Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Fracture bouc nain

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

Fracture bouc nain Empty
MessageSujet: Fracture bouc nain   Fracture bouc nain Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 15:08

Bonjour,
J'ai un petit bouc castré né de parents normaux, qui n'a jamais voulu grandir. Il a 7 mois et fait la taille et le poids d'un cabri de 3 mois.
Suite aux chutes de neige, les biquettes sont a l'interieur depuis 4 jours.
Ce matin, en arrivant, je vois le bouc adulte (père du cabri en question) le fracasser.
Resultat : patte arrière droite qui ne se pose plus et qui pendouille. D'après ce que j'ai lu sur le forum : fracture...
Comment faire un plâtre ?
Je lui ai donné arnica et traumacedyl. Il ne pleure pas sauf quand j'y ai touché pour voir si c'etait cassé.
Bien sur, l'incident arrive deux jours avant que petit bouc partent en debroussailleuse dans sa nouvelle famille avec son frère. Zut !!! Va falloir encore le garder.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Fracture bouc nain Empty
MessageSujet: Re: Fracture bouc nain   Fracture bouc nain Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 15:51

C'est fracturé où exactement?Avec plaie ou non? Il y a eu des posts récemment sur ce sujet. Vu la taille de l'animal, pour une fracture au niveau du canon je ne ferais pas de plâtre mais une attelle avec du tube d'isolation pour tuyau de plomberie pour isoler la patte (sacrifier éventuellement une chaussette en coton encore en dessous) puis un morceau de bois pour attelle maintenu pas de la bande cohésive bien serrée, laisser dépasser le bout de la patte pour vérifier qu'elle ne gonfle pas (trop serré), il y a déjà les explications ailleurs sur ce forum. Le mieux reste de le faire voir à un véto qui réalignera bien les fragments d'os... Les fractures simples se remettre en général très bien les autres...ça dépend.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fracture bouc nain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fracture canon antérieur gauche sur chevrette
» Friandise pour bouc nain et mange t-elle le plastique
» Fractures chevreaux d'une semaine
» entorse? fracture?
» Chevrette double fracture tibia arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: