Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 vos méthodes aprés mise bas chevre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alexandra86




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/02/2017

vos méthodes aprés mise bas chevre Empty
MessageSujet: vos méthodes aprés mise bas chevre   vos méthodes aprés mise bas chevre Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 23:23

Bonjour, je viens ici chercher des conseils de "pros", ou du moins, de gens ayant l'habitude Smile

J'ai depuis 1 an, un "troupeau" de 4 chèvres, et 1 bouc, en liberté sur 4 hectares, mais avec accès a 6 boxs + un hangar de 180m carré.

Avant hier, j'ai eu ma première naissance, d'une chèvre n'ayant jamais eu de petits auparavant, mais qui a bien géré. Elle s'est isolée dans un box et a mis bas 2 jeunes males vaillants. Smile

C'est l'aprés que j'ignore. J'ai isolé au box la maman et ses petits, mais le lendemain, elle avait réussi a sauter, je ne sais comment et broutait tranquillement au pré.
Je l'ai donc remis avec ses petits et mis un volet pour fermer le haut.

Mais vous ? vous faites comment ??

J'ai peur qu'elle me les perdent dans les hautes herbes. De plus il pleut un peu et fait gris. Alors puis je faire sortir maman le matin, et la rentrer dans l'aprés midi ?? (ou alors je laisse la porte ouverte ? mais les autres chevres peuvent aller embeter les petits et les petits peuvent se perdre tout seuls...).

je suis paumée, alors dans le doute, tout le monde cloitré, mais j'ai peur que la maman stresse a cause de l'enfermement, elles n'y sont pas habituées, elles sont libres toute l'année.

Pareil, j'en ai une autre qui doit mettre bas, elle se couche beaucoup depuis 48h. Comme je suspecte l'arrivée imminente des petits, je l'ai mise au box a part ce soir, mais idem, cela ne va t'il pas trop la stresser ?? merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

vos méthodes aprés mise bas chevre Empty
MessageSujet: Re: vos méthodes aprés mise bas chevre   vos méthodes aprés mise bas chevre Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 2:07

bonjour
tu peux sortir la mère et laisser les petits à l'intérieur, les premiers jours limite la sortie à quelques heures, et tu vérifies que les petits tètent bien quand elle rentre car si les pis sont trop tendus, ils peuvent avoir du mal à téter, s'il reste trop de lait dans la mamelle le soir, trait ce qui reste (laisse juste un peu)

regarde le comportement de la mère, est ce qu'elle les protège si une autre chèvre s'approche ? si un petit l’appelle, est-ce qu'elle le rejoint ? si oui, et si les petits sont en forme, tu peux aussi les laisser sortir avec la mère, tu attends env une semaine ça t'évitera de surveiller, de t'inquiéter et les petits suivront plus facilement la mère

peux tu limiter l'accès aux 4 ha en faisant une clôture, ça permettrait le pâturage mais moins loin et la possibilité de rentrer dans l'abri quand ils veulent, celle qui doit mettre bas rentrera surement dans le box sinon, si elle fait ses petits dehors, tu le verras facilement
ça dépend aussi de ta disponibilité, mais si tu stress, que tu as peur qu'ils se perdent, les laisser à l'intérieur ne pose pas de problème, mais il est préférable que la mère sorte en pâture pour que ces petits aient du lait
isoler la mère et les petits du reste du troupeau, je ne le fais pas, prévoir un endroit ou les petits peuvent se mettre à l'écart, c'est un plus

ceci dit, penses à ce que tu veux faire des petits, parce que si ton bouc est en permanence avec les chèvres, il n'est pas impossible qu' il saillisse de nouveau celle qui ont mis bas, sans attendre la période théorique de reproduction, le mien se fiche éperdument du calendrier  vos méthodes aprés mise bas chevre 3775856123


Dernière édition par marianne le Mar 21 Fév 2017 - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

vos méthodes aprés mise bas chevre Empty
MessageSujet: Re: vos méthodes aprés mise bas chevre   vos méthodes aprés mise bas chevre Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 8:44

Je laisse les petits sortir a partir de 3 semaines a cause des prédateurs (beaucoup de renard) et le terrain n'est pas plat donc les petits se fatiguent vite a suivre leur mère.
Je sors les mamans 3 ou 4h l'après midi et ceux en fin de saison quand tout le monde est au pâturage toutes la journée, je les habitue a leur donner un biberon et quand j'ai le temps, je monte les petits au pâturage téter maman et ensuite retour à l'intérieur.

Pour les mises bas, je laisse faire certaine le fond le matin ou le midi avant de sortir (donc à l'intérieur), d'autre attendre de rentrer le soir et d'autres ont leur petit en pâture, dans se cas elle s'isole du reste du troupeau, je surveille et redescend tout le monde après la première tété
Revenir en haut Aller en bas
Bonlez

Bonlez


Nombre de messages : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2017

vos méthodes aprés mise bas chevre Empty
MessageSujet: Re: vos méthodes aprés mise bas chevre   vos méthodes aprés mise bas chevre Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 23:24

Bonjour,

Et si bébé suit très bien maman en liberté elle ne laisse pas tété, et enfermé c'est une fois sur 5 (le petit doit vraiment insister) et pourtant elle l'appelle et le lave?
Faut passer au biberon, ya t'il une solution?
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

vos méthodes aprés mise bas chevre Empty
MessageSujet: Re: vos méthodes aprés mise bas chevre   vos méthodes aprés mise bas chevre Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 1:00

pour une seule chèvre, la solution la + simple, c'est de tenir la mère le temps que le petit tète le matin avant de les sortir et le soir après les avoir rentrer
Revenir en haut Aller en bas
Bonlez

Bonlez


Nombre de messages : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2017

vos méthodes aprés mise bas chevre Empty
MessageSujet: Re: vos méthodes aprés mise bas chevre   vos méthodes aprés mise bas chevre Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 11:40

Alors sa fonctionne en effet que si je la tiens, en dehors non donc je les ai laissé qu'à deux le temps que le liens se créer bcp plus. Et je la tiens deux à trois fois par jour que sa fille puisse manger.
Merci,

Et toi alexandra86, ça fonctionne bien?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vos méthodes aprés mise bas chevre Empty
MessageSujet: Re: vos méthodes aprés mise bas chevre   vos méthodes aprés mise bas chevre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vos méthodes aprés mise bas chevre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'alimentation après la mise bas
» Chaleurs après mise bas
» Mise bas après terme
» conseil après mise bas
» mise bas de ma chèvre prématurée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: