Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 entorse? fracture?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

entorse? fracture? Empty
MessageSujet: entorse? fracture?   entorse? fracture? Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 21:34

Bonjour,
Petit soucis avec une chevrette de 9 mois, après avoir pris une châtaigne sur la clôture électrique, elle s'est prise dans une haie et elle est rentré boiteuse d'une patte avant.
Elle boite mais appuie bien sur les deux pattes, par contre la partie après le boulet est dévié quand elle s'appuie dessus.
J'ai touché mais rien sentie de spécial, n'étant jamais été confronté a une fracture je ne sais pas se que je dois sentir, si il y a fracture.
Pas de gonflement, juste légèrement le boulet.
J'ai donné de l'arnica, appliqué HE de gaulthérie et mis une atèle.
Je pense appeler le véto demain pour être sur.
Qu'est ce que vous en pensez?
merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

entorse? fracture? Empty
MessageSujet: Re: entorse? fracture?   entorse? fracture? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 8:09

pour voire si il y a fracture, il faut faire fonctionner l'articulation et écouter...si çà fait des petits "cric-crac" c'est cassé. (c'est affreux à faire, le bruit me soulève le cœur, pire qu'un abcès)
et aussi quand c'est cassé, la patte ne suit en général plus du tout sa forme logique.

comme tu dis que ce qui est aprés boulet est déviée, je pencherais plus pour une élongation du tendon.

les soins que tu as apporté me semblent idéal.
tu peux éventuellement lui donné en plus oligo et vitamine, toujours indispensable pour réparer.
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

entorse? fracture? Empty
MessageSujet: Re: entorse? fracture?   entorse? fracture? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 12:11

En général, quand c'est fracturé, elles ne posent plus la patte, et le membre pendouille. Je ne sais pas si c'est très clair ce que je veux dire...
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

entorse? fracture? Empty
MessageSujet: Re: entorse? fracture?   entorse? fracture? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 13:31

Merci de la réponse milou82, si c'est claire donc sa ne pendouille pas et elle pose bien la pattes sauf que le bas est déviez.

Merci labergere 87, je pense que tu as raison, c'est plus une élongation du tendon, je vais continuer mes soins et rajouter de l'argile.
Par contre je n'aurais pas pensé au oligo et vitamines, je vais lui rajouter de la prêle et de l'ortie.

merci beaucoup a tout les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

entorse? fracture? Empty
MessageSujet: Re: entorse? fracture?   entorse? fracture? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 20:21

Si ça peut t'aider, j'ai un bélier qui s'est cassé la patte exactement à cet endroit (fracture déplacée), il ne posait clairement plus la patte, et paradoxalement c'était assez peu enflé.
En revanche on voyait clairement la déviation ça faisait un angle net.

As-tu moyen de faire une photo?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

entorse? fracture? Empty
MessageSujet: Re: entorse? fracture?   entorse? fracture? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 20:37

Merci Liya, j'essaierais demain de faire une photo

J'ai remis de l'huile, atèle et bandage, le boulet est bien bleu, et le bout est dévié mais ce n'est pas un angle net, plus comme en "arc" quand elle s'appuie dessus.
Sans l'atèle, elle boite plus qu'hier a chaud en redescendant du parcours.

J'ai quand même passé un coup de téléphone au véto qui m'a confirmé que si il y avait une fracture, elle ne poserait plus sa patte.

Donc c'est soit une entorse, soit rupture d'un ligament ou tendon, donc pas grand chose a faire. Il faut bien immobiliser sa patte pendant 15 jours mais si c'est une rupture elle restera boiteuse.
Demain je vais lui mettre la patte dans un tuyau mousse avec en plus atèle et je n'y touche plus pendant 15 jours.

Il m'a aussi conseillé le traumasedyl, vitamines et oligo.

Du repos dans un endroit confiné qu'elle ne marche pas trop et ne se fasse en plus taper par une autre.
De toute manière, je ne l'avais pas sortie aujourd'hui.

Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

entorse? fracture? Empty
MessageSujet: Re: entorse? fracture?   entorse? fracture? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 22:22

cheers tu as bien fait.

Avec l'attele, penses à laisser les onglons sortis et à bien vérifier que le bout de la patte reste chaud.

Perso j'avais donné un peu d'aspirine au bélier pour la douleur et éviter les phlébites, mais si ton véto ne t'en a pas parlé, mieux vaut éviter d’improviser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

entorse? fracture? Empty
MessageSujet: Re: entorse? fracture?   entorse? fracture? Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 15:50

Merci pour tes conseils Liya, j'ai bien laissé l'onglon et je vérifie la chaleur.
Je n'ai as réussie a prendre de photo elle gigote trop, c'est le plus dur qu'elle reste tranquille.
J'ai l'impression qu'elle n'a pas plus mal que ça, elle boitille, continue de faire la folle et ne se couche pas plus que d’habitude.
Elle est privé de sortie en parcours bien sur, mais vue le temps de toute manière aucune n'a voulue sortir.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

entorse? fracture? Empty
MessageSujet: Re: entorse? fracture?   entorse? fracture? Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 17:46

Nouvelle du jour, elle boitille encore un peu mais sa patte est droite quand elle s'appuie dessus :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

entorse? fracture? Empty
MessageSujet: Re: entorse? fracture?   entorse? fracture? Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 22:00

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

entorse? fracture? Empty
MessageSujet: Re: entorse? fracture?   entorse? fracture? Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 14:19

lunacaramel a écrit:
Bonjour,
Petit soucis avec une chevrette de 9 mois, après avoir pris une châtaigne sur la clôture électrique, elle s'est prise dans une haie et elle est rentré boiteuse d'une patte avant.
Elle boite mais appuie bien sur les deux pattes, par contre la partie après le boulet est dévié quand elle s'appuie dessus.
J'ai touché mais rien sentie de spécial, n'étant jamais été confronté a une fracture je ne sais pas se que je dois sentir, si il y a fracture.
Pas de gonflement, juste légèrement le boulet.
J'ai donné de l'arnica, appliqué HE de gaulthérie et mis une atèle.
Je pense appeler le véto demain pour être sur.
Qu'est ce que vous en pensez?
merci d'avance.
Dans un cas incertain je donne plutôt traumasedyl(peut aider une eventuelle entorse) +SYMPH(dans le cas d'une eventuelle micro fracture ou fracture sans deplacement)
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

entorse? fracture? Empty
MessageSujet: Re: entorse? fracture?   entorse? fracture? Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 22:58

Merci Gilles pour tes conseils, j'utilise peu l'homeo donc j'ai pas grand chose sous la main c'est pour sa que j'ai donné arnica, j'ai acheté du traumasedyl sur conseil de mon véto.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entorse? fracture? Empty
MessageSujet: Re: entorse? fracture?   entorse? fracture? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
entorse? fracture?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entorse sur vache laitière
» Fractures chevreaux d'une semaine
» Fracture canon antérieur gauche sur chevrette
» Fracture bouc nain
» Chevrette double fracture tibia arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: