Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 atelier de transformation latitère

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laulau




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/06/2014

atelier de transformation latitère Empty
MessageSujet: atelier de transformation latitère   atelier de transformation latitère Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 15:33

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, j'ai déjà lu pas mal de poste mais j'ai encore des questions par rapport à mon projet.
J'habite en Cote d'Or et j'ai le projet de créer une fromagerie mais en achetant le lait.
Avant tout ça, j'ai déjà des questions par rapport aux diplômes. Faut-il un diplôme spécifique?
J'ai un bac agricole (STAE).
J'ai un local de 30 - 40 m², pensez-vous que c'est suffisant, sachant que je souhaite faire des petites quantités (50 L par jour).
Vers quel organisme je peux me tourner pour avoir des réponses sur le statut, les normes de l'atelier....

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

atelier de transformation latitère Empty
MessageSujet: Re: atelier de transformation latitère   atelier de transformation latitère Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 0:42

tu devrais te diriger vers la chambre des métiers, ne produisant pas le lait tu seras sans doute artisan ou tu crées une société, tu ne peux pas avoir de statut agricole
pour ce qui est du labo, les normes d'hygiène, c'est la DDPP , je pense qu'il te faut au minimum une formation hygiène alimentaire ne serait ce que pour connaitre et comprendre les différents textes à respecter,
la chambre des métiers propose aussi des formations courtes pour les porteurs de projet, pas négligeable pour choisir le statut juridique, fiscal et social, les charges fixes seront probablement importantes ce qui conditionnera la quantité minimum par jour que tu devras produire et surtout vendre
mais as tu déjà une connaissance en fromagerie ?
Revenir en haut Aller en bas
Laulau




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/06/2014

atelier de transformation latitère Empty
MessageSujet: Re: atelier de transformation latitère   atelier de transformation latitère Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 7:52

Merci Marianne.

Non je n'ai pas de connaissance particulière. c'est pour cela que je me renseigne par rapport aux formations. J'aimerai trouver une petite formation de quelques jours pour apprendre les bases (mais je n'ai aps l'impression que ça existe) ou trouver quelqu'un qui me montre comment faire, pour avoir les bases et après je me débrouille? pensez-vous que ça suffirait pour me mettre sur les rails. Je ne peux pas me lancer dans une formation d'1 voir 2 ans, car je n'ai pas les moyens financiers et pas de financement extérieur possible...
Sachant qu'au niveau de la fabrication, je souhaite me limiter à des fromages frais, mi sec et sec et à des tomes (pour commencer).
Par rapport aux charges justement, est-ce possible d'être en auto entreprise, car je ne souhaite pas faire une grosse production.
J'ai déjà contacté la DDPP, mais ils ne peuvent pas me donner d'info précise, il faut déjà que je leur explique en détails mon projet, et je n'en suis pas à ce stade...

Revenir en haut Aller en bas
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

atelier de transformation latitère Empty
MessageSujet: Re: atelier de transformation latitère   atelier de transformation latitère Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 8:40

C'est pas simple de démarrer sans aucune connaissance. Est ce que tu as déjà fait des stages en transfo, visitez des ateliers?

A mon avis la surface est faible.
Pour la tomme, transformer 50 litres ca fait pas grand chose.

Un atelier de transfo ca coute assez cher, as tu reflechi a tes débouchés?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

atelier de transformation latitère Empty
MessageSujet: Re: atelier de transformation latitère   atelier de transformation latitère Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 8:58

vavanne a écrit:
C'est pas simple de démarrer sans aucune connaissance. Est ce que tu as déjà fait des stages en transfo, visité des ateliers?

A mon avis la surface de ton bâtiment est faible. Où vas-tu stocker ta tomme pendant l'affinage?
Pour la tomme, transformer 50 litres ca fait pas grand chose par jour.

Un atelier de transfo ca coute assez cher, as tu réfléchi à tes débouchés? mode de vente?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

atelier de transformation latitère Empty
MessageSujet: Re: atelier de transformation latitère   atelier de transformation latitère Icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 0:15

Citation :
pensez-vous que ça suffirait pour me mettre sur les rails. Je ne peux pas me lancer dans une formation d'1 voir 2 ans, car je n'ai pas les moyens financiers et pas de financement extérieur possible...
à mon avis non, il te faut un minimum de connaissance et formation, pour une consommation personnelle ok, mais pour faire un produit régulier, le vendre, et fidéliser une clientèle et par respect du consommateur, il te faut un produit au top et ça ne s'apprend pas en deux ou trois jours,
tu peux surement trouver des formations ou trouver un lieu ou apprendre journées, WE, vacances, tu vas de plus dépendre du producteur qui va te vendre le lait, produit "vivant" qui sera différend selon le cours de l'année, il te faudra t'adapter, et surtout trouver LE producteur qui te fournira un lait au niveau hygiène, gout, irréprochable et régulier

et des finances, il t'en faut aussi, tu ne peux pas débuter sans rien, soit tu empruntes à la banque (si tu en trouves une qui veut bien) ou mettre de coté avant de débuter
il est nécessaire d'être performant avant, car les factures/charges, elles, arriveront rapidement et si tu as besoin de la banque, ton projet doit être bien ficelé, et si tu n'as pas de formation dans le domaine choisi, ils risquent de ne pas te prendre au sérieux

Citation :
Par rapport aux charges justement, est-ce possible d'être en auto entreprise, car je ne souhaite pas faire une grosse production.

à revérifier mais

Liste des professions exclues du régime de l’auto-entrepreneur

Les activités agricoles rattachées au régime social de la MSA: agriculteur, paysagiste, travaux forestiers...
Les activités relevant de la TVA agricole (production de produits de type fromage, foies gras,
charcuterie...)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

atelier de transformation latitère Empty
MessageSujet: Re: atelier de transformation latitère   atelier de transformation latitère Icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 13:54

Bonjour.
Un cas concret : la Chambre des Métiers des Deux Sèvres, à récompensé une Aslacienne qui s'est lancée dans le fromage artisanal en la récompensant à hauteur de 1200 euros.
Bénédicte WURTZ – Grange de la folie – fromagerie à Paizay le Tort
Joignez-la, vous aurez un témoignage. Son numéro de téléphone est trouvable, c'est un 05.....
Voyez déjà en cliquant sur ceci .
Et le statut de son entreprise est annoncé ici 
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

atelier de transformation latitère Empty
MessageSujet: Re: atelier de transformation latitère   atelier de transformation latitère Icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 14:29

Petit rappel :
Contrairement aux producteurs fermiers, qui, ayant l'exploitation agricole relèvent de la MSA, les transformateurs en fromagerie artisanale " ne produisent pas le lait qu’il vont travailler : on les dit « artisanaux » par leur affiliation à la Chambre des Métiers. En général, il s’agit de petites structures (1 à 10 pers) .... "
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
BENEDICTE WURTZ




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 12/10/2014

atelier de transformation latitère Empty
MessageSujet: OH LA LA LOHR   atelier de transformation latitère Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 0:03

Tu parles de moi , Lorh .
Peut être d'ailleurs que c'est toi qui m' a téléphoné pour des renseignement quant à mon statut d'entreprise , ceci il y a quelques mois .
Les coordonnées sont obsolètes , on peut retrouver l'article flatteur par le biais de Google avec mon nom + chambre des métiers .

Quant à mon tél. veuillez vous abstenir , j'ai horreur de ces engins là .
De toute façon , sur ce forum , toutes les questions trouveront réponses .
J'aurai bien aimé le trouver lorsque je me suis installée .
Je me suis sentie un peu seule !!!

Je le suis toujours , mais je tiens , bientôt 5 ans !
Déjà ... et si moi j'y arrive , alors que la concurrence est très rude dans le Mellois ( Deux sèvres , + grand provoyeur français en fromages de chèvre ) , vous y arriverez aussi.
Il suffit de résister et de travailler à fond ... TROP !
What a Face
Moi , mon problème , à présent c'est de trouver un produit transportable et pas fragile , qui rapporte bq et ne me donne aucun travail pour avoir un peu plus de marge financière.

dormir

AVIS .......................

M'enfin , pas de patron et collègues chiants , que des clients adorables .
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

atelier de transformation latitère Empty
MessageSujet: Re: atelier de transformation latitère   atelier de transformation latitère Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 1:41

Citation :
Moi , mon problème , à présent c'est de trouver un produit transportable et pas fragile , qui rapporte bq et ne me donne aucun travail pour avoir un peu plus de marge financière.

tu rêves là  atelier de transformation latitère 312503953
à moins que ...
des froms en plastique dans CECI
2eme ligne,2eme à gauche Wink
Revenir en haut Aller en bas
BENEDICTE WURTZ




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 12/10/2014

atelier de transformation latitère Empty
MessageSujet: rever .... nn , jamais !   atelier de transformation latitère Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 8:39

Razz

Evidemment je rêve,

pas mal l'idée , mais à 145E dans une contrée ou presque tous sont pauvres ... y'a pas moyen .
Il va falloir que je vois avec le Katar pour 200 fromages .
clown

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





atelier de transformation latitère Empty
MessageSujet: Re: atelier de transformation latitère   atelier de transformation latitère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
atelier de transformation latitère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS
» transformation de fromagerie
» Déclaration de BIC en transformation ???
» référence laitière et transformation
» TRANSFORMATION LAIT DE BREBIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: