Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Apprendre sur les chevre des fossés

Aller en bas 
+2
marianne
novice
6 participants
AuteurMessage
novice




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/04/2012

Apprendre sur les chevre des fossés  Empty
MessageSujet: Apprendre sur les chevre des fossés    Apprendre sur les chevre des fossés  Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 14:30

bonjour tout le monde
je suis dans l'ouest de la Bretagne
je ne connais rien de l'élevage de chevre.
bon en tant que simple particulier, je me lance un peu plus dans ma quête pour accueillir dans un futur proche des chevre des fossés
est ce que quelqu'un saurait me renseigné,
quel soin vétérinaire donné au chevre?
combien de surface ou metre linaire de talus une chevre demande t'elle?

quel besoin en quantité : eau?
foin ( seulement l'hiver ?)
blé ? ( toute l'année?)
quel genre d'abri déplacable en été?
quel genre d'attache? corde, chaine, colier cuir, piquet?
2 chevres semble le minimum... vont elles croisé leur chaines et se blesser?
je souhaiterais participer à la sauvegarde de la "Chevre des Fossé"
possédé une chevre et un bouc pour la reproduction serai donc idéal
mais je crains quelque peut l'odeur du bouc Smile y a t il des solution?
a quel distance de la maison la plus proche l odeur du bouc s'estompe?
une chevre et un bouc soeur et frere sont consanguin... donc tres nuisible a la descendance sur une génération?
castré le bouc pour éliminé l 'odeur c'est aussi se privé de naissance de chevreau
comment les gens font pour inséminé les chevres a distance? qui faut il deplacer
comment les déplacé pour un simple particulier? camionnette? remorque? cest dangereux non?
si chevreau comment faire pour obtenir du lait?
attendre qu'il soit sevré? prendre une parti du lait en même temps que le chevreau? combien de temps la lactation dure t elle?
si je ne trouve pas d acquéreur pour le chevreau comment faire si je ne peut pas le garder? la boucherie? quelle genre de boucherie achète les chevreau?
peut on en tant que particulier en prenant son temps de faire soi même des crotins de chevre?
comment conservé le lait de chevre et combien de temps pour le boire? faut il le bouillir?
une ou deux traite par jour? la chevre des fossé donne l par jour je crois.

je possède des talus rempli de ronces et du terrain a coté de la maison, j'ai aussi une prairie a 2km de chez moi plein de ronce avec un ruisseau ou de l'autre coté du ruisseau un chemin de randonné est bien fréquenté
tout ceci a 3 km d'un bourg, je crains a tort je l'espère que si je met des chevres en pature dans cette belle prairie elle ne seront pas volé ou maltraité. comment faire pour évité cela?
cela fait quelque année que je pense prendre des chevre mais j'aimerais savoir le maximum avant pour ne pas faire d erreur.
je pense avoir tout demandé Smile

merci a toute les personnes qui prendront le temps de m'instruire ^^

Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Apprendre sur les chevre des fossés  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre sur les chevre des fossés    Apprendre sur les chevre des fossés  Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 1:30

alors vite pour ce soir,
tout d'abord il te faudra t'inscrire à l' EDE (Identification animale) pour avoir un N° d'élevage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
mais je crains quelque peut l'odeur du bouc y a t il des solution?

non
Citation :
si je ne trouve pas d acquéreur pour le chevreau comment faire si je ne peut pas le garder?

merguez, congélo
Citation :
2 chevres semble le minimum... vont elles croisé leur chaines et se blesser?
oui si elles sont trop proches, selon la longueur de la chaine, calculer le périmètre et mettre la seconde plus loin
Citation :
peut on en tant que particulier en prenant son temps de faire soi même des crotins de chevre?

oui
Citation :
une chevre et un bouc soeur et frere sont consanguin
oui et ensuite père et fille ou mère et fils etc.....
Citation :
si chevreau comment faire pour obtenir du lait?
attendre qu'il soit sevré?
oui surtout si la mère n'a qu'un litre, ce sera peut-être même juste pour le chevreau
Revenir en haut Aller en bas
novice




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/04/2012

Apprendre sur les chevre des fossés  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre sur les chevre des fossés    Apprendre sur les chevre des fossés  Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 9:25

marianne a écrit:
alors vite pour ce soir,
tout d'abord il te faudra t'inscrire à l' EDE (Identification animale) pour avoir un N° d'élevage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
mais je crains quelque peut l'odeur du bouc y a t il des solution?

non
Citation :
si je ne trouve pas d acquéreur pour le chevreau comment faire si je ne peut pas le garder?

merguez, congélo
Citation :
2 chevres semble le minimum... vont elles croisé leur chaines et se blesser?
oui si elles sont trop proches, selon la longueur de la chaine, calculer le périmètre et mettre la seconde plus loin
Citation :
peut on en tant que particulier en prenant son temps de faire soi même des crotins de chevre?

oui
Citation :
une chevre et un bouc soeur et frere sont consanguin
oui et ensuite père et fille ou mère et fils etc.....
Citation :
si chevreau comment faire pour obtenir du lait?
attendre qu'il soit sevré?
oui surtout si la mère n'a qu'un litre, ce sera peut-être même juste pour le chevreau

bonjour et merci marrianne
1H30 du matin je voie que tu est courageuse Smile merci pour ces premières réponses
EDE obligatoire pour 2 chevres? j ai jeter un oeil sur le site faut que je regarde mieux:)
merguez congelo.... vous tuer vous meme vos chevreau et découpé aussi?
ok la distance des chaines donc la proximité suffit pour rompre leur ennuie sans pour autant se toucher
ok les fromage reste a trouver la methode:)
consanguin donc si une generation consanguine, les descendant meme avec un caprin genetiquement eloigné ne suffira pas a
assurer une bonne lignée
sevrer le chevreau ok apparemment j'ai lu que les chevres des fossé ne donne que 1 litre par jour...

j'attend avec patience si de nouvelle réponse peuvent arriver merci
Revenir en haut Aller en bas
novice




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/04/2012

Apprendre sur les chevre des fossés  Empty
MessageSujet: ble   Apprendre sur les chevre des fossés  Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 10:03

oulla je viens de voir sur un autre site que le blé est mortel pour les chevres....
Revenir en haut Aller en bas
novice




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/04/2012

Apprendre sur les chevre des fossés  Empty
MessageSujet: EDE   Apprendre sur les chevre des fossés  Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 14:42

compris pour le EDE : Etablissement Departementale de l Elevage
pour moi ce sera celui de Quimper en Finistere
me reste plus qu' a les appeler
Revenir en haut Aller en bas
novice




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/04/2012

Apprendre sur les chevre des fossés  Empty
MessageSujet: :)   Apprendre sur les chevre des fossés  Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 21:12

heuuuuu je patine
il faudrais que je pose mes questions ailleur sur le forum?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Apprendre sur les chevre des fossés  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre sur les chevre des fossés    Apprendre sur les chevre des fossés  Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 21:18

pourquoi tu patines ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
novice




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/04/2012

Apprendre sur les chevre des fossés  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre sur les chevre des fossés    Apprendre sur les chevre des fossés  Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 12:10

poupard a écrit:
pourquoi tu patines ? Shocked

bonjour poupard
et bien pour trouver des réponses a mes questions cité plus haut Smile
tu saurais me repondre vite fais?, juste indiquer les reponses svp Smile
merci
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

Apprendre sur les chevre des fossés  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre sur les chevre des fossés    Apprendre sur les chevre des fossés  Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 12:52

quel soin vétérinaire donné au chevre?
vermifuge, dépend si malade ou pas, prophilaxie obligatoire dépend de la région chez moi prise de sang visite 1 fois par an par véto référant déclaré même si 2 chèvres
combien de surface ou metre linaire de talus une chevre demande t'elle?
Là suis pas assez calée pour te donner une réponse précise..

quel besoin en quantité : eau? quand j'avais mes 3 chèvres elles avaient un seau de 15 litres que je remplissais au besoin
foin ( seulement l'hiver ?) l'été aussi si il pleut et qu'elles ne sortent pas
blé ? ( toute l'année?) je donne de l'orge et du son de blé, il y a des aliments pour chèvres tout prêt, elles ont 400g par jour
quel genre d'abri déplacable en été?
quel genre d'attache? corde, chaine, colier cuir, piquet? perso j'aime pas les chèvres attachées, je faisais des parcs avec des filets + batterie même dans les talus...
2 chevres semble le minimum... vont elles croisé leur chaines et se blesser?
je souhaiterais participer à la sauvegarde de la "Chevre des Fossé"
possédé une chevre et un bouc pour la reproduction serai donc idéal
mais je crains quelque peut l'odeur du bouc Smile y a t il des solution? ne pas avoir de bouc! mais ce n'est pas si terrible que ça enfin moi ça ne me dérange pas
a quel distance de la maison la plus proche l odeur du bouc s'estompe? je n'ai jamais mesuré mis à 15m je sais pas si tu le sens encore
une chevre et un bouc soeur et frere sont consanguin... donc tres nuisible a la descendance sur une génération?
castré le bouc pour éliminé l 'odeur c'est aussi se privé de naissance de chevreau
comment les gens font pour inséminé les chevres a distance? qui faut il deplacer si tu as des voisins éleveur avec un bouc tu peux toujours leur demander de ramener ta biquette, ou de prendre un de leur bouc quand ils n'en n'ont pas besoin
comment les déplacé pour un simple particulier? camionnette? remorque? cest dangereux non? dans le coffre de la voiture coincé avec une palette ou attaché court (faut pas qu'il s'étrangle non plus) pas eu de soucis
si chevreau comment faire pour obtenir du lait? si chevreau lait automatique... mais plus ou moins en fonction de la mère, si elle en a beaucoup le bébé tête tu peux la finir une fois par jour tu récupère une goutte ou plus ou rien. Si pas assez de lait il faut faire des biberon en plus avec du lait en poudre pour cabri agneau.
attendre qu'il soit sevré? prendre une parti du lait en même temps que le chevreau? combien de temps la lactation dure t elle? dépend tu peux sauter une saillie et faire une lactation longue soit environ 600j, ou normalement c'est environ 10 mois
si je ne trouve pas d acquéreur pour le chevreau comment faire si je ne peut pas le garder? la boucherie? quelle genre de boucherie achète les chevreau? si tu as 1 ou même 4 chevreau tu devrais trouver facilement à les vendre, il faut passer par un abattoire, certain les tue, découpe mette sous vide d'autre juste abatte, il faut ensuite soit les découper toi soit passer par un boucher, c'est très bon!
peut on en tant que particulier en prenant son temps de faire soi même des crotins de chevre? oui j'ai fabriqué tout l'hiver dans ma cuisine
comment conservé le lait de chevre et combien de temps pour le boire? faut il le bouillir? comme du lait de vache, si tu le fais bouillir il se gardera plus longtemps, mais tu ne feras pas de fromages avec, tu peux le boire directement aussi
une ou deux traite par jour? la chevre des fossé donne l par jour je crois. c'est toi qui voit, je suis plus pour 2 traite confort de l'animal mais grosse contrainte pour 2 chèvres car c'est tous les jours tous les jours et à heure à peu prés fixe...


Faire du lait avec 2 chèvres pour faire des fromages c'est quand même des sacrées contraintes, je l'ai fait l'an passé avec mes 3 biquettes mais avec l'objectif de m'installer et de faire découvrir le boulot à mon conjoint. Maintenant qu'il a vu, nous en avons 20...
Revenir en haut Aller en bas
novice




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/04/2012

Apprendre sur les chevre des fossés  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre sur les chevre des fossés    Apprendre sur les chevre des fossés  Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 13:13

merci beaucoup de ton témoignage sounette
comment tu met en place ton fillet? fillet metal? filet nylon plus fils metal electrifier?
elles se sauvent jamais?
tu leur met aussi un abri deplacable dans cet espace? quel genre d abris?

que se passe t il si on n'a un empechement 1 jour pour la traite?
merci
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Apprendre sur les chevre des fossés  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre sur les chevre des fossés    Apprendre sur les chevre des fossés  Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 14:38

novice a écrit:
compris pour le EDE : Etablissement Departementale de l Elevage
pour moi ce sera celui de Quimper en Finistere
me reste plus qu' a les appeler
L'EDE, dont tu relèves, c'est Plérin , dans le 22, pour toute la Bretagne , et non Quimper .
et voici le site en question : EDE Je ne peux pas l'ouvrir, car je l'ai dans mes favoris, mais, tu dois pouvoir le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Apprendre sur les chevre des fossés  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre sur les chevre des fossés    Apprendre sur les chevre des fossés  Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 16:54

novice a écrit:
merci beaucoup de ton témoignage sounette
comment tu met en place ton fillet? fillet metal? filet nylon plus fils metal electrifier?
elles se sauvent jamais?
tu leur met aussi un abri deplacable dans cet espace? quel genre d abris?

que se passe t il si on n'a un empechement 1 jour pour la traite?
merci

j'en étais sûr: (c'est pourquoi j'ai pas répondu ! Very Happy )
on te répond à une question, t'en pose 10 en suivants.
essaie d'être plus "rationnelle", et avec un peu de bon sens, et plus de gens prendront du temps pour te répondre. sinon, dans 2 ou 3 posts, personne ne te répondra plus ! (être bleu n'excuse pas non plus de tout ! Rolling Eyes )
et essaie de faire par "thème": le vrac très peu pour beaucoup de monde...
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Apprendre sur les chevre des fossés  Empty
MessageSujet: apprendre sur les chèvres...   Apprendre sur les chevre des fossés  Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 18:58

je pense (et suis presque sûre) qu'on ne peut pas sauter un jour de traite...trop de risque pour la bête.... mammites ?
...il faut pouvoir assurer tous les jours, ou trouver quelqu'un de confiance pour te remplacer cyclops
d'où le travail des éleveurs laitiers... Apprendre sur les chevre des fossés  3775856123
Revenir en haut Aller en bas
novice




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/04/2012

Apprendre sur les chevre des fossés  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre sur les chevre des fossés    Apprendre sur les chevre des fossés  Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 19:50

poupard a écrit:
novice a écrit:
merci beaucoup de ton témoignage sounette
comment tu met en place ton fillet? fillet metal? filet nylon plus fils metal electrifier?
elles se sauvent jamais?
tu leur met aussi un abri deplacable dans cet espace? quel genre d abris?

que se passe t il si on n'a un empechement 1 jour pour la traite?
merci

j'en étais sûr: (c'est pourquoi j'ai pas répondu ! Very Happy )
on te répond à une question, t'en pose 10 en suivants.
essaie d'être plus "rationnelle", et avec un peu de bon sens, et plus de gens prendront du temps pour te répondre. sinon, dans 2 ou 3 posts, personne ne te répondra plus ! (être bleu n'excuse pas non plus de tout ! Rolling Eyes )
et essaie de faire par "thème": le vrac très peu pour beaucoup de monde...
oki poupard Smile
Revenir en haut Aller en bas
novice




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/04/2012

Apprendre sur les chevre des fossés  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre sur les chevre des fossés    Apprendre sur les chevre des fossés  Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 19:52

manech a écrit:
je pense (et suis presque sûre) qu'on ne peut pas sauter un jour de traite...trop de risque pour la bête.... mammites ?
...il faut pouvoir assurer tous les jours, ou trouver quelqu'un de confiance pour te remplacer cyclops
d'où le travail des éleveurs laitiers... Apprendre sur les chevre des fossés  3775856123
c'est bien ce que j'imaginé, faut etre sur de pouvoir le faire ou trouver quelqu'un
merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

Apprendre sur les chevre des fossés  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre sur les chevre des fossés    Apprendre sur les chevre des fossés  Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 20:58

Elles n'ont pas d'abris je les rentre le soir et les sors le matin, ça peut arriver qu'elles s'échappent , t'as interêt d'avoir des voisins sympas, et un filet c'est un filet mouton ou chèvre que tu peux trouver sur le site de l'alliance pastorale.
et non rater un jour de traire, je n'oserai pas le faire, c'est pourquoi réfléchis bien avant de vouloir des chèvres pour faire du lait, c'est une vraie contrainte si c'est juste un loisir, ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre sur les chevre des fossés  Empty
MessageSujet: Re: Apprendre sur les chevre des fossés    Apprendre sur les chevre des fossés  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre sur les chevre des fossés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poitevine et Chèvre des fossés
» Chèvres des fossés ?
» Apprendre...
» Conseil éducation bouc des fossés
» Chèvres angora , pyrénéenne, lorraine, et des fossés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: