Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL QUI NE COAGULE PLUS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ras DIDI

Ras DIDI


Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : La VESUBIE
Date d'inscription : 15/03/2013

CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL  QUI NE COAGULE PLUS Empty
MessageSujet: CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL QUI NE COAGULE PLUS   CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL  QUI NE COAGULE PLUS Icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 13:45

Bonjour,
Grosse mésaventure cette année..
J'ai acheté, comme chaque année, 5 bouteilles de BEAUGEL CHARDON, coagulant végétal extrait du chardon de chez C en début de saison,
j'ai reçu 5 bouteille LOT N°0451801 A cons. de pref. avant 14/01/19
j'étais tout content, la fabrication semblait récente, et la date de péremption me laissait 1 an d'utilisation..
C'est vrai que je recevais le plus souvent des lots qui me laissai parfois 2 à 3 mois d'utilisation avant péremption donc difficile de faire du stock pour l'année,
toute fois, même périmé de plusieurs mois voir 1 an, ce coagulant BEAUGEL CHARDON fonctionnait toujours aussi bien.. je l'utilise sans aucuns problème depuis 4ans Wink
Ce qui n'est visiblement pas le cas pour ce lot.. loin de là
Après + d'1 mois de galère avec
des caillés lactique mou/flan in-moulable (jamais vu) Suspect
et + de 400L de lait jeté... -I
il semblerait que ce lot de coagulant ne fasse plus son boulot au bout d'1 mois après ouverture avec une dégradation assez rapide...donnant un caillé mou/flan,
j'ai tout suspecté, mammite,/ mise à l'herbe/ temps orageux/ bactériophage.. ferment IOTA CL1 HS.. récupérer petit lait chez collégues..
pensant naturellement à un manque d'acidification.. après avoir changé de ferment et coagulant..
D'ailleurs une net amélioration avait fonctionné avec le petit lait du collègue, mais qui ne fonctionna plus dés que je le repiquait!! une histoire à rendre fou!! vraiment, ne plus savoir pourquoi on se léve le matin, si ce n'est pour jeter le lait...confused
Mais dans cette aventure je réapprenait les fondamentaux techniques,
bref,
encore hier soir et après avoir éliminer nombreuses possibilité (depuis le temps),
j'étais persuadé d'avoir affaire avec des bactériophages et j'attendais aujourd'hui pour récuperer du petit lait du collègue pour limiter la casse en attendant de relancer un levain et tout désinfecté de fond en comble..
mais avant de partir chez le collègue je jette un coup d'oeil sur le lot de la veille ou j'avais essayé une autre recette "super acidifiante" + chlorure de calcium... (ah oui je vous ai pas dit le plus drôle, mon acidimétre est HS depuis l'année dernière ce qui fait que depuis 1 mois, me référent aux classiques des accident de fromagerie, je crois que c'est un problème d'acidification mais je n'en ai pas la preuve réelle..  dormir
donc je jette un coup d'oeil sur ce dernier caillé qui est.......... liquide  ???   Shocked
je pars donc chez la collègue ne sachant plus rien de rien, et là elle me dit tu prends un verre tu met du lait sorti de traite direct et tu met une bonne quantité de coagulant, en 30mn ça doit coaguler...
je rentre avec acidimétre, petit lait, et présure, je fais des test dans tous les sens résultat:
-le coagulant ne coagule plus..
-l'acidification semble normal (a confirmer demain)
j'ai fais lancer 2 lots à la presure avec petits lait du collègue, résultat demain également..
mais j'ai l'impression de sortir d'un tunnel qui m'a tué moralement.. après 4 ans de fabrications fromages dans des conditions pas toujours au top, je n'avais jamais vu ça, d'autant que depuis ce printemps ma fromagerie est 2 fois plus grand qu'avant et que j'ai des conditions idéal!! de quoi vraiment s'arracher les cheveux..  colere
Bref,
J'attend demain pour appeler C
croyez-vous que je puisse demander une indemnisation?
es-ce que certains d'entre vous on eu des problèmes similaires avec des lots de pressures ou coagulant qui ne font pas leur boulot??

Merci à vous
RD
Revenir en haut Aller en bas
Ras DIDI

Ras DIDI


Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : La VESUBIE
Date d'inscription : 15/03/2013

CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL  QUI NE COAGULE PLUS Empty
MessageSujet: Re: CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL QUI NE COAGULE PLUS   CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL  QUI NE COAGULE PLUS Icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 21:33

Ce soir vérification de l'acidité du lot d'hier soir,
toujours mou/flan suis à 59°D
donc c'est le coagulant!!
Coquard -I
Revenir en haut Aller en bas
xena




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/06/2014

CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL  QUI NE COAGULE PLUS Empty
MessageSujet: Re: CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL QUI NE COAGULE PLUS   CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL  QUI NE COAGULE PLUS Icon_minitimeLun 25 Juin 2018 - 6:40

je te comprends sa dois être usant ! moi j'ai eu le même probleme avec eux mais sur les ferments à yaourts evidement il t'envoie ça sans que sa reste au frais du coup sa ne marche plus, maintenant j'ai de la chance il y a un petit monsieur qui en vend sur un marché sa reste dans un caisson froid et là magie tout marche ! Quand je les avaient appeler il m'ont dit que j'étais la premiere à qui c'était arrivé...
Bon courage change de présure et repart avec du petit lait du voisin !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL  QUI NE COAGULE PLUS Empty
MessageSujet: Re: CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL QUI NE COAGULE PLUS   CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL  QUI NE COAGULE PLUS Icon_minitimeLun 25 Juin 2018 - 9:05

xena a écrit:
...Evidement ils t'envoient ça sans que ça reste au frais du coup ça ne marche plus,...
Bonjour.
J'ai toujours reçu mes commandes, à partir du printemps, avec deux bouteilles d'eau congelée, dans le colis. Et, à l'arrivée du facteur, c'était directement au congélateur.

Par contre, une commande d'un autre fournisseur est allée à la poubelle (chère poubelle!), car le chauffeur avait déposé le colis au soleil, sans rien dire, et avait même signé le bon de livraison, et certifiant que la température était correcte. (dans notre nom, avec une faute d'orthographe..) Deux semaines plus tard, il est revenu, nous montrer où il l'avait mis…. Sans dédommagement.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
xena




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/06/2014

CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL  QUI NE COAGULE PLUS Empty
MessageSujet: Re: CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL QUI NE COAGULE PLUS   CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL  QUI NE COAGULE PLUS Icon_minitimeLun 25 Juin 2018 - 12:32

moi je n'ai jamais eu le droit d'avoir des bouteilles congeler ...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL  QUI NE COAGULE PLUS Empty
MessageSujet: Re: CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL QUI NE COAGULE PLUS   CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL  QUI NE COAGULE PLUS Icon_minitimeLun 25 Juin 2018 - 12:42

Ceci me fut proposé, la première fois, lors d'une commande au téléphone. Ensuite j'ai demandé… Evidemment, ça pèse 2 kg de plus, dans le colissimo, mais je n'ai plus jamais eu de problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Ras DIDI

Ras DIDI


Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : La VESUBIE
Date d'inscription : 15/03/2013

CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL  QUI NE COAGULE PLUS Empty
MessageSujet: Re: CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL QUI NE COAGULE PLUS   CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL  QUI NE COAGULE PLUS Icon_minitimeJeu 28 Juin 2018 - 12:11

Bonjour à tous,
et merci pour votre intervention,
c'était donc bien le BEAUGEL CHARDON de c qui est défectueux,
les caillés sont 100% réussi avec la présure "chevrette"
j'ai donc appelé c en expliquant le problème,
ils m'ont donc renvoyé 4 bouteille de beaugel chardon (2 lot différent à ma demande) et 1 beaugel 5 en secour.
appelé lundi matin je reçois le colis par TNT le lendemain mardi à 15h, dans colis isolé avec bouteille de glace encore congelé. je les met direct au frigo.
mercredi matin (hier) par précaution je divise mon lait en 2 seau en veillant à bien mélanger le lait des 3 bidons pour que ce soit équitablement mélangé et que mes test ne soit pas faussé (au cas ou) 1 seau avec beaugel chardon et 1 avec de la présure.
et bah croyez le ou pas, ce matin le seau au beaugel n'était toujours pas caillé!!!??? Evil or Very Mad
y a t'il une enzyme dans mon lait, dans ma fromagerie ou je ne sais ou qui annihile les enzymes du beaugel chardon??
mystère..
en 4 ans je n'ai jamais eu ça,
je suis donc en passe de rester sur la presure et c'est bien dommage car c'était sympa de bosser avec ce coagulant... :/
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL  QUI NE COAGULE PLUS Empty
MessageSujet: Re: CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL QUI NE COAGULE PLUS   CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL  QUI NE COAGULE PLUS Icon_minitimeJeu 28 Juin 2018 - 17:32

Ras DIDI a écrit:
J''ai tout suspecté :
bactériophage….
ferment IOTA CL1 HS….
une nette amélioration avait fonctionné avec le petit lait du collègue, mais qui ne fonctionna plus dès que je le repiquais!!
1. Je répète, qu'il nous a été conseillé de travailler avec plusieurs souches de mésophiles, et d'en changer chaque semaine. On l'a toujours respecté, et jamais de soucis de la sorte.
(De crainte des bactériophages.)
Les ferments IOTA (CL1 Je ne connais pas) mais je crois que c'est une famille plutôt thermophile, 1 2 6 7 et autres, en DL1 (c'est la quantité dans le tube) qui est utilisée pour la tomme et le Saint Nectaire, je me trompe peut-être. Donc peu efficace pour des lactiques.
Ce qui correspond à ta remarque " une nette amélioration avait fonctionné avec le petit lait du collègue " car lui, il avait des mésophiles. Evidemment, si tu repiques, tu prends un risque…. et tu perds tout….
2. Voyons ton coagulant.
001VBC  BEAUGEL CHARDON Coagulant 100% végétal (fleur de chardon ou chardonnette) Titre équivalent à  50 mg  de chymosine  / litre  
Ce n'est pas très costaud, avec un litre tu coagulerais 1000 litres de lait.
On est à 520 mg, force 10 000 , c'est 10 fois plus concentré, pas végétal, mais efficace.

Et pour ceux qui commandent, en ce moment, à 30° dans le Kangoo du facteur, demandez, comme je vous l'avais dit… Des bouteilles de glace dans le colis.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL  QUI NE COAGULE PLUS Empty
MessageSujet: Re: CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL QUI NE COAGULE PLUS   CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL  QUI NE COAGULE PLUS Icon_minitimeVen 29 Juin 2018 - 0:31

en présure non végétale à 50mg/l ça marche très bien en lactique, c'est surtout le résultat final texture du fromage qui est différend (et la souplesse d'utilisation pour les petites quantités de lait)
avant l'utilisation des ferments du commerce, je n'avais jamais entendu parler de soucis de phages en fabrication fermière, de levures non plus, un plus pour le lacto ?
autant les ferments du commerce sont très utiles autant je ne pense pas qu'ils doivent remplacer totalement le lacto spécifique à chaque ferme, ceci dit ça ne résout pas le problème qui semble provenir de la présure végétale
la présure végétale à t- elle besoin d'être conservée au frais ? il y a une température de conservation d'indiquée sur la doc ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL  QUI NE COAGULE PLUS Empty
MessageSujet: Re: CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL QUI NE COAGULE PLUS   CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL  QUI NE COAGULE PLUS Icon_minitimeVen 29 Juin 2018 - 8:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En bas à droite, il est écrit "à conserver à 4°C"
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL  QUI NE COAGULE PLUS Empty
MessageSujet: Re: CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL QUI NE COAGULE PLUS   CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL  QUI NE COAGULE PLUS Icon_minitimeVen 29 Juin 2018 - 11:36

Avec ton Ipad, regarde bien la photo, et agrandis-la.
On lit, sur la première ligne ".... Teneur équivalente à 500 mg …."
Qu'on nous explique….
Prends ton flacon pour te référer aux instructions.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Ras DIDI

Ras DIDI


Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : La VESUBIE
Date d'inscription : 15/03/2013

CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL  QUI NE COAGULE PLUS Empty
MessageSujet: Re: CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL QUI NE COAGULE PLUS   CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL  QUI NE COAGULE PLUS Icon_minitimeMer 11 Juil 2018 - 16:41

Bonjour a tous,
je reviens pour plus de précisions,
j'avais évoqué le beaugel chardon comme défectueux,
hors c'est plus compliqué que cela,
il s'avérerait que ce soit lié à la flore de mon estive, (estive que j'ai récupéré cette année)
et donc certaines plantes dans l'alimentation de la chèvre qui, a travers le lait, annihilerai l'enzyme coagulante du chardon..
j'ai mis les chèvres 2 jours uniquement au foin sans les amener sur l'estive et fait un essai et ça remarche!
mon estive est principalement composé (que je n'avais pas avant ou trés peu)
-pin sylvestre (trés forte essence ressenti dans le lait)
-genets
-sarriettes
-thyms
-églantiers (elles en raffole)
et de nombreuses plantes de garrigue
avez-vous des retours sur les effets de ces plantes sur le caillé?
je suis en troupeau Anglo nubien à 70% et 30% provençale (réputé pour avoir un lait qui prends le gout des pâtures)
lait très riche cette année, rendement bien supérieur aux année précédente..
il me faut 1litre pour remplir 1 moule d'1,5litre et 0,5l au lieux de 3/4L
coquard me reprend du lait et les lot de beaugel chardon pour des essais..
je vous tiendrais au courant
A bientôt
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL  QUI NE COAGULE PLUS Empty
MessageSujet: CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL QUI NE COAGULE PLUS   CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL  QUI NE COAGULE PLUS Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 17:39

Bonjour, les amis, pour revenir sur vous soucis avec les coagulants végétaux du commerce, connaissez-vous les processus qu'employaient les chevriers méditerranéens autrefois? Avec ce que la nature leur offrait gratuitement. Ce serait à remettre au goût du jour, au moins à tenter. On trouve tout avec Google, "figurez-vous" !!.Very Happy applause
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL  QUI NE COAGULE PLUS Empty
MessageSujet: Re: CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL QUI NE COAGULE PLUS   CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL  QUI NE COAGULE PLUS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CAILLE MOU Lot COAGULANT VEGETAL QUI NE COAGULE PLUS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différence caillé du soir / caillé du matin
» caillé
» Conseil coagulant poudre !
» Caillé gonflée
» Comment faire de la tome de chèvre avec coagulant chimique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: