Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Chaleurs après mise bas

Aller en bas 
+2
la draille des roves
CASTAGNETTE
6 participants
AuteurMessage
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

Chaleurs après mise bas Empty
MessageSujet: Chaleurs après mise bas   Chaleurs après mise bas Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 23:07

Bonjour,
J'ai une questions sur les cycles de reproduction.
J'ai 4 chèvres demi-naines et un bouc que j'envisageais de faire castrer mais pour plusieurs raisons, je suis obligée de différer l'opération.

Le bouc est tout le temps avec les chèvres, les chèvres se font reprendre rapidement.
J'imagine que ce n'est pas très bon pour leur santé.
Je cherche une solution pour leur permettre de se "refaire" entre 2 mises-bas.
Je voudrais donc isoler le bouc le temps des chaleurs suite à la mise bas.
Et le réintroduire dans le troupeau quand les chaleurs sont terminées.

J'ai lu quelque part qu'il faut attendre au minimum 7 mois entre 2 gestations.

- Les chaleurs reviennent combien de temps après la mise bas, sachant que les chevreaux restent avec la mère ?
- Combien de temps durent ces chaleurs ? Combien de temps faut-il les séparer ?

Je pensais également diviser en 2 la parcelle de manière à isoler le bouc en compagnie d'une chèvre gestante, ce qui permettrait qu'il ne soit pas avec les femelles durant les chaleurs.
- est-ce que le mâle ne va pas essayer de briser la clôture pour retrouver ses femelles ? Il va les voir et percevoir leur état hormonal ...
Je dispose aussi d'une cour intérieure qui peut permettre de séparer le bouc des femelles pendant quelques jours, le temps des chaleurs. La cour est juste de l'autre côté de leur enclos ...

Je ne sais pas trop comment m'organiser.

Vous faites comment, vous ?
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

Chaleurs après mise bas Empty
MessageSujet: Re: Chaleurs après mise bas   Chaleurs après mise bas Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 18:11

Pour ne pas séparer le bouc de ses copines, tu peux aussi lui mettre un tablier.
Les chaleurs reviennent quand les jours raccourcissent, soit pas avant juillet. Si elles ne sont pas en contact avec un mâle elles peuvent même déclencher plus tard. J'élève quelques chevrettes sous la mère, et dans la pratique, même en présence d'un bouc, chez moi elles se sont déclenchées en septembre cette année (un peu moins de 7 mois après le cabriolage). J'enlève les tabliers en fonction de la date désirée pour les mises bas à venir.
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

Chaleurs après mise bas Empty
MessageSujet: Re: Chaleurs après mise bas   Chaleurs après mise bas Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 18:16

Le cycle des chaleurs est d'environ 21 jours, avec à peu près 3 jours de fécondité.
Elles peuvent avoir lieu jusqu'à ce que les jours rallongent, soit jusqu'à noël.
Mais chaque individu peut avoir ses spécificités.
Revenir en haut Aller en bas
tandreypom

tandreypom


Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 01/04/2017

Chaleurs après mise bas Empty
MessageSujet: Sujet: Chaleurs après mise bas   Chaleurs après mise bas Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 20:56

Ayant un couple de chèvres naines depuis 7 ans, ce que j'ai pu remarquer c'est que ça prend tout le temps... Ma chèvre avait 2 portées par an, et même si je la cloisonnais avec son/ses petit/s, un accident était vite arrivé (exemple mon beau père qui rentrait voir les petits et le bouc nain en profitait pour sauter dans le box... 5 mois plus tard, une nouvelle portée...
On a donc fait un nouveau box d'1m40 de haut doublé d'un râtelier à foin ancien. Celui ci se trouvant dans une pièce que l'on peut fermer avec des grosses portes en bois... Autrement dit, la mère et sa portée sont barricadés...
L'an passé, mise bas en octobre, je l'ai relâché début février, et nouvelle mise bas...le 16 juillet.
Concernant la clôture, il en faut une bonne car il a tendance à tout défoncer. Mon mari a tout refait l'hiver dernier, avec des bon piquets d'acacia et de l'ursus d'1m40. Récemment il a fallu doubler l'ursus à l'endroit où les chèvres mangent au râtelier, car le bouc nain l'avait bien entamé...
Aussi j'ai 2 chiennes dressées "anti-bouc nain", très pratique lorsque je dois sortir mes chèvres alpines pour la traite et qu'il y en a une en chaleur... Elles le remettent très bien de l'autre côté de sa clôture, et il le comprend très vite : chacun fait le guet de chaque côté...
On a également essayé de l'enfermer, mail il a pété la porte...
Petit, mais costaud... colere
Revenir en haut Aller en bas
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

Chaleurs après mise bas Empty
MessageSujet: Re: Chaleurs après mise bas   Chaleurs après mise bas Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 21:27

Ce sont des chèvres demi-naines, le mâle fait 80 cm au garrot.
Et je pense qu'il cassera tout pour retrouver ses femelles.
Le tablier, c'est une bonne idée, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Chaleurs après mise bas Empty
MessageSujet: Re: Chaleurs après mise bas   Chaleurs après mise bas Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 21:52

Le tablier ça marche bien si c'est à la bonne taille, les nouveaux modèles sont mieux que les anciens mais j'ai quand même un boucs astucieux qui réussit à le faire tourner et le mettre sur son dos donc surveillance quand même!
Revenir en haut Aller en bas
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

Chaleurs après mise bas Empty
MessageSujet: Re: Chaleurs après mise bas   Chaleurs après mise bas Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 22:07

Ils vont nous faire devenir chèvres !
Je pensais faire castrer mon bouc et puis finalement, mon organisation de travail a a changé et du coup je suis obligée de différer la castration.
Je vais en profiter pour tester le tablier.

Plusieurs gestations à la suite, ce n'est peut-être pas très bon pour la santé ?

Est-ce que je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
tandreypom

tandreypom


Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 01/04/2017

Chaleurs après mise bas Empty
MessageSujet: Re: Chaleurs après mise bas   Chaleurs après mise bas Icon_minitimeMar 24 Oct 2017 - 6:14

C'est fatiguant pour l'animal... Porter des petits, la mise bas, produire du lait... Ça puise sur l'organisme...
Revenir en haut Aller en bas
BER1197

BER1197


Nombre de messages : 48
Age : 77
Localisation : NORD
Date d'inscription : 02/12/2012

Chaleurs après mise bas Empty
MessageSujet: ISOLER UN BOUC   Chaleurs après mise bas Icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 6:42

Si le bouc passe outre un ursus en 140, pas beaucoup d'autres solutions que la clôture électrifiée. Trois fils dont le plus haut à 90cms devraient lui ôter l'envie de passer. C'est la seule solution efficace que j'ai trouvée pour éviter que mon bélier aille retrouver les agnelles. Un fil à 25cms du sol, le second à 45, le dernier à 70.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

Chaleurs après mise bas Empty
MessageSujet: Re: Chaleurs après mise bas   Chaleurs après mise bas Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 9:36

Je dirais fil électrique et ursus derrière si le bouc est téméraire, car ce printemps on a voulu séparer le bouc avec un filet électrifié, il arrachait tout pour rejoindre les femelles a 1km, il aplatissait, le filet des chèvres au passage.

On a du récupérer le troupeau devant le maison de particulier.
Dieu merci pad eu d'accident ou de dégradations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaleurs après mise bas Empty
MessageSujet: Re: Chaleurs après mise bas   Chaleurs après mise bas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaleurs après mise bas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alimentation chèvres avant et après mise bas
» Chaleurs
» conseil après mise bas
» manque d'appétit apres mise bas
» vos méthodes aprés mise bas chevre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: