Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Aide Projet Ingénieur Bovin Laitier]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cha Montpellier Supagro




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/11/2017

[Aide Projet Ingénieur Bovin Laitier] Empty
MessageSujet: [Aide Projet Ingénieur Bovin Laitier]   [Aide Projet Ingénieur Bovin Laitier] Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 12:34

Bonjour,
Nous sommes un groupe d'étudiants ingénieurs de Montpellier Supagro et dans le cadre d'un projet pour nos études nous devons faire un état des lieux de l'utilisation (ou non) ainsi que les avis sur les outils numériques dans le secteur bovin laitier en France pour la Chaire Agrotic.
Nous avons de ce fait réaliser un questionnaire (anonymes) à remplir en 8 minutes pour les éleveurs et un pour les techniciens. Je ne peux malheureusement pas encore mettre les liens sur le post, mais je peux peut être vous l'envoyer si vous êtes d'accord pour participer.
Afin que notre étude soit la plus complète possible, voulez-vous bien nous aider en remplissant et diffusant ces questionnaires.
Le résultat de cette enquête sera publié sur l'Observatoire de la Chaire AgroTic.
Merci d'avance pour votre participation.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

[Aide Projet Ingénieur Bovin Laitier] Empty
MessageSujet: Re: [Aide Projet Ingénieur Bovin Laitier]   [Aide Projet Ingénieur Bovin Laitier] Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 14:36

Bonjour.
Si, parmi vous, il y a des préférences de secteurs, régions, départements, sachez que presque tous les éleveurs de bovins lait sont recensés. C'est l'Administration (fiscale) qui réalise ce travail.
Voici, par exemple, le lien qui permet de les connaître, dans mon département:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Remplacez les deux éléments "35" et "Ille-et-Vilaine", par ceux que vous choisissez, et vous aurez des adresses à volonté.

exemple pour l'Hérault:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (sans l'accent)

Il y en moins, évidemment !! Que 8 au lieu de 3711.
Bonne recherche.


Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

[Aide Projet Ingénieur Bovin Laitier] Empty
MessageSujet: Re: [Aide Projet Ingénieur Bovin Laitier]   [Aide Projet Ingénieur Bovin Laitier] Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 11:04

Bonjour.
Plus d'une semaine plus tard, n'ayant pas de nouvelles, je tente, à nouveau de vous aider...
Fuyant les discussions stériles, ... Voyons comment approcher ce côté intéressant de l'évolution de la profession. Oui, le numérique est rentré dans les étables...
Si votre questionnaire était accessible sur le forum, peut-être auriez-vous des témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

[Aide Projet Ingénieur Bovin Laitier] Empty
MessageSujet: Re: [Aide Projet Ingénieur Bovin Laitier]   [Aide Projet Ingénieur Bovin Laitier] Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 13:42

Re bonjour.
Enfin, oui, je l'avoue, j'ai réussi à prendre contact avec notre interlocutrice, et nous avons échangé.
J'ai reçu le questionnaire, qui s'adresse essentiellement aux éleveurs bovins laitiers,
questionnaire totalement anonyme, destiné à faire l'état des lieux, en 2017, de l'utilisation des moyens numériques... l'informatique dans votre vie de tous les jours.
Si vous acceptez d'apporter votre contribution à cette enquête, je vous transmets le lien. (Aucunement commercial, ni publicitaire)
Merci d'avance, au nom des étudiants.

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
tandreypom

tandreypom


Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 01/04/2017

[Aide Projet Ingénieur Bovin Laitier] Empty
MessageSujet: Re: [Aide Projet Ingénieur Bovin Laitier]    [Aide Projet Ingénieur Bovin Laitier] Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 14:26

Le listage des éleveurs bovins lait par code (je ne sais plus le nom de ce code mais type 0141Z comme précédemment) n'est pas forcément représentatif : il doit y avoir un tri avec une prédominance de CA dans les différents ateliers de la ferme.
Un voisin avec 300 mères brebis n’apparaît pas en activité ovins (presque 200 Ha cultivés + les prés). Un éleveur bovins lait que je suis apparaît lui en bovins lait (80 VL et à côté 30 mères charolaises et environ 50 Ha céréales ==> il n’apparaît pas en productions céréales....).

Peut-être voir avec les EDE qui ont forcément la liste de tous les éleveurs bovins lait ?... En général ces organismes sont conciliants avec les écoles d'ingénieurs. Si ils veulent bien sortir une liste d'exploitations avec leur adresse mail ==> vous pouvez ainsi facilement et rapidement diffuser les questionnaires...
Pour ceux qui n'ont pas de mail... pas sûr que l'utilisation du numérique soit dans leurs plans...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Aide Projet Ingénieur Bovin Laitier] Empty
MessageSujet: Re: [Aide Projet Ingénieur Bovin Laitier]   [Aide Projet Ingénieur Bovin Laitier] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Aide Projet Ingénieur Bovin Laitier]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet en Bourgogne .. Mais besoin d'aide
» NOUVEAU PROJET - BESOIN D'AIDE POUR LA BANQUE
» Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie
» de l'allaitant au laitier
» Contrôlre laitier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: