Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Empty
MessageSujet: Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ?   Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 15:20

Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt comme ferment et de la présure?

Je n'ai que ça sous la main. Et 7 litres de lait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ?   Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 20:43

Bon, résultat pas probant. ça n'a pas caillé. Est ce la présure? peut etre.
Je retente demain, en suivant la "recette" à la lettre.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ?   Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 21:30

la c'est surement un probleme de presure.. 25 à 30 ml/ 100 litres à 520 mg de chymosine active..temperature du lait 32 degres .. et tout devrait bien se passer meme avec du yaourt ( 8 yaourts /100 litres )..
Revenir en haut Aller en bas
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ?   Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 21:50

bananou a écrit:
la c'est surement un probleme de presure.. 25 à 30 ml/ 100 litres à 520 mg de chymosine active..temperature du lait 32 degres .. et tout devrait bien se passer meme avec du yaourt ( 8 yaourts /100 litres )..

J'avais la bonne dose de présure, enfin il y aurait du avoir une effet, et là rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ?   Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 7:24

Bonjour.
Pour les ferments, pour faire les yaourts, j'utilise des préparations thermophiles, prévues pour des pâtes pressées.
Durée de maturation: 1 heure . Donc tu ne devrais pas avoir de soucis. (Mais doser à la pointe du couteau, c'est risqué.)
En présure, pour lait de brebis, on est toujours à 33 ml pour 100 litres, caillage 35 minutes, et brassage 30 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ?   Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 14:10

Bonjour, à touset à mesdames les Modératrices, en particulier.
Ce post, est parti, vers les problèmes de transformation fromagère, sujet qui vous tient à coeur, je suppose, comme professionnelles . Pourriez-vous, grâce aux moyens qui vous ont été attribués, le transférer en "Fromagerie", afin que d'autres lecteurs en profitent, si le monde du bistrot n'est pas accessible à d'autres que les inscrits ?
Peut-être n'avez-vous pas été averties, la semaine dernière, de l'invasion de messages, dans tous les thèmes du forum, concernant la possibilité de faire fortune, en confiant ses économies, à un nouveau membre du forum. Un sujet qui ne pouvait rester en lecture plusieurs jours, ni même plusieurs heures. Je me suis permis de contacter directement notre Administrateur, qui a fait ce qu'il fallait, pour rendre l'intervenant inopérant. Son nom est cependant resté dans la liste des nouveaux inscrits. Je ne l'oublierai pas, mais il changera de pseudonyme, comme d'autres "pirates" l'ont fait. N'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ?   Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 14:17

Je suis désolée d'avoir lancé le sujet de mes transfo sur mon post de présentation.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ?   Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 21:01

Le 2ème essai fut concluant.

Qu'en pensez vous ?  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ?   Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 21:19

Bonsoir.
Ce que j'en pense ?
Le résultat du caillage est là.
Mais, le moulage doit permettre de tout agglomérer nettement plus. La pression des mains sur le caillé, dans le moule, donne à ce dernier un aspect lisse au fond, sur la toile, et quand on retourne, ce sera l'autre face qui, au fond, deviendra lisse à son tour..... Lisse comme la peau du bébé à qui tu as emprunté ces toiles fines.... Le foncet, lui aussi contribue à donner un aspect plus lisse....
Mais, il n'est pas trop tard, tu vas appuyer dessus, presser, avec plusieurs kg, toute la soirée, et une partie de la nuit, jusqu'à obtenir une surface lisse.... 
C'est un début, qui promet.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ?   Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 21:23

lor0055 a écrit:
Bonsoir.
Ce que j'en pense ?
Le résultat du caillage est là.
Mais, le moulage doit permettre de tout agglomérer nettement plus. La pression des mains sur le caillé, dans le moule, donne à ce dernier un aspect lisse au fond, sur la toile, et quand on retourne, ce sera l'autre face qui, au fond, deviendra lisse à son tour..... Lisse comme la peau du bébé à qui tu as emprunté ces toiles fines.... Le foncet, lui aussi contribue à donner un aspect plus lisse....
Mais, il n'est pas trop tard, tu vas appuyer dessus, presser, avec plusieurs kg, toute la soirée, et une partie de la nuit, jusqu'à obtenir une surface lisse.... 
C'est un début, qui promet.

J'avais pourtant mis des boites de conserves de 800g sur chacune, mais pas assez visiblement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ?   Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 21:33

J'ai remis du poids.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Autre question, dans l'idéal, combien faut-il de retournements, et tous les combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ?   Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 23:19

Bonsoir.
Notre processus, assez classique, je pense, et déjà communiqué, c'est "retournement toutes les 1 h 30, trois fois".  Mai je l'avoue, aujourd'hui, en raison d'un moment de mécanique sur mon enfonce-pieux, dans l'après-midi,  je n'ai retourné que deux fois. Pourtant, ce soir, au moment du dépressage, j'avais des tommes et deux super tommettes, lisses à souhait... Pour la suite, c'est secret....
J'attends, vraiment, le moment où tu vas voir l'aspect, tout à l'heure, lorsque les toiles vont être enlevées, et que tu vas les retourner,..... Ce sera plus lisse.
Tu ne vas pas aller dans les bras de Morphée, avant une heure avancée de la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ?   Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 1:52

lor0055 a écrit:
Bonjour, à touset à mesdames les Modératrices, en particulier.
Ce post, est parti, vers les problèmes de transformation fromagère, sujet qui vous tient à coeur, je suppose, comme professionnelles . Pourriez-vous, grâce aux moyens qui vous ont été attribués, le transférer en "Fromagerie", afin que d'autres lecteurs en profitent, si le monde du bistrot n'est pas accessible à d'autres que les inscrits ?
Peut-être n'avez-vous pas été averties, la semaine dernière, de l'invasion de messages, dans tous les thèmes du forum, concernant la possibilité de faire fortune, en confiant ses économies, à un nouveau membre du forum. Un sujet qui ne pouvait rester en lecture plusieurs jours, ni même plusieurs heures. Je me suis permis de contacter directement notre Administrateur, qui a fait ce qu'il fallait, pour rendre l'intervenant inopérant. Son nom est cependant resté dans la liste des nouveaux inscrits. Je ne l'oublierai pas, mais il changera de pseudonyme, comme d'autres "pirates" l'ont fait. N'est-ce pas ?

voilà, très cher lor,  applause 
pas vu d'invasion, le décalage horaire sans doute !

vavanne a écrit:
Je suis désolée d'avoir lancé le sujet de mes transfo sur mon post de présentation.
j'espère que la division de ton sujet et le titre ne te déplaisent pas  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ?   Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 7:40

marianne a écrit:
lor0055 a écrit:
Bonjour, à touset à mesdames les Modératrices, en particulier.
Ce post, est parti, vers les problèmes de transformation fromagère, sujet qui vous tient à coeur, je suppose, comme professionnelles . Pourriez-vous, grâce aux moyens qui vous ont été attribués, le transférer en "Fromagerie", afin que d'autres lecteurs en profitent, si le monde du bistrot n'est pas accessible à d'autres que les inscrits ?
Peut-être n'avez-vous pas été averties, la semaine dernière, de l'invasion de messages, dans tous les thèmes du forum, concernant la possibilité de faire fortune, en confiant ses économies, à un nouveau membre du forum. Un sujet qui ne pouvait rester en lecture plusieurs jours, ni même plusieurs heures. Je me suis permis de contacter directement notre Administrateur, qui a fait ce qu'il fallait, pour rendre l'intervenant inopérant. Son nom est cependant resté dans la liste des nouveaux inscrits. Je ne l'oublierai pas, mais il changera de pseudonyme, comme d'autres "pirates" l'ont fait. N'est-ce pas ?

voilà, très cher lor,  applause 
pas vu d'invasion, le décalage horaire sans doute !

vavanne a écrit:
Je suis désolée d'avoir lancé le sujet de mes transfo sur mon post de présentation.
j'espère que la division de ton sujet et le titre ne te déplaisent pas  Wink 

Pas de soucis, ça me va, et ça résume bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ?   Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 7:43

Bonjour
Oh, mais vous êtes intervenue comme il se devait.
Nous n'en sommes point confus, mais satisfait(s).
Quant à la diarrhée écrite par un nouveau membre,
texte qui n'avait rien à voir avec l'élevage, l'alimentation, la fromagerie, les chiens, la formation, et le reste, tout est rentré dans l'ordre dès que Rattie, et d'autres ont réagi. Personne n'a copié le texte. Le kamikaze est banni.
.
Revenons à notre tomme de Crozon, qui ce matin, au démoulage, va combler Vavanne de joie, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ?   Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 7:47

Ce matin elle a une jolie peau de bébé avec la forme de ma boîte de conserve sur le haut !!!
Elle me plait bien.
Prochaine étape salage, mais qu'elle quantité? Saumure ou à sec pour mes 2 petites tomettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ?   Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 9:00

Voir dans post-it . Sommaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ?   Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 16:41

lor0055 a écrit:
Voir dans post-it . Sommaire.

Effectivement, j'ai pas eu le réflexe. Du coup, en tant que personne très disciplinée, j'ai lu tout les posts sur le salage.

Et, c'est là que je me dis que j'ai encore tout plein de posts à lire dans cette vaste partie qu'est la section fromagerie. Je suis d'ailleurs en plein lecture des articles concernant les lactiques. Le prochain challenge.  cheers 

Quant aux tommes, elle sont au stade de l'affinage, et ont même été rejoint par une tomme plus grosse deux jours après.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ?   Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 21:35

vavanne a écrit:
... les lactiques. Le prochain challenge.   cheers
C'est quoi cette histoire de chat et de langes ? Ou de châle pour l'ange.... C'est vrai qu'on approche de Pâques.
Ah ! , la couche à bébé pour mettre dans les moules à tomme, et après il y aura du poil de chat !  affraid 
Tu ne penses tout de même pas que des conseils te seront prodigués gratuitement, pour de permettre de faire des lactiques, et encore moins d'avoir des conseils pour les affiner.  Evil or Very Mad 
Des ferments, j'en ai des bons, des moules, j'en ai plein, des comme il faut.... Twisted Evil Mais, tu n'auras pas. Sur l'air de "j'ai du bon tabac".
Et puis, il te faudrait une armoire pour les affiner, j'en ai trouvé une près de chez toi, mais je ne donnerai pas l'adresse du bistrot de Concarneau.   Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ?   Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 17:57

lor0055 a écrit:
vavanne a écrit:
... les lactiques. Le prochain challenge.   cheers
C'est quoi cette histoire de chat et de langes ? Ou de châle pour l'ange.... C'est vrai qu'on approche de Pâques.
Ah ! , la couche à bébé pour mettre dans les moules à tomme, et après il y aura du poil de chat !  affraid 
Tu ne penses tout de même pas que des conseils te seront prodigués gratuitement, pour de permettre de faire des lactiques, et encore moins d'avoir des conseils pour les affiner.  Evil or Very Mad 
Des ferments, j'en ai des bons, des moules, j'en ai plein, des comme il faut.... Twisted Evil Mais, tu n'auras pas. Sur l'air de "j'ai du bon tabac".
Et puis, il te faudrait une armoire pour les affiner, j'en ai trouvé une près de chez toi, mais je ne donnerai pas l'adresse du bistrot de Concarneau.   Evil or Very Mad

Tu es dans l'erreur la plus totale, les poils de chat c'est plus à la mode, bien dépassé, aujourd'hui c'est des fromages avec des écailles, affinés dans une armoire à thons de la ville si connue de Concarneau !!!

 Shocked Avoir des conseils pour l'affinage des fromages,  affraid , c'est tellement mieux d'avoir un étal de fromages colorés (jaune, bleu, rose, ...) bien plus vendeur, attirant pour le consommateur alors que le blanc, non, non  Evil or Very Mad , point du tout.
Et puis, mon tabac, je le garde, je e voudrais pas te dévoiler le petit goût si spécial de mes fromages.  Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ?   Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 19:21

Je pense que tu n'as pas l'application "goûts et parfums", sur ton smarphone
Je l'ai depuis peu, c'est super.
Cette fonction donne encore plus d'intérêt aux photos. Je l'ai aussi installée sur mon Nikon.
Si tu peux, tu la charges, c'est gratuit. Et, ainsi, tu sauras..
. ce que je fais, depuis le fond de la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ?   Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 12:59

lor0055 a écrit:
Je pense que tu n'as pas l'application "goûts et parfums", sur ton smarphone
Je l'ai depuis peu, c'est super.
Cette fonction donne encore plus d'intérêt aux photos. Je l'ai aussi installée sur mon Nikon.
Si tu peux, tu la charges, c'est gratuit. Et, ainsi, tu sauras..
. ce que je fais, depuis le fond de la Bretagne.

Oula, mais cette technologie n'est pas arrivée au bout du monde. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ?   Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 14:27

Ce n'est pas un problème, je peux t'envoyer l'application en question. Et, ainsi, demain, peut-être que je te ferai parvenir un aperçu de ce que donnent les lactiques, en brebis. Ne te lance, surtout pas, dans un truc qui n'est pas bon, et qui pue......
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ?   Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 17:45

lor0055 a écrit:
Ce n'est pas un problème, je peux t'envoyer l'application en question. Et, ainsi, demain, peut-être que je te ferai parvenir un aperçu de ce que donnent les lactiques, en brebis. Ne te lance, surtout pas, dans un truc qui n'est pas bon, et qui pue......

ça serait super top de ta part.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ?   Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 18:15

Donc, demain,
C'est promis.
Tu seras, au parfum.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ?   Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 18:59

L'aventure des tommes se poursuit.
Aujourd'hui, nouvel essai de tommes. Ayant sevrés les agneaux, j'ai bien plus de lait.

Combien de temps puis-je conserver en chambre froide le lait avant de faire de la tomme? tous les combien de jours, j'ai 25 litres par jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ?   Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 21:19

bonsoir,

Perso, en chèvre, avec 25 l je fais 2,5 kg de tome, j'utilise 1 yaourts pour 15 l + 125 ml de petit lait issu de production lactique, et 10 à 12 ml de présure 170 pour 15l à 38° C
Revenir en haut Aller en bas
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ?   Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 12:21

Comment plié vous les toiles une fois le fromage moulé? J'ai du mal à me dépétrer avec la toile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ?   Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 13:53

Bonjour.
Laissons le carrelage, .... passons au moulage.
Premier souci, qui me tient depuis des années, et y en a ras le bol! Les foncets de l'Alliance sont probablement prévus pour un usage sans toile . Ce qui fait que, lorsque les plis de la toiles occupent un mm d'épaisseur , c'est la galère pour faire rentrer les foncets. J'ai fini par prendre les grands moyens : la grosse meuleuse avec un disque à ébarber.... un mm de moins .... tout autour. Et ouf, on va moins en suer.
Et pour mettre les toiles, c'est simple. Bien commencer par appuyer le fromage en grains, au centre.... remplir, appuyer autour, comme les mouleuse pro....
Retournement, toutes les heures et demie.... et juste laisser pendre les excès de toile autour. Les remettre sur le foncets, c'est peu utile.
Je n'ai pas de photo, à t'envoyer, mais demain, pendant le moulage, tu guetteras le bip de ton téléphone.....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ?   Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour la tomme, puis-je tenter avec un yaourt ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» utiliser du carton pour les emballages de yaourt
» yaourt
» Presse pour tomme de chevre
» Arômes pour yaourt
» La fromagerie enfin finie (ou presque)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: