Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Installation avec un JA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mogador




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/09/2012

Installation avec un JA  Empty
MessageSujet: Installation avec un JA    Installation avec un JA  Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 11:23

Bonjour,

Je suis dans la phase de recherche de financement auprès des banques pour acquérir 17ha de terres agricoles afin de créer mon exploitation : cultures fourragères + bovine.
Je demande juste un financement pour les terres (en agriculteur pas en JA), je possède tout le reste nécessaire à l'activité (matériel, bêtes..) mais les rendez-vous ne sont pas des plus encourageants alors je cherche des solutions qui me permettraient de faire passer mon dossier plus facilement !

Un ami qui rentre dans les conditions de JA sauf pour la SMI m'a proposé une éventuelle GAEC. Lui s'occuperait de son élevage sur ses terres et moi sur les miennes. En clair, son avantage à lui serait d'obtenir la SMI grâce à moi, et moi l'avantage serait pour les primes. Cela me fait me poser bcp de questions. Qu'en pensez-vous?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation avec un JA  Empty
MessageSujet: Re: Installation avec un JA    Installation avec un JA  Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 13:40

Le statut du GAEC est résumé dans cette page . Cliquez sur gaec
Et il est précisé que "Le G.A.E.C. doit disposer d'une surface au moins égale à autant de fois la ½ S.M.I. qu'il y a d'associés titulaires de parts de capital.". Donc, à vous de calculer.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
mogador




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/09/2012

Installation avec un JA  Empty
MessageSujet: Re: Installation avec un JA    Installation avec un JA  Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 13:52

Merci pour le lien.
Donc si je calcule bien, ma 1/2 SMI est de 12ha, donc pour 2 associés Je dois avoir un minimum de 24ha?
Par contre les terres doivent-elles être situés au même endroit car dans mon cas il y aurait 2 lieux d'exploitation dans deux localités différentes?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation avec un JA  Empty
MessageSujet: Re: Installation avec un JA    Installation avec un JA  Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 13:55

Il est courant qu'une exploitation soit sur deux communes, il se peut, aussi, qu'elle s'étende sur deux départements. pourquoi pas ? Les parcelles ne sont pas toujours en contiguité.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
mogador




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/09/2012

Installation avec un JA  Empty
MessageSujet: Re: Installation avec un JA    Installation avec un JA  Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 14:06

Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installation avec un JA  Empty
MessageSujet: Re: Installation avec un JA    Installation avec un JA  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation avec un JA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» installation en VL avec transformation => besoin d'aide
» installation en brebis laitière avec transformation
» installation en élevage caprin et bovin avec transformation
» installation en tant que fromager avec petit troupeau
» Projet installation ovin lait avec transformation fromagère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Les questions administratives...-
Sauter vers: