Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Vente des fromages ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Armand76




Nombre de messages : 82
Age : 27
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 24/10/2013

Vente des fromages ??  Empty
MessageSujet: Vente des fromages ??    Vente des fromages ??  Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 21:15

Bonjour à tous ! Voilà je suis producteur de fromage de chèvre et je travail seul . Actuellement je vends mes fromages sur les marchés ainsi qu'à la ferme et dans les commerces . Mais .. Oui il y a toujours un mais ! Enchaîner les marchés + la transfo + la traite ect .. Ca prend un temps de dingue et j'aurais aimé savoir parmis vous , où est ce que vous vendez vos fromages ? Et quel quantité environ ? Et aussi , si certains travaillent avec des affineurs , où les trouver ?? Merci
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Vente des fromages ??  Empty
MessageSujet: Re: Vente des fromages ??    Vente des fromages ??  Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 2:26

Citation :
Enchaîner les marchés + la transfo + la traite ect .. Ca prend un temps de dingue
hé oui Very Happy la dure réalité du métier !
il faut faire des choix,
tu fais des listes, des tableaux :
le nb d'heures pour chaque système de vente et le nb de fromages vendus
les horaires du travail impératif sur la ferme (élevage, traite, fabrication etc) et les horaires des marchés, livraisons, permanence vente à la ferme
le temps passé sur chaque fabrication si tu en fais plusieurs pour quel bénéfice,
tu élimines ce qui est incompatible, ce qui n'est pas rentable, ce que tu n'aimes pas faire, est ce possible ? selon le résultat tu peux essayer de réorganiser ton temps de travail, par ex faire la fabrication 3jours dans la semaine, jours ou tu ne fais ni marché, ni livraison, organiser tes livraisons sur le même parcours que le marché, choix de marché de journée ou de soirée, organiser/grouper une grosse matinée de livraison, une autre un marché, éliminer les livraisons dispersées, les marchés ou tu vends peu, te limiter à un ou deux produits pour optimiser ton temps en fabrication et mettre un max en magasin
il faut privilégier la partie élevage/traite, et adapter les autres étapes, parce que si tu délaisses cette partie parce que tu es trop souvent hors de la ferme, que tu n'arrives plus à le faire correctement, tu risques d'avoir des soucis à la fabric, puis la vente
pas de recette miracle Rolling Eyes se recentrer sur l'impératif et surtout ne pas se disperser,



Revenir en haut Aller en bas
Marie90




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/06/2016

Vente des fromages ??  Empty
MessageSujet: Re: Vente des fromages ??    Vente des fromages ??  Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 14:40

Bonjour,

En dépit d'un travail accablant la vente en directe reste la meilleure façon de marger sur vos produits.

La vente auprès d'affineur peut être intéressante mais il faut garder à l'esprit certains point:
- la vente en blanc va diminuer vos marges (évident me direz vous), de ce fait vous serez obligez de produire plus (voir si la structure et le troupeau sont prêts),
- en vendant à des affineurs vous prenez le risque de perdre gros si un jour le ou les affineurs ne commandent plus et vous retournerez à la case départ (se créer une "nouvelle" clientèle fidèle sur les marché prend du temps et est aléatoire, il faut donc si vous passer aux affineurs garder les marchés),

Les affineurs vont d'une part vous demander de sacrifier vos marges mais vont aussi être hyper exigeants en terme de qualité et régularité produit. Ils peuvent faire la pluie et le beau temps sur votre exploitation car vous vous mettez en situation de dépendance.
Les affineurs les plus réputés ne sont pas ceux qui payent le mieux, certains vendent du fromages comme ils vendraient autre chose, c'est pour eux un commerce comme un autre. En prime il faudrait vous organiser en terme d'envoi des produits (emballage, marche en avant, transporteur éventuel).

Pour trouver des affineurs:
- déja voir avec les crémiers fromagers régionaux (diminution des coûts expédition) et si vos produits sont au top, chercher parmis les maîtres affineurs pour achats en directs (pas évident que ce soit le meilleur filon pour un producteur), le fromager margeant plus en vente au détail en boutique que ne le fera le producteur lui même.
Par contre certains sont vraiment enclins à soutenir de jeune exploitant. Ils peuvent parfois demander à ce que l'on produise le type de fromage de leur choix.
Des gens comme Philippe *******à Boulogne sur Mer pourrait être de bon conseiller car il connaissent parfaitement le marché.
Je ne le connais que de réputation, ce ne peux pas vois dire comment il réagira à votre demande.
Xavier à Toulouse aussi est un excellent affineur, qui un une grande expérience avec les fromagers caprins.
Anthony à Vieux Ferrette est egalement dans le tres haut de gamme.
Ce qui intéresse ces maisons ce sont des produits de garde, des fromages qui vont très bien s'affiner. Si votre production fromagere n'est pas encore à même de veillir, ils ne seront pas intéressés.
Pour cette clientèle, les qualités organoleptiques d'un produits sont tout aussi importantes que son aspect. Travaller les formes et arômes est un gage de succes pour votre avenir.
- vous renseigner vers Rungis des maisons comme Delon (je n'ai aucun lien avec eux mais ils bossent très bien) qui propose de très belle carte, mais qualité et régularité d'approvisionnement seront de mise.

Avez vous par ailleurs penser à:
- diversifier la production en vendant des fromages à affinage long (tomes lactiques et/ou présure, ces dernières se conservant plus longtemps généralement de part la texture de pâte et leur taille), cette stratégie peut être associée à la création éventuellement de nouveaux produits originaux (chevrotin, ou type sanglé proche d'un mont d'or mais plus simple).
Des centres comme celui de Carmejane pourront vous y aider, toute comme certaines ENIL, techniciens Inra ou de chambres d'Agri.

Encore une idée: les restaurateurs locaux (bien qu'ayant une réputation de mauvais payeurs pour certains) peuvent également vous aider à écouler votre production. Ils peuvent avoir besoin de fromages certes pour leurs plateaux mais aussi pour leur carte (chèvres chauds et autres spécialités salées ou sucrées). Il faut etre force de proposition: aller voir un restaurateur qui souhaite mettre en avant les produits locaux en lui donnant des idées de recettes.

Gérer vous meme vos réseaux de distribution est laborieux mais devrait être plus rentable car quand tout sera mis en place, vous aurez le choix du volume de votre production et ne serez pas au contraire obligé de courir après les litrages pour combler votre perte de marge. Rester indépendant est primordial car quand on dépend d'affineurs, on peut aussi dépendre des banques car pour combler les marges, on doit produire plus et pour cela il faut investir, donc souvent emprunter. A ce stade ce ne sera plus pour vous que vous travaillerez mais pour un systeme dont vous vouliez peut être initialement vous écartez un peu.

Meme si vendre sur des marchés est dur, cela reste rentable si la clientèle est là.
De ce fait, développer les marchés en payant quelqu'un pour vous aider pourrait être éventuellement rentable à long terme si vous investissement ne sont exhorbitants.

Pensez aussi à beaucoup communiquer, pub, flyers, guide, ect, pour redynamiser continuellement votre clientèle locale.


Bon courage.
cat
Marie

de marianne - suppression du nom complet, (évitez de citer les noms sans l'accord des personnes citées)
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Vente des fromages ??  Empty
MessageSujet: Re: Vente des fromages ??    Vente des fromages ??  Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 1:42

@marie90

quel production faites vous, fromage frais, autres, quantité ? vous vendez tous en vente directe ?

@armand76

Citation :
Et aussi , si certains travaillent avec des affineurs , où les trouver ?

pour la vente aux affineurs, vérifies la législation selon que tu es agréé CE ou non
Revenir en haut Aller en bas
Marie90




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/06/2016

Vente des fromages ??  Empty
MessageSujet: Re: Vente des fromages ??    Vente des fromages ??  Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 16:56

Je ne suis pas producteur et ne travaille pas dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
BENEDICTE WURTZ




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 12/10/2014

Vente des fromages ??  Empty
MessageSujet: Re: Vente des fromages ??    Vente des fromages ??  Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 11:36

Armand bonjour ,

Crevé , si tu es petit fromager seul , tu le seras toujours !!!!

Je fais ton boulot depuis seulement ou déjà 6 ans et demi .
J'aime cela , mais c'est " fatiguement " et " asservisillement " très dur.
Je suis toujours crevée .


Ne mets pas tous les oeufs dans le meme panier.

Le temps et l'écoute de ce que tu vis t'aideront à faire du tri dans les priorités .
Je le constate encore après 6 ans d'installation .

Gardes tes objectifs , et n'oublie pas qui tu es , et ce que toi , tu veux faire .
Tous ne jouent pas dans la meme cour .

Tu dois savoir combien de fromAges ou combien d'argent il te faut , et tu te cales la dessus pour l'instant .
Ne file pas trop vite vers un plus que tu ne maitrises pas .
Il vaut mieux adapter au fur et à mesure des opportunités raisonnables et ne pas succomber à la vanité , dans faire plus .
Ca viendra !

La meilleur rentabilité est avec la clientèle fidèle des marchés , en gardant les " plus rentables " , parfois au détriment des plus sympas ...
Le gain de temps se trouve dans les GMS , moins quant au gain .

Bon courage , et bon choc durant les prochaines années .
Moi , je crois à la mutualisation des forces ........... encore que cela conduit à la perte de ton autonomie , mais te donne une ouverture vers le repos , parfois !

Facile à dire , je n'ai pas trouvé , car tous les artisants autour , rame pour survivre , et n'ont meme plus le temps de penser .................
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vente des fromages ??  Empty
MessageSujet: Re: Vente des fromages ??    Vente des fromages ??  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vente des fromages ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vente de fromage
» vente de DPB
» Vente sur les marchés
» vente a des bouchers
» vente de lait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: