Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pâturage en sous-bois

Aller en bas 
+4
Aribiq
Pek72
Rastarine
Mack
8 participants
AuteurMessage
Mack

Mack


Nombre de messages : 39
Age : 46
Localisation : Ardennes belges
Date d'inscription : 22/02/2011

Pâturage en sous-bois Empty
MessageSujet: Pâturage en sous-bois   Pâturage en sous-bois Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 22:06

Bonsoir, j'ai plusieurs hectares de sous bois à pâturer dans le cadre d un entretient de réserve naturelle. En faisant un petit tour pour estimer les ressources de l endroit. J'ai remarqué qu'il y avait plus de 1 hectare qui était couvert de Mercuriale vivace ainsi que certaines bordures de clairières que me serviront de pâture . J'ai lu que cette plante était toxique pour les ovins et les caprins. Vont ils spontanément dessus ou la laissent ils de côté. Le terrain est il à bannir ou peut on le paturer à partir d une certaine période. J aurais voulu avoir votre avis avant d accepter cet premier ecopaturage. Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Pâturage en sous-bois Empty
MessageSujet: Re: Pâturage en sous-bois   Pâturage en sous-bois Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 0:02

Ca me dit rien du tout ... On ne doit pas en avoir par chez nous. Pourtant on pature 200ha de bois. Désolé ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Pâturage en sous-bois Empty
MessageSujet: Re: Pâturage en sous-bois   Pâturage en sous-bois Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 8:17

Je connaissais la mercuriale "normale", toxique je viens de regarder celle-ci est une euphorbiacée, toxique aussi pour le reste je ne saurais répondre... je n'ai pas fait avancer le schmilblik! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mack

Mack


Nombre de messages : 39
Age : 46
Localisation : Ardennes belges
Date d'inscription : 22/02/2011

Pâturage en sous-bois Empty
MessageSujet: Re: Pâturage en sous-bois   Pâturage en sous-bois Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 10:17

Pas soucis .... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

Pâturage en sous-bois Empty
MessageSujet: Re: Pâturage en sous-bois   Pâturage en sous-bois Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 10:59

Normalement, les chèvres ne mangent pas les plantes qui sont toxiques pour elles... mais on n'est jamais à l'abri (exemple de certaines plantes d'ornement dans les jardins, qui sont très appétentes).

Chez nous, nous avons de l'euphorbe (nous sommes en parcours : landes et sous bois), qui possède un latex toxique... et je n'ai jamais vu une bique en manger ! Quand aux petites chevrettes, parfois elles testent du bout des lèvres, mais elles recrachent très vite.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Pâturage en sous-bois Empty
MessageSujet: Re: Pâturage en sous-bois   Pâturage en sous-bois Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 13:06

Bonjour.
Et on lit que c'est une plante "méditerranéenne" ! Ce serait donc, aussi, une conséquence du réchauffement climatique, si ça envahit la Belgique ?

Et, on a souvent eu ce thème, et des réponses, comme dans ce dossier:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aller dans  "@Atlas", puis "nom français".
Bonne lecture.

Et, si dans "rechercher", on écrit "plantes toxiques", c'est riche en réponses.
Voyez:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Pâturage en sous-bois Empty
MessageSujet: Re: Pâturage en sous-bois   Pâturage en sous-bois Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 14:03

Sur le site fourni en lien par Lor on n'a malheureusement pas la mercuriale vivace mais uniquement l'annuelle. Cette mercuriale vivace est des la famille des euphorbiacées donc si je fais un raccourci (dangereux?) avec le témoignage d'Aribiq je serais tentée de dire que les chèvres n'y toucheront pas si elles ont suffisament de plantes "non toxiques" à leur disposition... supputation uniquement, ne pas venir me trucider en cas de problème! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Pâturage en sous-bois Empty
MessageSujet: Re: Pâturage en sous-bois   Pâturage en sous-bois Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 14:09

Et, c'est décrit ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si "L'ensemble de la plante est un purgatif énergique," et qu'elle " est vénéneuse pour les bêtes. A vous de voir.....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Pâturage en sous-bois Empty
MessageSujet: Re: Pâturage en sous-bois   Pâturage en sous-bois Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 14:29

La question reste entière la plante est-elle ou non appétante pour des chèvres et moutons ???
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Pâturage en sous-bois Empty
MessageSujet: Re: Pâturage en sous-bois   Pâturage en sous-bois Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 16:58

Ah, par chez nous, on dirait : ptêt' bein qu'oui, ptête bein qu'non.
Mais, à c't'heure, y a ti pas Internet, où qu'ils disent plein de choses, parce qu'i sont instructionne(s).

Voyons déjà, en interrogeant Google : "mercuriale appétente"
On y lit:
" L'ingestion fait donc principalement suite à des traitements herbicides rendant la plante appétente ..."
Ou:
" Circonstances d'intoxication : la plante fraîche étant peu appétente, ... "
ou encore:
" Empoisonnements rares : plante peu appétente, goût amer. ... Mercuriale annuelle: Toute la plante, surtout lors de la maturation des fruits en fin d'été ..."
Vous retrouverez les sources aisément.

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Pâturage en sous-bois Empty
MessageSujet: Re: Pâturage en sous-bois   Pâturage en sous-bois Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 18:32

La mercuriale annuelle, mes chevaux ont aimé et on été malades (pas très grave, urines rouges quelques jours, mais ça aurait pu mal finir si je les avais laissé faire) mais ce sont des chevaux et pas de la vivace...
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Pâturage en sous-bois Empty
MessageSujet: Re: Pâturage en sous-bois   Pâturage en sous-bois Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 20:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Pâturage en sous-bois Empty
MessageSujet: Re: Pâturage en sous-bois   Pâturage en sous-bois Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 8:22

Pek72 a écrit:
La mercuriale annuelle, mes chevaux ont aimé et on été malades (pas très grave, urines rouges quelques jours, mais ça aurait pu mal finir si je les avais laissé faire) mais ce sont des chevaux et pas de la vivace...

C'est malheureux à dire mais je trouve que les chevaux ont moins de discernement que les chèvres au niveau plantes :(
Les miens se sont mis à manger le seneçon de Jacob alors qu'avant ils n'y touchaient pas Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Mack

Mack


Nombre de messages : 39
Age : 46
Localisation : Ardennes belges
Date d'inscription : 22/02/2011

Pâturage en sous-bois Empty
MessageSujet: Re: Pâturage en sous-bois   Pâturage en sous-bois Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 10:12

Merci pour vos réponses et vos liens. J hésite à prendre cette zone d ecopaturage. Si j ai d autres infos ou des retours d'expérience sur cette plante je ferais suivre sur ce poste.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Pâturage en sous-bois Empty
MessageSujet: Re: Pâturage en sous-bois   Pâturage en sous-bois Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 7:33

Mes chèvres entretiennent aussi les sous bois, s'était un bois non entretenue depuis 10 ans donc on y mettait pas un pied, impossible de vérifier mais elles font le tri seul.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pâturage en sous-bois Empty
MessageSujet: Re: Pâturage en sous-bois   Pâturage en sous-bois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pâturage en sous-bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pis de bois
» cornadi en bois
» Affinage lactiques sur clayettes en BOIS???
» charpente bois
» poteaux bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: