Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Conseil coagulant poudre !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Conseil coagulant poudre ! Empty
MessageSujet: Conseil coagulant poudre !   Conseil coagulant poudre ! Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 11:26

Bonjour a vous chères amis, après recherche sur forum et même sur g**gle je ne trouve pas de réponse précise donc j'espère trouvé la solution grâce a vous et afin que sa serve a d'autres, voila je me suis procurer 25g de coagulant en poudre et il n'y a pas d'indication de réalisations, il est juste indiqué qu'1gr suffit pour 150l de lait et donc ma question "Avec quel liquide mélangé la poudre et selon vous a quelle dose (2g 60ml?) ?" Merci d'avance pour vos réponses et conseils, cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Conseil coagulant poudre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil coagulant poudre !   Conseil coagulant poudre ! Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 12:20

On n'utilise pas ce genre de "coagulant" lyophilisé.
Voici une photo avec un mode d'emploi.

Il semblerait que le sachet de 6 g, dans le cas présent, qui en fait contient surtout du lait en poudre, soit à incorporer à un demi litre de lait.
Tu dois bien avoir une notice avec tes sachets. 1gramme pour 150 litres, c'est déjà précis...
Pour diviser, voir ce que j'ai expliqué avec des tubes.... Mais il y a bien d'autres moyens sans faire appel à la balance au mg près de labo.
Conservation mystère.
Ce n'est certainement pas conseillé pour faire autre chose que de la faisselle en cuisine.
[Modération par Rien de Grave : Cette photo appartient au site en question et le forum ne souhaite pas avoir des problèmes de droits d'images. Merci de ne plus mettre de photo appartenant à d'autres sites ou personnes.]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




Conseil coagulant poudre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil coagulant poudre !   Conseil coagulant poudre ! Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 15:46

Merci beaucoup pour votre réponse rapide LOR, enfet c'est de la poudre de presure microbienne Lac***erm ce qui est indiqué "Présure microbienne, très concentrée : 1 / 150.000. 1 g de poudre est suffisant pour cailler 150 l de lait.
La poudre doit toujours être conservée au frais entre 4 °C et 8 °C." donc après recherche pour le melange, je devrais dilué 2gr. pour 60ml d'eau et le gardé entre 4°et 8°, pare contre selon vous est-il possible de congelé le reste de la poudre ? 
Merci Mr LOR heureusement que vous êtes là, Merci.

Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Conseil coagulant poudre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil coagulant poudre !   Conseil coagulant poudre ! Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 17:25

C'est un produit lyophilisé, donc totalement déshydraté.
Les laboratoires qui préparent la présure, à partir d'extrait de caillette, la présentent à l'état liquide, mais est-ce de l'eau toute ordinaire qui sert de diluant. Peut-être ! Peut-être pas !
Un litre de ma présure fait cailler 10 000 litres de lait, en dosage 520 environ. C'est la concentration en chymo... qui compte.

Pour tous les ferments lyophilisés que j'ai toujours eu en réserve au labo, c'est bien noté plus d'un an au congélateur et quelques semaines au frigo, oui entre 4 et 8°, mais pas en solution aqueuse. Non ils restent sous forme lyophilisée, sans même avoir pris air, car l'humidité de l'air n'est pas contrôlée comme lors de la mise en sachets.

J'insiste pour que tu ne perdes pas cette quantité de coagulant, très importante.
Alors, pour diviser, c'est très simple: vos 25 grammes sont à répartir en 5 parts de 5 grammes. 4 parts repartent sous sachets soudés, ou tubes hermétiques. Une part de 5 grammes est répartie, sur le même principe, en 5 mini sachets ou tubes d'un gramme, cette fois. Tout est bien étiqueté et rangé au frigo.
Sauf un petit tube d'un gramme que je rediviserais en deux encore, et là, une part serait utilisée mélangée à 75 millilitres de lait UHT, pour cailler 75 litres. Pour répartir à la seringue, c'est alors facile: autant de millilitres que de litres. Et au frigo entre deux fabrications. Sinon le lait va cailler .... Si c'était de l'eau, il n'y aurait pas ce problème, mais avec de l'eau distillée, et stérilisée . Ca vaut la peine d'essayer. Les doses étant réduites, le risque est réduit aussi.

Rien n'est garanti ....
Et un secret, au passage, ce dosage étant pour du lactique, caillage en 24 h, donc on partirait sur 3 fois plus pour de la tomme, qui est un caillage présure, caillage dans l'heure.

Est-ce suffisamment clair ?
Col68 a écrit:
...très concentrée : 1 / 150.000. 1 g de poudre est suffisant pour cailler 150 l de lait.

Et la livraison de 25 g est pour 4 500 litres. A quel prix ? 4,50 euros ?
La mienne liquide c'est un litre, pour 10 000litres, elle  ne vaut que 10 euros environ.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
pilgerein




Nombre de messages : 26
Age : 46
Date d'inscription : 26/09/2016

Conseil coagulant poudre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil coagulant poudre !   Conseil coagulant poudre ! Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 20:56

salut Col68

je vais pas etre plus claire et precis que LOR,
pour les coagulants en poudre (c ce que j utilise aussi) tu dilue la quantite voulue de  ta presure dans 15 a 20 fois son poids dans de l'eau sterelisee et surtout exempte de Chlore (il deteriore l'action coagulante) mais si toute fois il subsiste, tu rajoute un petit peu de lait dans l'eau pour supprimer les traces de chlore.

exemple
pour 1g de poudre tu auras besoin de 15g a 20g d'eau sterile (15ml a 20ml)

Le coagulant ainsi dilué doit être ajouté au lait sous agitation immédiatement pendant 2 à 3 minutes. L’agitation doit permettre d’assurer une bonne distribution du coagulant dans la cuve.

ces truc tu les trouvent dans leurs fiches techniques
regarde dans le site web du fabricant
sinon c pratiquement la meme chose pour tous les coagulant lyophilise

et pour la conservation je pense que ce n'est pas possible de congeler les coagulants lyophilise (par contre les ferment oui) ,mais je suis pas sur, a voir
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil coagulant poudre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil coagulant poudre !   Conseil coagulant poudre ! Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 21:00

Je vous remercie de tout mon coeur vous avez était plus que claire, donc demain j'achète des petits sachets soudé et suit vos instructions, j'ai acheté un flacon vide de 60ml avec comptes gouttes, je pensais mettre 60ml d'eau distillé pour 1gr. de poudre mais sa sera "selon vos instruction" trop concentré, j'ai écris un mail au fournisseur pour avoir une précision sur le liquide a ajouté mais toujours pas eu de réponse, je vais essayé de me débrouillé grâce a vos conseils, après avoir tout divisé je prend la quantité nécessaire pour 1/2 gramme 75ml en liquide que je garde au frigo entee 4° et 8° et les sachets soudés de poudres dans boite hermétique au congélateur et j'espère que sa tiendra le coup, en tout cas sachet le Mr LOR que vous êtes un Homme, un vrai, j'admire beaucoup votre sens a aidé et rendre service.
Comme un maître voici LOR
Gaffe au traître vous avez tord
L'humanité n'est pas encore mort
Tant qu'il y a des hommes comme LOR. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil coagulant poudre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil coagulant poudre !   Conseil coagulant poudre ! Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 21:16

Salut PILGEREIN super sympa merci beaucoup vous êtes formidable, donc vu que tu en a utilisé l'expérience est la, merci franchement sa m'aide, donc comme disait LOR vu que pour les tomes ou pâtes pressé on augmente la dose je vais faire en sorte de bien m'organiser, merci pour tous vos conseils, je vous souhaite que du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
pilgerein




Nombre de messages : 26
Age : 46
Date d'inscription : 26/09/2016

Conseil coagulant poudre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil coagulant poudre !   Conseil coagulant poudre ! Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 22:23

tres heureux et honore que cela t'aide.....

et moi, et moi?????....tu m'ecris pas un poeme...ou c reserve qu aux maitres?..hahahaha... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil coagulant poudre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil coagulant poudre !   Conseil coagulant poudre ! Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 1:30

Pilgerein merci bien c'est très sympa,
Je suivrais vos conseils pas a pas,
De bon fromages dans nos repas,
Quelle bonheur cette ambiance plus que courtois.

(Purée elle était dure celle la, j'ai mis du temps a caillé Smile )
Encore merci pour tous les services, conseils et guidages, je vous souhaite bonne santé et bonheur, cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil coagulant poudre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil coagulant poudre !   Conseil coagulant poudre ! Icon_minitimeSam 28 Jan 2017 - 4:04

Bonjour, "Rien de grave" je m'excuse pour avoir causé une intervention de votre part, il est claire que l'alliance a ses propres produits et a des prix très compétitifs d'ailleurs je compte me procurer des ferments et du chlorure de calcium a un prix imbattable surtout pour nous les particuliers.
Voila demain je me procure du lait du fermier et j'attaque, j'emmène des loukoums, des gâteaux a mon fermier il les distribue a sa famille Smile il m'offre des oeufs... on est heureux, je l'aime moi mon fermier je veut qu'il gagne bien sa vie Smile j'arrête d'acheter du lait aux grandes surface je vais chez mon fermier je prend le bon lait cru en plus moin chère, le pasteurise et même UHTerise, le bois, l'utilise, si trop, le congèle... et essai de faire vivre ma petite famille en bonne santé. Voila allez debout la France tout le monde a ses berthe à lait. Bon week-end Smile
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Conseil coagulant poudre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil coagulant poudre !   Conseil coagulant poudre ! Icon_minitimeSam 28 Jan 2017 - 10:21

respect
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




Conseil coagulant poudre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil coagulant poudre !   Conseil coagulant poudre ! Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 0:04

Bonjour / Bonsoir, je voulais juste être sûr pour le dosage du coagulant, je compose mon calcul voir si tout est bon,
1gr de poudre de poudre caille 150 L. de lait,
1gr. de poudre dilué dans 100ml eau sans chlore= (Présure)
donc 10ml de présure caille 15 L. de lait,
Alors pour 5 L. de lait il nous faut 10ml÷3= 3.3ml de présure,
3.3ml de présure ÷ 5 L. de lait = 0.66ml presure par L. de lait
et 0.66ml présure ÷ par 0.05ml (1goutte) = 13 gouttes par L.
sa fait pas mal de gouttes a mettre donc logiquement si je dilue la poudre avec moin d'eau j'aurais une présure plus concentré, "ex. si je divise par 2 la quantité d'eau a dilué je divise en 2 les gouttes qui passerai de 13 à 6gouttes par L."
Par contre pour la concentration sa passe de 1/15000 à
1/30000 ce qui doit être énorme ? Tout est ok je bloque juste a la concentration, si c'est possible de me confirmé, merci d'avance, cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
pilgerein




Nombre de messages : 26
Age : 46
Date d'inscription : 26/09/2016

Conseil coagulant poudre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil coagulant poudre !   Conseil coagulant poudre ! Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 8:55

salut Col68

si tu es sure que ta presure c 1g par 150L

donc logiquement, et c ce que j'aurai fait, pour 1 L c 0,006g donc c 0,13 ml d eau.
quand tu vas dans ce sens il n y a pas de probleme de dosage dans l'eau parceq ici l'eau en verite n'est qu'un excipient si je puis dire, mais tu utilises le moins possible pour ne pas au point de diluer ton lait aussi, c comme pour un autocollant quand tu utilise le truc transparent pas tres collant pour le placer, mais sachant que c mesures sont pratiquement irrealisable donc:
tu mets ton gramme dans 20ml d'eau et tu auras 20ml d'une presure liquide qui empresurera 150L de lait et la pour ton litre de lait tu metteras 0,13ml de cette fameuse presure. l'inconvenient c que tu ne pourras plus conserver cette presure liquide que tu as maintenant longtemps, contrairement a si elle reste poudre, je pense.  
pour resumer et faire facile
         1g dans 20ml d'eau et pour 1L de lait 0,13ml de cette presure liquide
sinon au pire fait des essais, vu les quantites de lait que tu utilises, tu pourras calibrer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil coagulant poudre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil coagulant poudre !   Conseil coagulant poudre ! Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 10:52

Salut Pilgerein, le fabricant n'indique pas grand chose, sur le paquet 25g il est marqué 1gr pour 150L. Pare contre sur le paquet de 500gr. est indiqué 1gr. a dilué dans 100ml d'eau sans chlore concentré a 1/15000. Finalement je vais suivre tes conseils et par doute de conservation je suivrais les indications de Lor ne diluerai qu' 1gr. ou par petites quantités, Post Résolu grâce a vous LOR et PILGEREIN je vous aime et vous souhaite que du bonheur, bon dimanche et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Conseil coagulant poudre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil coagulant poudre !   Conseil coagulant poudre ! Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 11:16

On voit la vie avec les mêmes yeux,
Ne nous remercie pas, on est heureux,
De voir que moins tu galèreras,
Et plus tu te régaleras.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




Conseil coagulant poudre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil coagulant poudre !   Conseil coagulant poudre ! Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 2:16

Merci pour ce message qui me touche vraiment, sa fait plaisir.
Mon aventure commence...
15 L. de lait cru (traite du soir)
1.5% ferment (meso/thermo)
4.2 ml de présure (1gr dilué x20ml eau =21ml ÷ 0.14ml par Litres x 2 car fromage pâte cuite pressé)
T° 40°/41°ensemencement ferment Thermo/Mesoph. 1.5%
attente 2 Heures, T°36 remonté a 39° doucement et ajout 4.2ml présure dilué dans 40ml de lait, bien mélangé lentement sans faire de vagues 2/3mntes et mis sous couverture pour gardé au chaud, j'attend..... cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil coagulant poudre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil coagulant poudre !   Conseil coagulant poudre ! Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 7:07

.... 5H. plus tard aspect incroyable !!! Tout est bien rétracté, pâte dure costaud, en fait un gros bloque, teste boutonnière concluant pas de trace de yaourt sur les doigts juste un peut au fond donc j'attend encore un peu et passe a la découpe, chauffage brassage afin de mettre en grain...
Finalement très satisfait du résultat, je nomme ce fromage LORPIL Smile Moi et ma petite famille vous en remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil coagulant poudre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil coagulant poudre !   Conseil coagulant poudre ! Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 12:51

STOP INFO !!! Smile
Problème, ne se met pas en grains reste mou apres cuisson à T. 45° voilà et voilà sa commence Smile j'ai soutirer le serum (blanc comme du lait écrémé) il y a un bon paquet dessous mais... mou Smile c'est pas grave je l'égoutte le met en presse et quand bien dure je le râpe et le fond dans de l'eau salée a T°70/75° afin d'en faire du genre gouda de la marque LORPIL Smile Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Conseil coagulant poudre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil coagulant poudre !   Conseil coagulant poudre ! Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 16:54

Bonjour.
Mais, mon cher, vous donnez une mauvaise image de ma société, en créant des produits, dont je ne valide pas le process.
Vous risquez des poursuites pour mauvais plagiat. Attention, je cours vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




Conseil coagulant poudre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil coagulant poudre !   Conseil coagulant poudre ! Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 15:55

Bonjour, rectification totale grâce au Maître fromager Mr LOR, écouté et réalisé a la lettre réussi a faire 2 tome de savoie, 1 gouda et un type Edam, restant petit lait fait du ricotta donc merci de tout mon coeur pour vos contributions, en info: le coagulant microbien se porte très bien, 1gr dilué dans 20ml d''eau sans chlore (eau de source bouillie 20 mn et refroidi a T° 4°/5°afin de dilué la poudre, solution au frais bas du frigo, plusieurs utilisions possible pour l'instant il n'a pas l'air d'avoir perdu de sa force.
Conclusion: très satisfait par ce coagulant microbien, mais dosage et utilisation plus simple avec présure standard, merci encore et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Conseil coagulant poudre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil coagulant poudre !   Conseil coagulant poudre ! Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 17:21

Veuillez, je vous en prie, ne pas m'affubler de tels compliments. D'abord, c'est gratuit. Secundo, c'est assez mal vu.... et enfin les majuscules, c'est réservé pour crier, insister, ... disons apporter un côté désagréable à des propos. Je crains les effets "punching ..."
Les prochaines tommes seront encore mieux réussies. Attendre 2 mois, ce sera long.
Je crois que j'ai omis la partie saumure. (Pas Dodo, trop connu, mais recette)
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




Conseil coagulant poudre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil coagulant poudre !   Conseil coagulant poudre ! Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 3:24

Message reçu 4 sur 4 oui chef Smile pas dodo au boulot
Et quand au boulot fini le dodo Smile
Entre caillage, égouttage et les gros morceaux
Sa demande beaucoup d'amour ya pas photo.

Si la nature nous quitte admettons
Que feront nous sans le metton
Fini la crème de cancoillotte
J'irais vivre dans une grotte Smile

Alors l'ami respect la nature
Les vaches pâture
L'homme impure
Sali la verdure
Pense pas au future
Pollution argent grosses voitures
Quelle vie de moisissure...

Bon j'arrête sinon je vais passé toute la nuit Smile


Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Conseil coagulant poudre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil coagulant poudre !   Conseil coagulant poudre ! Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 3:50

A 3h et demie, on doit dormir....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Conseil coagulant poudre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil coagulant poudre !   Conseil coagulant poudre ! Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 11:18

Bonjour.
Mais, il y a erreur, mon cher, le dodo en question,
ce n'est ni l'oiseau dont l'espèce s'est éteinte,
ni le fait de dormir, dans le langage des enfants,
mais " Dodo la saumure ", une célébrité, pas une relation.
A votre moteur de recherche, posez la question.
Cette curiosité n'est pas pour les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
damiendec




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2018

Conseil coagulant poudre ! Empty
MessageSujet: Présure microbienne   Conseil coagulant poudre ! Icon_minitimeSam 28 Avr 2018 - 10:34

Bonjour, je découvre ce sujet, je suis dans la même situation. Végétarien, j'ai acheté cette présure microbienne. Je galère un peu pour le dosage car je débute dans la réalisation de fromage. Voici quelques questions qui me viennent:
-quelle eau doit être utilisée pour diluer la présure. (source, minérale, distillée?)
-à quoi correspond 0,13mg ou ml sans balance aussi précise? (une goutte? 2? )
-j'aimerais m'essayer au fromage frais, pâte molle et tomme. Quelles sont respectivement les proportions de présure microbienne diluée pour 1 litre de lait?
- L'usage de lait cru est-il recommandé ou faut-il le faire bouillir au préalable?
-j'ai acheté du ferment Fromage 5g de chez Lac**ferm

on indique qu'il faut diluer le sachet dans un litre de lait et laisser cailler. Ensuite, on ensemence notre lait qui servira au fromage avec 10% de cette préparation. Que fait-on du reste? Ca se congèle?

Ces ferments sont-ils nécessaires si j'utilise le lait cru?

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Conseil coagulant poudre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil coagulant poudre !   Conseil coagulant poudre ! Icon_minitimeSam 28 Avr 2018 - 11:39

Bonjour.
L'eau minérale, source de montagne, c'est mieux.
La notice de votre produit est très précise.
En fait c'est la préparation en 24 heures d'un levain, pour fromage lactique, avec mésophiles, comme on l'a souvent expliqué, et là, c'est un peu sécurisé, si vous suivez scrupuleusement la notice. (Pas au lait cru, il me semble....)

Vous utiliserez cet acidifiant, selon vos besoins, et pour la conservation, c'est clair aussi:
"Cette culture lactique peut être conservée au réfrigérateur pendant 7 à 10 jours. Pour une conservation plus longue vous devez le surgeler."
Je suppose que c'est une assez bonne traduction, ...
Petit rappel scolaire, désolé:
1 ml (millilitre), c'est 1 cm3 (centimètre cube) aussi nommé cc. Il y en a 1000 dans un litre ou dm3, donc 1 kg , conclusion le millilitre c'est environ un gramme, selon la densité du produit. Et le milligramme, c'est 1000 fois plus petit.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
damiendec




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2018

Conseil coagulant poudre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil coagulant poudre !   Conseil coagulant poudre ! Icon_minitimeSam 28 Avr 2018 - 13:42

Merci. Je me suis mal fait comprendre. Ma question est comment mesurer 0,13 ml (je vais travailler avec 1 litre de lait) n'ayant pas de matériel si précis. (je me rends compte que je me suis trompé dans mon message précédent. Comment mesurer 0,13 gr ou 0,13 ml)
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Conseil coagulant poudre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil coagulant poudre !   Conseil coagulant poudre ! Icon_minitimeSam 28 Avr 2018 - 15:08

Facile... attends que je sois sur PC, pas sur tracteur...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Conseil coagulant poudre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil coagulant poudre !   Conseil coagulant poudre ! Icon_minitimeSam 28 Avr 2018 - 16:22

Suite du message rejetée, trop tard pour éditer, bon retrouvons l'idée...
Il existe des seringues d'1 millilitre pour vitamines bébés. (graduées en 0,1ml, 0,2ml ....) Jetables, pas les bébés, mais les seringues.
lol!
Tu vérifieras, combien de gouttes dans un millilitre, (.sachant qu'elles sont toutes strictement du même volume)
On les utilise pour mettre 1 ml de présure, force 10 000, dans 10 litres de lait.
Les infirmières en jettent aussi, pour les sous-cutanées de calciparine, anticoagualant, .... ,
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
damiendec




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2018

Conseil coagulant poudre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil coagulant poudre !   Conseil coagulant poudre ! Icon_minitimeSam 28 Avr 2018 - 17:14

Merci lor0055.
Revenir en haut Aller en bas
damiendec




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2018

Conseil coagulant poudre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil coagulant poudre !   Conseil coagulant poudre ! Icon_minitimeSam 28 Avr 2018 - 23:19

je reviens vers vous car sur le sachet de présure en poudre, il est indiqué que la concentration est de 1/10.000 et qu'1gr suffit pour 150 litres de lait (dosage fromage dur). Du coup ça change un peu les proportions pour des fromages frais ou pâtes molles. C'est dommage que la personne qui a démarré le sujet ne soit plus là pour en dire plus à propos de ses essais.
Revenir en haut Aller en bas
damiendec




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2018

Conseil coagulant poudre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil coagulant poudre !   Conseil coagulant poudre ! Icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 9:30

Bonjour, j'ai commencé la réalisation d'un fromage frais en suivant les conseils du livre de Marie-Claire Frédéric. A suivre....
Une question, toutefois, me taraude: maintenant que le sachet de présure est ouvert, conservera-t-il au réfrigérateur pendant un an (dlc maximale indiquée sur le sachet) ou pas? Est-il possible de la congeler comme conseillé plus haut? (les avis divergent). Merci. Bon dimanche pluvieux.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Conseil coagulant poudre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil coagulant poudre !   Conseil coagulant poudre ! Icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 15:04

Là, Damien, on pourra dire un grand merci, aux responsables du laboratoire, ou diffuseur de ton coagulant en poudre, pour lequel j'ai eu des lignes de modération en bleu.
Maintenant, on va pouvoir aider tous ceux et celles qui sont resté(es) sans aide.
Leur conseil est certes incomplet, mais on ne fait pas de fromage sans des bases mathématiques.

"Tout dépend des méthodes que vous avez pour mesurer les ml et les g correctement.
Exemples :
1g sur 10ml : si vous avez besoin de 0.1g vous avez besoin d’un ml de cette solution
1g sur 100ml => 10ml
25g sur 500ml => 2ml
Notez que si vous utilisez les 25g, vous perdrez pas mal de ce présure. Une fois en solution ce présure ne se conserve pas."
C'est la réponse du labo de Fabien.

D'accord, on vous obéit, et on va réfléchir:
Dans ton sachet, Fabien, tu as 25 grammes. Il va falloir prélever 1 gramme.
J'irais dans une pharmacie, amie si possible, et je demanderais un service: me peser une dose de 1 gramme seulement, et la mettre dans des gélules vides par exemple. Si on trouve que chaque gélule contient 500 mg de produit, là on serait bien partis..... on pourra même ne pas importuner le préparateur ou la préparatrice en pharmacie, si on calcule.
Comme chacun sait: une gélule est constituée de deux demie sphères de 7mm de diamètre et d'un cylindre de hauteur 14mm. On va calculer le volume pour voir. C'est facile... un peu de calcul de collège quand-même! n pour pi...
4/3 x π x r³4/3 x π x 3,5³ = 4/3 x 3,14 x 42,87 ≈ 179,48 mm³
Le volume des deux demi sphères de la gélule est de ≈ 179,48 mm³
π x r² x h3,14 x 3,5² x 14 = 3,14 x 12,25 x 14 ≈ 538,51 mm³
Le volume du cylindre de la gélule est de ≈ 538,51 mm³
179,48 + 538,51 ≈ 717,99  mm³ - = 718 mm³ (arrondi au mm³ près)
Le volume d'une gélule est donc de : 718 mm³
On n'a pas la densité du produit, mais, ça semble logique que le contenu va peser 500 mg, donc un demi gramme, car il restera un peu d'air avant de refermer la gélule, et tu pourras faire 50 gélules avec ton sachet de produit qui n'a coûté que quelques euros.
Tu n'as pas l'obligation de les remplir toutes, le même jour. Garde bien le sachet fermé au frigo.
Je crois que là, on a fait avancer l'énigme.... La suite plus aisée.
Tu mets donc le contenu d'une gélule dans 50 ml d'eau minérale pour cailler 75 litres de lait. Stockage au frigo, évidemment. C'est incroyable, leur truc est sur puissant.
Si tes  50 millilitres sont dans un petit pot qui ferme bien, il te suffit de prendre avec une seringue d'un millilitre, et une seringue va te faire cailler le cinquantième de lait, soit tout simplement 1,5 litre. Bien pour les essais en cuisine.
Si tu as une seringue de 2 ml, son contenu va cailler 3 litres. C'est encore peu.
Si tu as une seringue de 10 ml, son contenu va te cailler 15 litres.

Recopiez cette recette, si ça vous intéresse, c'est libre de droits. Au contraire, même ....
Si je me suis planté, possible, le poids des années en est la cause.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
damiendec




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2018

Conseil coagulant poudre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil coagulant poudre !   Conseil coagulant poudre ! Icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 17:12

Merci lor0055. On ne sait pas quel fromage ces quantités permettent de faire par contre.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Conseil coagulant poudre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil coagulant poudre !   Conseil coagulant poudre ! Icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 17:29

La quantité, si à peu de chose près, il suffit de connaître le rendement fromager, du lait de l'espèce animale choisie.
Par contre, la texture, et les propriétés .... Mystère.
Il y a dans ta région un Pôle fromager, je crois .... Pour plus de précisions, je peux t'aiguiller...
Je te laisse expérimenter. Si leurs conseils sont sérieux, tu vas nous faire découvrir un fromage qui doit exister.
Il était écrit "fromage dur", ce qui n'est pas un terme de notre vocabulaire, mais tout laisse à penser que c'est une procédure lactique.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
damiendec




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2018

Conseil coagulant poudre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil coagulant poudre !   Conseil coagulant poudre ! Icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 18:04

Je vais procéder par essais, nous verrons bien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil coagulant poudre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil coagulant poudre !   Conseil coagulant poudre ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil coagulant poudre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL QUI NE COAGULE PLUS
» Comment fabriquer de la tomme chèvre avec coagulant chimiq ?
» Comment faire de la tome de chèvre avec coagulant chimique ?
» Fromage lactique "poudré"
» Conduite des chevreaux en AB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: