Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 entorse sur vache laitière

Aller en bas 
+2
rattie
géraldine73
6 participants
AuteurMessage
géraldine73




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/01/2010

entorse sur vache laitière Empty
MessageSujet: entorse sur vache laitière   entorse sur vache laitière Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 10:00

Bonjour,
L'un d'entre vous aurait-il un conseil pour soulager une entorse sur une vache laitière ? Les cataplasmes d'argile seraient-ils utiles ? Pourrait-on masser avec des HE ?
Merci d'avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

entorse sur vache laitière Empty
MessageSujet: Re: entorse sur vache laitière   entorse sur vache laitière Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 11:43

à quel endroit l'entorse ? tu peux lui faire du traumasedyl (homéo) et arnica montana , je ne sais plus en combien de ch mais ici il y en a qui pratique l'homéopathie ,sinon des anti inflammatoires classiques =>voir le véto !!
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

entorse sur vache laitière Empty
MessageSujet: Re: entorse sur vache laitière   entorse sur vache laitière Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 11:44

Antoine, c'est pour toi. Poupard aussi, tu as des vaches !
On est nombreux avec des petits ruminants. Avec un plâtre, on répare ... Pour un veau, je saurais, mais plus gros, jamais je n'ai vu !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

entorse sur vache laitière Empty
MessageSujet: Re: entorse sur vache laitière   entorse sur vache laitière Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 11:53

un platre sur une entorse ce n'est pas trop recommandé , il existe des bandages de contention

très utilisés pour les chevaux....
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

entorse sur vache laitière Empty
MessageSujet: Re: entorse sur vache laitière   entorse sur vache laitière Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 11:59

Je ne dis pas que c'est une solution pour des bovins. C'est certain que le matériel pour chevaux est plus adapté, et trouvabe dans la journée si elle ne peut pas joindre un véto.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

entorse sur vache laitière Empty
MessageSujet: Re: entorse sur vache laitière   entorse sur vache laitière Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 14:11

je ne savais même pas qu'une vache pouvait avoir une entorse ! Very Happy (et pourtant, j'en ai vu des vaches: des grosses, des petites, des grandes, des moches, des sympas... Rolling Eyes )
là, je sèche !
et c'est à quel endroit ? Es-tu sûr que ce soit une entorse ?
C'est quoi les symptômes ?
Revenir en haut Aller en bas
morgane




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2011

entorse sur vache laitière Empty
MessageSujet: Re: entorse sur vache laitière   entorse sur vache laitière Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 19:32

Si c'est une entorse il y a une inflammation,c'est possible de faire un cataplasme d'argile mélangé avec quelques gouttes d' huile de gaulthérie couchée(anti inflammatoire) et d'une huile végétale d'avocat ou de noisette. la gaulthérie est irritante pour la peau si bien qu'il faut la mélanger à une autre qui le soit pas.
Pour l'arnica, je crois que c'est 5 ch.
Revenir en haut Aller en bas
géraldine73




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/01/2010

entorse sur vache laitière Empty
MessageSujet: Re: entorse sur vache laitière   entorse sur vache laitière Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 20:50

le "rhabilleur" nous a confirmé que c'était une entorse au boulet, effectivement bien enflé ! Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

entorse sur vache laitière Empty
MessageSujet: Re: entorse sur vache laitière   entorse sur vache laitière Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 22:40

en fait, elle ne pose pas la patte et boite ?

enflée du boulet, ça peut-être aussi un joli panari !
zavez regardé la sole ?
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

entorse sur vache laitière Empty
MessageSujet: Re: entorse sur vache laitière   entorse sur vache laitière Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 0:42

j'ai utilisé un cataplasme d'argile pour une entorse sur un âne, c'est passé assez rapidement, ce que l'on m'avait préconisé : faire une pâte avec l'argile verte (facultatif, mélangé avec un peu de miel ou/et huile ) en mettre une bonne épaisseur et ensuite enroulé autour plusieurs grandes feuilles de choux pommes, maintenir le tout avec une bande ou un tissu en coton pas trop serré, garder 2/3 jours et renouveler, le plus difficile est de maintenir le cataplasme quand il commence à sécher, la bande vetrap est très pratique même en passant sous le sabot elle maintient le pansement en place plusieurs jours
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




entorse sur vache laitière Empty
MessageSujet: Re: entorse sur vache laitière   entorse sur vache laitière Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 8:42

j'adore ta recette, Marianne !
je pense que je vais faire ça en entrée pour le jour de Pâques en remplaçant les feuilles de choux par de la salade et le miel par du fromage blanc !

sinon, entorse sur une vache... je sèche...

là, je galère avec des vaches dont je ne sais pas si elles ont mal aux pieds (qu'on a paré et mis une cale pour une mais sans vraiment de résultat) ou mal aux articulations...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

entorse sur vache laitière Empty
MessageSujet: Re: entorse sur vache laitière   entorse sur vache laitière Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 9:34

c'est vous qui les avez parez ou le pareur?
car j'ai vu une année chez un patron une épidémie de panaris (je ne sais pas si ça se chope, mais pleins en avaient), et chez un autre plusieurs abcès entre la corne et "la viande"... faut oser gratter mais c'est bien là ! (on avait pensé aux pierres trop grosses dans un chemin )
mais si c'est le pareur, il doit le voir normalement.
Revenir en haut Aller en bas
morgane




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2011

entorse sur vache laitière Empty
MessageSujet: Re: entorse sur vache laitière   entorse sur vache laitière Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 10:54

faut oser gratter oui , mais comme faut bien nettoyer pour voir ce qu'il se passe la dedans ... :lol:
J'ai vu une vache qui commençait à boiter et juste en lui mettant le jet d'eau au niveau de l'inflammation entre les onglons ça passait. certain utilisent l'eau de javel contre les panaris en bain de pied où du formol mais je crois que le formol est maintenant interdit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




entorse sur vache laitière Empty
MessageSujet: Re: entorse sur vache laitière   entorse sur vache laitière Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 10:57

c'est le véto qui a paré !
moi, je m'évanouis dès qu'on branche la meuleuse What a Face

mais c'est plutôt biologique que mécanique car une semble atteinte des 4 pattes... à des degrés divers... je penche peut-être pour une carence minérale... ça correspond à la mise à l'herbe... mais elles sont bourrées de minéraux... peut-être envisager une cure de chlorure de mg ?
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

entorse sur vache laitière Empty
MessageSujet: Re: entorse sur vache laitière   entorse sur vache laitière Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 11:04

le plus simple quand je ne vois pas le prob au niveau des sabots, eau de javel dans de l'eau tiède et bain de pieds, non seulement ça désinfecte, mais s'il y a abcès la zone touchée est la plupart du temps facile a repérer
je ne sais plus les possibles vertus de la feuille de choux, mais ce que j'ai pu vérifier c'est surtout que cela maintient l'argile humide, miel et huile pour la douceur,

nan antoine c'est pas pareil si tu changes la recette No
et ça se mange pas hein ! mais si tu mets du miel avec l'argile (et pourquoi pas du fromage blanc) ça devient un masque de "beauté" à appliquer sur le visage, pour toi, pas pour la vache Rolling Eyes
et parait-il ça te redonnes la peau de tes 20 ans bounce

pour une vache je sais pas, mais pour les équins ce que tu décris me ferait penser à une fourbure
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

entorse sur vache laitière Empty
MessageSujet: Re: entorse sur vache laitière   entorse sur vache laitière Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 11:10

apparemment c'est possible après avoir taper fourbure chez la vache mr google me donne ça et d'autres pages
LA FOURBURE BOVINE. ACTUALITES. (thèse 2006)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les boiteries chez la vache laitière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

entorse sur vache laitière Empty
MessageSujet: Re: entorse sur vache laitière   entorse sur vache laitière Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 11:28

"Antoine63"
Citation :
moi, je m'évanouis dès qu'on branche la meuleuse :face
:
Razz ah la chochotte ! Very Happy

Citation :
mais c'est plutôt biologique que mécanique car une semble atteinte des 4 pattes
celle-là, elle ne boite plus, du coup ! clown


Revenir en haut Aller en bas
morgane




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2011

entorse sur vache laitière Empty
MessageSujet: Re: entorse sur vache laitière   entorse sur vache laitière Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 22:57




celle-là, elle ne boite plus, du coup ! clown


[/quote]

:lol: toujours le mot pour rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entorse sur vache laitière Empty
MessageSujet: Re: entorse sur vache laitière   entorse sur vache laitière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
entorse sur vache laitière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème mamelle vache laitière
» entorse? fracture?
» renseignements elevage vache laitiere en algerie
» EXEMPLE RATION ALIMENTAIRE (vache laitiere)
» plaie à l'attache de la mamelle sur vache laitière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: