Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Ma brebis ne se leve plus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alexounea




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/05/2014

Ma brebis ne se leve plus Empty
MessageSujet: Ma brebis ne se leve plus   Ma brebis ne se leve plus Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 17:16

J'ai besoin de votre aide ! Ma brebis ne se leve plus depuis environ 1 semaine elle bois et mange mais rete toujours couché. Elle a eu ses agneau il y a trente jours le vet nous a donner un melange de vitamine mais rien ! Les 2 agneaux reussisent a boire quand meme ! Devrais-je les separer de la mere et donner du lait de vache au agneau qui on maintenant 1 mois ????? Es-ce que ca aiderait la mere ou ca nuirais a tous ????
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Ma brebis ne se leve plus Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis ne se leve plus   Ma brebis ne se leve plus Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 17:31

Alexounea a écrit:
.... donner du lait de vache aux agneaux, qui ont maintenant 1 mois .... Est-ce que ça aiderait la mère, ou ça nuirait à tous ..
On a eu une brebis, cette année, qui ne se levait plus avant de faire, déjà, puis pendant un mois, ensuite.... On l'a stimulée, en la déplaçant comme on pouvait.... puis on a essayé de la faire tenir, un peu, debout.... résultat : elle a repris le dessus, elle va en pâture, comme tout le monde.... Ce n'est pas un miracle, c'est l'envie de vivre, et pour nous, notre travail d'éleveurs....
Les petits furent mis au biberon dès la naissance. Plus tard, ce sera la galère... Et en plus, le lait de vache n'est pas très adapté.... Essayez si vous le pouvez.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Alexounea




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/05/2014

Ma brebis ne se leve plus Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis ne se leve plus   Ma brebis ne se leve plus Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 18:50

Merci beaucoup !!!
Revenir en haut Aller en bas
Alexounea




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/05/2014

Ma brebis ne se leve plus Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis ne se leve plus   Ma brebis ne se leve plus Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 18:53

Ahhh oui j'ai oublier de mentionner qu'elle commence a perdre sa laine ! La laine tombe toute seule c'est très bizarre pour l'instant elle en a perdu sur son dos plus ver l'arrière train
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Ma brebis ne se leve plus Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis ne se leve plus   Ma brebis ne se leve plus Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 20:30

La laine qui tombe. C'est du classique.
D'ailleurs, dans l'hémisphère sud, des pros de la chimie, par souci d'économie d'énergie musculaire et électrique, ont eu une idée.
Contrairement au pétrole Han qui ralentit la chute des cheveux, ils ont pensé à administrer une molécule qui fait tomber la laine....
Donc tonte aisée.
Ou bien "taisez-vous Tonton"  lol! Déjà, Mai, mais quand tond-on? Bientôt, bientôt.
Plus sérieusement, votre bête est fatiguée, elle laisse tomber sa laine, qui lui demande trop d'énergie. ( Une grosse partie de son alimentation est consacrée à maintenir sa toison moins utile en Mai... Mais oui !)
Et dans le cocktail administré par le Dr... il aurait suffi, qu'une molécule d'antibiotique eût pris part au savant mélange, pour que le délainage en fût une conséquence.
Mais ce n'est pas grave en soi. Si sa nudité pose problème, mettez lui un pyjama.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Alexounea




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/05/2014

Ma brebis ne se leve plus Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis ne se leve plus   Ma brebis ne se leve plus Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 21:08

Hahaha tres comique!!!! Very Happy effectivement c'est logique la fatigue ; elle reste couher et se debarrasse de sa laine qui demande trop d'energie !!! Es-ce que ca poserait un probleme pour les deux petites agnelle d'un mois si elles etaient separer pour aider la mere a se reposer !? Les petites on deja commence a manger un peu d'aliment solide
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Ma brebis ne se leve plus Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis ne se leve plus   Ma brebis ne se leve plus Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 22:38

Ah. Que j'aime ce genre de réflexion...!
On en parlait, à table. Car, c'est du classique.... 
A un mois, la diversification de l'alimentation, chez les petits ruminants, c'est possible.
Autrement dit ; si vous proposez à vos petites agnelles, qui, elles aussi, ont une envie de vivre ou de survivre, des aliments non lactés, des mélanges à base de céréales, par exemple, comme pour leur mère qui compte sur vous, car vous détenez le pouvoir de l'éleveur, ne craignez rien, elles vous en remercieront. Elles vivront. Eleveurs, ça ne s'improvise pas, ça s'apprend.
Ce que j'ai osé vous écrire, ça n'a rien de comique, c'est beaucoup plus sérieux que vous ne semblez l'écrire, sans mettre les accents ni la ponctuation. C'est un peu usant !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Ma brebis ne se leve plus Empty
MessageSujet: ma brebis ne se lève plus   Ma brebis ne se leve plus Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 23:17

oui à 1 mois, un agneau peut se nourrir seul...
cela me rappelle celui qui a perdu sa mère à cet âge là...pendue par les cornes à une branche d'olivier, par gourmandise  Crying or Very sad ...
...et bien, aprés avoir bien gueulé pour cette injustice, il a vite compris qu'il devait changer de menu !!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Alexounea




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/05/2014

Ma brebis ne se leve plus Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis ne se leve plus   Ma brebis ne se leve plus Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 2:07

Merci pour vos conseils c'est apprecier !!!
Revenir en haut Aller en bas
Djoulat




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/08/2018

Ma brebis ne se leve plus Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis ne se leve plus   Ma brebis ne se leve plus Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2018 - 16:49

Bonjour,
Je me permet de relancer ce poste car j ai actuellement un problème similaire de brebis qui refuse obstinément de se mettre debout.

Ma brebis a 10 ans et s est recemment blessée à la patte arrière au niveau du genou. Le veto ne peut pas dire so c est cassé ou si c est un problème de ligaments croisés, mais en tout cas impossible d immobiliser vu la zone touchée. Elle est actuellement sous anti inflammatoires car sans cela elle se laissait aller et dépérissait à vue d oeil (la douleur sans aucun doute). Je lui ai délimité un endroit pour qu'elle puisse avoir du foin en permanence et à boire juste sous son nez, sans cela les autres mangeaient toute sa nourriture. Mais depuis que j ai fait ça, elle ne prétend plus se lever. Forcément elle a tout sous le nez. Je la visite 3 fois par jour, lui masse les pattes (enfin 3 sur 4), j essaie de la motiver, de la soulever pour la pousser à se lever, lui met sa ratio de granulés du soir hors d atteinte (la gourmandise sert parfois), rien n y fait, elle reste vautrée.
Je suis à court d'idée ! Et c est certainement pas bon pour elle de rester couchée constamment?!
Quelqun aurait il quelques astuces à partager?

D avance un tout grand merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Ma brebis ne se leve plus Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis ne se leve plus   Ma brebis ne se leve plus Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2018 - 17:51

Bonsoir.
La déplacer régulièrement sur de la litière sèche.

La soulever avec un système genre "lève-malade", de la chambre à air de tracteur pour la maintenir debout, sous un portique de fortune.

La remonter en glucose et sodium….

Et à dix ans, c'est plus complexe que pour une jeune.

Impossible de t'aider plus, car mes MP sont bloqués dans la boîte d'envoi depuis des mois… Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Djoulat




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/08/2018

Ma brebis ne se leve plus Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis ne se leve plus   Ma brebis ne se leve plus Icon_minitimeVen 10 Aoû 2018 - 8:40

Bonjour,

J ai bien reçu tes MP mais je ne suis pas autorisée à répondre (pas assez de messages à mon actif sur le forum).

Merci beaucoup. Je vais voir avec le veto pour les compléments en intraveineuse. Mais j ai le sentiment qu il l a déjà condamnée. Si d ici 3 jours elle n est pas debout, apparemment ça set à rien d insister a-t-il dit, à bon entendeur... :-(

Ok je tâcher de concevoir le portique aujourd'hui.

Un grand merci pour vos conseils. Je vous tiens au courant


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma brebis ne se leve plus Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis ne se leve plus   Ma brebis ne se leve plus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma brebis ne se leve plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brebis ne se lève pas (muscles "raides", fièvre)
» ne se lève plus après la MB
» chevre qui ne se leve plus
» traire une brebis
» brebis croisée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: