Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mes chèvres meurent en bonne santé.

Aller en bas 
+3
marianne
rattie
Isabelle18
7 participants
AuteurMessage
Isabelle18




Nombre de messages : 9
Localisation : Centre de la France
Date d'inscription : 07/11/2013

Mes chèvres meurent en bonne santé. Empty
MessageSujet: Mes chèvres meurent en bonne santé.   Mes chèvres meurent en bonne santé. Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 15:56

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous afin d'obtenir des conseils voilà, mes chèvres sont élevées en liberté c'est-à-dire qu'elles rentrent et qu'elles sortent de la chévrerie quand elles le veulent. Elles ont à disposition du foin et dehors de l'herbe et de l'eau dans un bac.

Elles sont vermifugées régulièrement après coprologie, suivies par un vétérinaire ont un beau poil.

Il y en a une qui avait la diarrhée dimanche, je l'ai traitée à l'Hapadex ( prescrit par le vétérinaire) et aujourd'hui elle est morte. Comment savoir si c'est de l'acidose ?

A chaque fois qu'une de mes chèvres est mortes et que le vétérinaire a fait une autopsie tout était normal : foie, rein, poumons.

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

Mes chèvres meurent en bonne santé. Empty
MessageSujet: Re: Mes chèvres meurent en bonne santé.   Mes chèvres meurent en bonne santé. Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 17:34

Du poison ??? désherbant ,engrais ou malveillance ???

ça existe hélas et ce n'est pas toujours à ça qu'on pense en premier !No No 
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Mes chèvres meurent en bonne santé. Empty
MessageSujet: Re: Mes chèvres meurent en bonne santé.   Mes chèvres meurent en bonne santé. Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 1:46

Citation :
Elles sont vermifugées régulièrement après coprologie,
c'est à dire ? quand la dernière fois, que disait la copro, qu'as tu fais comme produit avant et à quelle dose ? as tu vérifié si le produit était efficace en faisant une copro après ?

de l'herbe: qu'y a t-il dans la pature, herbe semée, prairies naturelles, arbustes/arbres, herbe haute, très basse, plusieurs enclos ?...... ton foin, est il de  bonne qualité, pas de moisissures, de terre/poussière, elles le mangent bien, pas de refus ? tu ne donnes rien d'autre,
Citation :
Il y en a une qui avait la diarrhée dimanche, je l'ai traitée à l'Hapadex
tu n'as rien donné pour la diarrhée ? tu soupçonnais des parasites ?

mort rapide sans signe précurseur ça fait penser à clostridium
le véto n'a rien vu à l'autopsie ? rien de suspect ?
tu n'as rien remarqué de particulier avant, d'autres symptômes, rumination, température,
regardes le doc acidose:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et clostridium
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle18




Nombre de messages : 9
Localisation : Centre de la France
Date d'inscription : 07/11/2013

Mes chèvres meurent en bonne santé. Empty
MessageSujet: Re: Mes chèvres meurent en bonne santé.   Mes chèvres meurent en bonne santé. Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 9:37

rattie a écrit:
Du poison ??? désherbant ,engrais ou malveillance ???

ça existe hélas et ce n'est pas toujours à ça qu'on pense en premier !No No 
Oui c'est certain il faut tout envisager. Là le champ est loin de la route, impossible de jeter ou de mettre une chose dans le champ. Quant à nous, nous avons ni engrais ni rien. La seule chose c'est qu'il y a des arbres notamment des chênes et que toutes les chèvres vont manger les glands qu'il y a.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle18




Nombre de messages : 9
Localisation : Centre de la France
Date d'inscription : 07/11/2013

Mes chèvres meurent en bonne santé. Empty
MessageSujet: Re: Mes chèvres meurent en bonne santé.   Mes chèvres meurent en bonne santé. Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 9:50

c'est à dire ? il y a un mois quand la dernière fois, que disait la copro, quantité importante de strongles qu'as tu fais comme produit avant et à quelle dose ? Hapadex sur conseil du vétérinaire as tu vérifié si le produit était efficace en faisant une copro après ? Non

de l'herbe: qu'y a t-il dans la pature, herbe semée, prairies naturelles, arbustes/arbres, herbe haute, très basse, plusieurs enclos ?......prairies naturelles et une partie semée ton foin, est il de  bonne qualité, pas de moisissures, de terre/poussière, elles le mangent bien, pas de refus ? Elles mangent le foin sans souci, ainsi que de l'herbe. tu ne donnes rien d'autre, En ce moment rien d'autre mais lorsqu'il fait plus froid je leur donne de l'applatis que nous faisons
Citation :
Il y en a une qui avait la diarrhée dimanche, je l'ai traitée à l'Hapadex
tu n'as rien donné pour la diarrhée ? Non j'ai pensé que c'était des strongles et qu'avec l'Hapadex ça passerait. tu soupçonnais des parasites ? Oui

mort rapide sans signe précurseur ça fait penser à clostridium
le véto n'a rien vu à l'autopsie ? Non rien d'anormal d'après lui, il ne trouve aucune cause. rien de suspect ? aucun symptôme de mise à l'écart ou gros dos rie du tout elles meurent dans leur sommeil quand nous les retrouvons elles sont couchées comme endormies pas de signes de débattement ou autres.

Autour de leurs champs il y a des chênes et elles mangent les glands je me demandais si cela pouvait être ça. Elles le font tous les ans et il n'y a jamais eu de soucis.

Merci pour les liens.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Mes chèvres meurent en bonne santé. Empty
MessageSujet: Re: Mes chèvres meurent en bonne santé.   Mes chèvres meurent en bonne santé. Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 12:32

Isabelle18 a écrit:
La seule chose c'est qu'il y a des arbres notamment des chênes et que toutes les chèvres vont manger les glands qu'il y a.
Ah! Cette seule chose nous a déjà fait perdre des bêtes assez brutalement. Aucun symptôme avant de les voir se mettre à bouder quelques minutes, et se coucher, ..... La fin de vie est alors rapide.
Et, cette année, sous les chênes, c'est un tapis de glands.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Mes chèvres meurent en bonne santé. Empty
MessageSujet: Re: Mes chèvres meurent en bonne santé.   Mes chèvres meurent en bonne santé. Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 1:50

difficile de déterminer la dose toxique des tanins, selon l'animal, son état, son poids, le % dans la ration, mais c'est probable
concernant les parasites, si tu as fait hapadex il y a un mois, tu dois avoir un souci, soit elles se réinfestent trop rapidement, fais tu des parcs ou sont elles toujours sur la même parcelle ? soit elles font une résistance aux benzimidazoles, problème souvent rencontré chez la chèvre, ou/et la dose chèvre (X2) n'a pas été appliquée
d'autant que les tanins présent dans les glands devraient justement limiter les parasites, la prochaine fois tente l'éprinex pour on comme produit
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Mes chèvres meurent en bonne santé. Empty
MessageSujet: mes chèvres meurent...   Mes chèvres meurent en bonne santé. Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 8:09

j'ai une question : quand on fait une rotation sur plusieurs parcelles, combien de temps doit on laisser fermé, quand une parcelle a été pâturée, avant d'y remettre les bêtes ??? 6 ou 8 semaines ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Mes chèvres meurent en bonne santé. Empty
MessageSujet: Re: Mes chèvres meurent en bonne santé.   Mes chèvres meurent en bonne santé. Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 15:03

Bonjour.
J'ai une réponse qui en fera hurler plus d'un(e) : " ça dépend de plein de paramètres !",  si bien qu'on a autour de la bergerie quelques hectares qui sont à la disposition des brebis, tous les week-ends, toute l'année, pratiquement.
Si les bêtes sont indemnes de tout parasitisme, qu'est-ce que l'on risque ? Ailleurs, gare au surpaturage.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Mes chèvres meurent en bonne santé. Empty
MessageSujet: Re: Mes chèvres meurent en bonne santé.   Mes chèvres meurent en bonne santé. Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 1:53

Citation :
J'ai une réponse qui en fera hurler plus d'un(e) : " ça dépend de plein de paramètres !",
idem
entre le cycle de développement des parasites (selon quels parasites) la pousse de l'herbe, la météo etc
mais tu ne peux pas uniquement tenir compte de cela si tu as une production laitière, parce que selon la période de l'année, la pousse de l'herbe, si tu attends six semaines, la valeur de ta pâture ne sera pas la même et la production laitière va chuter, trouver le bon équilibre entre le risque parasitisme et la valorisation de l'herbe Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Mes chèvres meurent en bonne santé. Empty
MessageSujet: mes chèvres meurent....   Mes chèvres meurent en bonne santé. Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 10:16

dans notre cas, pas de production laitière, juste production de quelques agneaux de boucherie par an...
brebis vermifugées 2 fois/an, au printemps et à l'automne au retour d'estive.
comme elles sont en bonne santé on présume que cela suffit...
c'est juste par précaution que l'on pratique une rotation sur les parcelles où l'herbe de plairie naturelle semble de bonne qualité...
d'où ma question sur la durée de fermeture des parcs.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle18




Nombre de messages : 9
Localisation : Centre de la France
Date d'inscription : 07/11/2013

Mes chèvres meurent en bonne santé. Empty
MessageSujet: Re: Mes chèvres meurent en bonne santé.   Mes chèvres meurent en bonne santé. Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 14:38

concernant les parasites, si tu as fait hapadex il y a un mois, tu dois avoir un souci, soit elles se réinfestent trop rapidement, fais tu des parcs ou sont elles toujours sur la même parcelle ? Il y a 2 parcelles pour 15 chèvresou/et la dose chèvre (X2) n'a pas été appliquée
Tu as raison j'ai suivi ce que m a dit de faire le vétérinaire et je n'ai pas doublé la dose
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Mes chèvres meurent en bonne santé. Empty
MessageSujet: Re: Mes chèvres meurent en bonne santé.   Mes chèvres meurent en bonne santé. Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 16:52

Isabelle18 a écrit:
concernant les parasites, si tu as fait hapadex il y a un mois, tu dois avoir un souci, soit elles se réinfestent trop rapidement, fais tu des parcs ou sont elles toujours sur la même parcelle ? Il y a 2 parcelles pour 15 chèvresou/et la dose chèvre (X2) n'a pas été appliquée
Tu as raison j'ai suivi ce que m a dit de faire le vétérinaire et je n'ai pas doublé la dose
Bonsoir.
Excusez-moi, mais, avec ces mélanges de couleurs, ce genre de dialogue est assez difficile à suivre. On finit par ne plus savoir qui est l'auteur des propos.
1. L'utilisation de la couleur bleue, en principe, est réservée à l'unique modératrice de ce forum. Il ne semble pas pas qu'elle soit intervenue lors de cet échange.
2. Il vous suffit de cliquer sur "citer", comme je viens de le faire, pour  présenter le texte auquel vous souhaitez apporter une remarque. Et, si vous effacez le pseudonyme de l'auteur, tout en gardant son texte, il sera noté : "citation", ce qui n'est qu'à moitié anonyme, cependant.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Isabelle18




Nombre de messages : 9
Localisation : Centre de la France
Date d'inscription : 07/11/2013

Mes chèvres meurent en bonne santé. Empty
MessageSujet: Re: Mes chèvres meurent en bonne santé.   Mes chèvres meurent en bonne santé. Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 17:02

Bonsoir,

J'ignorais les codes couleur de ce forum. Maintenant informée j'en tiendrais compte.
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Mes chèvres meurent en bonne santé. Empty
MessageSujet: Re: Mes chèvres meurent en bonne santé.   Mes chèvres meurent en bonne santé. Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 19:25

Il n'y a pas de mal Isabelle, j'écris en bleu quand je modère et en noir quand je participe, c'est juste pour faire la distinction à la lecture.

Cela dit, j'ai pris le bleu, je pourrai prendre une autre couleur si cela arrange tout le monde, ça ne me dérange pas. Mais pas le rouge, ça fait trop prof.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle18




Nombre de messages : 9
Localisation : Centre de la France
Date d'inscription : 07/11/2013

Mes chèvres meurent en bonne santé. Empty
MessageSujet: Re: Mes chèvres meurent en bonne santé.   Mes chèvres meurent en bonne santé. Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 10:22

Non non il ne faut rien modifier pour moi, c'est très bien ainsi. Tout à fait d'accord pour la couleur rouge.
C'est juste que j'essayais au mieux de répondre aux questions de Marianne sans avoir à répéter ou citer tout le message.
J'ignorais les codes couleur et me faisais juste du souci pour mes chèvres en essayant d'obtenir des informations pour que les morts cessent.
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/01/2014

Mes chèvres meurent en bonne santé. Empty
MessageSujet: Re: Mes chèvres meurent en bonne santé.   Mes chèvres meurent en bonne santé. Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 20:02

bonsoir je viens de lire ton message
cherche pas le gland est toxiue pour la chevre elle en a prop manger elle a fait une enterotoxcemie mort en 24 heure rien a faire
enleve tes chevres de ce pre et vite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes chèvres meurent en bonne santé. Empty
MessageSujet: Re: Mes chèvres meurent en bonne santé.   Mes chèvres meurent en bonne santé. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes chèvres meurent en bonne santé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne santé de dindes
» livres sur santé et élevage des chèvres
» chèvres qui meurent sans symptomes
» mes chevres s'affaiblissent et meurent
» Manuel FAO de santé animale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: