Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Débutante

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sonia




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/12/2016

Débutante  Empty
MessageSujet: Débutante    Débutante  Icon_minitimeMer 28 Déc 2016 - 12:31

Bonjour j ai 4 chèvres alpines. Une des 4 à mis bas il y a 7 jours et je souhaite traire. Comment faut il faire avec le cabri ? Vous séparer la mère du petit ou pas ? Car si je le laisse faire, il va teter tout le lait ? Et si je le sépare il va hurler d être seul vu que les autres chèvre non pas encore mis bas. Je sais pas trop comment faire si quelqu'un peut m indiquer la marche à suivre.merci
Revenir en haut Aller en bas
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

Débutante  Empty
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  Icon_minitimeMer 28 Déc 2016 - 15:34

Bonjour,
Il y a plusieurs solutions :
1. Soit vous séparez totalement le petit de la mère. Du coup, il faudra l'elever au biberon avec soit le lait de sa mère soit du lait en poudre (si vous voulez garder le lait pour votre consommation.
2. Soit vous laissez le petit avec sa mère la journée et vous les séparez le soir (comme ça le lendemain matin, vous pouvez traire)
3. Soit vous laissez le petit en permanence avec sa mère et vous attendez son sevrage a environ 2 mois et vous commencez a traire a ce moment là...
Mais surtout, peu importe la solution choisie, traire c'est minimum une fois par jour même les week end, sinon il y a un risque de mammites...
J'espère avoir pu aider.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/12/2016

Débutante  Empty
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 16:30

J ai essayé de les séparé les deux hurlent, le petit à déjà 9 jours donc je vais attendre les deux mois pour cette fois. Je sais qu il faut traire tous mes jours c'est pas un problème. Et est ce que si je sépare dès la naissance sa va faire pareil ? Elle va hurler ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Débutante  Empty
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 16:56

Bonjour.
Séparer ne signifie pas obligatoirement écarter de la vue. Si tu as un cornadis, ou une barrière bricolée, avec une auge, le petit va être en contact avec sa mère, par devant, pendant que toi tu vas traire par l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Sonia




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/12/2016

Débutante  Empty
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 17:36

Ok je vais avec une barrière, je vous tiens au courant de la suite
Revenir en haut Aller en bas
pouchka




Nombre de messages : 56
Localisation : bzh
Date d'inscription : 20/05/2016

Débutante  Empty
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 20:24

Après plusieurs essais je trouve que la manière qui est la "moins pire" c'est le lendemain matin (ou 24h après). Le lendemain matin pour faire monter la mère sur le quai de traite et traire avec les autres.

Si tu le fais direct à la naissance, la mère risque de perdre son instinct maternel. Si un jour tu veux lui garder un petit ce n'est pas dit qu'elle sache comment faire si ça ne lui est jamais arrivé. Au delà de 24h je trouve qu'ils sont trop attachés, et que la séparation est encore plus difficile.

Dans TOUS les cas, la mère ET le petit vont avoir un temps où ils se chercheront. Tout le monde va bêler, généralement 1 journée. D'autant + si ils s'entendent ou se voient.

Si tu veux un peu de lait, au bout d'un mois tu peux les séparer le nuit. Ce qui fait que tu auras du lait le matin pour traire.

Voila ! (attention : ceci est un avis personnel ! Chacun ses techniques, aucune n'est facile... La séparation est forcément un "traumatisme" à vivre, sur le moment.)
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Débutante  Empty
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 12:19

si ta chèvre n'a qu'un petit et qu'elle est bonne laitière elle risque d'avoir les pis trop gonflés si tu ne la trais pas. Du coup tout le monde sera content, toi la chèvre et le biquet qui profitera quand même d'une bonne immunité et de tous les avantages de l'allaitement maternel. D'ailleurs même une pas trop bonne laitière peut facilement nourrir deux petits alors un seul à plus forte raison. Je pense que les séparer la nuit au bout de quelques semaines leur permet de s'adapter plus facilement lors de la séparation définitive.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/12/2016

Débutante  Empty
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 11:22

Merci de vos conseils, j ai essayer de la traire et je me suis fait taper lol elle est pas coopérative mais je vais bien finir par y arriver. Le bébé à maintenant 1 mois. Mes autres chèvres vont mettre bas d ici février.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/12/2016

Débutante  Empty
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 11:28

Je pense que je vais essayer vos deux méthodes: séparer la nuit avec celle qui a déjà son petit de 1 mois et avec les autres séparation le lendemain de la naissance ce qui me permettra de voir quelle méthodes qui sera le plus adapté pour moi et mes biquettes pour la prochaine saison.
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Débutante  Empty
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 12:40

j'ai répondu un peu vite et du coup ce que je voulais dire était un peu confus. Quand on a peu de chèvres on vise rarement la rentabilité. Donc si ton objectif est d'avoir du lait pour toi et quelques personnes autour ce n'est pas incompatible avec le fait de laisser les petits avec leur mère. En les séparant la nuit tu t'assures d'avoir du lait le matin et tu profites aussi des moment privilégiés que tes chèvres et leurs petits vont vivre ensemble dans la journée. C'est un grand plaisir de voir ça et il n'y a pas vraiment de raison de s'en priver dans ton cas. Si tu te sépares des petits ensuite tu les fais partir le soir du coup les chèvres s'en aperçoivent moins. Elles pensent qu'ils vont finir par revenir et puis elles passent à autre chose. Si tu veux que les petits soient proches de toi tu les pèses tous les jours. D'être dans tes bras régulièrement ça les habitue au contact et ils y prennent goût. Avec quatre chèvres tu vas avoir du lait ne t'en fais pas !!! Pour la traite l'idéal c'est de les mettre au cornadis. C'est facile a fabriquer et sinon il y en des pas très chers tout faits. Pas de naissances cette année pour moi et c'est bien dommage, j'adore ces moments-là et les deux mois qui suivent.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/12/2016

Débutante  Empty
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 9:15

D accord, et elles vont pas hurler la nuit le fait qu elle est pas leur petit avec elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Sonia




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/12/2016

Débutante  Empty
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 9:19

Et oui j ai pas dans idée de faire de la rentabilité mais pouvoir faire quelque fromage pour la famille simplement et elles entretiennent mon terrain qui est boiser et en pentes.
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Débutante  Empty
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 19:17

d'après mon peu d'expérience : tout le monde va brailler un peu le soir et puis la nuit aidant tout le monde va dormir et le lendemain se sera la joie des retrouvailles. Si tu gardes les petits avec les mères tu peux aussi mettre un sparadrap type papier sur les trayons que tu ne veux pas qu'ils têtent quand ils seront plus grands. Ca marche bien et ça permet de les laisser ensemble tout en ayant du lait. Le sparadrap doit être facile à retirer mais coller quand même. Pour ça il faut coller les bords du sparadrap entre eux
Revenir en haut Aller en bas
Sonia




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/12/2016

Débutante  Empty
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 9:36

Ok merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutante  Empty
MessageSujet: Re: Débutante    Débutante  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» débutante
» Débutante parmis vous !
» Débutante en crème et beurre
» Question de débutante sur santé chèvre naine
» debutante dans la transformation du lait besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: