Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 ferment kefir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vache22




Nombre de messages : 114
Localisation : ouest des Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/05/2012

ferment kefir Empty
MessageSujet: ferment kefir   ferment kefir Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 16:45

Bonjour à tous,
On vient de me donner des grains de kefir de lait, a priori juste pour ma consommation personnelle.
Curieuse, je vais voir sur internet et je vois la composition suivante sur wikipedia: Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus, Lactobacillus casei, Lactococcus lactis, Lactococcus lactis biovar. diacetylactis, Leuconostoc citreum, Saccharomyces kefir,...
ça m'a l'air fort sympathique, tout ça...
Quelqu'un a t'il déjà essayé d'en utiliser en fromagerie ?
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

ferment kefir Empty
MessageSujet: Re: ferment kefir   ferment kefir Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 19:25

coucou, je n'ai jamais essayé avec la fermentation des yaya, ni fromage, par contre je fais du kéfir de lait avant les mises bas car je donne à mes chevreaux aussitôt nés, 5ml pour faire un super rempart dans leurs intestins fragiles....
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

ferment kefir Empty
MessageSujet: Re: ferment kefir   ferment kefir Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 19:26

je mélange aussi 500 ml avec 5 litres d'eau et je pulvérise aux moment des mises bas tout les 15 jours sur la litière, ça "mange" toutes les mauvaises bacteries..... litière aseptisée...
Revenir en haut Aller en bas
vache22




Nombre de messages : 114
Localisation : ouest des Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/05/2012

ferment kefir Empty
MessageSujet: Re: ferment kefir   ferment kefir Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 20:13

Merci pour ton témoignage, c'est bon à savoir pour les animaux.
Dans le même genre, certains éleveurs nourrissent les veaux avec du genre de yaourt liquide.
Et j'ai vu un maître de stage donner du gwell à un veau qui avait la diarrhée. Le gwell c'est un truc breton, un genre de yaourt, avec des ferments finistériens, ça peut aussi s'appeler gros lait, et il paraît que c'est très bon pour la flore intestinale des humains, et aussi des veaux.
Si j'essaie le kéfir en transfo fromagère, je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ferment kefir Empty
MessageSujet: Re: ferment kefir   ferment kefir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ferment kefir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» KEFIR
» Kefir de lait et graines
» ferment
» fabrication du camembert
» question ferment lactique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: