Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!

Aller en bas 
+3
marianne
charlyne
marie morand
7 participants
AuteurMessage
marie morand




Nombre de messages : 160
Age : 35
Localisation : saint omer calvados 14 normandie
Date d'inscription : 24/08/2012

chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Empty
MessageSujet: chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!    chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 13:53

bien chers vous tous bonjour, et oui c'est ENCORE moi ..

Depuis notre épisode neigeux dans le calvados nous allons de galère en galère...

Après avoir chopé de l(echtyma sur les petites voilà que les grandes, qui sont dans un autre batiment, meurent une par une, déjà 6 en 3 jours, çà commence a faire de trop !

Alors pour expliquer : elles ont foin et eau a volonté; et çà depuis presque 6 mois, tout les 15 jours elles ont du granulé chèvre ( en fonction de l'arrivage chez ma coop)

Elles semblent bien aller, elles mangent, marchent, boivent, n'ont pas de diarhée..

mais du jour au lendemain elles sont le dos rond, s'affaiblissent one se saiit pas pourquoi, se couchent et meurent ! en 4 H c'est fini.

je ne peux pas voir mon véto car ici les congère font plus d1m50 et il est tombé 80 cm de neige , la fonte arrive mais la circulation dans mon hameau du trou du c** du monde reste bloqué.

Elles sont enfermée, elles ont eu une lampe rouge, mais nous avosn subit une coupure d'electricité de plus de 48H.;..


si vous avez des idées sur les décès de mes betes, merci de m'en faire part je suis un peu décontenancée face a celà.


Merci
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!    chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 16:16


tu leur donnes des granules tous les 15 jours, tu peux m'expliquer pourquoi marie stp

il doit y avoir une raison à cela, si tu pouvais m'expliquer ?

suis pas pro alors je ne peux pas te repondre


le foin t'as pas changé, c'est toujours le même ?
Revenir en haut Aller en bas
marie morand




Nombre de messages : 160
Age : 35
Localisation : saint omer calvados 14 normandie
Date d'inscription : 24/08/2012

chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!    chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 19:15

merci d'avoir répondu charlyne, et bien c'est parce que ma coop n'a que moi comme cliente, et ne veux pas commander plus de 50kg par commande, dc je ne prend que 2 sacs de 25; ils ne commande que 1 fois par mois, dc je ne peux pas commander plus.

Donc çà leur fait a peine 15 jours Wink

encore 2 qui ne vont pas passer la nuit, çà me chahute tout çà Mad
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!    chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 22:05



tu as combien de chevres ?

moi elles ont en ce moment 450 gr de cereales elles attendent pour bientôt

dis moi si elles attendent, ca ne pourrait pas être une toxemie de gestation ce qui équivaut à l'hypoglycemeie chez nous

je sais pas moi je dis ce que je pense, encore une fois je ne suis pas pro
Revenir en haut Aller en bas
marie morand




Nombre de messages : 160
Age : 35
Localisation : saint omer calvados 14 normandie
Date d'inscription : 24/08/2012

chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!    chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 23:18

mince j'avais répondu, mais j'ai du faire une fausse manip, bref, je recommence :

j'ai 15 chèvres, et je leur donne environ 500gr

j'ai bien pensé a la toxémie car oui elles sont censées etre pleine, mais bcp ont avorté et les petits étaient malformés...

serait ce le spectre de ce fichu virus...? mystère, le GDS et le labo m'ont ballader toute la journée a me passer mr truc et mme machin pour finallement ne jamais me répondre, çà me parait louche ( j'avais faire faire des aalyse après les avortements)
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!    chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 1:04



oui le schalenberg je sais pas l'ecrire

t'en as pas parlé à louis ?

attends ou je suis bête ou je ne sais pas lire

pourquoi ont elles seulement du granules que tous les 15 jours, si je fais le calcul il me faut 1 sac de 25kg pour 1 semaine alors à je pige pas,

j'ai relu et tu n'as pas une autre coop, chez nous il y a gam vert tu n'as pas ca toi ?
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!    chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 1:06



tu avais fait faire les analyses des avortons ?

et tu les as eu ces resultats, apparemment pas evident d'en savoir beaucoup sur ce virus
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!    chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 2:09

houlà, marie, ne fait surtout pas cette méthode pour les granulés
soit tu continues dans cette coop et tu exiges d'en avoir plus, soit tu distribues tes 50 kgs divisés
par le nb de jour
le mieux, cherche un autre fournisseur, qui te donnes ta quantité nécessaire
ne passes surtout pas de rien du tout à 500g du jour au lendemain, pour tout changement d' alimentation il faut faire une transition progressive, avec les chèvres ça ne pardonnes pas, comment sont elles au moment du décès ? quelle position, bave ou pas, ventre gonflé, odeur
température ou pas, poil terne ou pas
le tout premier symptôme ?
à mon avis, ta distribution d'aliment provoque un stress, déséquilibre, entérotoxémie ?
elles meurent quand elles ont des granulés ou pas ?
ce déséquilibre peut aussi réveiller les parasites, notamment haemonchus
dès que tu peux autopsie dans un délai très bref après la mort
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Empty
MessageSujet: chèvres qui meurent....   chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 6:56

bonjour,
une telle mortalité me fais penser au cas de VANCE, il n'y a pas si longtemp (partie alimentation , santé animale, "chèvres qui meurent sans symptômes")...
je pars au boulot donc pas le temps de relire tout le spot....à voir
Revenir en haut Aller en bas
marie morand




Nombre de messages : 160
Age : 35
Localisation : saint omer calvados 14 normandie
Date d'inscription : 24/08/2012

chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!    chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 10:09

déjà merci a tous pour votre aide , alors je vais essayer de répondre a tout le monde :


@ charlyne : oui je lui en ai parlé et il pense lui aussi que çà pourrait etre çà, car je ne voit rien d'autre
pour le dosage moi je donne 500gr , et j'ai 15 chèvres, alors mes 2sacs me font a peine la semaine

les avortons et les psg s=ont été analysées, mais je n'ai pas reçu les résultats et ils semblent embarrassés au tel ?!?

@marianne : je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est un facteur de stress, mais en fait le monsieur qui me les a vendu faisait déjà pareil, lui pour des raison économique, et moi depuis Aout que je les ai, elles n'ont jamais eu l'air de s'en plaindre, et mon véto ne m'en a jamais avertie ...? oui c'ets bien gamm vert et rien d'autre par chez moi, c'est là le soucis, comme ils sont seuls ils peuvent se permettrent de me faire ce genre de plan..pas cool, mais tu as raion je vais essayer de fractionner mieux, je n'y avais pas pensé ..

@ manech: et bien je suis depuis peu en relation aveC Vance, et elle est aussi voisine du calvados, je vais prendre le temps de lire son post
Revenir en haut Aller en bas
marie morand




Nombre de messages : 160
Age : 35
Localisation : saint omer calvados 14 normandie
Date d'inscription : 24/08/2012

chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!    chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 10:16

bon et bien je viens de lire son post et je ne suis pas vraiment plus avancée, la différence entre elle et moi, c'est que mes chèvres n'ont pas de diarhée, je belle petites billes Wink

les vermifuges aussi ont été fait, et je rajoute aussi qu'elles ont été vaccinées contre l'entéro + le rappel en janvier , le produit était : COGLAVAX


voilà, je ne sais vraiment plus quoi faire .

Merci a vous de prendre le temps de m'avoir répondu
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!    chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 11:12



tu sais marie, ca peut aller avant ce système et peut etre que maintenant ca deraille,

moi je nele ferai pas comme dit marianne essaie de trouver un autre distribueur, moi elles ont des granules vaches laitieres et ca marche très bien, par ici onne trouve pas de cereales chèvres.

courage marie
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!    chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 11:13



au fait marie,comment vont elles ce matin ?
Revenir en haut Aller en bas
marie morand




Nombre de messages : 160
Age : 35
Localisation : saint omer calvados 14 normandie
Date d'inscription : 24/08/2012

chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!    chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 11:29

je pense aussi que je vais changer de méthode. t dis prendre des granule pour vache laitière ? du tout roule ? je vais peut être opter pour ça,au moins je suis sûre qu ils en auront toujours.
par contre j ai un début de piste , notre ami qui nous vendait le foin vient de me demander si mes bêtes allais bien,car un autre de ses client en mouton vient de se plaindre de décès rapide du non élucider sur ces bêtes ?

je vais fouiner un peu la piste

encore une ce matin,le veto est venu il est perplexe.

Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!    chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 12:16

Peur-être de mycoplasmes alors....
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!    chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 12:51

Je voulais dire des mycotoxines.
Revenir en haut Aller en bas
poitevine

poitevine


Nombre de messages : 114
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 15/01/2008

chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!    chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 14:00

il ne faut jamais faire de yoyo avec l'alimentation que ce soit pour tous les animaux. pourquoi donner du granulé chèvres laitières à des chèvres en gestation? c'est un aliment qui doit suivre la production laitière. Au point de vue concentré il ne faut pas focaliser sur la dénomination l'essentiel c'est la composition un granulé brebis, vache,lapin peut très bien convenir très souvent seule la taille du granulé change les produits de base sont les mêmes à toi d'étudier les étiquettes et le budget. Si l'éleveur qui te les a vendues ne donnait du granulé que suivant son porte monnaie ça pue qu'en était-il des vermifuges, des complémentations vitamines et minéraux, de la qualité du fourrage???Tu as peut-être acheté des bêtes au bout du rouleau et là pour les remonter ça va prendre du temps et tu vas avoir des pertes comme disait un vieux véto quand les bretelles sont coupées le pantalon tombe. La chèvre est un animal rustique mais il ne faut pas abuser il faut bien la connaitre et la respecter le mental est un point important surtout chez les chèvres. Le conseil que je peux te donner c'est un très bon fourrage s'il n'est composé que de graminées tu peux ajouter des bouchons de luzerne, de l'eau super propre et à température ambiante, du soleil dès que c'est possible, de la musique pourquoi pas si elles s'ennuient dedans, des vitamines, des oligo et un bon protecteur hépatique lors du moindre changement le citron c'est souverain et enfin accepter les pertes si le troupeau a été un peu malmené. Ne pas penser faire des miracles avec un concentré quand des chèvres meurent d'épuisement ça fait longtemps qu'elles s'épuisent et la remontée est très lente. Bon courage à toi c'est toujours très dur de perdre des animaux même si nous les agris sommes sensés ne pas s'attacher!!!
Revenir en haut Aller en bas
marie morand




Nombre de messages : 160
Age : 35
Localisation : saint omer calvados 14 normandie
Date d'inscription : 24/08/2012

chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!    chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 14:10

merci de tout coeur pour votre aide et soutien,

je ne donne pas de granulé chèvre laitière, mais juste du " baron standard", ils n'ont que çà ?
et comme je suis leur seule cliente chèvres, ils n'onr vraiment pas envie de faire d'effort..bref, je vias vraiment chnager de fournisseur, vous avez tous raison.

c'est vrai que , a la base, je n'aurais pas dû les prendre ces biquettes, l'éleveur n'était pas conciencieux, elles n'étaient pas bouclée.. mais elles " paraissaient" avoir repris du poil de la bete..
je vous assure que j'ai fait tout pour mes chèvres, les vermifuges, l'identification, les vaccins, les soins..mais là je ne sais plus quoi faire, et les voir tomber comme des mouches çà me pèse, et oui je m'y suis ( un peu trop) attaché.

Elles ont du foin d'un elevage bio, et question qualité je ne pense pas trouver mieux, je n'ai pas de rzfus.

pour ce qui est des mycoplasmes, mon véto n'en a pas fait état.

ce qui me rassure un peu, et je m'accroche a celà pour ne pas baisser les bras , c'est que les chevrettes, elles a acheter chez un elveur professionnel, sont en pleine santé.
Revenir en haut Aller en bas
marie morand




Nombre de messages : 160
Age : 35
Localisation : saint omer calvados 14 normandie
Date d'inscription : 24/08/2012

chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!    chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 14:11

en me relisant, je réalise que j'ai fait de nombreuses fautes de frappe, veuillez m'en excuser, c'est vrai que c'est vraiment désagréable a lire...shame on me.. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!    chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 17:06


pas grave marie moi aussi les fautes


comment expliques tu etre le seul client de chez domagri, il ni pas d'éleveur ovins ou bovins ?

mes damoiselles on un pierre de sel et une avec des oligos élément.

au fait tu connais leur âge approximative à tes biquettes ?
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!    chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 1:35

le véto n'a pas fait d'autopsie ?
regardes s'il n'y a pas de moisissures dans le foin, a t-il été ramassé dans de bonne condition ? car cette année ce n'était pas évident
pour le vaccin entéro essaie de le faire un peu avant la mise à l'herbe
pour les granulés regardes les sociétés qui livrent à domicile, il y en a bien un qui passe de temps à autre vers chez toi, ou fait toi livré en big de 500kgs, en bio il y en a aussi qui livrent
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!    chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 10:44

courage marie! No
J'espère que tu vas vite avoir la solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Contenu sponsorisé





chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!    chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chèvres qui meurent sans symptomes
» Chèvres du Massif Central et chèvres des fossés
» Mes chèvres meurent en bonne santé.
» mes chevres s'affaiblissent et meurent
» chèvres laitières... avec ou sans complément ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: