Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Mon frigo d'affinage

Aller en bas 
+6
lor0055
arian
Rien De Grave
Ras DIDI
battaglin76
bricofab
10 participants
AuteurMessage
bricofab




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/04/2009

Mon frigo d'affinage Empty
MessageSujet: Mon frigo d'affinage   Mon frigo d'affinage Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 20:25

Bonsoir,

----- Un petit post pour les amateurs qui voudraient se lancer ----- :-)

depuis plusieurs mois je fais des essais de fromage pour ma conso perso: type saint nectaire et camembert.

Les mouches avec leur asticots, les fromages trop mous, trop fluo, sans gout, trop fort... les types de ferment, le brassage...j'ai appris plein de choses tout seul (enfin avec internet!).
Cela m'a amené à créer mon frigo d'affinage: un frigo d'ocaz à 15€ (de marque "Frigidaire" s'il vous plat!), j'y ai fixé à l'intérieur un thermostat à quelques euros, ce dernier permettant de réguler la température à 13-14°.
J'ai fait un trou de 6cm de diamêtre sur le coté du frigo: une grille fine est fixé à l'intérieur du frigo pour éviter les mouches et de l'autre coté (dehors) j'ai fixé un ventilo de PC. Il est allumé quelques minutes toutes les 3h (avec un programmateur 1er prix) pour évacuer le surplus d'humidité.

J'en suis satisfait pour le moment.

Alors n'hésitez pas investir quelques euros pour faire vos fromages!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
battaglin76




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/07/2012

Mon frigo d'affinage Empty
MessageSujet: Re: Mon frigo d'affinage   Mon frigo d'affinage Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 21:46

chouette! mais si tu fais des tommes le ventilo à mon avis faut eviter. moi je arrangé aussi un frigo avec un thermostat à sonde très simple, il existe aussi pour l'hygro.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ras DIDI

Ras DIDI


Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : La VESUBIE
Date d'inscription : 15/03/2013

Mon frigo d'affinage Empty
MessageSujet: Re: Mon frigo d'affinage   Mon frigo d'affinage Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 21:56

wow super cheers ça m'interresse, pouvez-vous détailler l'histoire du thermostat?
normalement il y en a dans les frigo, mais quel type de thermostat faut il? comment le brancher?? ou l'acheter?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Mon frigo d'affinage Empty
MessageSujet: Re: Mon frigo d'affinage   Mon frigo d'affinage Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 22:05

c'est quoi la grosse poire ?
Revenir en haut Aller en bas
arian

arian


Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 02/06/2013

Mon frigo d'affinage Empty
MessageSujet: Re: Mon frigo d'affinage   Mon frigo d'affinage Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 22:35

tres bonne idée je voulais me faire une armoire, mais j'ai deja un vieu frigo
je vais faire travailler mon homme et le tour sera joué!!!!!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
battaglin76




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/07/2012

Mon frigo d'affinage Empty
MessageSujet: Re: Mon frigo d'affinage   Mon frigo d'affinage Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 22:36

le thermostat c'est un stc-1000, tu le trouve sur la e-baie...le gros est faire les branchements, ça m'a pris une demi-journée, mais depuis 2ans il n'a jamais raté..
la grosse poire....pardon je suis encore en train de rigoler lol! ... c'est un "caciocavallo", pate filante genre mozzarella mais qui affine au moins 1mois
Revenir en haut Aller en bas
bricofab




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/04/2009

Mon frigo d'affinage Empty
MessageSujet: Re: Mon frigo d'affinage   Mon frigo d'affinage Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 18:05

Bonjour,

je suis assez content de mon frigo mais j'ai remplacé le thermostat par le même modèle que battaglin76. En effet, le thermostat que j'avais ne devait apprécier l'humidité et il fallait que je baisse la consigne petit à petit pour avoir la même température. Ce problème de température est maintenant réglé.

Par contre quand je mets des fromages à affiner (8 camemberts et 2 "saint-nectaire"), il apparait beaucoup de gouttes d'eau au plafond du frigo. Sur un autre post, j'avais vu qu'il fallait mettre un ventilo pour dissiper l'humidité: c'est pas terrible dans mon cas. Du coup, les gouttes tombent sur les fromages. Après quelques jours d'affinage, l'humidité est de moins en moins présente. Que faire?

Bricofab
Revenir en haut Aller en bas
battaglin76




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/07/2012

Mon frigo d'affinage Empty
MessageSujet: Re: Mon frigo d'affinage   Mon frigo d'affinage Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 21:24

les premiers jours tu peut les laisser s'essuyer à la cave avec hygro 70%, comme ça ils commencent à faire la peau. sinon tu nettoyes les gouttes avec un chiffon; les gouttes c'est pratiquement l'eau et la chaleur qu'ils degagent. je te conseil un hygro à mettre dedans le frigo.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Mon frigo d'affinage Empty
MessageSujet: Re: Mon frigo d'affinage   Mon frigo d'affinage Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 23:18

bricofab a écrit:
.. quand je mets des fromages à affiner (8 camemberts et 2 "saint-nectaire"), il apparaît beaucoup de gouttes d'eau au plafond du frigo.
Là, c'est l'usine ! ! ! Bientôt, tu vas faire 30 tommes par semaine, tu vas l'amuser !
Quand il y a des gouttes, oui, c'est un excès d'hygrométrie...
.
bricofab a écrit:
.
Sur un autre post, j'avais vu qu'il fallait mettre un ventilo pour dissiper l'humidité: c'est pas terrible dans mon cas.
Pourquoi ? Tu peux installer une VMC très simple, branchée sur le plafond du frigo....? Et, là, tes fromages vont vivre dans des conditions idéales, jusqu'à la dégustation, par des papilles expertes.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
bricofab




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/04/2009

Mon frigo d'affinage Empty
MessageSujet: Re: Mon frigo d'affinage   Mon frigo d'affinage Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 9:41

Pour info, j’ai trouvé l’origine des gouttes d’eau au plafond : la condensation due aux différences de température. Au dessus de la partie frigo, il y a une partie congélateur, donc plus froide que la partie frigo. Différence de température = condensation du coté le plus chaud. L’isolation de mon vieux frigo ne doit pas être terrible. J’ai alors ajouté une plaque de polystyrène expansé au plafond : plus une goutte au plafond ! Ca m’explique le fait que mes fromages était plutôt « secs » malgré la condensation au plafond que je retirais tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
LaMist




Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 01/04/2015

Mon frigo d'affinage Empty
MessageSujet: Re: Mon frigo d'affinage   Mon frigo d'affinage Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 14:05

Je remonte un vieux message mais ça m'intéresse bien (mais je suis une brêle en brico). J'ai justement acheté le même thermostat en vue de faire une couveuse pour poussins mais du coup je me tâte à changer sa destinée...!
Mais j'aurais aimé comprendre, comme Ras DIDI, comment ça marche vu qu'il y a déjà un thermostat dans les frigo ? ça se branche à la place ? Sinon comment ça marche ça coupe le courant dès que ça refroidit trop ? Pas de risque d'endommager le frigo ? Enfin bref quelqu'un est motivé pour faire un tuto ? flower
Ou sinon, j'ai trouvé ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En gros il suffirait de brancher le frigo sur le boitier là où c'est marqué "cool" ?

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdescevennes.fr/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Mon frigo d'affinage Empty
MessageSujet: Re: Mon frigo d'affinage   Mon frigo d'affinage Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 19:32

rooh oui un p'tit tuto ca serait super !

Moi je dois transformer mon vieux frigo (frigidaire aussi) en étuve a yaourt.

Les 1001 vies d'un frigidaire study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Mon frigo d'affinage Empty
MessageSujet: Re: Mon frigo d'affinage   Mon frigo d'affinage Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 21:31

La couveuse, j'y ai songé, car une visiteuse, un jour, m'a dit, "oh, ma grand-mère, elle avait le même meuble, que votre étuve, mais c'était une couveuse ...."
Je vais recycler mon étuve.... et me lancer dans les gallinettes cendrées .
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
bkp




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/08/2017

Mon frigo d'affinage Empty
MessageSujet: Re: Mon frigo d'affinage   Mon frigo d'affinage Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 23:46

Rien De Grave a écrit:
c'est quoi la grosse poire ?

coucou, il me semble que c'est un fromage de type italien?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Mon frigo d'affinage Empty
MessageSujet: Re: Mon frigo d'affinage   Mon frigo d'affinage Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 13:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette photo, vous m'en excuserez, est à l'envers.
C'est probablement le fromage dont vous parlez.
Celui qui l'a fait était membre du forum, mais un message l'a conduit à abandonner. C'est un triste sort. C'était une recette turque.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Flowa




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/09/2017

Mon frigo d'affinage Empty
MessageSujet: Et pour le caillage vous faites où??   Mon frigo d'affinage Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 10:55

Trop bien le frigo j'y avait pensé pour l'affinage mais pour le caillage vous faites où?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Mon frigo d'affinage Empty
MessageSujet: Re: Mon frigo d'affinage   Mon frigo d'affinage Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 18:12

Un tour à la déchetterie. Dans les encombrants, un congélateur vertical, avec un thermomètre mécanique en façade....
Sans groupe, ni branchement.
Enlever toutes les étagères qui diffusent le froid, et les remplacer par des simples grilles.
C'est la mini salle de caillage pour petites transformations.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Fermer la porte.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
battaglin76




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/07/2012

Mon frigo d'affinage Empty
MessageSujet: Re: Mon frigo d'affinage   Mon frigo d'affinage Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 21:57

lor0055 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette photo, vous m'en excuserez, est à l'envers.
C'est probablement le fromage dont vous parlez.
Celui qui l'a fait était membre du forum, mais un message l'a conduit à abandonner. C'est un triste sort. C'était une recette turque.
ah ah une recente turque lol! ..ceux qu'est vous avez en foto sont des "scarmoza" mal reussies, la grosse poire c'est du caciocavallo..faut etudier..
Revenir en haut Aller en bas
Flowa




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/09/2017

Mon frigo d'affinage Empty
MessageSujet: Mon four pour cailler !!!    Mon frigo d'affinage Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 17:21

Bonjour à toute et à tous, pour ma première traite je n'ai toujours pas trouvé de frigo d'occaz pas trop cher ou trop loin de la maison; du coup j'ai utilisé mon four pour le cailler, pensez vous que je puisse affiner aussi dedans?? sachant que j'ai deux gazinière qui ne servent a rien à la maison.
Merci pour vos conseils.
Je me demande quand même comment je vais faire mes fromages....vivement qu'on ai une from mobile respect
Bonne soirée à vs.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Mon frigo d'affinage Empty
MessageSujet: Re: Mon frigo d'affinage   Mon frigo d'affinage Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 10:12

Tu serais plus près, je t'en passerais un .... c'est mobile. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Mon frigo d'affinage Empty
MessageSujet: Re: Mon frigo d'affinage   Mon frigo d'affinage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon frigo d'affinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: