Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Tondeuse ovin?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alicia55

Alicia55


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/12/2010

Tondeuse ovin? Empty
MessageSujet: Tondeuse ovin?   Tondeuse ovin? Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 9:25

Voilà, vue que nous avons un petit nombre de brebis et vue que je n'aime pas être trop tributaire de tout le monde, on souhaiterait investir dans une tondeuse pour nos moutons (ben oui, pas pour nous, on a déjà ce qu'il faut!! ;-) )

Alors, si certains ont des tondeuses, peut être avez vous des marques à me recommander plus que d'autres? Vue le prix de la tondeuse, environ 400€, j'aimerai autant ne pas me planter, sinon comme le dit Poupard, c'est un investissement manqué qui risque de plomber les autres!!!

Donc j'attends vos conseils, avis.

Ah oui, et où commander? L'AP en fait, j'ai le catalogue, mais il y a peut être plus avantageux, enfin je ne sais pas.

Merci pour les réponses par avance!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Tondeuse ovin? Empty
MessageSujet: Re: Tondeuse ovin?   Tondeuse ovin? Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 11:06

quelle satisfaction de lire que mes humbles conseils puissent être retenus et mis en pratique !
Tu iras loin, Alicia, tu iras loin ! Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tondeuse ovin? Empty
MessageSujet: Re: Tondeuse ovin?   Tondeuse ovin? Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 13:42

Depuis une trentaine d'années, nous ne sommes tributaires de personne, pour tondre nos brebis.
Nous commençâmes avec des petites "Internationale Suisse", qui, dès que nous les prêtions, revenaient avec le pignon en résine HS.
La laine valait 12 francs le kilo, ça eut donc payé. Et puis, on nous coula le Rainbow Warrior, et les prix chutères, au point d'atteindre les 10 centimes d'euro. Pour les frais, il fallait y penser.
Investissement,: une occase à moteur suspendu, elle tourne toujours. Le fils, idem, plus moderne et une Heininger et des tas de peignes, on ne bricole plus, on tond. Lui sur plusieurs départements. La laine, dont les cours viennent de reprendre, part en semi-remaorque pour Ostende, puis la Chine.
Une tondeuse, c'est comme un stylo bille, ça se démonte, et ça se remonte en 5 minutes.
Tu en as à tous les prix,
et les accessoires idem, surtout dernier cri.
L'affutage des peignes est capital.
Avec ce jouet il ne faut être brutal.
Pour un stage d'apprentissage,
Dès demain, si vous êtes sages.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Alicia55

Alicia55


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/12/2010

Tondeuse ovin? Empty
MessageSujet: Re: Tondeuse ovin?   Tondeuse ovin? Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 13:51

Une occas me tente bien mais le problème c'est que tous les gens ne sont pas forcément soigneux... Et après avoir vu le prix de quelques occasions, je me dis autant en prendre une neuve qui ne tombera pas en panne au bout de 5 minutes!

Tu as pris une professionnelle? Ça me parait gros pour le petit troupeau que nous allons avoir. En même temps, nos Thônes, c'est 2 fois par an qu'il faut les tondre!

Tu l'as trouvée sur quel site la tienne? J'ai fait le bon coin, agriaffaire mais rien d'intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tondeuse ovin? Empty
MessageSujet: Re: Tondeuse ovin?   Tondeuse ovin? Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 13:56

L'occase, c'était sur un journal local, petites annonces. Heininger, moteur dans la main, on a les prix de l'importateur national, vois à l'Alliance, c'est du pareil au même. Lister, moteur suspendu, tu n'as rien à moins de 1000 euros.
Regarde les annonces de l'Alliance aussi, il se peut....
Rien aujourd'hui, mais demain peut-être....
Annonces
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Alicia55

Alicia55


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/12/2010

Tondeuse ovin? Empty
MessageSujet: Re: Tondeuse ovin?   Tondeuse ovin? Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 13:59

Merci!

Je vais surveiller les annonces et sinon, je passerai par l'Alliance pour en prendre une moteur en main Heininger. C'est celle qui me semblait la mieux,
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tondeuse ovin? Empty
MessageSujet: Re: Tondeuse ovin?   Tondeuse ovin? Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 11:48

Et dans la Meuse, à Noyers-Auzécourt, c'est 55800, donc pas loin..... je vois une Esculap, avec les accessoires à 150 euros .... elle a l'air propre, et c'est une bonne marque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Alicia55

Alicia55


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/12/2010

Tondeuse ovin? Empty
MessageSujet: Re: Tondeuse ovin?   Tondeuse ovin? Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 12:12

Ah merci!

Je vais voir pour le contacter ce soir. En plus c'est à 30min de chez nous!
Revenir en haut Aller en bas
Alicia55

Alicia55


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/12/2010

Tondeuse ovin? Empty
MessageSujet: Re: Tondeuse ovin?   Tondeuse ovin? Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 18:10

Enfin, nous avons trouvé une Heininger d'occasion, en gros moitié prix du neuf et qui a dût servir une fois et encore!

On va pouvoir se lancer dans la tonte des brebis!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tondeuse ovin? Empty
MessageSujet: Re: Tondeuse ovin?   Tondeuse ovin? Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 20:40

Bien, alors, première étape, surtout pensez bien à affûter le peigne et le contre-peigne, sinon, même si c'est neuf, ça ne coupe pas suffisamment bien. Vous seriez plus près, je vous les affûterais, et, chez moi, c'est gratuit.
La machine doit avancer toute seule sur la peau. Attendez un oeu que la laine soit déjà soulevée au printemps, ce sera beaucoup plus facile.
Deuxième étape, connaître les gestes qui permettent de mettre les brebis sur le postérieur, et là, elles ne bougent absolument pas. On trouve la méthode dans des revues... voire sur le net maintenant
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Alicia55

Alicia55


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/12/2010

Tondeuse ovin? Empty
MessageSujet: Re: Tondeuse ovin?   Tondeuse ovin? Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 14:29

Ok, on va tâcher de bien faire affuter tout ça.

Pour la contention, on a assisté à quelques tontes déjà, on va se faire la main sur les plus jeunes et les plus vieux et on terminera par les antenaises pleines, histoire d'avoir plus la main avant de passer aux plus délicates.
J'ai juste la trouille de les couper...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tondeuse ovin? Empty
MessageSujet: Re: Tondeuse ovin?   Tondeuse ovin? Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 16:31

La première année, oui, les apprentis ont la fâcheuse manie de couper, et on voit ça de loin, parce qu'il mettent un petit coup de bombe cicatrisante, un peu de bleu ...
Il suffit de penser à tendre la peau, pour ne pas avoir de plis dans le sens de la coupe. Sinon, tu entendras un petit bruit de peau coupée caractéristique....
C'est au niveau des cuisses qu'il y a le plus de risques au début, et là, on tond en remontant "de l'extrémité vers la racine du membre" .
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Tondeuse ovin? Empty
MessageSujet: Re: Tondeuse ovin?   Tondeuse ovin? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tondeuse ovin?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: