Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Lactique et tomme de chèvre dans le même haloir?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vincegouf




Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : St Genes de Lombaud (33)
Date d'inscription : 03/07/2011

Lactique et tomme de chèvre dans le même haloir? Empty
MessageSujet: Lactique et tomme de chèvre dans le même haloir?   Lactique et tomme de chèvre dans le même haloir? Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 13:47

Bonjour,
je fabrique des fromages lactiques et affine dans mon haloir... Je vais commencer à faire de la tomme pour reporter le lait et je voudrais affiner dans la même pièce... Est ce possible?
J'ai peur de contaminer la flore des lactiques?
Qu'en pensez vous?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Lactique et tomme de chèvre dans le même haloir? Empty
MessageSujet: Re: Lactique et tomme de chèvre dans le même haloir?   Lactique et tomme de chèvre dans le même haloir? Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 19:59

Mauvaise idée...
Effectivement le moisi des tommes va aller sur les lactiques.
D'expérience, le résultat est dégueul*sse! Autant d'aspect que de goût.

Mieux vaudrait acheter une armoire pour mettre les lactiques.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
vache22




Nombre de messages : 114
Localisation : ouest des Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/05/2012

Lactique et tomme de chèvre dans le même haloir? Empty
MessageSujet: Re: Lactique et tomme de chèvre dans le même haloir?   Lactique et tomme de chèvre dans le même haloir? Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 23:14

Bonjour,
Je pense que c'est possible mais sous certaines conditions.
Je l'ai vu faire chez un maître de stage, en vache, les deux types de fromages étaient très bons.
Moi je le fais depuis le mois d'août, en fromages de vache, je n'ai aucun souci sur les lactiques (type st-marcellin), et depuis 2 mois j'ai de gros soucis sur les tommes mais a priori le problème vient avant l'affinage, mais de août à novembre elles étaient super.
Donc pourquoi pas, mais:
- avoir une température et une hygrométrie qui peuvent convenir aux deux types de fromages
- ensemencer très vite (déjà dans le lait) chaque sorte de fromage avec ses ferments et levures respectifs, notamment le geotrichum en lactiques.
- pour les tommes j'ai un penicillium blanc, de sorte que s'il contamine les lactiques, c'est pas catastrophique, ça fait un joli duvet style camembert, et en goût ça ne pose pas de souci.
Voilà mon avis de fromagère débutante.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Lactique et tomme de chèvre dans le même haloir? Empty
MessageSujet: Re: Lactique et tomme de chèvre dans le même haloir?   Lactique et tomme de chèvre dans le même haloir? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 0:59

même avis que liya
en lait de vache, brebis ou chèvre ?
en chèvre, trop de risques d'avoir un affinage irrégulier des lactiques si tu fais de la vente,
Revenir en haut Aller en bas
vincegouf




Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : St Genes de Lombaud (33)
Date d'inscription : 03/07/2011

Lactique et tomme de chèvre dans le même haloir? Empty
MessageSujet: Re: Lactique et tomme de chèvre dans le même haloir?   Lactique et tomme de chèvre dans le même haloir? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 9:39

Merci pour vos réponses.
Pour Marianne, je suis en fromage de chèvres, je pense aussi effectivement que c'est trop risqué pour les lactiques.
Jje vais donc essayer de trouver une armoire, mais pour les tommes car ma principale production reste le lactique.


Revenir en haut Aller en bas
heussade




Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : proche rennes
Date d'inscription : 24/03/2012

Lactique et tomme de chèvre dans le même haloir? Empty
MessageSujet: Re: Lactique et tomme de chèvre dans le même haloir?   Lactique et tomme de chèvre dans le même haloir? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 9:46

mes lactique je les met ds une cave a vin... je sais pas pour la tomme si c est possible mais en occasion sa coute pas specialement chere
Revenir en haut Aller en bas
vincegouf




Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : St Genes de Lombaud (33)
Date d'inscription : 03/07/2011

Lactique et tomme de chèvre dans le même haloir? Empty
MessageSujet: Re: Lactique et tomme de chèvre dans le même haloir?   Lactique et tomme de chèvre dans le même haloir? Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 13:18

Merci pour vos réponses j'ai aménagé 2 frigos avec planche en bois et eau en bas pour l'humidité...
Les mises bas commencent, donc dans quelques semaines je commence la tomme...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lactique et tomme de chèvre dans le même haloir? Empty
MessageSujet: Re: Lactique et tomme de chèvre dans le même haloir?   Lactique et tomme de chèvre dans le même haloir? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lactique et tomme de chèvre dans le même haloir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tome de chèvre
» Tomme de chèvre (suite)
» LACTIQUE CHEVRE ???? FINESSE EN BOUCHE
» caillé chèvre lactique piquant
» TOMME DE CHEVRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: