Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS

Aller en bas 
+3
bricofab
lor0055
épona
7 participants
AuteurMessage
épona




Nombre de messages : 99
Age : 45
Localisation : midi pyrenées
Date d'inscription : 20/03/2010

TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS Empty
MessageSujet: TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS   TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 14:43

Salut
Nouvelle sur ce forum!!! Tout a fais le forum que je chercher pour m'aider et partager...
J'aimerais créer une petite activité de transformation de produits laitiers mais pas d'elevage juste acheter le lait a des explitations proche.
J'aimerais connaitre les demarches a effectuer?
, si d'autres personnes sont dans le même cas?
a qui je dois me renseigner pour m'aider a monter mon projet?
Le materiel nécessaire?
Very Happy


Dernière édition par épona81 le Sam 20 Mar 2010 - 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS Empty
MessageSujet: Transformation ....   TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 15:11

Et Bé! Ah! ah! Vous aussi vous espérez "valoriser les produits des paysans".
Ce sera tout à votre honneur si vous leur permettez d'améliorer leur revenu.

Vous n'ignorez sans doute pas que votre statut sera celui de transformateur, et que vous élaborerez des "produits artisanaux" et non des "produits fermiers", à moins de vous associer à un producteur en GAEC ou en EARL .

Pour plus d'information et des adresses, joignez-moi en MP.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
épona




Nombre de messages : 99
Age : 45
Localisation : midi pyrenées
Date d'inscription : 20/03/2010

TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS Empty
MessageSujet: Re: TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS   TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 15:15

Oui c'est tout a fais ça!
Aprés de mintes tentaives pour m'installer et de mintes échecs par la même occasion, je cherche d'autres solutions tout en restant proche de l'elevage
je vous contacte par mp Smile
Revenir en haut Aller en bas
bricofab




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/04/2009

TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS Empty
MessageSujet: Re: TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS   TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 21:49

Bonsoir,

je suis tout à fait dans ta démarche.
Mon projet de création d'une activité de fab/vente de yaourts avance tranquillement:
- j'ai créé une auto-entreprise (par internet)
- j'ai envoyé ma déclaration de création d'activité ainsi que la demande de dispense d'agrément (faible quantité transformée)
- Demande en cours à un labo pour faire les tests de bactério à DLC (au passage: est-ce que vous en faite?)
- J'ai reçu tous les devis et fait mes choix de fournisseurs
- Je vais m'acheter un frigo pour stocker mes produits
- Je vais fabriquer une étuve en polystirène expansé (ou vieux frigo chez mon voisin) avec chauffage de salle de bain
- J'ai 2 clients pour commencer (activité exercée en parallèle de mon travail) + un peu de vente directe
- Possibilité si ça marche de m'installer dans le labo inutilisé de la laiterie coopérative locale (avec chambre froide)
- Site internet en prévision

Je suis assez content de l'avancement et des perspectives. Le local, le terroir, l'artisanal sont des sujets très développés en ce moment par les médias donc je pense que ce genre de projet peut être fructueux. Quand je vois comment sont rémunérés les producteurs pour leur lait, je ne me vois pas comme un "sauveur" mais j'ai une grande satisfaction toute personnelle à pouvoir commencer à essayer de pouvoir éventuellement les aider un peu!! Et après je vois une belle entreprise avec quelques salariés dans une belle fromagerie pour vendre les yaourts et fromages divers dans toute la région, capitalisation à la bourse, rachat de Danone et redistribuer les bénéfices aux producteurs.... enfin il faudra attendre au moins 1 an pour ça!

A+


-
Revenir en haut Aller en bas
épona




Nombre de messages : 99
Age : 45
Localisation : midi pyrenées
Date d'inscription : 20/03/2010

TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS Empty
MessageSujet: Re: TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS   TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 22:01

bricofab a écrit:
Bonsoir,

je suis tout à fait dans ta démarche.
Mon projet de création d'une activité de fab/vente de yaourts avance tranquillement:
- j'ai créé une auto-entreprise (par internet)
- j'ai envoyé ma déclaration de création d'activité ainsi que la demande de dispense d'agrément (faible quantité transformée)
- Demande en cours à un labo pour faire les tests de bactério à DLC (au passage: est-ce que vous en faite?)
- J'ai reçu tous les devis et fait mes choix de fournisseurs
- Je vais m'acheter un frigo pour stocker mes produits
- Je vais fabriquer une étuve en polystirène expansé (ou vieux frigo chez mon voisin) avec chauffage de salle de bain
- J'ai 2 clients pour commencer (activité exercée en parallèle de mon travail) + un peu de vente directe
- Possibilité si ça marche de m'installer dans le labo inutilisé de la laiterie coopérative locale (avec chambre froide)
- Site internet en prévision

Je suis assez content de l'avancement et des perspectives. Le local, le terroir, l'artisanal sont des sujets très développés en ce moment par les médias donc je pense que ce genre de projet peut être fructueux. Quand je vois comment sont rémunérés les producteurs pour leur lait, je ne me vois pas comme un "sauveur" mais j'ai une grande satisfaction toute personnelle à pouvoir commencer à essayer de pouvoir éventuellement les aider un peu!! Et après je vois une belle entreprise avec quelques salariés dans une belle fromagerie pour vendre les yaourts et fromages divers dans toute la région, capitalisation à la bourse, rachat de Danone et redistribuer les bénéfices aux producteurs.... enfin il faudra attendre au moins 1 an pour ça!

A+


-


ou ça se trouve ça?
De quelle region etes vous?
Revenir en haut Aller en bas
bricofab




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/04/2009

TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS Empty
MessageSujet: Re: TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS   TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 20:48

Nord du Lot
Revenir en haut Aller en bas
cathy32




Nombre de messages : 30
Age : 62
Localisation : RP pour l'instant...
Date d'inscription : 30/10/2009

TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS Empty
MessageSujet: Re: TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS   TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 18:23

@Bricofab
bonjour, achètes tu du lait ou du caillé ? combien ça se vend le lait ou le caillé ? tu n'as pas encore de labo agrée DSV ?
j'avais envisagé de fabriquer du fromage en achetant lait ou caillé à producteur proche et fabriquer fromage + vente, en attendant que mes biquettes soient productives.
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
bricofab




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/04/2009

TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS Empty
MessageSujet: Re: TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS   TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 20:43

Bonsoir

attention cathy32, je vais faire des produits à base de lait de VACHE!
Revenir en haut Aller en bas
Landa01




Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Ain
Date d'inscription : 13/10/2016

TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS Empty
MessageSujet: Re: TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS   TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 18:43

Bonjour j'aimerai faire la même chose transformer du lait de vache des paysans de mon village.
Dans un premier temps en yaourts et après petit a petit en fromage.
Ne demande t il pas un laboratoire aux normes pur ce genre d'activité?
Desolée de déterrer un vieux post mais j'ai trouvé ça plus judicieux avec les quelques infos fournis d'en recréer un nouveau
Merci d'avance pour ceux qui auraient des info!
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS Empty
MessageSujet: Re: TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS   TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 10:30

Bien sûr qu'il faut un labo aux normes... prendre rdv à la ddcspp serait sûrement une bonne chose, dans un 1er temps
Revenir en haut Aller en bas
Landa01




Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Ain
Date d'inscription : 13/10/2016

TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS Empty
MessageSujet: Re: TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS   TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 13:46

Merci pour les infos j'essaye juste d'éclaircir mes idées avant de sauter le pas !
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS Empty
MessageSujet: Re: TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS   TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 2:02

le problème que tu vas rencontrer en achetant le lait à plusieurs paysans, c'est d'avoir l'assurance d'une qualité hygiène irréprochable et régulière du lait pour la transformation,

ne te lance pas
* sans avoir obtenu un rdv avec la ddpp pour connaitre les exigences en matière de locaux, de transports/stockage du lait, de gestion des effluents,
* sans avoir au préalable fait une formation hygiène, et un minimum en transfo serait plus que souhaitable

voici un guide hygiène, selon la quantité de lait que tu vas transformer, si tu as du personnel ou non, si tu fais de la vente directe uniquement, tu ne seras pas concernée par la totalité des obligations, mais une bonne partie sera exigée, (il y a surement des docs moins ardues à lire, la plupart sont faites pour les agris qui transforment et ce ne sont pas les mêmes obligations)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Landa01




Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Ain
Date d'inscription : 13/10/2016

TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS Empty
MessageSujet: Re: TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS   TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 8:31

Merci enormement Marianne! Je commence à avoir pas mal d infos je vais pouvoir appeler la Ddpp. C'est surtout au niveau local que j'ai besoin du plus d'informations même si j'ai bien compris le principe.
Je trouvais beaucoup de doc sur la transformation fermière mais pas "artisanale ".
Il faut que je voye mais du coup ça serait que un ou deux paysans du coup les autres je n'aiment pas leur façons de travailler (conditions de traite principalement).
Pour la formation hygiène je comptais en faire une avant de me lancer pour être bien consciente de ce que cela implique en plus de ce que je lis sur le net et forum (même si bon sens et maniaque aident je suppose).
Pour la formation de transformation ça ne serait pas dans l'immédiat je souhaite commencer vraiment doucement pour voir les retomber, la demande j'en ai déjà
je maîtrise, (si je peux me permettre de dire ca, yaourts, fromage blanc et tomme)
Selon de comment se passera mes petits debuts je pourrai après penser à ma reconversion avec une vraie formation avant que mon boulot me dise bye bye.
Peut être que à terme je basculerai sur du fermier ca on verra bien.
Je précise que la transformation, j'en suis passionnée (et élevage aussi mais pas les mêmes contraintes foncière )
Revenir en haut Aller en bas
Landa01




Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Ain
Date d'inscription : 13/10/2016

TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS Empty
MessageSujet: Re: TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS   TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 15:08

Voici la réponse de la Ddpp concernant mon projet
otre projet fait appel aux textes réglementaires suivants :

- le Règlement (CE) n° 178/2002 du Parlement européen et du Conseil du 28 janvier 2002 établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire ; 
- le Règlement (CE) n° 852/2004 du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2004 relatif à l'hygiène des denrées alimentaires ;

- le Règlement CE n° 852/2004 du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2004 relatif à l'hygiène des denrées alimentaires 
- l'Arrêté du 21 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d’entreposage et de transport de produits d’origine animale et denrées alimentaires en contenant) :
- la note de service du 23 mai 2011 relatifs aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d’entreposage et de transport de produits d’origine animale et denrées alimentaires en contenant.
- La note de service du 07 novembre 2011 sur les mesures de flexibilité dans la filière lait et produits laitiers


Les dispositions réglementaires en vigueur suivantes doivent être respectées :

• Tous les locaux dans lesquels sont manipulés du lait ou des produits laitiers sont alimentés en eau potable.

• Un local (ou un emplacement) permettant un stockage des emballages et des conditionnements dans des conditions d’hygiène satisfaisantes, ainsi qu’un local (ou un meuble spécifique) permettant le stockage des produits de nettoyage et de désinfection doivent être prévus.

• L’aménagement du sas d’entrée et de la laiterie doit permettre de limiter les risques de contaminations croisées : notamment, les tenues de travail propres (tenues dédiées à la fromagerie) doivent être protégées et les tenues d’extérieur doivent être séparées des tenues de travail.

• La ventilation doit être adéquate et suffisante.

• Les fenêtres ouvrant sur l’extérieur doivent être équipées de moustiquaires.

• L’ensemble des lave-mains à commande non-manuelle doit être équipé de matériel pour le nettoyage et le séchage hygiénique des mains et être alimenté en eau chaude et froide. Le lave-mains situé à la sortie des toilettes doit être équipé d’une commande non-manuelle.

• Le local de stockage du lait doit être protégé contre les nuisibles et bien séparé des locaux d’hébergement des animaux afin de limiter les contaminations croisées.

Il devra également être respecté toutes les autres dispositions de la réglementation citée ci-dessus.

Par ailleurs, je vous précise qu’une déclaration d’activité est à transmettre à la DDPP01, un peu avant la mise en fonctionnement de votre atelier. D’autre part, je vous rappelle que si vous souhaitez vendre des produits à des commerces de détail (restaurants, épiceries…etc.) qui vont donc revendre vos produits, vous devez en effectuer la déclaration par le formulaire de la dérogation à l’obligation d’agrément, sans réserve du respect de certaines conditions. Vous avez la possibilité de télécharger ces deux formulaires ainsi que leur notice explicative sur le site du Ministère de l’Agriculture dans la rubrique « Mes démarches en ligne ».

Vous pouvez retrouver ces textes et les textes généraux relatifs à l'hygiène alimentaire sur le site internet Galatée Pro à l'adresse suivante :

  http://galateepro.agriculture.gouv.fr/ 

Je vous précise notamment que les locaux devront être conformes aux exigences des règlements cités ci-dessus et qu'une formation aux bonnes pratiques d'hygiène et à l'HACCP est requise à minima pour le personnel encadrant.

Je vous invite à consulter les fiches réglementaires présentées sur le site Internet de la DRAAF Auvergne Rhône Alpes à la l'adresse suivante:

  http://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/Alimentation,345

De plus, afin de vous aider dans la mise en place d’un plan de maîtrise sanitaire, vous pouvez vous référer au Guide de Bonnes pratiques Hygiéniques "Fabrication de produits laitiers et fromages fermiers" dont vous trouverez les références sur le site Internet du Ministère de l'Agriculture à l'adresse suivante :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et sur le site Internet de la Documentation Française à l'adresse suivante :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ces guides, d'application volontaire, ont été conçus par les branches professionnelles, pour les professionnels, et sont validés par l'administration.

Restant à votre disposition pour tout complément d’information, je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.





Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS Empty
MessageSujet: Re: TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS   TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 1:08

ils te sortent les textes généraux Very Happy pas du leur demander beaucoup de temps TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS 3775856123

tu pourras lire tout ça tranquillement, tu trouveras sous "questions administratives - législation" tous ces textes, complets ou résumé, des synthèses pour les règlements ue
ensuite la quantité que tu veux transformer, ton circuit de vente etc détermineront tes obligations, tu fais un premier tri
prends contact avec les membres du forum qui sont dans le même cas que toi, il y a benedicte wurtz et ?

sur les sites des artisans on retrouve en gros les mêmes textes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Landa01




Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Ain
Date d'inscription : 13/10/2016

TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS Empty
MessageSujet: Re: TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS   TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 13:53

Ah bah c'était un magnifique copié collé que j'ai reçu lol
Merci je vais prendre contact avec les autres forumeurs 😆
Je souhaite commencer doucement mais j'ai déjà pas mal de demande. Je pense 5l jours je serais deja contente si tout part 😂Je serai en dessous des cota de produits semaines. Donc dérogation à l'agrément et uniquement vente direct pour le moment.
J'ai juste halluciné du prix pour les 14 heures de formation haccp! ! Je vais m'acheter le livre de bonnes pratiques d'hygiène aussi je pense
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS Empty
MessageSujet: Re: TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS   TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 0:43

pour les formations tu peux trouver d'autres liens, ce lien n'était que pour l'énumération des textes Wink
la chambre d'agri de ton département bien que tu ne sois pas agri tu peux toujours demander

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sinon en accompagnement du projet et formation, souvent plus d'agris mais pas réserver aux agris

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS Empty
MessageSujet: Re: TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS   TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TRANSFORMATION PRODUITS LAITIERS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livre sur la transformation des produits laitiers
» Projet brebis laitière
» livre Transformer les produits laitiers frais à la ferme
» elevage et production du lait au Tchad
» Pb agneaux laitiers non reconnu bio....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: