Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 train arrière chevrette

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
WAROT

WAROT


Nombre de messages : 26
Age : 75
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 27/10/2015

train arrière chevrette Empty
MessageSujet: train arrière chevrette   train arrière chevrette Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 22:06

J'ai un problème avec une chevrette, Charme, une des deux qui perdaient leurs poils au cou (qui repoussent). Elle a du mal a bouger ses pattes arrière et à suivre le troupeau. Du coup elle tombe sur le côté et a du mal à se relever. Elle fatigue évidemment. Est-ce que ça vous dit quelque chose? Est-ce que ça peut être un coup? Je ne vois aucune marque et les os ont l'air en place. Une paralysie naissante du train arrière? Je l'ai mise à l'écart. Merci de vos conseils. Steph
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

train arrière chevrette Empty
MessageSujet: Re: train arrière chevrette   train arrière chevrette Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 1:04

carence en sélénium peut-être, elle a quel âge ?
vois avec ton véto, si carence il y a dans ton secteur le véto te le dira,
ça te semble plutôt musculaire ou articulaire, complémentes tu en minéraux/vitamines/oligo ?
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

train arrière chevrette Empty
MessageSujet: Re: train arrière chevrette   train arrière chevrette Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 7:39

juste pour confirmer un potentiel remede :Quel genre de sel donnes tu et comment trouves tu la consommation de ce sel ? es tu proche de la mer ou au plus loin dans le 11
Revenir en haut Aller en bas
WAROT

WAROT


Nombre de messages : 26
Age : 75
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 27/10/2015

train arrière chevrette Empty
MessageSujet: Re: train arrière chevrette   train arrière chevrette Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 9:52

[quote="marianne"]carence en sélénium peut-être, elle a quel âge ?
vois avec ton véto, si carence il y a dans ton secteur le véto te le dira,
ça te semble plutôt musculaire ou articulaire, complémentes tu en minéraux/vitamines/oligo ?[/quote]

Charme a 6 mois. Le problème est plutôt musculaire car les articulations sont ok, manque d'énergie à l'arrière ou douleur (mais elle ne se plaint pas). Je crois qu'il me reste du sélénium mais je vais appeler ma véto ce matin. Pour les compléments minéraux, je mets à disposition du troupeau une pierre à lécher B-calpholigo et une pierre de sel blanc iodé. merci de tes conseils. Steph
Revenir en haut Aller en bas
WAROT

WAROT


Nombre de messages : 26
Age : 75
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 27/10/2015

train arrière chevrette Empty
MessageSujet: Re: train arrière chevrette   train arrière chevrette Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 9:59

[quote="gilles63"]juste pour confirmer un potentiel remede :Quel genre de sel donnes tu et comment trouves tu la consommation de ce sel ? es tu proche de la mer ou au plus loin dans le 11[/quote]
Nous sommes loin de la mer, à 800m d'altitude dans les Pyrénées audoises. Quant à la consommation de sel, et de pierre à lécher enrichie en oligos, elle est importante autant que je puisse en juger. A quel remède éventuel penses-tu? Merci d'avance
PS: voir aussi ma réponse à Marianne pour plus de détails. Steph
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

train arrière chevrette Empty
MessageSujet: Re: train arrière chevrette   train arrière chevrette Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 10:42

WAROT a écrit:
gilles63 a écrit:
juste pour confirmer un potentiel remede :Quel genre de sel donnes tu et comment trouves tu la consommation de ce sel ? es tu proche de la mer ou au plus loin dans le 11
Nous sommes loin de la mer, à 800m d'altitude dans les Pyrénées audoises. Quant à la consommation de sel, et de pierre à lécher enrichie en oligos, elle est importante autant que je puisse en juger. A quel remède éventuel penses-tu? Merci d'avance
PS: voir aussi ma réponse à Marianne pour plus de détails. Steph
Au vu de 2 reponses sans hesitation je pense à une intoxication par l'iode et le sel et si c'était ma chevrette je lui donnerais PHOS en homeo
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

train arrière chevrette Empty
MessageSujet: Re: train arrière chevrette   train arrière chevrette Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 10:51

pour éliminer la possibilité d'un traumatisme au niveau de la colonne vertébrale, le test consiste à un roulé palpé en partant de la tête à la tête et voyez comment elle réagit.
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

train arrière chevrette Empty
MessageSujet: Re: train arrière chevrette   train arrière chevrette Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 10:52

oups ! de la tête à la queue.
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

train arrière chevrette Empty
MessageSujet: Re: train arrière chevrette   train arrière chevrette Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 11:06

Tiens ,mon formateur m'a appris de la queue à la tête et juste en appuyant de chaque coté
Il y a plein de méthodes et c'est super efficaces pour diagnostiquer
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

train arrière chevrette Empty
MessageSujet: Re: train arrière chevrette   train arrière chevrette Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 11:19

bon il est vrai que je fais un aller et retour à chaque fois ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
WAROT

WAROT


Nombre de messages : 26
Age : 75
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 27/10/2015

train arrière chevrette Empty
MessageSujet: Re: train arrière chevrette   train arrière chevrette Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 22:09

[quote="gilles63"][quote="WAROT"][quote="gilles63"]juste pour confirmer un potentiel remede :Quel genre de sel donnes tu et comment trouves tu la consommation de ce sel ? es tu proche de la mer ou au plus loin dans le 11[/quote]
Nous sommes loin de la mer, à 800m d'altitude dans les Pyrénées audoises. Quant à la consommation de sel, et de pierre à lécher enrichie en oligos, elle est importante autant que je puisse en juger. A quel remède éventuel penses-tu? Merci d'avance
PS: voir aussi ma réponse à Marianne pour plus de détails. Steph[/quote]
Au vu de 2 reponses sans hesitation je pense à une intoxication par l'iode et le sel et si c'était ma chevrette je lui donnerais PHOS en homeo[/quote]
Phos en homéo? Quelle dilution? Ma véto m'a dit que le sélénium, c'était une bonne chose de toute façon surtout associée à la vitamine E (j'avais de l'Acti Selen dans la pharmacie) et m'a aussi demandé de palper la colonne pour voir s'il n'y avait pas un trauma à ce niveau (coup de bélier ou tentative de saillie. Je l'ai fait ce soir mais elle ne présente aucune douleur au niveau de la colonne; je referai ça soigneusement demain matin. Elle voit peut-être un problème neurologique et m'a prescrit hypericum perforatum 9CH (3 granules 2 fois/jour sur 3 jours) Voila les nouvelles, je retire le sel et je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

train arrière chevrette Empty
MessageSujet: Re: train arrière chevrette   train arrière chevrette Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 7:14

Ne confonds tu pas sel et selenium ?
trop de sel est toxique
trop de selenium est tres tres vite toxique
Et pour l'iode ,les avis divergent(pour certains les appotrs d'iode seraient meme responsables des caries et des nombreux pb thyroïdiens mais l'iode est peut etre conseillé pour nous proteger de radiations diffusées dans le ciel en permanence par?et pour?)
Ta veto avec HYPER est partie dans l'optique trauma neuro
Une collegue docteur homeo uniciste et moi meme ,sans se concerter sommes partis sur l'association depilation +perte d'equilibre et arrivont à PHOSphorus
Maintenant donnes celui que tu sent le mieux et de toutes facons si au bout d'1 jour il y a aucun mieux tu peux laisser tomber et passer au 2eme remede
Pour PHOS ,meme dosage et dilution que HYPER (vu le dosage prescrit ,ta veto ne serait elle pas de zone verte ?)
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

train arrière chevrette Empty
MessageSujet: Re: train arrière chevrette   train arrière chevrette Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 8:25

sur une bete de 6 mois qui a le bassin qui chancèle, je pense carence en selenium à 99% !!

mm si warot donne regulièrement des pierres avec du selenium, pas dit que la conso d'une part et le taux de selenium d'autre part soit suffisant si le troupeau est légèrement carencé, ce qui arrive souvent

quant à une intoxication au sel, si les minéraux sont distribués sous forme de bloc, je n'y crois pas. cette forme de distibution limite considérablement les quantités ingérées
j'ai verifié sur mes ouailles l'année dernière....3gr de sel par jour avec pierre blanche à lécher....avec mon melange en poudre je tourne autour de 10gr/j de sel
Avant la distribution sous forme de poudre, mes bbs avaient quasi toujours des pierre à dispo, et sur l'analyse de laine de 2014 elles étaient à 119ppm de Na, alors que la norme est (sur le doc de filab) de 100 à 1000ppm, il y a de la marge pour une intoxication !!!
là je refais une analyse avec complémentation minérale en poudre en libre service, les résultats dans 1 mois ...
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

train arrière chevrette Empty
MessageSujet: Re: train arrière chevrette   train arrière chevrette Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 9:47

quels sont les symptômes physiologiques d'une overdose de sel sur un troupeau caprin ?
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

train arrière chevrette Empty
MessageSujet: Re: train arrière chevrette   train arrière chevrette Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 11:47

Les symptômes physio ne doivent qu'arriver quand il y a un gros excès de sel ,mais cela n'empeche pas la toxicité du sel sur certains animaux dés le 1er gramme
Les chevrettes de Warot vont bien sauf celles depilées et surtout celle de ce sujet
Tout peut etre toxique mais depend de chaque animal ,de son niveau de santé et des facteurs extérieurs ,certains enfants sont systématiquement malades dés qu'ils s'approchent de la mer(100km ou +)
Mes animaux s'intoxiquent avec les pierres de sel depuis le vaccin FCO obligatoire(coincidence ou correlation ???) et comme je n'arrive pas à trouver leur remede homeo ,je suis obligé d'enlever les pierres de sel 15j/21 ,depuis cette année ça va un peu mieux mais je crains le retour de la vaccination obligatoire cet hiver
Quand au selenium c'est un super produit d'euthanasie rapide donc c'est peut etre un peu toxique ,il est plus prudent de faire une analyse avant
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

train arrière chevrette Empty
MessageSujet: Re: train arrière chevrette   train arrière chevrette Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 13:20

gilles63 a écrit:

Mes animaux s'intoxiquent avec les pierres de sel depuis le vaccin FCO obligatoire(coincidence ou correlation ???)

as tu aussi pensé à une intoxication à l'aluminium ? present dans les vaccins et dans le sel de france atlantique ...

t'as fait des analyses ? t'as essayé d'autres sels ?
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

train arrière chevrette Empty
MessageSujet: Re: train arrière chevrette   train arrière chevrette Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 13:24

je n'avais jamais eu connaissance de ce problème d'intoxication avec le sel, d'où mon questionnement.

Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

train arrière chevrette Empty
MessageSujet: Re: train arrière chevrette   train arrière chevrette Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 14:10

labergere 87 a écrit:
gilles63 a écrit:

Mes animaux s'intoxiquent avec les pierres de sel depuis le vaccin FCO obligatoire(coincidence ou correlation ???)

as tu aussi pensé à une intoxication à l'aluminium ? present dans les vaccins et dans le sel de france atlantique ...

t'as fait des analyses ? t'as essayé d'autres sels ?
Oh oui j'ai pensé a l'aluminium et mercure present dans les vaccins
J'ai pas fait d'analyse car dans la jungle des méthodes d'analyses c'est dur de savoir laquelle est fiable si il y en a une
Dans l'eau ils ont trouvé du plomb dans la mienne et du cuivre double dose dans celle achetée mais il faut faire avec
Sur ovins je n'ai pas vu le mieux rapide apres reduction du sel ,par contre sur vaches c'est net ,elle n'ont plus une diarrhee chronique

Quand tu parles du sel France atlantique ,c'est quoi ,une marque ou une provenance et est ce marqué sur les pierres ?
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

train arrière chevrette Empty
MessageSujet: Re: train arrière chevrette   train arrière chevrette Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 16:32

oui c'est une provenance
le sel qui vient de l'atlantique vient de bassin à fond argileux qui "précipite"?, "catalyse"? , l'aluminium du sous sol
quand ils recoltent, le dessus c'est la fleur de sel, ensuite le sel pour la consommation humaine, puis la consommation animale, et puis si tu vas trop vers le fond c'est sel+argile+aluminium et bariym et ...
dans les salins du midi, le sel seche en tas, c'est pas la mm methode de fabrication, pas ce pb normalement
pour le sel gemme, pas ce pb non plus

Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

train arrière chevrette Empty
MessageSujet: Re: train arrière chevrette   train arrière chevrette Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 19:02

Merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
WAROT

WAROT


Nombre de messages : 26
Age : 75
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 27/10/2015

train arrière chevrette Empty
MessageSujet: Re: train arrière chevrette   train arrière chevrette Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 23:00

[quote="gilles63"]Les symptômes physio ne doivent qu'arriver quand il y a un gros excès de sel ,mais cela n'empeche pas la toxicité du sel sur certains animaux dés le 1er gramme
Les chevrettes de Warot vont bien sauf celles depilées et surtout celle de ce sujet
Tout peut etre toxique mais depend de chaque animal ,de son niveau de santé et des facteurs extérieurs ,certains enfants sont systématiquement malades dés qu'ils s'approchent de la mer(100km ou +)
Mes animaux s'intoxiquent avec les pierres de sel depuis le vaccin FCO obligatoire(coincidence ou correlation ???) et comme je n'arrive pas à trouver leur remede homeo ,je suis obligé d'enlever les pierres de sel 15j/21 ,depuis cette année ça va un peu mieux mais je crains le retour de la vaccination obligatoire cet hiver
Quand au selenium c'est un super produit d'euthanasie rapide donc c'est peut etre un peu toxique ,il est plus prudent de faire une analyse avant[/quote]
Je veux bien pour le sel mais en tout cas mes bêtes n'ont jamais été vaccinées donc ça ne peut pas venir de ce côté là. Question sélénium (que je ne confonds pas avec le sel!) je sais que c'est toxique et je l'utilise à très petite dose très rarement en suivant les prescriptions de ma véto. Question: est-ce que les salins du midi font des pierres à sel? PS: merci pour tous vos commentaires, c'est très instructif, on en apprend tous les jours....
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

train arrière chevrette Empty
MessageSujet: Re: train arrière chevrette   train arrière chevrette Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 0:25

Tu te poses trop de questions
Soignes ta chevrette avec un ,voir les 2 remèdes homeo si besoin et donnes un peu de selenium au cas ou
c'est pas la peine d'enlever le sel ,au contraire si tu veux voir un changement de comportement
Ce n'est que si tu as beaucoup de betes malades et que c'est un remede guerisant les animaux surconsommateurs de sel qu'il faudra chercher le pourquoi de l'abus

Les salins du midi font des pierres ,mais pas forcement avec du sel de mediterranée ,une fois j'avais vu leurs pierres avec du sel gemme
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

train arrière chevrette Empty
MessageSujet: Re: train arrière chevrette   train arrière chevrette Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 7:24

selenium toxique et egalement indispensable.

je trouve chez natea gammvert, du gros sel en vrac pour l'alimentation animale, de chez salins du midi à un prix abordable
à l'alliance , le gros sel bio, assez cher, vient des salins du midi aussi

et la gamme des pierres sodi est fabriquée par salins du midi
Revenir en haut Aller en bas
WAROT

WAROT


Nombre de messages : 26
Age : 75
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 27/10/2015

train arrière chevrette Empty
MessageSujet: Re: train arrière chevrette   train arrière chevrette Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 10:43

merci. J'ai trouvé et enlevé ce matin deux grosses tiques derrière l'oreille de ma chevrette. Est-ce qu'il pourrait y avoir un lien (maladie de Lyme)? Tu vois je continue à me poser des questions, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

train arrière chevrette Empty
MessageSujet: Re: train arrière chevrette   train arrière chevrette Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 12:52

Oui ,tout est possible
Et finalement tu donnes quoi et va elle mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

train arrière chevrette Empty
MessageSujet: Re: train arrière chevrette   train arrière chevrette Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 1:54

WAROT a écrit:
merci. J'ai trouvé et enlevé ce matin deux grosses tiques derrière l'oreille de ma chevrette. Est-ce qu'il pourrait y avoir un lien (maladie de Lyme)? Tu vois je continue à me poser des questions, désolé.

probablement pas lié à ces deux tiques, peut-être si elle en a eu avant, mais ta véto aurait eu connaissance d'un risque de maladie lié aux tiques localement, concernant les minéraux donner individuellement est plus sur, certaines chèvres n'ont pas ou peu accès au libre service avec les dominantes, tu n'as pas remarqué d'autres symptômes, fièvre, anémie par ex, et question parasites internes ?
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

train arrière chevrette Empty
MessageSujet: Re: train arrière chevrette   train arrière chevrette Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 8:24

çà me semble pourtant trés simple .... :
1 ou 2 injections de biodyl (mieux que myogenile ou selephos, produit moins "choquant") à 24h d'intervalle,
si c'est du raide, çà va faire effet trés rapidement si elle n'en n'est qu'au stade chancèlement

aprés oui....çà peut etre n'importe quoi d'autres, si on commence à chercher du coté des symptomes nerveux
Revenir en haut Aller en bas
WAROT

WAROT


Nombre de messages : 26
Age : 75
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 27/10/2015

train arrière chevrette Empty
MessageSujet: Re: train arrière chevrette   train arrière chevrette Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 18:56

Bonjour,
je voulais donner des nouvelles de la chevrette (Charme) qui avait le train arrière un peu chancelant sur le cas de laquelle de nombreux internautes du forum se sont penchés. En fait, j'ai fini par détecté une anomalie à la colonne vertébrale au niveau des épaules (en fait un coup du bélier qui a pris une sérieuse "option merguez": un bouc défoncé à son actif -j'ai dû l'abattre- et ma cheftaine de troupeau de chèvres bien amochée) et j'ai fait ce que ma véto m'avait conseillé: des compresses chaudes 3 fois par jour et 3 granules de Hypericum perforatum 9CH 2 fois par jour. Et ça a marché, elle remarche normalement et a une bonne pèche. C'est elle aussi qui avait une dépilation de part et d'autre du cou. C'était probablement dû à mes barrières en bois et ça repousse après avoir utilisé le fameux mélange soufre et huile d'olive du vieux berger portugais. Merci à tous pour vos conseils et suggestions. Steph
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

train arrière chevrette Empty
MessageSujet: Re: train arrière chevrette   train arrière chevrette Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 22:28

WAROT a écrit:
Ma véto m'a aussi demandé de palper la colonne pour voir s'il n'y avait pas un trauma à ce niveau (coup de bélier ou tentative de saillie. Je l'ai fait ce soir mais elle ne présente aucune douleur au niveau de la colonne; je referai ça soigneusement demain matin. Elle voit peut-être un problème neurologique et m'a prescrit hypericum perforatum 9CH (3 granules 2 fois/jour sur 3 jours) Voila les nouvelles, je retire le sel et je vous tiens au courant.
Bravo à ta veto ,elle avait trouvé du 1er coup et aussi à Lacabrière
Revenir en haut Aller en bas
WAROT

WAROT


Nombre de messages : 26
Age : 75
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 27/10/2015

train arrière chevrette Empty
MessageSujet: Re: train arrière chevrette   train arrière chevrette Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 17:58

D'accord avec toi et quant à ma véto: oui, elle est assez bonne et elle n'hésite pas à donner des conseils par téléphone. A la prochaine. Steph
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





train arrière chevrette Empty
MessageSujet: Re: train arrière chevrette   train arrière chevrette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
train arrière chevrette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme chevre qui tienne plus du train arriere
» Chevrette double fracture tibia arrière
» BREBIS BLESSEE A LA PATTE ARRIERE
» Paralysie pattes arrière sur agnelle
» chevrette chétive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: