous, ils sont sur un terrain en contrebas de la fromagerie, l'évacuation du lacto est sous la table d'égouttage et le lacto arrive directement dans leur auge dehors.
Revenir en haut Aller en bas
vache22




Nombre de messages : 114
Localisation : ouest des Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/05/2012

évacuation du petit lait Empty
MessageSujet: Re: évacuation du petit lait   évacuation du petit lait Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 16:06

Bonjour,
Chez moi il y a une pompe vide-cave (environ 30 euros en magasin de bricolage) dans le bac de petit-lait, donc avec le flotteur, la pompe se met en route toute seule quand le niveau augmente dans le bac. C'est pratique quand on fait des tommes, pendant le moulage on n'a pas à gérer le changement de seaux en sortie de table. Le tuyau passe à travers le mur pour aboutir dans un bac de 1000 litres (70 euros d'occasion) à l'extérieur de la fromagerie. L'éleveur de porcs vient chercher le lacto quand il veut, en général une fois par semaine, et sans rentrer dans la fromagerie.
C'est un sous-produit assez intéressant pour l'alimentation des cochons donc ce serait un peu dommage de l'épandre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





évacuation du petit lait Empty
MessageSujet: Re: évacuation du petit lait   évacuation du petit lait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
évacuation du petit lait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon lait a tourné en ajoutant du petit lait...
» petit lait
» le petit lait et la brousse
» fromage et petit lait
» petit lait aux chevreaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: