Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 clayettes en bois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alex22




Nombre de messages : 16
Localisation : Berry
Date d'inscription : 06/01/2014

clayettes en bois Empty
MessageSujet: clayettes en bois   clayettes en bois Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 12:13

bonjour a tous

pensez vous qu'il serait possible de mettre des clayettes en bois dans un frigo pour laisser les fromages s'affiner?
(niveau sanitaire, hygiène et dans la durée, frigo a 12°)

en faite j'ai un frigo mais pas les clayettes! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

clayettes en bois Empty
MessageSujet: Re: clayettes en bois   clayettes en bois Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 13:16

Bonjour.
Si c'est le modèle de frigo, comme ceci , qui fait fureur maintenant ; modèle à boissons, quelle que soit la marque. Les espaces doivent faire 52 ou 53 cm de largeur, or, les grilles pâtissières de chez Métro sont un poil trop large, donc on plie les bout, dans un étau, et elles rentrent pile. On place des paillons dessus. Ce qui évite les rayures, et le retournement est facile. ( Et ça évite d'utiliser du bois .)
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
alex22




Nombre de messages : 16
Localisation : Berry
Date d'inscription : 06/01/2014

clayettes en bois Empty
MessageSujet: Re: clayettes en bois   clayettes en bois Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 14:25

merci beaucoup pour la réponse.
c'est exactement ce type de vitrine que j'ai.
j'ai regardé pour des clayettes de ce type mais c'est le prix qui m'arrête et en voyant des caves d'affineur j'ai vu que certains faisaient affiner leurs fromages (dont des crottins comme moi) sur des clayettes en bois (fabrication artisanale).
d’où ma question pour des clayettes en bois dans une vitrine réfrigérée. (avec des paillons dessus)
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

clayettes en bois Empty
MessageSujet: Re: clayettes en bois   clayettes en bois Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 20:26

Bonsoir.
Laissons l'histoire du séchage, passons à l'affinage, en frigo.
Si les grilles de Métro une fois tordues ne te conviennent pas trop, j'ai une autre idée : des grilles d'affinage à pieds, déclassées, réformées... ça doit se trouver dans les grosses fromageries, ils grillent au barbecue avec,. tu enlèves les pieds, tu coupes au milieu, pour en faire des demies, et ça rentre juste dans ton armoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Miss lily

Miss lily


Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Indre et loire ( 37 ) limite (49)
Date d'inscription : 04/06/2014

clayettes en bois Empty
MessageSujet: Re: clayettes en bois   clayettes en bois Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 21:31

en gros le bois n'est pas recommandé Wink
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

clayettes en bois Empty
MessageSujet: Re: clayettes en bois   clayettes en bois Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 22:49

Non, le bois, j'en ai en cave à tommes.
Les clayettes, comme je les imagine, elles arrivant par palettes sur les marchés, étiquetées en fromages laitiers, ou industriels.... sont vidées de leurs contenus, qui peuvent devenir fermiers, c'est une autre affaire, et repartir pour allumer le feu, ou pour un conditionnement fermier, c'est de la récup' économique.
Mais, la Direction.. de la Protection des Populations verrait-elle ceci d'un bon oeil?
Se procurer le matériau neuf, aseptisé au minimum, pourquoi pas, mais c'est plus cher.
Un cageot, découpé adroitement, ferait, évidemment l'affaire, c'est rustique et bon marché, et ça peut marcher.... Est-ce capable de supporter une trentaine de fromages affinés de 200 grammes?, c'est à voir. Les grilles oui, sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
alex22




Nombre de messages : 16
Localisation : Berry
Date d'inscription : 06/01/2014

clayettes en bois Empty
MessageSujet: Re: clayettes en bois   clayettes en bois Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 20:40

merci lor
ta réflexion est juste. je vais m'orienter sur du durable et solide. une vrai grille sera préférable.
y a plus qu'à trouver le désiré scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





clayettes en bois Empty
MessageSujet: Re: clayettes en bois   clayettes en bois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
clayettes en bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: