Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 T° d’un frigo d’affinage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Odilon

Odilon


Nombre de messages : 48
Age : 37
Date d'inscription : 04/01/2014

T° d’un frigo d’affinage Empty
MessageSujet: T° d’un frigo d’affinage   T° d’un frigo d’affinage Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 17:01

Bonjour les fromagers,

Ayant acheté d’occasion un frigo à boissons pour y affiner mes lactiques de brebis (idée provenant d'ailleurs d'ici Smile ), j’ai remarqué qu’il n’allait pas au-delà de 10°C. (Je le teste actuellement dans un bergerie, mais je suppose que les températures extérieures -qui ne sont pas élevées - ne changent rien ? Il ne montra pas plus haut dans ma fromagerie ? ps : inutile de préciser que je n'y connais rien). Bref, ma question est la suivante. Savez-vous comment faire/bricoler pour que le frigo aille jusque’à 12°C ? (mon papa est très bon bricoleur)

Autre question, avant de l’utiliser, vous me conseillez de le laver avec quel produit ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

T° d’un frigo d’affinage Empty
MessageSujet: Re: T° d’un frigo d’affinage   T° d’un frigo d’affinage Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 19:33

C'est du n'importe quoi, mettre des fromages à la place de la boisson, ça ne désaltère pas pareil.
Dans la salle de traite, on a un frigo, mais que pour les panachés!

En ce moment, si tu mets un frigo, comme celui-là, à qui tu ne demandes pas de descendre au-dessous de 10°, c'est ce que tu veux ? Si l'air extérieur, au moins la nuit, est à une température inférieure, à tes 10° souhaités, tu l'as dans le baba, il va être plus froid, sans avoir besoin de tourner.
Par contre, lors de la canicule, au mois de juillet prochain, il aura beau tourner toute la journée, les 10°, il te les fera, mais ne t'amuse pas à lui demander 2°, il ne pourra pas.

A nos débuts, on mettait une minuterie sur la prise de frigo récupérés, qui marchaient trop bien, et on avait 12 ou 14 °, ce qui donnait des frais affinés parfumés, collants, baveux, à tartiner, réservés pour nous, car intransportables, sauf dans des coupelles à babas au rhum.

Essaie déjà, comme ça, et tu verras, que le fromage, mis dedans, fait monter la température un peu, et l'hygrométrie aussi.

Lavage à l'eau mais pas si tu as des pseudomonas dans ton réseau, sinon, tu le contamineras.

Fais appel à ton baba, deux fois, ça va, ton papa.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Odilon

Odilon


Nombre de messages : 48
Age : 37
Date d'inscription : 04/01/2014

T° d’un frigo d’affinage Empty
MessageSujet: Re: T° d’un frigo d’affinage   T° d’un frigo d’affinage Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 19:42

Oui, c'était juste pour voir si il marchait bien (j'ai 1 mois de garantie, malgré que ce soit un d'occasion), du coup je l'ai branché dans une bergerie, mais rassure-toi, je ne compte pas fabriquer mes fromages au même endroit ^^

Ca serait bien si, comme tu dis, il montait d'1 ou 2 degré quand il y aura des fromages à l'intérieur... Espérons.

Pour le lavage, je me posais la question parce que je ne sais pas à quoi il a servi avant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





T° d’un frigo d’affinage Empty
MessageSujet: Re: T° d’un frigo d’affinage   T° d’un frigo d’affinage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
T° d’un frigo d’affinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon frigo d'affinage
» humidifier un frigo d'affinage
» hygiene du frigo d'affinage
» conseils aménagement fromagerie (sol et murs)
» Transformation d'un frigo pour affinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: