Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 des idées pour aménager chèvrerie ? plan ou/ et conseils ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marie morand




Nombre de messages : 160
Age : 35
Localisation : saint omer calvados 14 normandie
Date d'inscription : 24/08/2012

des idées pour aménager chèvrerie ? plan ou/ et conseils ? Empty
MessageSujet: des idées pour aménager chèvrerie ? plan ou/ et conseils ?   des idées pour aménager chèvrerie ? plan ou/ et conseils ? Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 9:29

Bien chers vous tous, merci pour vos mises en gardes pour les chèvres, je vais en tenir compte ;

je viens a vous car ce weekend, nous venons de déplacer 20 stères de bois, pour pouvoir profiter de cet espace pour y faire le logement de nos chèvres.

mais voilà, ce batiment tout vide me laisse perplexe... je ne sais pas comment l'aménager de façon pratique ! ou dois je mettre les auges ? les rateliers ? doit-on mettre une porte ou les laisser aller dans le pré en libre service ?

doit -on mettre la nourriture au fond ? devant ? quelle configuration selon votre expérience est la plus pratique d'utilisation ?

comment doit -on pailler le sol ? doit-on faire des " logettes " comme pour les vaches ? des box a entrée libre ? des cases en vue des mises bas ?

beaucoup de questions ..je vous remercie donc déjà de m'avoir lue, et encore plus de remerciement si vous pouvez me répondre , peut etre pas a toutes, mais au moins a quelques questions et éclairer ma lanterne ...


dsl pour le pavé, je ne sais vraiment pas faire court, devant le clavier je ne sais pas m'arret"er ( dsl pour les fautes , j'ai mes enfants sur les bras dont l(un en biberon...)
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

des idées pour aménager chèvrerie ? plan ou/ et conseils ? Empty
MessageSujet: des idées pour aménager...   des idées pour aménager chèvrerie ? plan ou/ et conseils ? Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 10:19

bonjour,

déjà, en quoi est ce bâtiment, sa surface approximative, y entre-t-il de la lumière ?
je pense que tu dois y faire une porte, même si elle reste la plupart du temps ouverte...cela peut être nécessaire de les enfermer, pour différentes raisons (intempéries, maladies, prédateurs..)
nous en avons fait une en 3 partie, comme les box des chevaux : une partie qui s'ouvre en deux par le milieu sur la partie basse, et une partie haute d'un seul tenant. ainsi, si il pleut ou qu'il fait froid, nous laissons uniquement une 1/2 porte basse ouverte et fermons tout le reste...quand il fait beau ou chaud, nous ouvrons tout pour laisser rentrer le soleil ou ventiler au maximum.
y a-t-il des fenètres, parce que la lumière c'est bien pour les bestioles.
nous avons mis les rateliers dans le fond, pour que cela ne soit pas sur le passage d'entrée...mais aussi question commodité car plus prés de la réserve de foin.
dans la mesure du possible essaye de faire une case d'agnelage...c'est bien utile quand même.
voilà pour l'instant, si je penses à autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
balval53

balval53


Nombre de messages : 143
Age : 65
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/06/2012

des idées pour aménager chèvrerie ? plan ou/ et conseils ? Empty
MessageSujet: Re: des idées pour aménager chèvrerie ? plan ou/ et conseils ?   des idées pour aménager chèvrerie ? plan ou/ et conseils ? Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 23:26

moi je pense que si c'est pour moins de 10 chévres comme j'ai moi l'idéal c'est l'attache pas de bagarre et des rations individuelles
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

des idées pour aménager chèvrerie ? plan ou/ et conseils ? Empty
MessageSujet: Re: des idées pour aménager chèvrerie ? plan ou/ et conseils ?   des idées pour aménager chèvrerie ? plan ou/ et conseils ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 14:09

Dans plans, bien entendu surdimensionnés pour toi, mais qui peuvent donner des idées:
ICI

Garde en tête:
- que les bêtes doivent être à l'aise
- que tu dois pouvoir les attacher/immobiliser: donc points d'attache ou cornadis
- prévoir une place pour isoler une ou quelques malade(s)
- case pour les chevrettes de renouvellement
- endroit pour un petit placard pour la pharmacie d'urgence et le petit matériel
- il il faut que ça soit PRATIQUE pour toi, sinon tu vas te fatiguer et t'énerver inutilement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

des idées pour aménager chèvrerie ? plan ou/ et conseils ? Empty
MessageSujet: Re: des idées pour aménager chèvrerie ? plan ou/ et conseils ?   des idées pour aménager chèvrerie ? plan ou/ et conseils ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 14:53

Une très belle collection d'idées, mais c'est surprenant d'imaginer qu' "un type de bâtiment " puisse se concevoir " en vue d'un élevage intensif du mouton, à réclusion totale et à agnelage réparti sur toute l'année" . N'oublions pas que c'est au Canada.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





des idées pour aménager chèvrerie ? plan ou/ et conseils ? Empty
MessageSujet: Re: des idées pour aménager chèvrerie ? plan ou/ et conseils ?   des idées pour aménager chèvrerie ? plan ou/ et conseils ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
des idées pour aménager chèvrerie ? plan ou/ et conseils ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment aménager un tunnel chèvrerie ?
» plan chèvrerie
» amenager une ferme pour elvage ovin
» Plan chèvrerie
» Pédiluve pour chèvrerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: