Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Affinage lactiques sur clayettes en BOIS???

Aller en bas 
+3
lacabrière
girardlili
chass
7 participants
AuteurMessage
chass




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/01/2014

Affinage lactiques sur clayettes en BOIS??? Empty
MessageSujet: Affinage lactiques sur clayettes en BOIS???   Affinage lactiques sur clayettes en BOIS??? Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 11:09

Bonjour,
J'ai une cave a vin que je voudrai utiliser pour affiner mes lactiques, mais le problème c'est que les clayettes sont en bois...est-ce que quelqu'un a déjà testé??
On m'a dit que le bois était incompatible avec les lactiques, mais je ne comprend pas pourquoi?
Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet??
Merci
Revenir en haut Aller en bas
girardlili

girardlili


Nombre de messages : 48
Age : 33
Date d'inscription : 03/09/2015

Affinage lactiques sur clayettes en BOIS??? Empty
MessageSujet: Re: Affinage lactiques sur clayettes en BOIS???   Affinage lactiques sur clayettes en BOIS??? Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 13:28

bonjour, moi je vous le déconseille les fromages vont prendre le goût du bois a coup sur
comme le fromage s’humidifie et va prendre le goût du bois
Smile
Revenir en haut Aller en bas
chass




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/01/2014

Affinage lactiques sur clayettes en BOIS??? Empty
MessageSujet: Re: Affinage lactiques sur clayettes en BOIS???   Affinage lactiques sur clayettes en BOIS??? Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 21:34

Meme en mettant un store en plastique dessus??
Revenir en haut Aller en bas
girardlili

girardlili


Nombre de messages : 48
Age : 33
Date d'inscription : 03/09/2015

Affinage lactiques sur clayettes en BOIS??? Empty
MessageSujet: Re: Affinage lactiques sur clayettes en BOIS???   Affinage lactiques sur clayettes en BOIS??? Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 22:10

J ai peur que le bois moisise un peu
et je pense que sa prendra quand le gout
Revenir en haut Aller en bas
chass




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/01/2014

Affinage lactiques sur clayettes en BOIS??? Empty
MessageSujet: Re: Affinage lactiques sur clayettes en BOIS???   Affinage lactiques sur clayettes en BOIS??? Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 8:17

Ok!
Merci, sa va etre compliqué de trouver des grilles a la meme taille...et qui ne rouillent pas!! Des idées??
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

Affinage lactiques sur clayettes en BOIS??? Empty
MessageSujet: Re: Affinage lactiques sur clayettes en BOIS???   Affinage lactiques sur clayettes en BOIS??? Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 9:48

tu achète des grilles inox et tu les coupes à la bonne mesure ou des grilles amovibles mais sont-elles en inox ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Affinage lactiques sur clayettes en BOIS??? Empty
MessageSujet: Re: Affinage lactiques sur clayettes en BOIS???   Affinage lactiques sur clayettes en BOIS??? Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 10:23

chass a écrit:
Bonjour,
J'ai une cave a vin que je voudrais utiliser pour affiner mes lactiques,....
Nous avons eu bon nombre d'échanges, à ce propos.
En cave à tommes, le bois bien choisi, ne cause aucun problème au contraire, mais dans les armoires, utilisées fréquemment, pour les lactiques, il y a des solutions simples.
Quelle est la largeur disponible entre les deux parois ?
J'ai quatre armoires à boissons constamment utilisées avec les mêmes grilles, qu'il a fallu tordre légèrement pour qu'elles rentrent et sortent librement. C'est en inox.
L'idée émise, de couper les grilles, me semble un peu originale. Les fils fins, ne seront plus solidarisés, au moins dans une extrémité. Ca risque d'être assez dangereux.
.
Dans le haut de cette page, il y a "rechercher". Il suffit d'y taper "affinage frais", pour retrouver des échanges assez lus, ( 10 118 fois ,) avec des réponses......
exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
KRIS2B




Nombre de messages : 34
Age : 54
Localisation : CORSE
Date d'inscription : 01/12/2009

Affinage lactiques sur clayettes en BOIS??? Empty
MessageSujet: planches bois   Affinage lactiques sur clayettes en BOIS??? Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 20:44

chass a écrit:
Bonjour,
J'ai une cave a vin que je voudrai utiliser pour affiner mes lactiques, mais le problème c'est que les clayettes sont en bois...est-ce que quelqu'un a déjà testé??
On m'a dit que le bois était incompatible avec les lactiques, mais je ne comprend pas pourquoi?
Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet??
Merci
Moi j'affine mes crottins sur des planches en pin, résultat au top, pas de goût de bois ni moisissures dues au bois.
Et au moins il y a une typicité !!!
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Affinage lactiques sur clayettes en BOIS??? Empty
MessageSujet: Re: Affinage lactiques sur clayettes en BOIS???   Affinage lactiques sur clayettes en BOIS??? Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 8:03

Il faut penser à la DDPP (ex DSV). Connaissant bien mon contrôleur, s'il voit des lactiques sur du bois, il me fait une attaque.
Revenir en haut Aller en bas
KRIS2B




Nombre de messages : 34
Age : 54
Localisation : CORSE
Date d'inscription : 01/12/2009

Affinage lactiques sur clayettes en BOIS??? Empty
MessageSujet: Re: Affinage lactiques sur clayettes en BOIS???   Affinage lactiques sur clayettes en BOIS??? Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 12:50

Rien De Grave a écrit:
Il faut penser à la DDPP (ex DSV). Connaissant bien mon contrôleur, s'il voit des lactiques sur du bois, il me fait une attaque.
bonjour, ici en corse la DSV n'a rien contre le bois !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Affinage lactiques sur clayettes en BOIS??? Empty
MessageSujet: Re: Affinage lactiques sur clayettes en BOIS???   Affinage lactiques sur clayettes en BOIS??? Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 13:28

Tu as bien de la chance. La preuve que nous ne pouvons pas faire tous pareil.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Affinage lactiques sur clayettes en BOIS??? Empty
MessageSujet: Re: Affinage lactiques sur clayettes en BOIS???   Affinage lactiques sur clayettes en BOIS??? Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 13:41

Bonjour.
Vous avez tous vu cette présentation, comment se fait-ce que, vous comme les contrôleurs, ne pûtes être surpris, si le bois était interdit de contact avec les fromages frais ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
KRIS2B




Nombre de messages : 34
Age : 54
Localisation : CORSE
Date d'inscription : 01/12/2009

Affinage lactiques sur clayettes en BOIS??? Empty
MessageSujet: Re: Affinage lactiques sur clayettes en BOIS???   Affinage lactiques sur clayettes en BOIS??? Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 19:46

Rien De Grave a écrit:
Tu as bien de la chance. La preuve que nous ne pouvons pas faire tous pareil.
Mais tu crois que la législation est pour tout le monde pareil, les petites exploitations sont peut être privilégiées.
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Affinage lactiques sur clayettes en BOIS??? Empty
MessageSujet: Re: Affinage lactiques sur clayettes en BOIS???   Affinage lactiques sur clayettes en BOIS??? Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 20:40

KRIS2B a écrit:
Mais tu crois que la législation est pour tout le monde pareil, les petites exploitations sont peut être privilégiées.

Cela dépend plutôt des contrôleurs et de ton type de dossier (agrément ou dérogation).
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Affinage lactiques sur clayettes en BOIS??? Empty
MessageSujet: Re: Affinage lactiques sur clayettes en BOIS???   Affinage lactiques sur clayettes en BOIS??? Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 20:42

chass a écrit:
Bonjour,
J'ai une cave a vin que je voudrai utiliser pour affiner mes lactiques, mais le problème c'est que les clayettes sont en bois...est-ce que quelqu'un a déjà testé??
On m'a dit que le bois était incompatible avec les lactiques, mais je ne comprend pas pourquoi?
Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet??Merci

Bonsoir,

Perso j'ai utilisé une cave à vin pour affiner mes tommes mais les étagères en bois étant vernies (et sûrement pas avec un vernis alimentaire) je mettais une caissette en bois retournée sur laquelle je posais mes tommes. J'y ai aussi affiné des camemberts et des pérails mais je les posais sur une feuille de papier (les mêmes que j'utilisais pour emballer), pas directement sur le bois.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Affinage lactiques sur clayettes en BOIS??? Empty
MessageSujet: Re: Affinage lactiques sur clayettes en BOIS???   Affinage lactiques sur clayettes en BOIS??? Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 11:52

Retour sur cette histoire de grilles. En voici, dont les dimensions sont intéressantes pour les armoires à boisson.
Il suffit de torde les extrémités, (on a déjà donné le principe) pour qu'elles passent des l'espace, en se posant sur les rainures.
Prenez du paillon appelé store à l'Alliance, c'est en 1m de large, donc coupez en deux ... pour obtenir des rectangles de 50 cm x 30 cm.
  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Descriptif des fournisseurs:
Caractéristiques Grille inox :
Dimensions : 53 x 32,5 cm / GN 1/1
Traverses : 2 traverses Ø 5 mm
Fils : 20 fils Ø 2 mm
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Affinage lactiques sur clayettes en BOIS??? Empty
MessageSujet: Re: Affinage lactiques sur clayettes en BOIS???   Affinage lactiques sur clayettes en BOIS??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affinage lactiques sur clayettes en BOIS???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» clayettes en bois
» Lactiques de chèvre et affinage ?
» Problème d'affinage lactiques affinés de brebis
» Ferments lactiques et ferments d' affinage
» fournisseurs de claies en bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: