Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 BREBIS BLESSEE A LA PATTE ARRIERE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MPR




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/04/2018

BREBIS BLESSEE A LA PATTE ARRIERE Empty
MessageSujet: BREBIS BLESSEE A LA PATTE ARRIERE   BREBIS BLESSEE A LA PATTE ARRIERE Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 22:46

Bonjour,

Il y a 3 jours j'ai remarqué qu'une brebis boitée. En effet elle avait une ficelle entourée autour de la patte et passée entre les 2 onglons. La ficelle lui rentrait dans la patte. Cela devait faire 2 ou 3 jours qu'elle avait attrapée cette ficelle.

Résultat la patte est un peu enflée et vu le début des chaleurs le pus c'est vite installé.

On a enlevé la ficelle, en la coupant, rentrée dans la chair.

1er jour Eau mis dessus pour dégrossir le nettoyage, ensuite sérum physiologique et cothivet.

2ème jour: idem sérum physio et cothivet, j'ai rajouté une compresse entre les 2 onglets imbibée de cothivet, j'ai bandé pour empêcher la patte et mis un peu d'élastoplasme pour empêcher les saletés de s'y mettre.

3ème jour: le pus s'est de nouveau installée, nettoyage avec des compresses et sérum physio pour bien faire sauter les saletés et le pus. Eau salée. Bétadine. cothivet. Cette fois ci une simple bande avec juste de l'élastoplasme en haut de la patte pour tenir la bande. Mais la blessure respire.

Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller, s'il vous plait?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

BREBIS BLESSEE A LA PATTE ARRIERE Empty
MessageSujet: Re: BREBIS BLESSEE A LA PATTE ARRIERE   BREBIS BLESSEE A LA PATTE ARRIERE Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 2:05

bonjour

ne pas mélanger les produits,
l'eau salée creusent la plaie, moi je ne mettrais pas
tu peux mettre la bétadine dans/sur la plaie, ou en mettre dans un seau avec de l'eau tiède et mettre la patte dedans quelques instant pour nettoyer en douceur
ou bain avec de l'eau et un peu de javel pour nettoyer, (tu trouveras les % sur le net selon la concentration javel, dakin)
petit temps d'attente avant de mettre un cicatrisant
cothivet est plus efficace sur plaie nette
si risque de mouches je préfère utiliser une crème genre dermaflon comme cicatrisant quitte à en remettre plusieurs fois, fermer avec bandage j'évite le plus possible
un mélange argile verte/miel entre les onglons pour maintenir propre, ou goudron de norvège

au choix selon ce que tu as et ce qu'il te semble plus simple à l'utilisation


Revenir en haut Aller en bas
MPR




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/04/2018

BREBIS BLESSEE A LA PATTE ARRIERE Empty
MessageSujet: Re: BREBIS BLESSEE A LA PATTE ARRIERE   BREBIS BLESSEE A LA PATTE ARRIERE Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 9:09

merci pour la réponse rapide je vais voir, j'ai lu que certains produits nécrosé les chairs et un agriculteur m'a conseillé l'eau et le sel pour éviter que ça gonfle. Je vais étudier tout ceci mieux
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

BREBIS BLESSEE A LA PATTE ARRIERE Empty
MessageSujet: Re: BREBIS BLESSEE A LA PATTE ARRIERE   BREBIS BLESSEE A LA PATTE ARRIERE Icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 9:43

le miel est vraiment très efficace, à la fois pour la détersion de la plaie, et ensuite la cicatrisation. Je n'y croyais pas du tout, mais ma véto me l'a prescrit pour un chat qui avait un bout de patte necrosé, je n'ai pu que constater: ça marche Razz

Bien nettoyer / désinfecter avant (par exemple avec de la bétadine savon ou de l'hibitane, mais ne jamais mélanger ces deux désinfectants ou les utiliser l'un après l'autre: ils s'inactivent!)
Rincer et sécher sans frotter (sinon ça enlève le précieux tissu de granulation qui fait cicatriser)
Tartiner généreusement de miel
Faire un pansement propre: compresses, bandage et si besoin que ça tienne bien, de l'élastoplast par dessus, 1 tour (attention de ne pas serrer)
Si au moment de refaire le pansement ça colle, ne pas tirer (toujours pour préserver le tissu de granulation!), mouiller et décoller délicatement.

Possibilité également de faire un emplâtre argile / miel / huiles essentielles, qui permet de se passer du pansement ou de l'alléger:
dans un pot de 500 ml le parfait, je met:

- env. moitié du pot d'argile verte montmorillonite-illite
- mettre de l'huile de pepin de raisin par dessus, env. 1/4 de pot. Attendre que l'argile s'imbibe, vérifier la consistance: toute l'argile doit être imprégnée pour faire une pâte épaisse. Ne pas "touiller" de force: c'est le piège, ça fait des grumeaux! Laisser boire l'argile.
- ajouter les HE: au moins 60 gouttes de chaque (env. 2mL): tea-trea + laurier noble + 30 gouttes eucalyptus citronné (avec seulement tea tree ça marche aussi, juste moins complet)
- mélanger avec cuillère en bois ou en plastique
- ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe de miel
- mélanger, ça doit être assez épais et visqueux pour être tartiné (au besoin épaissir avec un peu d'argile ou liquéfier avec de l'huile), mais pas grumeleux ni trop sec, sinon ça ne tient pas.

J'ai une brebis qui tous les ans se gratte les cornes à cause des mouches, et se fait des grosses plaies, j'ai tout essayé (tous les pchitt désinfectants, cicatrisants, alu, crèmes, onguents...) y a que ça qui marche Shocked Les HE TT et laurier désinfectent et limitent l'inflammation, le miel cicatrise, l'argile fait une croûte artificielle et l'eucal. citronné éloigne les insectes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

BREBIS BLESSEE A LA PATTE ARRIERE Empty
MessageSujet: Re: BREBIS BLESSEE A LA PATTE ARRIERE   BREBIS BLESSEE A LA PATTE ARRIERE Icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 16:32

Je plussoie pour le miel je viens de sauver une patte de chèvre avec (plus un peu d'huile essentielle de lavande), il était prévu d'amputer et finalement la patte est sauvée.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

BREBIS BLESSEE A LA PATTE ARRIERE Empty
MessageSujet: Re: BREBIS BLESSEE A LA PATTE ARRIERE   BREBIS BLESSEE A LA PATTE ARRIERE Icon_minitimeLun 30 Avr 2018 - 12:11

Bonjour.
Que devient la blessée après cette période de bons soins ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





BREBIS BLESSEE A LA PATTE ARRIERE Empty
MessageSujet: Re: BREBIS BLESSEE A LA PATTE ARRIERE   BREBIS BLESSEE A LA PATTE ARRIERE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BREBIS BLESSEE A LA PATTE ARRIERE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» patte blessée d'un agneau
» Probleme chevre qui tienne plus du train arriere
» Brebis patte cassée
» train arrière chevrette
» Paralysie pattes arrière sur agnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: