Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Chèvrier en herbe et problème de clôture électrique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
karuna44

karuna44


Nombre de messages : 9
Localisation : Pays de Retz
Date d'inscription : 30/11/2014

Chèvrier en herbe et problème de clôture électrique Empty
MessageSujet: Chèvrier en herbe et problème de clôture électrique   Chèvrier en herbe et problème de clôture électrique Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 21:19

Bonjour,

C'est mon premier message, je me présente donc : William, 26 ans, je m'occupe actuellement de 4 chèvres et un bouc, de la race chèvre des fossés.
Le but premier est de pouvoir préserver cette race menacée, dans le cadre de ferme pédagogique en permaculture menée avec deux amis. Cette ferme est plutôt orientée sur la production végétale et la mise en place d'un éco-système riche et fertile, et de le faire partager via des ateliers et diverses animations.
Mais pour ma part je m'occupe plus de la question animale, chèvres et bientôt poules et moutons (surement Landes de Bretagne).
J'aimerais pouvoir traire à la saison prochaine pour en faire du fromage pour une utilisation non-commerciale (auto-conso et troc).

J'ai plusieurs questions en ce qui concerne la chèvre :

- Pour la traite, pourrais-je les traire qu'une fois de temps en temps si je laisse les petits avec les mères le reste du temps ? L'idée serait de laisser les petits avec les mères les trois premiers mois pour être sevrés, puis de traire pendant les trois mois qui restent où les petits têtent encore. Ca serait pour pas qu'elles chopent de mammite car l'idée n'est pas forcément de les traire tous les jours si possible, étant donné que le but n'est pas d'avoir une énorme production. Ca vous semple logique et viable concrètement ?

- En ce qui concerne la ferme péda, pensez-vous qu'il soit nécessaire de prendre une assurance quelconque ? Y'a t'il un risque si je fais goûter du lait (à des adultes) ? Y'a t'il des maladies transmissibles, sont-elles fréquentes ?

- Et enfin, une chevrette et un jeune bouc ont compris que la clôture électrique mobile n'était pas si terrible que ça, alors qu'ils l'ont respecté pendant des mois. J'ai essayé de leur faire comprendre que c'était pas si cool en essayant de leur faire tester (à l'aide d'une longe), mais il semblerait que leur poils les protègent du jus (j'ai testé moi-même et elle fonctionne très bien !).
Serait-ce parce que leur toison est humide qu'elle les isolent ? Ou parce qu'en hiver ils ont le poil long et épais ?
Je regarde les offres de clôtures fixes, mais c'est pas donné et à priori c'est encore moins simple à faire respecter que la clôture électrique.

Merci d'avance de votre aide !

William, heureux nouveau participant de ce forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdemainsdanslaterre.fr
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Chèvrier en herbe et problème de clôture électrique Empty
MessageSujet: Re: Chèvrier en herbe et problème de clôture électrique   Chèvrier en herbe et problème de clôture électrique Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 22:23

salut,

Bon, plein de choses à dire dans ton message :
Tout d'abord , tu souhaite piquer du lait aux chevreaux, de temps à autre , en fonction des besoins..c'est possible Very Happy Par contre, si tu veux pouvoir faire gouter du lait , il te faudra une autorisation de la Direction Départementale des Services de Protection de la Population (DDSPP) mais aussi une assurance "livreur de produits laitiers" au cas où ...concernant les maladies transmissibles par le lait cru , je n'en citerai que quelques une: chlamydiose, fièvre Q, bruccelose ...alors il faut être très vigilent ...Le technicien de la DDSPP t'expliquera tout ça ...
Concernant ton problème de cloture , à mon avis ton poste n'est pas assez puissant, ou alors, il y a des pertes trop importante ..verifies tout ça avec un testeur ( environ 10 eu dans n'importe quelle coop agricole)..les chèvres sont très sensibles au jus surtout quand elles sont mouillées !!
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Chèvrier en herbe et problème de clôture électrique Empty
MessageSujet: Re: Chèvrier en herbe et problème de clôture électrique   Chèvrier en herbe et problème de clôture électrique Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 2:34

bonjour

Citation :
En ce qui concerne la ferme péda, pensez-vous qu'il soit nécessaire de prendre une assurance quelconque ? Y'a t'il un risque si je fais goûter du lait (à des adultes) ? Y'a t'il des maladies transmissibles, sont-elles fréquentes ?

hum ! s'il n'y avait que l'assurance, se serait simple, les contraintes règlementaires sont importantes, elles se multiplient puisque tu as diverses activités
tu auras toute la législation animale, identification, suivi sanitaires/santé etc
et oui les zoonoses il y en a et pas si rare
tu auras aussi ce qu'on appelle "le paquet hygiène" concernant les denrées alimentaires, obligatoire même si tu ne fais que du troc ou même donnes les produits
et selon si tu reçois des mineurs, des écoles, dass, sécurité/secours, la ddpp, jeunesse et sport ou préfecture, tu vas en rencontrer des admisnistrations
c'est jouable, mais il faut bien réfléchir et bien préparer le projet


un peu de lecture

THÈSE
LES FERMES PÉDAGOGIQUES : OBJECTIFS, ORGANISATION, CONTRAINTES SANITAIRES
ET RÉGLEMENTAIRES

Il en est de même pour la réglementation qui s’applique aux fermes pédagogiques. Ces dernières doivent obéir à la fois aux textes relatifs à l’accueil des enfants, à la détention d’ animaux mais aussi de la transformation et de la consommation des denrées alimentaires d’ origine animale, pratique courante dans
les fermes pédagogiques.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvrier en herbe et problème de clôture électrique Empty
MessageSujet: Re: Chèvrier en herbe et problème de clôture électrique   Chèvrier en herbe et problème de clôture électrique Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 9:05

Bonjour.
Comme l'écrit un jour "Marianne", : "avant de prendre des bêtes, il faut apprendre".
Quelques confusions de base:
1. Une toison humide est plus conductrice, donc ça fonctionne mieux que par temps sec, encore faut-il que la prise de terre soit efficace.
2. Tout possesseur d'un mouton ou d'une chèvre a le même staqu'un éleveur professionnel, avec les mêmes contraintes.
3. Peut-être serait-il bon, qu'un jour le mot "pédagogique' puisse retrouver son srnd.... on en est loin souvent.
Lisez bien ce qui a été écrit à propos de la législation.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
karuna44

karuna44


Nombre de messages : 9
Localisation : Pays de Retz
Date d'inscription : 30/11/2014

Chèvrier en herbe et problème de clôture électrique Empty
MessageSujet: Re: Chèvrier en herbe et problème de clôture électrique   Chèvrier en herbe et problème de clôture électrique Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 11:24

Merci de vos réponses.

Lor, je ne comprend pas ce que signifie "srnd", à propos du mot "pédagogique".

Comme je l'ai dit, le but premier de la ferme pédagogique, dans le sens où on l'entend, est d'initier à la permaculture, l'approche de la nature et des écosystèmes, et à la petite paysannerie, celle qui tend plutôt vers la culture de l'auto-suffisance que la culture des aides PAC.

La chèvre intervient comme une complémentarité de la ferme, le but n'est pas de faire une ferme pédagogique autour de la chèvre. C'est pour ça que je préfère me prendre la tête le moins possible avec tout ce qui est administrations... on a déjà bien assez à faire entre le maraîchage, les divers aménagement (1ère année d'installation oblige), les activités de l'asso, les stages et la compta !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdemainsdanslaterre.fr
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvrier en herbe et problème de clôture électrique Empty
MessageSujet: Re: Chèvrier en herbe et problème de clôture électrique   Chèvrier en herbe et problème de clôture électrique Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 15:07

karuna44 a écrit:

je m'occupe actuellement de 4 chèvres et un bouc, de la race chèvre des fossés.
Le but premier est de pouvoir préserver cette race menacée, dans le cadre de ferme pédagogique en permaculture menée avec deux amis.
Je pensais avoir mis le mot "sens", ou plutôt "sens profond", (dont quelques lettres se sont éclipsées, comme pour le mot statut, d'ailleurs), à partir du mini clavier de mon téléphone, car j'étais surpris de lire qu'un centre de formation tel que vous sembliez le concevoir, de plus qualifié de "pédagogique", encadré par 3 personnes certainement compétentes, avec le support de 5 caprins, avait pour vocation de remettre sur la bonne voie l'agriculture en péril, ....
Félicitations pour ce projet ambitieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvrier en herbe et problème de clôture électrique Empty
MessageSujet: Re: Chèvrier en herbe et problème de clôture électrique   Chèvrier en herbe et problème de clôture électrique Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 12:38

Et pour la clôture électrique, le sujet fut abordé en fin d'été, avec des données utiles à connaître.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
karuna44

karuna44


Nombre de messages : 9
Localisation : Pays de Retz
Date d'inscription : 30/11/2014

Chèvrier en herbe et problème de clôture électrique Empty
MessageSujet: Re: Chèvrier en herbe et problème de clôture électrique   Chèvrier en herbe et problème de clôture électrique Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 21:43

Merci Lor,

Un jour la clôture électrique fonctionne, l'autre pas, et apparemment c'est quand il y a moins de soleil. Vu que je suis sur panneau solaire ça expliquerais peut-être cela...

En tout cas depuis que je les ai mises à l'endroit où il y a plus d'herbes, elles ne se sauvent plus, c'est déjà ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdemainsdanslaterre.fr
Contenu sponsorisé





Chèvrier en herbe et problème de clôture électrique Empty
MessageSujet: Re: Chèvrier en herbe et problème de clôture électrique   Chèvrier en herbe et problème de clôture électrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèvrier en herbe et problème de clôture électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probléme de cloture électrique- Au secours
» Clôture mobile et filet électrique
» chèvre athlétique
» cloture électrique
» clôture électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: