Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 vermifuge

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
django




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/06/2012

vermifuge Empty
MessageSujet: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 14:35

Bonjour a tous, j'eleve des chevres boer depuis 2011,12 chevres et 2 boucs.L'annee derniere pas de problemes,les chevres etaient en bon etat,
L' hivers c'est aussi bien passé.
Dès la pousse de l'herbe,je les ai mises dans un nouveau pré de 5ha que je viens d' avoir a dispo.
J ai vermifugé 3 semaines plus tard avec supaverm.
Je me suis rapidement apercu que certaines maigrissaient malgré la grande quantite d'herbe et de broussaille.
Ce pré etait occupé ,avant les chevres,par des mulets jamais vermifugés ni meme parés.
J ai commandé du panacur et dès ce week end je traite tous le monde.
Le veto me dit de doubler la dose de panacur par rapport aux brebis.
Je suis en bio et je ne veux pas abuser de la pharmacie.
Avez vous d'autres solutions, plus naturelles, pour vermifuger.
Que puis je faire pour ce pré, pour l'assainir, sans produits chimiques.
merci
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 23:50

à mon avis pas de souci liés aux mulets, chèvres et mulets ou équidés, ne sont pas sensibles aux mêmes parasites d'après les vétos, peut-être est-ce seulement lié au hasard, ou 1ere année elles ont garder un équilibre et pas cette année, quel âge ont tes chèvres ?
pour les terrains à part refaire les pâtures et encore tu peux quand même retrouver des strongles en quantité, épandage de chaux, cyanamide ne sont pas autorisé en bio
Citation :
Le veto me dit de doubler la dose de panacur par rapport aux brebis.
Je suis en bio et je ne veux pas abuser de la pharmacie.
oui en général double dose pour les caprins, et même en bio, pas le choix la plupart du temps, le faire à dose simple risque de ne servir à rien et de t'obliger à refaire, le mieux serait de prévoir une copro avant et après, cela te permettrait de vérifier l'efficacité, il y a pour certaines chèvres une résistance à certaine molécule, certain produit à base de plantes sont donnés à titre préventif le plus souvent, pour moi ça n'a jamais été satisfaisant, en vérifiant par copro avant et après, cela dépend aussi de la région, de la météo, surpaturage ou pas etc...
maintenir les chèvres en bonne santé en leur apportant minéraux, oligo, vitamines, maximum de prévention, mais même avec ça, les caprins et les parasites, c'est le bo***l
Revenir en haut Aller en bas
django




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/06/2012

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 10:40

Merci pour ta réponse.
Je pense maintenant que ma principale erreur est de ne pas avoir doublé les doses de vermifuge.
Pourtant ,il n'y a que quelque mères qui ont perdu de l"etat et les chevreaux sont en pleine forme.
Mes chevres ne sont pas tres agees, entre 2 et5 ans.Elles ne font qu'une portee par an,certains eleveurs arrivent a 3 portees en2 ans,mais je n' y tiens pas pour garder des mères en bon etat.
Je ne veux pas refaire mes prés,ce sont de vieilles prairies avec plein de plantes différentes,et tous le monde y trouve son compte, chevres et moutons.
Un apport en vitamines et oligo est il indispensable alors que mes betes sont dehors a l'annee avec pierre de sel a dispo?Je suis en Dordogne ,alors les hivers,c'est pas la siberie.
En mauvaise saison je complemente avec 200gr de bouchon de luzerne et 100gr de mais par bete et par jour et bien sur foin a volonté.
Les moutons, ca me parais moins compliqué. vermifuge 312503953
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vermifuge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vermifuge
» vermifuge
» vermifuge volailles
» avez vous utilisé ce vermifuge ?
» vermifuge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: