Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 mes chevres s'affaiblissent et meurent

Aller en bas 
+18
chaouenne
chevre-feuille
mercedes
mumubiquette
GL7
ludo
lolodu24
bucheron
lolo83
John_le_Belge
massi
mohair
charlyne
Chèvrerie du bocage
Segers Delchambre
marie22
ferme groning
gus1420
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gus1420

gus1420


Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/02/2010

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 20:32

bonjour,
je possede 170 saenen et alpine en hors sol ,je suis en belgique .
Mon probleme est que certaines de mes chevres maigrissent puis s'affaiblissent , pour finir ne se levent plus et meurent .
mon véto a fait des perfusions , des analyses en clinique universitaire , rien ne ressort , cela fait deux ans que cela dure ! leur ration est bonne n 4 kg préfané ou ensilage en hiver + 1 kg complément a 18 , en belle saison affouragement en vert et complément 2x 1 kg a la traite .
pierre a sel et seau a lécher a volonté , eau claire automatique .
je suis perdu , de plus je subis des avortements ,test grippe q négatif ainsi que les autres
quelqu'un a connu cela auparavant ? une ration type a donner ? les autres chevres profitent , seul un certain nombre dépérrit et tout est ok en vermifuge , douve etc ...
en belgique on est tres pauvres en connaissance caprine du point de vu vétérinaire .
merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 23:29

as tu fait tester ton bâtiment au niveau des pollutions électromagnétiques et aussi de au niveau géobiologie ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 8:43

si tout va bien au niveau biologique pour tes chèvres c'est que le problème est ailleur comme le dit ferme groning
peut être aussi que certaines de tes chèvres n'apprécient pas d'être enfermées et se laissent dépérir...
Revenir en haut Aller en bas
Segers Delchambre

Segers Delchambre


Nombre de messages : 80
Localisation : Couvin Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 9:28

gus1420,
de quelle région es - tu ?
Nous sommes aussi en Belgique, région Couvin, dans le sud.
J' ai aussi un petit bouc qui maigrit comme ça, sans raison apparente.
Il va avoir 1 an, il est dehors avec une cabane depuis l' été. Il a un mélange de complément à 18 aussi, foin à volonté. vaccin fco, ok, vermifuge Hapadex 3 fois depuis sa naissance, de l' eau propre.
Je ne sais pas chez toi, mais moi, il est remplit de poux. Je l' ai traité au copertix deux fois mais rien n' a faire.
On va probablement le tuer car ça ne sert à rien qu' il se traine ainsi encore plus longtemps mais si c'est une maladie qui tourne, je veux bien faire aussi des analyses pour voir.
Voilà, j'èspère que ça va s'arranger pour toi.
Christelle
Revenir en haut Aller en bas
Chèvrerie du bocage




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/12/2009

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 9:59

le régime que tu leur donnes me fait tout de suite penser "acidose ?"
les aliments sont-ils distribués dans le bon ordre ?
(d'abord faire ingérer une quantité suffisante de "grossier" et ensuite l'ensilage ou le préfanné ou le concentré)
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 10:12

le problème peux venir aussi d'une mauvaise ventilation du batiment , etc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 12:01

de où es tu gus stp.

je ne suis pas pro mais amateur j'ai 12chèvres, rien n'est venu parasiter ton entourage genre nouvelle usine, forage etc, l'eau que tu donnes, eau du réseau ? Et l'enrubanAge ?, pas de source de pollution autour de tes bâtiments ou autour de ta ferme, pas de source de pollution ou le foin et l'enrubannage on été fait ?, rien de différent dans la composition des céréales ?, céréales propres, pas de bêtes de mauvaises graines ?

Comme j'ai dit je ne suis qu'une éléveuse amateur et je le vois avec les yeux d'une amateur, je pense que ce sont les questions que je me poserai si cela peut t'aider
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 12:29

cheers encore un belge ! Pleins de compatriotes à toi déjà inscrits sur le forum ! Bienvenue à toi ! cheers


:| la situation est critique...

je rejoins les avis plus haut sur les pistes d'investigation (pollutions de TOUTES natures, alimentation, maladies cachectisantes telles que la paratuberculose et le caev...) et je rajoute... d'expérience sur une situation fort semblable (sauf pour le régime alimentaire) ... manque de ... cuivre !

Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 12:42

Je pense comme Marie également... Certaines chèvres n'aiment pas être enfermées. La chèvre est bien connu pour être la bête du diable qui courre partout !
J'en ai une qui a fait comme tes chèvres alpine, elle ne mangeait presque plus, c'est affaibli pour ne plus se relever et mourir (c'est arrivé cet hiver et avec la neige qu'on a je ne peux pas les sortir...). Elle n'a pas du supporter l'enfermement... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Invité
Invité




mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 15:44

gus1420 a écrit:
bonjour,
je possede 170 saenen et alpine en hors sol ,je suis en belgique .
Mon probleme est que certaines de mes chevres maigrissent puis s'affaiblissent , pour finir ne se levent plus et meurent .
mon véto a fait des perfusions , des analyses en clinique universitaire , rien ne ressort , cela fait deux ans que cela dure ! leur ration est bonne n 4 kg préfané ou ensilage en hiver + 1 kg complément a 18 , en belle saison affouragement en vert et complément 2x 1 kg a la traite .
pierre a sel et seau a lécher a volonté , eau claire automatique .
je suis perdu , de plus je subis des avortements ,test grippe q négatif ainsi que les autres
quelqu'un a connu cela auparavant ? une ration type a donner ? les autres chevres profitent , seul un certain nombre dépérrit et tout est ok en vermifuge , douve etc ...
en belgique on est tres pauvres en connaissance caprine du point de vu vétérinaire .
merci a tous

Bonjour,
La 1ère chose que je voudrai te demander c'est si tes chèvres qui meurent ont la diarrhée, si c'est le cas, ça ressemble fortement à la paratub.
La 2ème : ton bâtiment pas de problèmes d'humidité ou d'infiltration ? Quel type de bâtiment ?
La 3ème : ton mode distribution des aliments, dans quel ordre ?
Pour la ration type, tout le monde, je pense, aimerait que cela existe, mais non. Ce qui marche chez moi ne peut pas forcément marcher chez toi.
Pour les vermifuges, si elles sont en hors sol, les seuls vers qui vont t''ennuyer éventuellement ce sont les strongles de bergerie, mais pas la douve, impossible !!
Revenir en haut Aller en bas
John_le_Belge

John_le_Belge


Nombre de messages : 23
Age : 56
Localisation : Dour - Belgique
Date d'inscription : 27/12/2009

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 21:53

salut

y'a surement le produit miracle là .. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bom

@+++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
gus1420

gus1420


Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/02/2010

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 18:54

bonsoir ,
merci pour vos nombreuses interventions !!!! je vais tacher de répondre brievement a toutes .
niveau ondes autour du batiment , oui en désespoir de cause j'ai fait venir un magnétiseur (est ce le nom ) réputé pour cela , il a trouvé deux trois choses niveau champ magnétique , on a travailler pour y rmédier mais mortalité encore présente . mon batiment est une stabulation de 35 m sur 20 construite il y a 5 ans , appropriée aux caprins avec couloir d'alimentation relevé de 50 cm , eau automatique , luminosité par panneau translucide , lampe chauffante jusque 6 mois etc....
les chevres ont un parcours extérieure de détente , ne sont donc pas confinée .
pour les amis belges , je suis pres de rochefort .
analyse réalisée sur cadavre , vivante , coprocopie , prise de sang etc....
depuis mon premier post , j'en perd trois de plus .
Ce qui est fou c'est qu'elle commence a faiblir puis rien ne fait , je les mets en infirmerie avec lampes et tout les soins , perfusion , catosal , la totale .
je nourris dans l'ordre fourrage grossier puis préfané , puis complément . + foin sec a volonté en boule sur des ratelier a palan .
mon préfané est nickel pas de moissisure .
voila le topo , ce qui me rend fou c'est mon véto et les autres qui ne savent rien faire
mon cheptel se meurent , les mises bas dans 1 mois puis la traite et quelle traite dans ces conditions celles qui mettrons bas vont rater leur lactation !!!!
merci de m'aider encore
gus
Revenir en haut Aller en bas
lolo83




Nombre de messages : 30
Age : 41
Localisation : puget ville var
Date d'inscription : 20/01/2010

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: ne te décourage pas   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 19:25

salut ,moi ca m'est arrivé sur des brebis viandes y a deux ans ,j'en ai perdu douze!!
remede qui a marché pour moi et mais sans affirmation pour toi :
donne que du bon foin
sur tes chevres malade,tu leur fait une saignée ,c est a dire avec une aiguille tu leur fait un genre de prise de sang et tu leur retire l'equivalent d'un demi verre a moutarde de sang,si y a de la temperature tu fait en plus de l'oxytétracycline moi ca a marché mais je te promet rien a plus lolo83
Revenir en haut Aller en bas
http://l.grimaud3@laposte.net
bucheron




Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 02/02/2010

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 22:28

bonsoir

Sur brebis aussi.
J'ai connu une chose semblable. Je donnais dans l'ordre, le foin puis après du concentré: toutes les brebis plus ou moins maigrissaient. J'ai forcé la dose de concentré, le mal a empiré. La lactation suivante a été perdue.
Alors j'ai carrément supprimé le concentré aux adultes et pour moi la surprise a été bonne, elles ont retrouvé un peu d'état.
Maintenant elles n'ont plus que du foin le soir et, le matin, de l'enrubanné mélangé au reste de foin de la veille, du sel, de l'eau et des minéraux, c'est tout.

Foin à volonté mais deux repas bien distincts par jour. L'après midi tout le monde rumine.
Je n'ai jamais vu mes brebis en meilleur état.

Si tu veux tenter, c'est un peu consternant mais bon voila mon résultat..
Revenir en haut Aller en bas
Chèvrerie du bocage




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/12/2009

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 8:08

j'ai réduit l'apport de concentré de 30 % par rapport aux années précédentes : résultat : des chèvres en meilleure forme, plus calmes, un poil plus brillant...
pour ce qui est des lactations, il faudra attendre un peu : les mises-bas viennent juste de commencer
Revenir en haut Aller en bas
bucheron




Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 02/02/2010

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 10:18

J'ai repensé à ton problème.

est ce que tes chèvres ont de la luzerne à manger?
Si oui, il faut faire attention car la luzerne semble capter et surtout très bien stocker dans ses cellules les raccourcisseurs de céréales qui se baladent dans l'air à l'époque des traitements. J'ai eu le problème sur de l'aliment bio et ma foi les doses ne sont pas bégnines. Dans la mesure où ces produits interviennent dans les phénomènes de croissance cellulaire, ils pouraient peut être aussi intervenir sur les micro organismes dans les panses de tes chèvres.
Revenir en haut Aller en bas
lolodu24

lolodu24


Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Busserolles (24)
Date d'inscription : 16/12/2009

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: suite   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 11:48

Et bien c catastrophique

moi de ma petite expérience

diet, diet diet, eau (à faire analyser vite), quelques concentrés mais beaucoup moins,,,,,,,, plus de préfané,,,,,,,,,,, plus de rien d'autre

les prises de sang ont donné quoi??? tests elisa??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 12:04

Bonjour,
Courage, je suis passée par là il y quelques années où je n'arrivais pas à déceler le problème et mon véto local était nul.
J'avais rencontré trois ans plutôt un véto homéopathe du gie zone verte avec qui j'avais fait des formations. Les vétérinaires du gie zone verte travaillent sur la globalité de l'exploitation: terres, bâtiment, éleveur et troupeau.
Le véto qui est venu, a été ma bouée de sauvetage et depuis nous travaillons ensemble et organisons des formations sur mon département.
La chance que tu as, c'est qu'il y a un vétérinaire de ce groupement en Belgique alors n'hésite pas à le contacter : Joseph Dabeux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien sûr cela a un coût mais n'hésite pas à te renseigner.

Moi, je ne suis absolument pas pour le foin à volonté, sinon tu risques d'avoir des chèvres décalées dans leur alimentation. C'est-à-dire, certaines qui auront commencé à manger quand tu remettras du foin et d'autres qui mangeront normalement. Il ne faut pas oublier que les chèvres ne font pas que manger dans une journée : 1/3 elles mangent, 1/3 elles ruminent et 1/3 elles font des bétises ou autres ! tu vois elles ne passent qu'1/3 de leur temps à manger. Il faut soit que quand tu arrives le matin, il n'y ait plus grand chose dans les auges, soit que tu arrives à l'heure où elles commencent à manger.
Les chèvres ont 2 repas principaux dans une journée 7h et 18 h
et 2 repas secondaires : 11h et 15 h (goûters en quelque sorte)
Dans ton cas, donc donner le foin en premier les laisser manger un bon quart d'heure pour qu'il y ait un tapis qui se fasse dans la panse, ensuite le préfané puis terminer par le complément.
Pour des chèvres qui sont en fin de gestation, il ne faut pas oublier qu'il ne faut pas dépasser 600 g de complément par jour, l'augmentation se fait ensuite jusqu'au pic de lactation. Donc méfiance sur l'acidose !!
Elles ont besoin de beaucoup d'énergie pour éviter les toxémies mais pour qu'elles assimilent bien cette énergie, elles ont aussi besoin d'un peu d'azote.
Voilà ce que je pouvais te dire, sur ce que je sais. Tout ceci je l'ai appris au fil des années avec le véto homéopathe qui suit mon troupeau.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
gus1420

gus1420


Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/02/2010

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 19:49

merci , mercix1000
vous m'aidez tous avec vos témoignage et conseil
ce matin reavortement , sonné au véto il a pris les avortons plus placenta et sang de la mere et conduit en labo de recherche pour faire tout les tests elisa etc ..... c'est la 5 ieme fois que l'on test mais cette fois je veux une réponse .
flodu , je prend contact avec ce véto , le prix n'a pas d'importance , j'ai investit 125000 euros dans la construction du batiment plus l'achat du troupeau , je dois m'en sortir sinon ce sera la ruine et puis mes pauvres chevres qui partent les unes apres les autres ....
j'applique l'ordre d'alimentation foin + prefane + concentrer .
l'erreur que je fait est peut etre de les alimenter en permanence je remplit 5 a six fois par jour le couloir d'alimentation vu la maigreur de certaines , peur que certaines n'aient pas acces au couloir alors que j'ai les metres nécessaire
je me sens responsable pourtant jue fait tout
encore merci , repondez tout est interessant
gus
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 7:20

bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 11:12

Bonjour Gus,
J'aimerais beaucoup que tu me tiennes au courant si ça ne te dérange pas si tu veux plus d'infos, n'hésite pas à me contacter. On peut même échanger pas mails interposés si ça t'intéresse.
Bon courage
flo
Revenir en haut Aller en bas
ludo

ludo


Nombre de messages : 114
Age : 52
Localisation : tarn
Date d'inscription : 19/05/2009

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 14:33

tu parles pas ventillation... 20 mètres de large cela commence à faire
et paillage ??? quelle fréquence ou sur caillebotis ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergerie-enlauze.com
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 20:38

... et si rien ne marche, il restera le cuivre (avec la dolomite le plus rapidement possible, et de la vitamine C)...
A l'automne 2007, il a stoppé net l'hécatombe chez moi...

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
gus1420

gus1420


Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/02/2010

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 20:12

bonsoir,
flo laisse moi ton mail , j'ai trouver le vétérinaire dabeux , il habite pas loin de chez moi mais est a l'étranger pour le moment .
ludo , oui le batiment est muni de clairvoie réglable , paillage avant toute les semaines arriere (aire de repos ) deux trois fois semaine a la pailleuse .
marie22 , merci
mohair , que veux tu dire par cuivre ? il en faut d'avantage ? sous quelle forme le trouve tu ? pierre ? la dolomite et vitamine c sous quelle forme également ?

ce matin encore deux avortée , test fievre q pas encore de résultat , mon véto part sur la brucellose et toutes autres maladie avortante , ca ne regle pas le soucis de celles qui faiblissent .....
le soucis est que les deux avortée de ce matin sont au top niveau physique et vitalité
dur , tres dur meme , on se sent seul
merci encore de me lire et de me laisser vos avis , avec toutes vos experiences , on trouvera la faille , qui sait .......
gus
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 20:17

Courage Gus, désolée de ne pas pouvoir t'aider :|
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
GL7

GL7


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/02/2010

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 14:58

Un voisin éleveur me demande si je peux lui produire du tourteau fermier de colza.

Quelle sont les limites d'utilisation dans une ration de laitières.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 15:15

Bonjour,
Le tourteau est un bon aliment pour une production laitière, moi j'ai des chèvres.
Le seul inconvénient est que quand il est donné en grosse quantité avant la mise bas, il occasionne des oedèmes mammaires (pis de bois).
Au niveau protéines : il est mieux que le tournesol et moins bien que le soja (non ogm bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
mumubiquette

mumubiquette


Nombre de messages : 286
Localisation : vierzon 18 CHER
Date d'inscription : 12/05/2007

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: re   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 19:49

pas d'avis à donner à ton problème j'ai comme tout le monde des chèvres qui maigrissent et qui meurent et pas forcément des vieilles..aucun traitement n'est efficace il faut se faire une raison

en tant qu'éleveuse la première chose que je ferais et que je fais je mets toute la chèvrerie au régime sec pendant une à deux journées du bon fion et de la paille à volonté litière paillée de frais et rien de plus je supprime toute la ration...et je redistribue doucement et souvent mes biques se refont une santé de cette mamière simple et rapide et je revoie ma ration comme il est dit plus haut
Revenir en haut Aller en bas
http://mumubiquette.skyrock.com/
Invité
Invité




mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 21:39

je répondrais par l'observation et le travail auprès de mes chèvres.

j'ai un tout petit troupeau, et je me suis aperçu que lorsqu'une de mes chevre va mal et que je n'ai rien vu, il est temps de prendre le souci de santé, car ça va très vite après!

je réfléchissais à ça cet aprem justement, et je me disais:comment lorsqu'on a des grands troupeaux tout voir, connaitre chaque bête,lui rectifier sa ration si on observe des petits soucis.

plus les troupeaux sont grands plus on fait pour la masse nan?et du coup on passe à côté du problème ou on arrive trop tard?

ce n'est pas un jugement c'est des questions que je me posent...

bon courage avec tes bêtes, mais comme le dis Mumu malheureusement des chèvres meurent et mourront...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 22:35

eh oui, nous avons tous des chèvres qui meurent ou mourront mais je pense que le problème de gus est bien au delà de quelques chèvres perdues. Au vu de ce qui a pu décrire, il y a vraiment un problème. Quand on a plusieurs chèvres qui meurent en peu de temps, ou qui maigrissent, ou qui avortent, il n'y a vraiment de quoi s'inquiéter.
Et ce n'est pas forcément en mettant les chèvres au sec, qu'il pourra, à mon avis régler son problème. Il faut remettre tout à plat et quand on est un peu perdu et que l'on voit son troupeau dépérir, ce n'est pas évident de le faire tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 23:55

...

Bon courage


Dernière édition par Jasione le Mer 15 Déc 2010 - 8:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 8:33

Bonjour,

Gus,
en 2005, j'ai donné du sulfate de cuivre à mes biquettes alors que je n'avais pas la dolomie ... très très peur et puis... benhrien ! à part que les chèvres qui avaient participé à l'expérience ont toutes traversée l'hécatombe 2007 sans problème !
En 2007 j'ai été très con et j'ai attendu d'avoir la dolomie pour donner le cuivre...

Sur chèvres, on peut donner le cuivre en cristaux en libre service. Euh... la première fois, le faire sur panse pleine de foin ! Et pas de panique certaines vont le prendre à pleine bouche ! Si tu es trop effrayé (comme ce fut mon cas en 2005) il y a toujours possibilité de calibrer la dose... En 2005, pendant 1 bonne semaine,j'ai donné 20ml (une grosse seringue pleine) d'une solution de 10g de cristaux dilués dans 1litre d'eau (ça fait du 1% environ , pas la peine de sortir la balance haute précision, si c'est 11 même 12g, ça ne changera rien !). Le premier jour je suis rentrée dans le box avec mon flacon et ma seringue... Le lendemain je suis ressortie plus vite que je suis rentrée... et j'ai distribué au cornadis pour ma sécurité !!! Après mes proches se sont chargés de me faire arrêter... (belle connerie...)
Le sulfate de cuivre, c'est celui pour les pédiluves... 24 ou 25% de cuivre, pentahydraté...


La dolomie, agent de sécurité non négligeable tout de même !!! c'est du bicarbonate... de calcium et magnésium ! Voir sur mon blog > ce qu'il en est et comment bien la choisir <

La vitamine C : acide ascorbique, en poudre cristallisée... le véto doit te trouver ça sans problème !!! les labo véto en fabriquent pour eux . Si il ne veut pas Shocked direction la pharmacie habituelle, et préciser de commander à un labo véto (c'est moins cher que la version humaine !!!) Vu la taille du troupeau je prendrais 5 kg d'un coup et 20g/j et par chèvre dilués dans l'eau de boisson à toutes celles qui montrent des signes de faiblesse, même discrets...


Autre piste...
Mon auteure préférée, relate une histoire de cochons anglais qui se mourraient... Ils n'avaient pas d'orge dans leur alimentation... l'orge est la seule céréale qui apporte convenablement de la vitamine B5... Les éleveurs ont donné de l'orge et tout est rentré dans l'ordre...


Remarque...
si l'autopsie des avortements révèle une maladie abortive alors que jusque là les examens ont toujours été négatifs, cela signifie qu'une bactérie a découvert que " l'endroit " lui était hospitalier, du coup elle s'est installée !!! (maladie opportuniste comme on dit). Si c'est un truc comme ça, je foncerais sur le cuivre et la vitamine C, ne serait ce que pour stopper l'invasion des intrus ! Ça suffit que les chèvres dépérissent, pas la peine que les microbes en rajoutent !

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
mercedes

mercedes


Nombre de messages : 181
Age : 49
Localisation : rhone
Date d'inscription : 18/12/2009

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 10:10

mince alors je suis desole
je sait ce que tu explique car mon alpine avait les meme symptome
examen negatif
rien de particulier
elle et morte la semaine derniere
j espere que tu trouvera ce qu il se passe
a tu fait une analyse de poil?
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 12:05

Suspect examens négatifs Mercedes ?
Rolling Eyes à la paratub près quand même !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
gus1420

gus1420


Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/02/2010

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 12:49

bonjour,
flo merci pour la précision sur la mortalité normale et ma situation
mohair , je me penche sur ton apport , cela me parait tres tres interessant , je sonne a mon véto illico .
situation aujourd'hui , pas eu de résultats d'analyse , deux chevres faiblissent a nouveau , bilan mortalité 25 chevres en 1 mois et demi , 14 avortement .
mise bas prévue mi mars (si il en reste )
merci a tous
gus
Revenir en haut Aller en bas
mercedes

mercedes


Nombre de messages : 181
Age : 49
Localisation : rhone
Date d'inscription : 18/12/2009

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 14:03

voui mohair mais douteuse pas positive
j attend examen de l autopsie
mais 1 abord pas de para scratch intestin correct
j espere que tu trouvera ce qui va pas
Revenir en haut Aller en bas
Segers Delchambre

Segers Delchambre


Nombre de messages : 80
Localisation : Couvin Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 14:15

Bonjour Gus,
comment est ton moral? Tiens bon

Je te mets plusieures questions que je me poserais si j'étais dans ton cas, désolée si je suis brouillon et décousue.

Les chèvres font-elles partie d' un même lot? sont-elles de la même tranche d'âge ?
Celles qui sont gestantes, ont-elles été saillies par le même bouc ?
Consanguinité ?
Avec quoi désinfectes - tu tes batiments ?
Mets - tu du poison pour les rats ?( il est peut être déplacé )
Y a t' - il possibilité de passage de renard ?(voir leurs maladies dans ta région )
On t'- elles mangés ou lèchés un truc dans un coin ?
Ta paille et ton foin sont - ils fauchés dans une prairie où l' on chasse ? ( résidu de plomb ou autre)
Quel engrais est utilisé ?

Voilà, j' èspère sincèrement que ça pourra t' aider
COURAGE,
Christelle
Revenir en haut Aller en bas
gus1420

gus1420


Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/02/2010

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 20:38

bonsoir ,
premier résultats des analyses ,
aucune infection bactériologique , verminose bonne , pas de lystéria , pas de fco , résutats encore en attente pour brucellose , fievreQ , toutes maladies avortantes ,
donc pas encore de solution .......
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 21:54

... autre piste qui me vient à l'esprit pour les avortements : l'iode

Auto détermination rapide :
- les années précédentes, quelle proportion de biquets mâles / femelles ?
- de quel sexe les avortons ?

La reflexion est la suivante : une exploitation "normale" a environ moitié moitié des naissances mâles et femelles. Si sur une telle exploitation les avortements concernent toujours (ou presque) des foetus femelles, alors il est légitime d'envisager une carence en iode... En effet, les foetus femelles consomment plus d'iode que les mâles donc si la mère n'a pas ce qui lui faut, c'est perdu...
Si l'exploitation donne naissance à ... disons près de 75% de mâles... les avortements sont mâles et femelles, là encore, il faut penser iode...


Autre piste en faveur d'un problème cuivre
... si les anti anémie ferriques ne redonnent pas de couleur dans l'heure à une biquette en traitement, voire semble aggraver la situation, c'est que la chèvre manque cruellement de cuivre !
Certes il y a du cuivre dans les anti-anémie mais dose mini (pour éviter de tuer les moutons), voire trop faible ... et le cuivre est indispensable pour fixer le fer et donc l'oxygène... Un excès de fer chasse le cuivre du corps (l'inverse n'est pas vrai !) ... A mes biquettes, je donne 5ml de fercobsang et 5ml de l'eau bleue l'un après l'autre dans la bouche... les couleurs reviennent dans les 5 minutes et tiennent !


Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 7:24

la piste magnésium Wink

j'ai gratté et... oui, c'est possible !
le magnésium est indispensable aux enzymes pour un bon fonctionnement du système digestif et des muscles, indispensable pour le système nerveux et donc la transmission neuro-musculaire...

Un excédent de calcium induit une carence en magnésium : ça commence souvent avec des mammites et toutes les pathologies liées à un trop plein de protéines, puis le reste des symptomes liés à mauvaise digestion... il est donc légitime de penser cachéxie...

Alors effectivement, j'essaierais d'en proposer aux biquettes pour voir...
Remarque : excédent de calcium ne signifie pas forcément supprimer une source de calcium. Avant de supprimer, il faut déterminer si l'animal a besoin d'autant de calcium ; si oui, il suffit de rétablir l'équilibre calcium/magnésium en apportant le magnésium ! Si non, alors enlever le trop plein de calcium et ... apporter le magnésium si le ratio est encore trop élevé en faveur du calcium


Une coop près de chez toi qui fournit les bio a plus de chance d'avoir le produit en stock... sinon pharmacie (ce sera qualité humaine donc prix assorti, mais pour faire l'essai en attendant la livraison...)


Quelles sont les caractéristiques de ton CMV ? de tes terrains ?
Utilises tu les engrais chimiques ?
Quelles proportions légumineuses / céréales dans tes fourrages ?
En effet...
... en cherchant à comprendre les recommandations d'un véto sur une autre discussions, j'ai trouvé que :
-> les légumineuses (luzerne, trefles...) sont des capteurs de calcium ; les graminées sont des capteurs de magnésium
-> l'azote des légumineuses fait déstocker le magnésium (ainsi que l'iode, le cuivre...) de l'organisme
-> les engrais chimiques bloquent le magnésium et les oligo (Cu, Co, B, Se, Mn... mais peu Ca, Fe et Na) dans le sol, pire que tout si pH acide.

Donc quand un véto dit de couper les protéines (luzerne and Co) il induit une baisse de l'apport en calcium, permettant ainsi à l'organisme de se rapprocher un peu de l'équilibre Ca/Mg (idéal 2)... dommage finalement qu'il ne conseille pas de donner du magnésium en libre service dans le même élan... le soulagement de l'animal arriverait plus vite !


Désolée, c'est un peu bordélique mais je réfléchissais sur mes lectures d'hier tout en écrivant...

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
mercedes

mercedes


Nombre de messages : 181
Age : 49
Localisation : rhone
Date d'inscription : 18/12/2009

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 15:09

a tu eu d autre resultat?
ne peut ton pas faire une analyse de sol?
parfois c ets inexplicable
bon courage j espere que tu trouvera
Revenir en haut Aller en bas
gus1420

gus1420


Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/02/2010

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 20:29

bonsoir,
non pas de résultats des prises de sang et autopsie
je change mon mode d'alimentation via une personne du forum , en esperant que cela renforce le troupeau , j'en suis certains .
Mohair , je n'utilise aucun engrais chimique ni pesticide , je n'ai pas encore le bio mais suis en reconversions
a bientot
gus
Revenir en haut Aller en bas
chevre-feuille




Nombre de messages : 2
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/02/2010

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: j'ai eu un cas semblable   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 21:27

j'ai eu un cas semblable à mon installation il y a 4 ans 20% de mortalité par amaigrissement:
ma solution à été de
- changer de vermifuge (hemoncus resistant aux avermectines)
- modifier la ration q'un VeTo escrot m'avait calculer pour me fournir son aliment miracle (acidostat); ma ration était trop riche en proteines et pas assez energetique
- faire venir un soucier qui m'a trouvé un passage d'ondes gsm (antennes relais)

Depuis tout est OK

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevre-feuille.be
GL7

GL7


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/02/2010

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 5:50

Tes chèvres avaient un téléphone portable pour appeler leurs copines ?

lol
Revenir en haut Aller en bas
bucheron




Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 02/02/2010

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 8:44

bonjour

A propos des ondes tu peux également solliciter Zone Verte. Ils ont aussi une vétérinaire (dr Hetz) qui s'occupe de ces problèmes.
C'est vrai que ça joue aussi.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
mercedes

mercedes


Nombre de messages : 181
Age : 49
Localisation : rhone
Date d'inscription : 18/12/2009

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 10:53

J'espere que tu trouvera la solution Wink
Un sourcier ca existe ca confused
Je pensez que c'etait que dans les films Wink moi
Revenir en haut Aller en bas
GL7

GL7


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/02/2010

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 10:59

Je suis sur un haut lieu télurique en France. C'est pour cette raison que les celtes se donnaient rendez vous chez moi.

J'ai trouver une possibilité d'explication mais ce n'est qu'une hypothèse..
Revenir en haut Aller en bas
mercedes

mercedes


Nombre de messages : 181
Age : 49
Localisation : rhone
Date d'inscription : 18/12/2009

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 11:04

Non je savait que ca exister mais j'en ai pas vu et entendu parlez
Ce se fait rare de nos jours des vrai de vrai sourcier
Je savait pas que les ondes pouvait nuir au developement des animaux.
Comme quoi c ets vraiment pas sain c est fichu onde
Vive le monde moderne
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 11:10

mercedes les sourciers maintenant sa s'appelle des géobiologiste leurs actions : approche géobiologique et correction pour bâtiments d'élevages .

je peux donner des adresses si cela intéresse du monde ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
Invité
Invité




mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 16:13

.


Dernière édition par Jasione le Mer 15 Déc 2010 - 8:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes chevres s'affaiblissent et meurent Empty
MessageSujet: Re: mes chevres s'affaiblissent et meurent   mes chevres s'affaiblissent et meurent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mes chevres s'affaiblissent et meurent
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» chèvres qui meurent sans raisons apparentes ..!
» Mes chèvres meurent en bonne santé.
» chèvres qui meurent sans symptomes
» vermifuger chèvres
» Chèvres du Massif Central et chèvres des fossés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: