Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 tondeuse ovin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gussettte




Nombre de messages : 6
Age : 30
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 27/04/2017

tondeuse ovin Empty
MessageSujet: tondeuse ovin   tondeuse ovin Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017 - 22:48

Bonjour, je viens d'acheter une tondeuse mouton. Je termine ma tonte et j'aimerai savoir comment la ranger pour la réutiliser en très bonne état: netoyage, lubrification, affuter le peigne et le contre peigne et enfin le réglage de la pression du contre peigne sur le peigne se fait-il juste avant l'utilisation?. merci
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

tondeuse ovin Empty
MessageSujet: Re: tondeuse ovin   tondeuse ovin Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 8:06

Bonjour.
Les méthodes sont différentes en fonction des machines.
On en a deux à moteur suspendu, il n'y a que la partie poignée, et flexible, en plus des peignes et contre peignes, à démonter...
Nos tondeuses à moteur dans la main, c'est source de plus de problèmes. On a bouffé des pignons en résine, quand c'est mal affuté.
Je t'expliquerai comment le faire.... Je suis pris, je pars, vite...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

tondeuse ovin Empty
MessageSujet: Re: tondeuse ovin   tondeuse ovin Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 10:55

Retour. Edition impossible, ... trop tard.
Surtout, démonter peignes et contre peignes, en fin de saison, enduire d'huile, et mettre en pochettes sous vide, c'est pas mal. Passer à la soufflette, toutes les parties mobiles de la tête de coupe.

Pour affuter, ce n'est pas à la meuleuse !, Mais au lapidaire, c'est un disque à enduire d'un peu de pâte spéciale, et on pose peignes et contre peignes, dans le bon sens, bien à plat. Affutage à faire souvent, ne pas attendre que ça coupe mal. Mon disque de l'Alliance date de 30 ans, toujours efficace, sur moteur de machine à traire.

Réglage tout à l'heure, ...
Appel en urgence.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

tondeuse ovin Empty
MessageSujet: Re: tondeuse ovin   tondeuse ovin Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 13:51

Et, on remet ça, vite.
Pour régler le serrage, placer d'abord le peigne, dans sa bonne position, pas toujours au fond des glissières, mais pas trop en avant non plus, car c'est cette précision qui empêche de couper de la peau. Et le contre peigne n'a qu'une position, ce sont les petits ergots qui sont là pour l'agiter.
Serrage, moteur arrêté d'abord, en s'assurant que tout est bien en place. Quand le moteur tourne, on serre un peu, jusqu'à sentir que ça freine juste assez. Pas trop, sinon, le moteur n'appréciera pas.
Pour lubrifier entre deux bêtes, il y a l'huile.
En tondant, de la laine serrée, de certaines races, ou sale, attention, il vaut mieux ou changer le contre peigne, ou procéder à l'affutage.
Ne pas attendre que la poignée brûle la main. Je ne plaisante pas !
Prêtre ce genre de machine, c'est risquer d'avoir un pignon à changer, cher...
Et l'affutage coûte un très cher investissement, donc, trouver quelqu'un qui le fait, c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
gussettte




Nombre de messages : 6
Age : 30
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 27/04/2017

tondeuse ovin Empty
MessageSujet: Re: tondeuse ovin   tondeuse ovin Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 21:30

Bonjour, Ior0055 j'espère avoir respecté l'orthographe. Merci pour les réponses, tu me parles d'un pignon en résine ? il est où ce pignon et que faut-il faire pour le préserver.
Je reviens sur le réglage pignon-contre pignon: on m'a décrit ce que tu me conseilles en ajoutant un desserrage d'un quart de tour.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

tondeuse ovin Empty
MessageSujet: Re: tondeuse ovin   tondeuse ovin Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 22:42

Dans les tondeuses à moteur dans la main, il y a des engrenages,... un petit pignon en métal, au bout du rotor moteur, il entraine son copain, en résine, qui lui est fragile.
On, démonte, on commande, on attend, on le reçoit, on le remonte, mais, pendant ce temps, on prend une autre tondeuse, ....ou on va aux moules...
Le contre peigne, c'est le petit machin à 4 dents, et le peigne, à moustaches
ou pas, c'est le truc à une dizaine de dents....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
gussettte




Nombre de messages : 6
Age : 30
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 27/04/2017

tondeuse ovin Empty
MessageSujet: Re: tondeuse ovin   tondeuse ovin Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 20:26

bonjour, je pense avoir saisie cette histoire de pignon, qui maintenant se complique par une partie métallique et un prolongement en résine. J'aimerai demander si Ior0055 possède un schéma éclaté de la tondeuse moteur en main, merci
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

tondeuse ovin Empty
MessageSujet: Re: tondeuse ovin   tondeuse ovin Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 22:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

tondeuse ovin Empty
MessageSujet: Re: tondeuse ovin   tondeuse ovin Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 23:00

lor0055 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici la chose désirée.
Le pignon n°5 est en métal et il entraine, comme j'ai expliqué, le n° 24 qui est en résine donc fragile.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
gussettte




Nombre de messages : 6
Age : 30
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 27/04/2017

tondeuse ovin Empty
MessageSujet: Re: tondeuse ovin   tondeuse ovin Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 20:45

bonjour Ior0055, je pense ne plus pouvoir me passer de vous: merci. Un schéma vaut mieux que toutes les explications possibles.
pourriez-vous m'indiquer où trouver ce schéma avec toutes les indications des différentes pièces.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

tondeuse ovin Empty
MessageSujet: Re: tondeuse ovin   tondeuse ovin Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 22:55

Je vous croyais sur une autre planète, ayant répondu assez vite.... Mais, c'est vrai, le monde évolue, et le forum n'est plus ce qu'il était..... "C'est la vie" ai-je lu, j'en suis un peu déçu.
Dépanner, ceux et celles qui galèrent, c'est bien plus intéressant que tout.
Alors, pour plus de précision, à propos de toutes les pièces qui seraient susceptibles de vous lâcher, évidemment, votre fournisseur, s'il est correct, peut dans la journée, vous trouver la chose.
J'ai coutume de me débrouiller seul, ou de faire appel à des gens que je connais.
Le plan que j'ai mis, n'appartient à aucune marque, précisément. Mais toutes les tondeuses à moteur dans la main, sont sur le même principe. J'en ai usé, suffisamment en quarante ans, pour le savoir. Avec la marque, le type, et le numéro de série, l'importateur peut sortir une pièce de son tiroir, (s'il l'a). La fabriquer, c'est plus cher qu'une machine d'occasion.
Le plan que j'ai mis, et que beaucoup d'autres membres du forum auraient pu mettre, je l'ai dans mon disque dur. Si tu ne réussis pas à le copier, tu me mets un MP, comme on dit, avec une adresse mail, que je ne donnerai même pas sous la contrainte d'une arme ou d'un punshing-ball.
Et je te mets la page, en noir et blanc, si je suis encore vivant... en pièce jointe.
Et surtout, ne mettez pas une fortune dans ce genre de matériel.... Il faut le rentabiliser .... Et pensez à votre dos.... Gibault ne fait pas des miracles....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

tondeuse ovin Empty
MessageSujet: Re: tondeuse ovin   tondeuse ovin Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 8:54

Maintenant, Gussette, tu vas pouvoir t'entraîner à "détoisonner " les mérinos.
Tu seras le conseiller en entretien du matériel de tonte, pour tout le continent.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
gussettte




Nombre de messages : 6
Age : 30
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 27/04/2017

tondeuse ovin Empty
MessageSujet: Tête de tondeuse ovin   tondeuse ovin Icon_minitimeDim 11 Juin 2017 - 23:41

Bonjour Ior0055, merci pour le shema qui est bien arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tondeuse ovin Empty
MessageSujet: Re: tondeuse ovin   tondeuse ovin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tondeuse ovin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tondeuse ovin?
» tondeuse a mouton
» tondeuse à mouton
» Groupe électrogène
» Tondeuse moteur suspendu cardan ou flexible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: