Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 comment aménager un tunnel chèvrerie ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marie morand




Nombre de messages : 160
Age : 35
Localisation : saint omer calvados 14 normandie
Date d'inscription : 24/08/2012

comment aménager un tunnel chèvrerie ?  Empty
MessageSujet: comment aménager un tunnel chèvrerie ?    comment aménager un tunnel chèvrerie ?  Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 10:28

bien chers vous tous, bonjour,

alors voilà tout est dans le titre, nous avons choisi le tunnel d'elevage comme solution "temporaire qui peut durer plus que prévu" ( 5 ans),

mais quels sont les aménagements a prévoir ?

hormis les cornadis et les auges ?

y a t-il certaines choses particulières a penser ?


Merci !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
jojo & lia




Nombre de messages : 10
Localisation : ardéche
Date d'inscription : 12/02/2013

comment aménager un tunnel chèvrerie ?  Empty
MessageSujet: tunnel réponse à marie   comment aménager un tunnel chèvrerie ?  Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 18:17

salut marie!
je te conseille mais je pense que tu y avait pensé à faire un bardage du sol jusqu’à 1m50 environ.
tu peux éventuellement récupérer gratuitement ou peu onéreux ce qu'on appelle des croutes de bois ou dosse, tu en trouveras chez un scieur du coin.

pense à faire une canalisation ou un drain en extérieur pour éviter les infiltrations d'eau.

en cas de neige fait bien attention, le poids fait casser les arceaux, une bonne méthode une grande planche avec deux cordes, à deux personnes un de chaque cotés fait passer la planche pour éviter la neige qui stagne.

c'est une bonne chèvrerie, avec des arbres autour pour l'ombre et bien isolé les portes pour les chevrotage de février.


Revenir en haut Aller en bas
marie morand




Nombre de messages : 160
Age : 35
Localisation : saint omer calvados 14 normandie
Date d'inscription : 24/08/2012

comment aménager un tunnel chèvrerie ?  Empty
MessageSujet: Re: comment aménager un tunnel chèvrerie ?    comment aménager un tunnel chèvrerie ?  Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 23:36

je constate que 20 personnes ont vu ce post et personne ne répond..alors je me dis que c'est peut etre poir moi .. Razz

MErci de la réponse,.
Oui j'avais déjà pensé au bardage, mais l'astuce de scierie je ne connaissais meme pas.
Par contre en lisant les forum, je constate qu'il a ya pas mal de condensation ? que l'air y est humide, du coup je suis un peu scetique..

chez qui avez vous pris votre tunnel ?

une adresse a me communiquer ...?

au risque de paraitre idiote, c'est quoi cette histoire de drain ...?

j'arrete là, car çà fait un peu interrogatoire Rolling Eyes

Merci de la réponse au plaisir de vous lire .



Revenir en haut Aller en bas
jojo & lia




Nombre de messages : 10
Localisation : ardéche
Date d'inscription : 12/02/2013

comment aménager un tunnel chèvrerie ?  Empty
MessageSujet: Re: comment aménager un tunnel chèvrerie ?    comment aménager un tunnel chèvrerie ?  Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 5:52

hé bien un drain permet l'évacuation des eaux sur les bords des tunnels,
chez un amis nous avons mis des deux cotés du tunnel un tuyau percé et enterré mis à déniveler cela permet que l'eau qui tombe sur les cotés de stagne pas sous terre et risque de causer des catastrophes mais s'évacue sur les cotés .
chez nous nous nous avons seulement creusé une petite tranchée le long des deux cotés.

nous avons acheter notre tunnel à un particulier et commander la bâche agricole spéciale élevage en coop.

nous sommes en ardéche alors nous n'avons peu de problème concernant l'humidité mais avec une bonne stratégie de mis en place avec les vents je ne pense pas que cela puisse être un problème pour vous.
n'hésite pas, toute les questions ou je peux répondre je le ferais
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

comment aménager un tunnel chèvrerie ?  Empty
MessageSujet: Re: comment aménager un tunnel chèvrerie ?    comment aménager un tunnel chèvrerie ?  Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 1:49

Citation :
Par contre en lisant les forum, je constate qu'il a ya pas mal de condensation ? que l'air y est humide, du coup je suis un peu scetique

tu rencontreras moins ce problème si tu prends un tunnel spécial élevage
mais attention à la qualité du montage, surtout pour le vent,
il ne faut pas que les chèvres aient accès à la bâche
les assureurs refusent en général d'assurer une serre et surtout ce qu'il y a dedans
Revenir en haut Aller en bas
marie morand




Nombre de messages : 160
Age : 35
Localisation : saint omer calvados 14 normandie
Date d'inscription : 24/08/2012

comment aménager un tunnel chèvrerie ?  Empty
MessageSujet: Re: comment aménager un tunnel chèvrerie ?    comment aménager un tunnel chèvrerie ?  Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 0:21

merci de vos réponses,

marianne : pourquoi un tunnel spécial élevage ? il en existe d'autre ? en fait je ne comprend pas .. Rolling Eyes je comptais bien prendre un tunnel d'élevage Wink

alors si j'a ibien compris cette fois : bache jusqu'au sol, et pas de " prise au vent" , pas d'accès au baches pour les chèvres, alors je met des claies ou palettes tout autour a l'intérieur .
et pour l'assureur, et bien je pensais juste lui envoyer le plan et les informations du devis, et lui faire assurer? et spécifier qu'il y aura des chèvres dedans ? ( une serre c'est pas que pour les légumes ?)

merci encore pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

comment aménager un tunnel chèvrerie ?  Empty
MessageSujet: Re: comment aménager un tunnel chèvrerie ?    comment aménager un tunnel chèvrerie ?  Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 1:20

j'ai mal compris Rolling Eyes en fait tu veux faire un élevage de tunnel ou de serre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment aménager un tunnel chèvrerie ?  Empty
MessageSujet: Re: comment aménager un tunnel chèvrerie ?    comment aménager un tunnel chèvrerie ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment aménager un tunnel chèvrerie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des idées pour aménager chèvrerie ? plan ou/ et conseils ?
» éclairage bergerie (tunnel)
» amenager une ferme pour elvage ovin
» aménagement tunnel
» tunnel ou batiment en bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: