Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Fracture canon antérieur gauche sur chevrette

Aller en bas 
+3
lor0055
milou82
Botte de paille
7 participants
AuteurMessage
Botte de paille

Botte de paille


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 12/07/2010

Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Empty
MessageSujet: Fracture canon antérieur gauche sur chevrette   Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 6:41

Bonjour, une de mes chevrettes de 3 mois vient de se fracturer le canon de l'antérieur gauche. Pas de fracture ouverte, mais l'os doit ressembler à une branche d'arbre cassée en deux, la fracture n'est pas nette. Que faire ? Le vétérinaire vient cet après-midi, en attendant j'ai pommadé et donné de l'arnica en homéo. Pensez-vous qu'un plâtre va suffire ? Est-ce qu'ils se remettent bien après ce genre d'accident ? Merci d'avance et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Empty
MessageSujet: Re: Fracture canon antérieur gauche sur chevrette   Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 7:50

On a eu une " série " de chèvres qui n'arrêtait pas de faire des bêtises et au total 3 fractures. On a plâtré nous même, mis sous anti inflammatoire, et ça s'est très bien remis. Elles on toutes une petite sur ossification ( patr légèrement plus grosse que l'autre) mais elles ont recommencé à faire les folles...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Empty
MessageSujet: Re: Fracture canon antérieur gauche sur chevrette   Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 8:06

Facile à régler. Comme il est dit : le plâtre et un adhésif....
Surtout pas de frais de véto, n'importe qui peut le faire.
Recherchez, on en a parlé ou écrit X fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Botte de paille

Botte de paille


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 12/07/2010

Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Empty
MessageSujet: Re: Fracture canon antérieur gauche sur chevrette   Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 8:22

Des bonnes nouvelles, merci bien. J'ai vu les deux postes sur les pattes cassées, mais je me demandais si le pronostic était moins bon étant donné que la fracture n'est pas nette. Le véto est déjà prévu cet après-midi pour les rappels des vaccins entérotoxémie... donc pas de frais de visite en plus Wink Juste une question... on fait comment un plâtre qui tient bien ?? J'ai vu qu'on devait le laisser pendant trois semaines, j'imagine qu'il faut quand même régulièrement le renouveler ?
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Empty
MessageSujet: Re: Fracture canon antérieur gauche sur chevrette   Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 8:55

J'ai eu une brebis l'année dernière qui s'est cassée la patte avant a deux endroits. La patte "bloblotait" dans tous les sens, c'était horrible a voir.
J'ai acheté de la mousse isolante pour tuyau (pas trop épaisse) Comme Ceci

J'ai inséré la patte dedans, en vérifiant bien qu'elle soit droite. Vu qu'elle était cassée a deux endroits, ce n'était pas évident ...
Ensuite j'ai plâtré et j'ai laissé 4 semaines car doubles fractures.
Quand j'ai déplâtré, j'ai remis une bande pendant quelques jours, le temps de la rééducation.
La brebis va super bien. Elle ne boite pas. Par contre elle ne dort pas sur cette patte là (elle ne la recourbe pas sous elle), elle l'a garde tendue devant elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Empty
MessageSujet: Re: Fracture canon antérieur gauche sur chevrette   Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 13:27

Botte de paille a écrit:

J'ai vu qu'on devait le laisser pendant trois semaines, j'imagine qu'il faut quand même régulièrement le renouveler ?
Non, au bout de ces semaines de présence, bien sec, tu découperas la bande plâtrée au cutter.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Empty
MessageSujet: Re: Fracture canon antérieur gauche sur chevrette   Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 13:50

Nous on pose des résines, comme pour les humains. Ça tient bien, ça sèche vite, et elles peuvent pas le manger. On pose une atelle dessous, fixée sommairement puis le dispositif pour la résine par dessus. On a une amie infirmière qui nous a montré, ca aide...
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Empty
MessageSujet: Re: Fracture canon antérieur gauche sur chevrette   Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 14:06

Botte de paille a écrit:
Bonjour, une de mes chevrettes de 3 mois vient de se fracturer le canon de l'antérieur gauche. Pas de fracture ouverte, mais l'os doit ressembler à une branche d'arbre cassée en deux, la fracture n'est pas nette. Que faire ? Le vétérinaire vient cet après-midi, en attendant j'ai pommadé et donné de l'arnica en homéo. Pensez-vous qu'un plâtre va suffire ? Est-ce qu'ils se remettent bien après ce genre d'accident ? Merci d'avance et bonne journée !
C'est plutôt Symphytum qui convient dans ce cas
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Empty
MessageSujet: Re: Fracture canon antérieur gauche sur chevrette   Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 14:10

J'en avais donné a ma brebis du Symphytum.
Franchement je pensais qu'elle allait avoir des séquelles ... boiterie mais rien du tout. Et en plus ca l'a rapprochée de nous, elle qui était si sauvage.

T'en fais pas, y a vraiment rien de sorcier a faire un plâtre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Empty
MessageSujet: Re: Fracture canon antérieur gauche sur chevrette   Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 14:26

Rastarine a écrit:
J'en avais donné a ma brebis du Symphytum.
Franchement je pensais qu'elle allait avoir des séquelles ... boiterie mais rien du tout. Et en plus ca l'a rapprochée de nous, elle qui était si sauvage.

T'en fais pas, y a vraiment rien de sorcier a faire un plâtre.
Je comprends mieux car mon veto m'avais dit que c'était tres dur de faire resouder une patte avant contrairement aux arrieres

Je viens meme d'ajouter symph dans mon logiciel dans" peur d'etre touché "car un homeo l'avait déjà remarqué
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Empty
MessageSujet: Re: Fracture canon antérieur gauche sur chevrette   Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 0:15

Ah bin écoutes je sais pas si ce sont les soins a répétition, les petites attentions ou le symphytum mais elle est passé du statut "réforme car folle + patte cassée" a "on la garde car elle est devenue super cool et aucune séquelle". Elle a eu chaud au cul comme on dit. Elle vient moins maintenant, mais après l'épisode plâtre on pouvait plus s'en décoller. Elle venait nous réclamer tout le temps. Malheureusement c'est une des brebis qui a fait une mammite pendant sa lactation. Je sais pas si tu t'en souviens (y avait la méga mammite et elle). Et aujourd'hui on a fait les pieds et son quartier est foutu. Donc réforme ... dommage.
(juste un petit mot sur la méga mammite. On lui a fait ses petits petons et suprise beurk beurk, sa grosse mamelle, qui a bien diminuée d'ailleurs, a percée genre abcès et c'était entre blanc et vert très clair. Sinon brebis impec, elle a repris du poids, nickel)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Empty
MessageSujet: Re: Fracture canon antérieur gauche sur chevrette   Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 7:28

Dommage pour la 1ere ,il aurait fallu donner SYMPH lors de la mammite pour voir
En homeo ,il faut tout noter pour chaque animal et repenser au rem qui a gueri un pb lors d'un nouveau pb
Pour mega mammite c'est signe de guerison mais il faut veiller une rechute eventuelle et ne pas tarder à redonner une fois, dés rechute
Revenir en haut Aller en bas
Botte de paille

Botte de paille


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 12/07/2010

Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Empty
MessageSujet: Re: Fracture canon antérieur gauche sur chevrette   Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 8:34

Des nouvelles... Finalement, le véto lui a fait un plâtre, il a fallut l'anesthésier complétement !! Au vu de ce qu'il a fait, je ne me serais pas vue le faire toute seule. Il a fallut tirer sur sa jambe, la pauvre, le simple sédatif n'a pas suffit... J'ai également donnée du symphytum. Maintenant, cinq semaines de box, après, ben, surprise. Mais d'après lui, ça devrait bien se remettre.
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Empty
MessageSujet: fracture canon...   Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 9:12

Suspect anesthésie générale pour une fracture !
il en a un peu profité ton véto à mon avis, et la facture a du sacrément augmenter...parce que des fractures, c'est quand même assez facile à soigner et j'ai jamais entendu parler d'anesthésier ! en estive; on a même réparé une fracture ouverte, sans grandes s séquelles par la suite non plus, et la brebis est repartie aussi sec avec le troupeau....

apprendre à être un minimum autonome au niveau soins
permet de ne pas se retrouver dans le besoin  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Empty
MessageSujet: Re: Fracture canon antérieur gauche sur chevrette   Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 9:17

Aie aie aie la pauvre ... J'ai eu beaucoup de mal a manipuler la patte de ma brebis pour le plâtre, j'avais mal pour elle mais j'ai pris mon courage a deux mains. Et finalement tout s'est bien remis malgré la double fracture.
Pour l'anesthésie générale, ca fait peut être un peu beaucoup ...
Allez courage a la demoiselle ! Ca va aller j'en suis sûre.

Ok Gilles, j'y penserais pour les prochaines fois. C'est vrai que je n'aurais jamais pensé a symphytum pour une mammite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Botte de paille

Botte de paille


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 12/07/2010

Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Empty
MessageSujet: Re: Fracture canon antérieur gauche sur chevrette   Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 10:37

Je dois dire que j'étais moi-même pas mal étonnée quand il m'a parlé de l'endormir. Mais voilà, une fois qu'il est là, difficile de faire autrement... D'après lui, c'est inimaginable de faire un plâtre soi-même (eh oui, il a besoin de travail) ! La chevrette étant promise à quelqu'un pour l'élevage (c'est une race rare), au moins ce sera fait en ordre Very Happy Mais sûr que c'est pas sur elle que je vais me faire un peu de sous Rolling Eyes Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Empty
MessageSujet: Re: Fracture canon antérieur gauche sur chevrette   Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 11:20

Botte de paille a écrit:
Je dois dire que j'étais moi-même pas mal étonnée quand il m'a parlé de l'endormir. Mais voilà, une fois qu'il est là, difficile de faire autrement... D'après lui, c'est inimaginable de faire un plâtre soi-même (eh oui, il a besoin de travail) ! La chevrette étant promise à quelqu'un pour l'élevage (c'est une race rare), au moins ce sera fait en ordre Very Happy Mais sûr que c'est pas sur elle que je vais me faire un peu de sous Rolling Eyes Bonne journée à tous !
Combien coute un platre avec anesthesie et tout le reste pour une chevrette ,pour nous aider à prendre une decision si le cas arrive car c'est tres compliqué de demander un devis dans l'urgence ,le veto a son travail à faire avant de faire des devis


Dernière édition par gilles63 le Jeu 21 Mai 2015 - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Empty
MessageSujet: Re: Fracture canon antérieur gauche sur chevrette   Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 11:51

Quand on a les moyens, on ne compte pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Botte de paille

Botte de paille


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 12/07/2010

Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Empty
MessageSujet: Re: Fracture canon antérieur gauche sur chevrette   Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 13:01

Je suis en Suisse, donc ce sera peut-être difficile de faire une comparaison... Ici, le véto, c'est pas donné ! Et comme on paie à la fin du mois, ben, mystère et boule de gomme Crying or Very sad Mais j'espère que cela va quand même rester dans la limite du raisonnable, à part son travail, il n'y a pas beaucoup de frais de matériel ou médics.
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Empty
MessageSujet: Re: Fracture canon antérieur gauche sur chevrette   Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 13:15

Et les honoraires varient d'un véto à l'autre. Donc ça peut aller du simple au double.
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Empty
MessageSujet: Re: Fracture canon antérieur gauche sur chevrette   Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 14:03

gilles63 a écrit:
Botte de paille a écrit:
Je dois dire que j'étais moi-même pas mal étonnée quand il m'a parlé de l'endormir. Mais voilà, une fois qu'il est là, difficile de faire autrement... D'après lui, c'est inimaginable de faire un plâtre soi-même (eh oui, il a besoin de travail) ! La chevrette étant promise à quelqu'un pour l'élevage (c'est une race rare), au moins ce sera fait en ordre Very Happy Mais sûr que c'est pas sur elle que je vais me faire un peu de sous Rolling Eyes Bonne journée à tous !
Combien coute un platre avec anesthesie et tout le reste pour une chevrette ,pour nous aider à prendre une decision si le cas arrive car c'est tres compliqué de demander un devis dans l'urgence ,le veto a son travail à faire avant de faire des devis

Nous avons eu le cas chez nous l'année dernière.
Une chevrette de 1 mois et demi avec une vilaine fracture d'une antérieure, suite à la chute d'une branche d'arbre (et oui, chez nous les chevrettes grimpent aux arbres).

Elle a été plâtrée chez le vétérinaire (nous l'avons amenée au cabinet rapidement) qui ne l'a pas endormie mais fait une injection de valium pour que son muscle se décontracte et qu'il puisse remettre l'os en place (fracture en W avec déplacement de l'os de plus d'un centimètre). Nous avons enlevé le plâtre nous même au bout d'un mois.

Et ça nous a coûté en tout et pour tout 28€.
Ce que je ne trouve pas si cher pour une chèvre qui fait du parcours en montagne et qui n'a gardé aucune séquelle de sa fracture. Nous n'aurions jamais pu faire l'équivalent à la ferme !

Après, chacun fait ses choix pour ses bêtes....
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Empty
MessageSujet: fracture canon...   Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 14:09

28 euros, encore c'est raisonnable....c'est quoi l'adresse de ton véto ? Fracture canon antérieur gauche sur chevrette 312503953
avec l'anesthésie, je parierai plutôt pour une bonne centaine d'euros... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Empty
MessageSujet: Re: Fracture canon antérieur gauche sur chevrette   Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 23:28

Et, on remet ça, deux en une semaine, même cause, probablement... un portail, avec des barreaux métalliques, ouverture vers la gauche,  insuffisamment ouvert pour se précipiter à la traite...
Une antérieur gauche, une postérieure gauche.... et je les connais, c'étaient les miennes....
J'ai une astuce de plus à vous souffler:
Le plâtre, éventé, ayant mal pris, une couche de toile de coton, une couche assez fine de mousse néoprène ( j'en ai des caisses ....), et en guise d'attelle une découpe dans une "bouteille" de CIF, pas de congé de formation, mais le produit ne nettoyage, le bord est juste à la bonne forme, en faire un tour de la patte, adhésif autour, et en plus une cartouche à silicone par dessus pour qu'elles posent les sabots au sol, comme un plâtre de marche . Coût = nul , ......
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Empty
MessageSujet: Re: Fracture canon antérieur gauche sur chevrette   Fracture canon antérieur gauche sur chevrette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fracture canon antérieur gauche sur chevrette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevrette double fracture tibia arrière
» Fractures chevreaux d'une semaine
» entorse? fracture?
» Fracture bouc nain
» Fracture au dessus du coude chez biquette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: