Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 chevre qui ne se leve plus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
verolabergere




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/06/2013

chevre qui ne se leve plus Empty
MessageSujet: chevre qui ne se leve plus   chevre qui ne se leve plus Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 8:33

bonjour a tous

je tente un dernier espoir vers vos connaissances et experiences

j'ai une chevre de environ 6 ans qui est en fin de gestation (mis bas prevue le 21 fevrier) qui etait deja dans un etat de faiblesse (strongle je pense)

elle se couchait tres souvent et rapidement en mangeant au cornadis
mais depuis 2 semaines elle ne se leve plus du tout
elle a l'arriere train qui est comme paralysé

j'avais de l'espoir car elle etait vive, la tete bien droite, les oreilles bien levé, elle avait de l'appetit et buvait bien
je lui est donné le meilleur foin, des cereales, cure de chlorure de magnesium, he de thym et ecalyptus

mais depuis hier , j'ai perdue espoir, car elle a la tete a present d'une chevre triste, prostrée, fievreuse....bref qui va mourrir

je ne travaille pas avec les veterinaires , je ne travaille pas avec les produits chimiques et j'espere que vous serez tolerant a la difference

je ne sais comment l'aider car je n'arrive pas savoir ce qu'elle a
j'ai pensé a la toxemie de gestation, mais les 15 1er jours ou elle est restée couché, les symptomes ne correspondaient pas

j'apprends beaucoup de choses en lisant vos reponses

veronique
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

chevre qui ne se leve plus Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne se leve plus   chevre qui ne se leve plus Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 9:02

Je pense à de l'hypocalcémie, alors il faut faire vite maintenant, car elle va tomber dans le coma! Injection de calcium en intraveineuse (veto) et elle mettra bas normalement après s'il n'est pas trop tard. Il faudra sans doute prolonger le calcium plusieurs jours après, jusqu'à ce qu'elle se releve. Bonne chance. Il y a quand même des moments ou le veto est indispensable, sauf si tu sais faire les intraveineuses.
Revenir en haut Aller en bas
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

chevre qui ne se leve plus Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne se leve plus   chevre qui ne se leve plus Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 9:07

ça me fait penser aussi à la toxémie de gestation, et du coup il lui faudrait du glucose mais en piqûre car le sucre à digérer visiblement ça ne fonctionne pas... le cétophyton avait assez bien fonctionné pour une chèvre chez nous...
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

chevre qui ne se leve plus Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne se leve plus   chevre qui ne se leve plus Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 17:18

Ou en est-elle aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
verolabergere




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/06/2013

chevre qui ne se leve plus Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne se leve plus   chevre qui ne se leve plus Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 11:22

bonjour a tous

la chevre est morte le jour meme
cela a etait a une vistesse vertigineuse,
dans l'apres midi elle etait dans un espece de coma, la tete en arriere, le soir elle criait
on a finit la chevre pour abreger ses souffrances, mais malgre que le petit ne bougait plus, on a tentait quand meme de le sortir, c'est ce qu'on a fait en ouvrant la chevre
on s'est dit que l'on avait 30 secondes pour le faire entre le moment ou on tue la chevre et le moment ou l'on sort le petit, mais il etait deja mort, c'etait trop tard
voila la triste histoire
je pense que c'etait une toxemie de gestation, mais la premiere etape des 2 semaines couché ne ressemblait pas aux symptomes que j'ai lu (la chevre etait vive, d'attitude normale, crotte normale) en revanche la deuxieme etape etait tres differente et surtout vraiment tres tres rapide, en une journée cela etait fini
la chevre etait faible des le depart (parasitée) donc fragile

veronique
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

chevre qui ne se leve plus Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne se leve plus   chevre qui ne se leve plus Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 21:55

No...ne pas attendre si longtemps!
une bête couchée depuis 2 semaines, c'est énorme !
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

chevre qui ne se leve plus Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne se leve plus   chevre qui ne se leve plus Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 7:45

Crying or Very sad  je suis vraiment désolée, et chapeau bas d'avoir essayé de sauver le petit....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevre qui ne se leve plus Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne se leve plus   chevre qui ne se leve plus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chevre qui ne se leve plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chèvre qui se lève plus
» ne se lève plus après la MB
» CHEVRE QUI MAIGRIT
» chevrette de 10 jours qui ne se lève plus
» brebis ne se lève pas (muscles "raides", fièvre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: