Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 manque d'appétit apres mise bas

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

manque d'appétit apres mise bas Empty
MessageSujet: manque d'appétit apres mise bas   manque d'appétit apres mise bas Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 20:40

Une chèvre qui a mis bas il y a une semaine. Etat moyen. Meilleure laitière l'année dernière.
Depuis sa mise bas, elle ne mange pas toute sa ration, voire pas du tout, comme ce matin.
Ration = 250 g céréales (maïs/orge), 100g de féverolle et 300 gr de tourteaux pour l'instant (en 2 fois).
Le foin, elle le mange. Les crottes sont bien formées. J'ai pris sa température ce matin: 37.5°, un peu bas donc. Elle rumine.
Et bien sûr, le lait qui devrait monter a plutôt tendance à descendre. Sur le quai de traite, elle a comme des frissons (-5° à l'intérieur)
Je lui ai donné du glycol régulièrement cette semaine.

Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

manque d'appétit apres mise bas Empty
MessageSujet: Re: manque d'appétit apres mise bas   manque d'appétit apres mise bas Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 21:36

ta chèvre fait de l'hypocalcémie:
faut la piquer au calcium en IV

j'ai quand même vérifier, grâce à Maison Alfort:

Epidémiologie

- femelles en fin de gestation ou en [b]début de lactation,[/b]

- animaux à l’engrais soumis à un stress (transport, froid, vaccination…).

- les chèvres sont plutôt touchées en début de lactation.

- la gémellité, l’âge, les atteintes hépatiques sont des facteurs favorisants de l’hypocalcémie chez les femelles.

- les animaux trop gras présentent une diminution importante des hydroxylations hépatiques et rénales de la vitamine D et donc un trouble de synthèse de cette vitamine intervenant dans le métabolisme calcique.

- l’apparition des troubles est brutale.

- souvent sporadique , mais si les conditions sont favorables, peut toucher jusqu'à 30% des animaux.

Symptômes

signes cliniques variables, de la simple anorexie à un coma profond.
premiers symptômes : hyperexcitabilité, tremblements musculaires et incoordination motrice.
ensuite, les animaux deviennent abattus, présentent une parésie , un décubitus sternal avec attitude de self-auscultation.
ralentissement de la motricité digestive, salivation par hypokinésie des mâchoires et parésie du pharynx.
l'atonie musculaire peut être à l'origine d'un reflux du contenu ruminal.
La mort peut survenir en 6 à 36 heures.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fais vite...
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

manque d'appétit apres mise bas Empty
MessageSujet: Re: manque d'appétit apres mise bas   manque d'appétit apres mise bas Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 21:47

Il doit me rester une dose de calcium (vétodécalcium) de 10 ml, qui était gelé ce matin, et qui est prévu pour voie orale, mais je crois qu'en IM c'est possible aussi. l'IV, je sais pas faire. Celà dit, ça fait quelques jours que ça dure, j'espère qu'elle pourra attendre demain matin. Et j'apportais du carbonate de calcium dans la ration depuis quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

manque d'appétit apres mise bas Empty
MessageSujet: Re: manque d'appétit apres mise bas   manque d'appétit apres mise bas Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 1:17

si c'était la meilleure du troupeau l'an dernier, ça vaut l'investissement d'une visite véto dominicale: au pire, tu la charges dans la logan, et lui fait faire une tour de canton.(ça lui plaira peut-être ? Very Happy )
une IV, ça s'improvise pas, et ça n'a rien à voir avec une IM ou une VO: c'est quand même plus rapide et plus intense comme effet.
mais c'est toi qui vois ! cheers (c'est pas moi qui paye ! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

manque d'appétit apres mise bas Empty
MessageSujet: Re: manque d'appétit apres mise bas   manque d'appétit apres mise bas Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 10:46

Bonjour. C'est fréquent chez moi et je fait 40cc gluconate de calcium en sous cutané matin et soir dès les premiers symptomes. Il vaut mieux le faire tiédir, ça pique! Diminuer la dose quand les symptomes régressent (20cc) . A faire sur deux ou trois jours. Ca marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

manque d'appétit apres mise bas Empty
MessageSujet: Re: manque d'appétit apres mise bas   manque d'appétit apres mise bas Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 10:50

et c'est en IM ?
han bé, je vais engueuler mon véto, moi Very Happy ! (non ,l'est trop sympa ! Wink )
il m'a toujours fait des IV ! (moi non plus, je sais pas trop faire ! )
bon, allé, bouco mets tes skis, descends la pente à toute vitesse et pousse sur tes bâtons jusqu'à chez ton véto !
et tu auras le flacon pour les suivantes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

manque d'appétit apres mise bas Empty
MessageSujet: Re: manque d'appétit apres mise bas   manque d'appétit apres mise bas Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 10:57

Pas en IM, en sous cutané (derriere la patte avant, ou dans le cou) . Les IV, le veto me les fait quand la chèvre est dans le coma.
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

manque d'appétit apres mise bas Empty
MessageSujet: Re: manque d'appétit apres mise bas   manque d'appétit apres mise bas Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 14:27

Ouai ben là, un dimanche, je risque pas de le trouver mon véto. Encore moins de le faire arriver chez nous vu l'état des routes.
Je tenterai de le faire venir demain car j'en ai une autre qui est pas au top, celle des quadruplés. Elle mange, mais elle se tient prostré, la tête en bas. Elle a eu sa montée de lait, tardive, mais pas énorme, et elle a la mamelle très froide. T° hier à 38.5°. Et elle eu du calcium en oral pendant 5 jours (10 ml/j), et du glycol quelques jours aussi, mais elle a du mal à s'en remettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
steph63




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/01/2012

manque d'appétit apres mise bas Empty
MessageSujet: Re: manque d'appétit apres mise bas   manque d'appétit apres mise bas Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 18:45

bonjour, bouc-occitan tu dis plus haut que tu as complémenté tes chèvres en calcium avant les mise-bas?
Nous, on nous a conseillé de diminuer, voir stopper l'apport calcique un mois avant les mises-bas: apparemment pour mieux préparer la mobilisation des ces ressources au jour "j".
Dans le bouquin "santé animale"(éducagri) ils disent que: " l'hypocalcémie est liée à l'exportation brutale d'une grande quantité de calcium vers la mamelle, et survient presque toujours pendant la journée qui précède ou qui suit la m-b.
Il ne s'agit pas d'une carence de fond, mais d'une impossibilité de puiser dans les stocks suite à un blocage momentané du système de régulation hormonale.
Avant la m-b, les excédents de calcium alimentaire puisés dans le sang étaient stockés sur les os. Au moment de la montée de lait ce mouvement du calcium à sens unique doit être inversé: le système de régulation hormonale du métabolisme du calcium doit libérer le calcium osseux qu'il stockait jusqu'alors. Cette inversion du métabolisme peut tarder à se mettre en place et un déficit se traduisant par une hypocalcémie s'installe (...)
Un apport immédiat de cal. par voie intraveineuse ou orale, suivant la gravité des symptômes, est indispensable.
Un apport préventif trop tardif de calcium au tarissement est inutile et peut même augmenter le risque d'accident. Le stock de calcium doit être reconstitué avant la fin de la gestation"
Voilà... Je ne sais pas si d'autres éleveurs du forum pratiquent de même?
En tous les cas bonne chance et surtout bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

manque d'appétit apres mise bas Empty
MessageSujet: Re: manque d'appétit apres mise bas   manque d'appétit apres mise bas Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 20:46

Merci beaucoup pour cette info qui m'aide à mieux comprendre le mécanisme. J'ai tenté une IM avec le reste de calcium que j'avais et au niveau "attitude", mes 2 chèvres ont bien réagit (l'anorexique a très bien mangé), alors que quand c'était par voie orale, je ne voyais pas de différence. J'en cause demain avec mon véto.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

manque d'appétit apres mise bas Empty
MessageSujet: Re: manque d'appétit apres mise bas   manque d'appétit apres mise bas Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 21:21

Tout à fait d'accord avec Steph 63!
Par voie orale, il faut mettre une bonne dose, et elles n'aiment pas du tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

manque d'appétit apres mise bas Empty
MessageSujet: Re: manque d'appétit apres mise bas   manque d'appétit apres mise bas Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 12:57

on n'a jamais donné de suppl spéc calcium, mais arrêt de tous les compléments minéraux, un mois avant les mises-bas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





manque d'appétit apres mise bas Empty
MessageSujet: Re: manque d'appétit apres mise bas   manque d'appétit apres mise bas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
manque d'appétit apres mise bas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaleurs après mise bas
» alimentation chèvres avant et après mise bas
» conseil après mise bas
» Chevreau de 3 jours manque de "pep's"
» ne se lève plus après la MB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: