Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Plan chèvrerie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PEL




Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : Nord Béarn
Date d'inscription : 17/12/2017

Plan chèvrerie Empty
MessageSujet: Plan chèvrerie   Plan chèvrerie Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 12:54

Bonjour,

Dans le projet d'installation en caprin lait avec transformation fromagère je me tourne vers les membres du forum pour trouver des plans et des coûts de construction.
Le projet est d'avoir un troupeau de 70 chèvres (alpines) et de garder environ 15 chevrettes/an pour renouveler le troupeau.
Pour le moment j'hésite encore encore entre un couloir d'alimentation et un tapis d'alimentation (gain de place mais avec un certains coût).

J'espère qu'il y a des personnes qui pourront m'aiguiller dans mes plans. Smile

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Plan chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Plan chèvrerie   Plan chèvrerie Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 2:06

bonjour

dans la fonction "recherche"
"plan chevrerie" devrait te donner une liste de discussion sur le sujet

et en post it "des données, des chiffres" tu as aussi des docs

si tu as déjà créé un plan même approximatif, mets le,
donne nous aussi des indices, tu as surement visité des bâtiments,
qu'est ce que tu aimerais, qu'est ce que tu exclurais
tu pars de rien (terrain nu) ou tu as déjà de l’existant,
tu es dans le sud ou le grand nord, tu prévoies de sortir en pâtures ton troupeau ou en permanence à l'intérieur
ton bâtiment abritera chèvres, chevrettes, fromagerie, laiterie, mais aussi stock de foin/paille, céréales ?
tout ça histoire d'avoir une base de départ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PEL




Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : Nord Béarn
Date d'inscription : 17/12/2017

Plan chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Plan chèvrerie   Plan chèvrerie Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 17:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici un plan, il est à l'échelle (sauf les portes), j'avais demandé des renseignements sur facebook, il y aurait des choses à revoir.

Pour le moment nous n'avons pas encore de foncier mais nous sommes sur une piste.
L'objectif serait de garder tout dedans avec juste un parcours pour qu'elles aillent dehors.

Nous hésitons encore pour un tapis d'alimentation ou pas.

Nous avons fait faire un devis pour un bâtiment de cette taille.Pour un bâtiment bois de 480m2 le prix est de 45000€ (rien que l'ossature sans compter le terrassement et les maçonnerie). Il y aurait des soubassements d'environ 1 à 1.5m.

Pour le climat nous sommes dans le sud-ouest, limite Landes, Gers, Pyrénées-Atlantiques. Le climat est plutôt chaud en été et doux en hiver avec une influence océaniques est donc des vents dominant venant de l'ouest.

Pour le départ les stocks seraient fait par de l'achat d'herbe sur pied (banque de travail pour le matériel) et de l'échange paille/fumier. Ensuite de l'achat de luzerne pour essayer de réduire l'achat de correcteur azoté.


Pour le moment nous sommes dans une réflexion de vendre vendre le lait en laiterie dans un premier temps en restant doubles actifs et de développer la vente directe par la suite.
Si vente en laiterie l'objectif serait d'élever entre 130 et 150 chèvres.

Merci pour vos futures réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Plan chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Plan chèvrerie   Plan chèvrerie Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 14:13

Alors je n'ai pas eu trop le temps de regarder (et je laisse la partie fromagerie c'est pas mon rayon): je dirais déjà couloir trop étroit si tu dois passer avec un tracteur, surface pour les chevrettes a priori insuffisante (j'ai pas remesuré). Le sas c'est pour faire aire d'attente ou pas? Je pense que tu es un peu juste en largeur d'auge par chèvre aussi (à vue de nez). pour le prix ça me paraît élevé, mon bâtiment, juste charpente couverture bardage bois: 50k€ht pour 630m². Salle de traie peut être un peu grande si uniquement les quais, comment as tu prévu la circulation des chèvres? Sur deux quais de 7.5m je rentre plus de 48 chèvres à la fois avec sortie rapide.
Il y a un doc sur les bâtiments caprins si je retrouve le lien je le mets (à chercher sur idele sinon) et des plans sur un site québecois (mapaq il me semble)
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Plan chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Plan chèvrerie   Plan chèvrerie Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 14:20

J'ai trouvé ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ce n'est pas le doc que je cherchais mais c'est un début!
Revenir en haut Aller en bas
PEL




Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : Nord Béarn
Date d'inscription : 17/12/2017

Plan chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Plan chèvrerie   Plan chèvrerie Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 16:33

Ce plan est pour le projet avec fromagerie. Il y a des choses à revoir car pour les chevrettes il n'y a que 1.3m2/chevrette.

Après j'aimerais trouver des plans de bâtiments existants pour un projet avec transfo, mais comme je l'ai dit dans le message précédent on est encore sur la réflexion de partir sur 70 chèvres transfo fromagère, investissement moins important mais risque plus important au niveau de la vente des produits.
On réfléchit donc à mettre en place un bâtiment avec vente du lait en laiterie et nous pensons à un bâtiment de 180 places de chèvres en production et 50 chevrettes de renouvellement.
Nous avons possibilité de vendre le lait en laiterie (SODIAAL collecte du lait de chèvres dans notre secteur).
De ce fait j'aimerais aussi trouver des plans pour une grande chèvrerie.

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Plan chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Plan chèvrerie   Plan chèvrerie Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 18:48

Tu as les deux sur le doc. Sinon j'ai une chèvrerie 180 places: couloir central de 5 m, deux aire paillées de 5 m de large divisées en deux lots chacune, les chèvres traversent le couloir d'alimentation avec des claies, nurserie salle de traite et laiterie en appentis de 6m de large,le tout sur 30m de long bref un grand classique et ça marche très bien. En fait seulement 170 places car on a fait une caisse pour maïs et soja en bout d'aire paillée. Si c'était à refaire je referais pareil, peut être l'aire d'attente un peu plus petite et la nurserie un peu plus grande.
terrassement 20000, maçonnerie 30000, charpente couverture bardage 50000, machine à traite 28000 plus stalle sortie rapide 4000,plus plomberie et électricité (je sais plus combien) les enduits ne sont pas faits sauf dans la laiterie, ils sont partis en parts sociales (8000€)... Bâtiment mis en service fin 2009
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Plan chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Plan chèvrerie   Plan chèvrerie Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 18:51

C'est ce doc que je cherchais: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
PEL




Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : Nord Béarn
Date d'inscription : 17/12/2017

Plan chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Plan chèvrerie   Plan chèvrerie Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 21:38

Merci pour tes réponses !
Est-ce que tu as un avis sur les tapis d'alimentation ? Il y a moyen de gagner de la place après est-ce que cela vaut vraiment le coût ?
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Plan chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Plan chèvrerie   Plan chèvrerie Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 8:23

Perso je trouve bien le couloir, le tapis a un coût et un risque de panne, mais n'ayant jamais utilisé je ne peux pas donner d'avis réel dessus. Tout ce que je peux dire c'est qu'à cette saison le couloir d'alimentation sert aussi en partie de stockage pour le foin qui ne tient pas dans nos hangars et que du coup 5 m c'est pas mal pour pouvoir passer de chaque côté des bigs de foin. Des tapis il s'en trouve facilement d'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
natalyon




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/08/2017

Plan chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Plan chèvrerie   Plan chèvrerie Icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 17:37

Côté fromagerie, le seul détail que tu donnes c'est la taille globale, mais tu comptes faire quoi comme fromage?
Parce que selon si tu fais des lactiques ou une pâte pressée non cuite, l'aménagement, l'équipement et la place requise seront complètement différents.
Revenir en haut Aller en bas
PEL




Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : Nord Béarn
Date d'inscription : 17/12/2017

Plan chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Plan chèvrerie   Plan chèvrerie Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 9:20

Côté fromagerie on est encore un peu flou, on prévoit la place mais au départ on ne veut que la salle de transformation, on veut faire des tommes qu'on fera affiner dans un saloir collectif pour démarrer. Le lactique on verra un peu plus tard, le jour où les premiers emprunts seront presque à terme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plan chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Plan chèvrerie   Plan chèvrerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plan chèvrerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plan de chèvrerie
» Plan de la chèvrerie 2.0
» plan chèvrerie
» renseignements plan chèvrerie et fromagerie
» Business plan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: