Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 vermifuge

Aller en bas 
+6
amalthée
marianne
plouf
lor0055
poupard
manech
10 participants
AuteurMessage
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

vermifuge Empty
MessageSujet: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 17:03

voilà, je voudrais changer la façon de vermifuger nos brebis.
jusqu'à maintenant, on le faisait 2 fois par an : printemps et automne (valbazen ou hapadex)
on a une "obligation morale" de vermifuger avant la montée en estive, donc ça on garde !
mais je pensais ne plus vermifuger à l'automne, pour réduire le risque dû à la gestation entre autre, mais aussi pour moins traiter Smile
j'ai un peu fait le tour des produits, et suis aussi limitée par le conditionnement disponible (6 bêtes donc petit volume)
je pensais traiter début juin au SYNANTHIC
qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 17:51

synanthic, ça existe en petit conditionnement ?

sinon, tu as PANACUR, en sachet (1 / bique, je crois) à mélanger aux céréales, ou mieux, mélanger à un peu d'eau dans un flacon, secouer (comme pour un coktail ! Rolling Eyes clown ), et direct au pistolet drogeur. comme ça, t'es sûr qu'elles ont pris la dose.
en plus pas cher, ( ~2 €), et vermifuge "soft". Wink, ça t'évite d'acheter un bidon d'1 litre de Synanthic à 45-50 €...
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

vermifuge Empty
MessageSujet: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 19:17

mon véto m'a dit avoir SYNANTHIC en flacom de 100ml (15 euros)
sinon, ces sachets de PANACUR, c'est la même chose que le PANACUR 2,5 % (celui qu'utilise lor je crois), même efficacité ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 19:39

ben oui, puisque produit identique ! Wink sauf que c'est en poudre !
je l'utilise pour les cochons: je crois, 1 sachet pour 100 kg PV, quelque chose comme ça.
mais synanthic en 100 ml, du coup, c'est bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

vermifuge Empty
MessageSujet: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 19:50


merci !
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 19:53

Wink
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 20:23

Si vous êtes plusieurs, du même coin, à mettre vos bêtes, en collectivité pour la période estivale, pourquoi ne pas vous associer pour acheter un volume plus important de vermifuge ?
On tond, chez des particuliers qui sont bien contents que l'on vermifuge leurs brebis, car ils ont ce même souci; c'est par bidons .
Essaie en poudre, c'est logiquement aussi bien. Mais, si tous les éleveurs n'ont pas utilisé le même vermifuge, tu risques d'avoir besoin de recommencer à l'automne avec un autre produit, et eux aussi .
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

vermifuge Empty
MessageSujet: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 21:38

c'est ce que l'on faisait jusqu'à maintenant car c'est le copain de l'ariège (responsable de l'estive) qui nous les vermifugeait quand on arrivait...et pareil en automne quand on les récupérait...pour nous rendre service à cause justement de ce problème de conditionnement...
mais on voudrait pas abuser quand même, vu que le nombre de bêtes augmente (lentement mais sûrement ... Wink )...parce que , bien sûr, il ne veut jamais qu'on le paye !!

et j'avais pas pensé à l'histoire des vermifuges différents scratch
Revenir en haut Aller en bas
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 14:09

nous avons quelques chèvres, un grand parc, mais unique pour le moment,et du coup un strongle dont on n'arrive pas à se débarasser, grrrrrr !!! pour le moment on doit alterner SYnanthic et Imena tout les mois et surtout bien évidemment faire un nouvel enclos, mais là on doit et réfléchir et investir pour le faire intelligemment donc il nous faut un peu de temps... Tout ça pour dire que l'important est aussi d'alterner la molécule, pour cause d'accoutumancede ses sales petites bêtes, jusqu'a présent je n'utilisais que synanthic et ça ne suffit plus...
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 0:41

Citation :
pour le moment on doit alterner SYnanthic et Imena tout les mois et surtout bien évidemment faire un nouvel enclos,
il te faudrait plusieurs enclos pour tourner régulièrement, parce que faire un vermifuge tous les mois, tu vas créer une résistance, un déséquilibre, même si tu changes de molécule, priorité urgente ...les enclos
et regarde aussi cette discussion, car l'imena ne se donne pas aux laitières
donc NE PAS consommer le lait et les sous produits et SURTOUT ne pas en vendre ou donner
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 7:17

oui, oui, marianne, c'est bien notre prochaine priorité mais il nous faut réfléchir car àterme il en faudra d'autres donc on réfléchit à le faire le plus intelligemment possible donc j'espère dans un délai de mise en œuvre d'un mois...
Pour l'imena j'ai bien lu, la notice n'est pas claire et le véto nous a marqué noir sur blanc sur l'ordonnace de jeter le lait des premières 24h c tout, cela dit je vais changer mais alterner avec quoi ? synanthic et panacur c'est la même molécule non ???
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 9:03

J'utilise aussi Eprinex pour-on (sur le dos) très pratique et efficace, mais cher.
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

vermifuge Empty
MessageSujet: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 9:13

effectivement, alterner les lieux de pâture, c'est très important.
nous avons maintenant 4 parcs fixes et 2 parcours de pâture...hier; nous les avons mises dans un nouveau parc, qui était fermé depuis 3 mois 1/2.
c'est aussi parce qu'on fait attention à ça que je pense pouvoir faire un vermifuge de moins...
en février dernier, on a fait faire , pour voir, une copro au labo de l'alliance et le résultat n'a révélé qu'une présence peu importante de strongles gastriques et coccidies...
Revenir en haut Aller en bas
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 9:20

merci pour ces infos !
Revenir en haut Aller en bas
carioline21




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 12/10/2010

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 23:34

J'ai toujours entendu dire pour mes chiens, mes ânes, qu'il fallait alterner les molécules.

Or, mon véto rural me prescrit systématiquement de l'Hapadex pour vermifuger mes moutons et chèvres, que je devrais traiter tous les mois (pâture assez humide, traversée par un ruisseau, surpâturage, enclos de surface restreinte...). Sous prétexte que l'Hapadex est le seul vermifuge qui couvre tous les vers...

Je n'arrive pas à me résoudre à traiter mes bestioles tous les mois. il y a de fortes chances que mes bestioles soient infestées vu le contexte ci-dessus (sans compter le vermifuge avec une seule molécule, le fait que je n'ai qu'une vague idée du poids des adultes, donc dosage au pif, donc sous-dosage possible...).

j'aimerais me faire une idée de l'état d'infestation de mon troupeau (j'tomberais peut-être en syncope !) mais quelle "étude" demander ? Copro-quoi ? Faut-il envisager la collecte individualisée des fèces, pour savoir si tel ou tel animal est concerné par tel ou tel vers (j'ai une vingtaine de têtes, de 7 jours à 8 ans, chèvres et moutons confondus). Ou faire un prélèvement aléatoire ? ce sont des techniques coûteuses ? Car le troupeau ne m'appartient pas, et l'assoc' n'est pas super riche en ce moment !
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 23:50

Citation :
Pour l'imena j'ai bien lu, la notice n'est pas claire et le véto nous a marqué noir sur blanc sur l'ordonnace de jeter le lait des premières 24h c tout,
étonnant, ou il y a différent IMENA ? quel est le nom complet sur la boite ?
parce que normalement il est interdit pour les laitières, donc s'il n'en existe qu'un, il prend des risques ton véto
Citation :
J'utilise aussi Eprinex pour-on (sur le dos) très pratique et efficace, mais cher.
de même, et après plusieurs années, pas de soucis, un plus, il est aussi efficace pour les parasites externes
(A ne delivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
j'aimerais me faire une idée de l'état d'infestation de mon troupeau (j'tomberais peut-être en syncope !) mais quelle "étude" demander ? Copro-quoi ?
si tu adhère à l'alliance pastorale, tu peux appeler le labo pour te conseiller sur la meilleure méthode, la copro de base est gratuite, mais une plus précise te couteras quelques euros
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 8:24

je pense que c'est le seul et unique IMENA mais il y a deux choses écrites dessus, d'abord que cela peut être utilisé chez les productrices de lait et ensuite que faute de limite maximale de résidus dans le lait il est conseillé de ne pas leur donner... Je pense donc que le véto estime que le labo ouvre grand son parapluie et que du coup 24h suffisent... Mias je suis d'accord ce n'est pas rassurant et je pense qu'on va tenter de faire autrement !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 12:29

Interpelé, ce matin, par MP, suite à ces derniers propos, je ne peux que vous appeler à un peu plus de prudence. Il en va de la Santé Humaine, aussi.
Petit rappel:
Dénomination du médicament vétérinaire :IMENA L
Composition qualitative et quantitative
Lévamisole ..(sous forme de chlorhydrate) 12,70 mg
Oxyclozanide .. 30,00 mg
Parahydroxybenzoate de propyle sodique (E217) ... 0,23 mg
Métabisulfite de sodium (E223) .... 1,00 mg
Excipient QSP 1 ml
.
Quelques risques au passage, lisez bien :
.
Surdosage (symptômes, conduite d'urgences, antidotes) si nécessaire :
Les signes d'anorexie, de diarrhée et d'abattement observés dès 15 mg/kg d‘oxyclozanide sont exacerbés pour des doses supérieures, et à partir de 50 mg/kg d'oxyclozanide de la mortalité peut être observée.
Les signes dus au surdosage du lévamisole sont ceux résultant d'une stimulation du système nerveux parasympathique : hypersalivation, vomissements, diarrhée, polypnée et ataxie, tremblements, convulsions. Les antidotes de choix sont l'atropine ou le glycopyrrolate.
.
Temps d'attente
Viande et abats : 14 jours.
Lait : En l'absence de limites maximales de résidus pour le lait, ne pas utiliser chez les femelles productrices de lait de consommation, en lactation ou en période de tarissement ni chez les futures reproductrices de lait de consommation dans les deux mois qui précèdent la mise bas.
.
Ce sujet a déjà été évoqué, et une éleveuse ... sur ce forum... a été contrainte de jeter le lait pendant une saison. Soyons sérieux, ne jouons pas avec des molécules aux conséquences particulièrement dangereuses. Il n'y a pas que FUMER qui TUE. !

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 13:37

personne n'a dit le contraire...
je dis uniquement les faits et je précise que nous allons surement faire autrement...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 13:46

Je suppose que les personnes, qui m'ont alerté, ont lu ces mots:
quelqu'un a écrit:
cela peut être utilisé chez les productrices de lait ...et que ...24h suffisent... !
Soyons donc rassurés par votre bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 14:01

j'ai écrit ce que le véto nous a mis sur l'ordonnance, lait 24h à jeter ! Nous avons lu les contres indications également, une des chèvres ayant une grosse diarrhée nous les avons vermifugé en écoutant le véto. Il s'agit malheureusement de précipitation du fait d'un parasitisme important. A présent nous avons bien compris et l'objectif de la fin de ce post était de trouver une molécule différente du synanthic pour pouvoir alterner le reste de cette saison, les changer de pâture et utiliser l'imena une fois que nous les aurons tari... ouf, j'espère que j'aurais été claire cette fois ci...
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 0:09

Citation :
ouf, j'espère que j'aurais été claire cette fois ci...
oui Very Happy
et
non No clown
Citation :
et utiliser l'imena une fois que nous les aurons tari...
Evil or Very Mad Evil or Very Mad
"ne pas utiliser chez les femelles productrices de lait de consommation, en lactation ou en période de tarissement ni chez les futures reproductrices de lait de consommation dans les deux mois qui précèdent la mise bas."
les contre indications pour les animaux c'est une chose, mais les résidus dans le lait pour la consommation humaine, oups, sur que vous n'aurez pas de problème de parasite vermifuge 3775856123
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 7:37

ce qui est drôle avec imena, c'est que quand j'ai commencé, en 93, je vermifugeais avec ça, et sûr et certain que c'était autorisé pour les laitières....comme quoi !
Revenir en haut Aller en bas
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 8:11

alors, j'entendais par tarissement la période ou l'on ne consommera plus le lait. Notre parasite étant résistant "haemonchus"le vétérinaire nous a conseillé le LAPADEX avec 5 jours d'attente pour le lait...
Revenir en haut Aller en bas
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 9:52

je viens de lire aussi qu'il n'est pas utilisable en laitièrei, donc faut que je sache pourquoi le véto dit le contraire... je crois qu'on a tiré le bon numéro avec ce parasite à la noix... Mad
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 11:46

pour haemonchus l'éprinex à mettre sur la ligne du dos (mais il y en a d'autre) marche très bien et tu n'auras pas besoin de faire tous les mois (car c'est vraiment trop) mais comme presque tous les produits pour les chèvres la dose est doublée par rapport à l'amm bovin, et une ordonnance est obligatoire
et oubli imena et les autres produits interdits aux laitières ou aux animaux en lactation, il y a suffisamment de choix de produit autorisé pour les laitières que ce n'est pas la peine de prendre des risques avec un non autorisé
Citation :
donc faut que je sache pourquoi le véto dit le contraire... je crois qu'on a tiré le bon numéro avec ce parasite à la noix...
ou avec ce véto vermifuge 3775856123
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 13:18

j'avais utilisé éprinex l'an dernier sur conseil de Marianne sur mes chèvres sur parasité dont haemonchus et ça avait très bien fonctionné
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 13:56

je pense que je vais essayer cette année sur mes vaches. Car d'habitude, je leur faisait de l'ivomec-D, mais c'est en sous-cutanée et apparemment hyper douleureux,et y a 2 ans, j'ai failli me faire encorné puis de me faire arracher un bras ! Rolling Eyes
du coup, l'an dernier, pas de vermifuge, j'avais fait l'impasse ! Rolling Eyes (y a de quoi ! hé ! c'est que ça sert, parfis un bras ! )

donc cette année: éprinex !

et du coup, je le ferai aussi certainement sur les biquettes ! Wink

Pour Marianne : hip hip hip ! applause
Revenir en haut Aller en bas
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 14:10

message bien reçu, EPRINEX, quel plaisir de lire temps d'attente pour le lait : zéro jour...
Tout les mois pour les vermifuges c'est beaucoup trop et on ne risque pas d'être en bio mais c'est qu'on est infesté. Il faut absolument qu'on change de parcelle mais le dire ne suffit pas et il nous faut quelques semaines encore avant ce beau résultat, bien cogiter, acheter et faire, tout un programme, car nous ne sommes pas agriculteurs à temps plein....dés qu'on aura ce nouveau grand parc on pourra être moins flippé, surveiller de prés et diminuer les vermifuges... Merci Marianne !!
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 21:32

L'eprinex n'a pas d'AMM caprin, donc, normalement, il y a un délai forfaitaire de 7 jours, mais je crois que personne le respecte.
N'empêche, je l'ai utilisé, à la dose recommandée (1ml/10 kg), et ben je trouve encore des strongles dans pas mal de crottes. Pourtant, c'est la première fois qu'on utilise cette molécule. et après avoir fait un synanthic il y a 2 mois, qui n'avait pas marché.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 0:54

pour les chèvres c'est dose bovin x 2 (2ml/10kgs)
(La dose recommandée est de 1 mL de solution à verser EPRINEX aux 10 kg de poids vif) pour BOVIN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et appliquer de manière à ce que le produit soit bien en contact avec la peau, avec une seringue, appliquer de l'arrière vers l'avant en soulevant le poil

"L’éprinomectine (Eprinex®) ne dispose pas d’une AMM caprine mais a une AMM chez les bovins seulement. Son utilisation chez les chèvres est donc liée à une prescription vétérinaire. Elle se présente sous la forme d’un pour-on et les différentes études en cours chez la chèvre montrent que son emploi nécessite une dose 1,5 à 2 fois supérieure à la dose bovine (soit 0.75 à 1 mg/kg). A ces doses spécifiques, aucun résidu n’est détectable dans le lait. Des travaux complémentaires sont en voie de réalisation pour mieux préciser les conditions d’emploi de cette substance chez les chèvres laitières."
"Règle 3 : Administrer les doses « caprines »
Le respect de cette règle dépend de deux conditions :
Une bonne évaluation du poids des animaux
La connaissance des doses spécifiques à appliquer pour les caprins.

Dans tous les élevages suivis, le poids utilisé pour le calcul des doses est estimé et se réfère à un animal « moyen » représentatif du troupeau.
Les chiffres cités donnent comme référence 60 kg pour les chèvres Alpines et 65 kg pour les Saanen, ce qui paraît, en moyenne, une bonne approximation.
Par contre, il faut rappeler qu’en terme de gestion des résistances aux anthelminthiques, il est nécessaire de prendre pour référence, non pas un animal « moyen » mais la chèvre la plus lourde de l’effectif pour obtenir une efficacité maximale du traitement sur l’ensemble du troupeau. Cette recommandation peut bien sûr être modulée en fonction des classes d’âge, en distinguant primipares et adultes et en se référant à la chèvre la plus lourde de chaque catégorie."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"L’éprinomectine fait figure de dernier recours pour les chèvres en lactation. L’éprinomectine dispose d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les bovins, par administration topique (pour-on) à la dose de 0,5 mg par kg de poids vif. La pratique de la cascade (utilisation chez un autre hôte et sous une autre voie d’administration) est possible (directive 2004/28 CE). "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 9:27

Ah, ben merci beaucoup Marianne. Je transfère à mon véto.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
noir




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 14/03/2012

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 16:05

J'ai eu cette semaine une discussion à bâton rompu avec plusieurs vétérinaires. Il en est ressorti que pour mes agneaux et brebis, il me fallait vermifuger (Synanthic) pour la seconde fois les agneaux, ensuite traiter la douve spécifiquement en octobre/novembre. Par contre, là où j'ai zappé, c'est pour juillet où il y avait quelque-chose à administrer..je n'ai pas compris ce qu'il convient de faire à cette période. Peut-être le savez-vous.
merci
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 17:15

peut-être un traitement contre les oestres ?
auquel cas: séponver
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 17:40

Et pour ceux que ceci intéresse, voici les principaux produits, les conseils.....
et ils ont oublié les oestres :
Lisez ceci
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 18:13

cette doc est pour une région donnée (manche), qui est plutôt réputée pour son humidité que ses canicules.
je crois que les oestres oeuvrent surtout en régions "chaudes" (sud loire Very Happy ).
erreur majeure de ce véto: il n'indique pas les délais d'attente lait & viande (qui peuvent être très longues voire non autorisé)
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 18:15

bon après petites recherches, je vois que Noir nous vient de la Sarthe. non, ce n'est pas non plus les tropiques ! No clown
donc, oublier les oestres ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 20:06

Si, si, c'est le genre de parasite qui nous a bien posé des soucis, même en Ille et Vilaine, alors que l'humidité, on connaît, nous aussi .
.
Et, comme on parle des oestres, connaissez-vous le Syndrome d'Obstruction Nasale des Ovins, qui a été évoqué dans Le Pâtre, et qui est connu sous le nom de Sono ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
noir




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 14/03/2012

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 11:43

je reviens vers vous pour l'éternelle interrogation de vermifuge et gestation.
les brebis sont supposées pleines depuis fin novembre.
Dois je attendre la mise bas pour vermifuger ou pas?
indication Synanthic:
"Chez les ovins, l'oxfendazole est embryotoxique et tératogène à 4 fois la dose préconisée lorsqu'il est administré pendant le premier tiers de la gestation."
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

vermifuge Empty
MessageSujet: vermifuge   vermifuge Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 14:42

on vermifuge les nôtre (normalement passées au bélier fin septembre) , début novembre, au synanthic.
en respectant les doses préconisées... et pas eu de problème pour l'instant.
attends peut-être d'autres avis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vermifuge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vermifuge
» vermifuge
» vermifuge volailles
» avez vous utilisé ce vermifuge ?
» vermifuge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: