Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Apprendre...

Aller en bas 
+4
keesha36
lor0055
manech
idf
8 participants
AuteurMessage
idf

idf


Nombre de messages : 13
Age : 68
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/02/2011

Apprendre... Empty
MessageSujet: Apprendre...   Apprendre... Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 2:38

Bonjour,
Je vais bientôt visiter le salon de l'agriculture à Paris afin de m'acheter voire commander trois moutons Ile de France (deux brebis et un male) et des poules.
J'aime bien regarder cette race de moutons je les trouve trop mignons et puis le mâle n'a pas de cornes...

En même temps, je n'y connais rien et je voudrais apprendre

- à traire
- à faire du fromage de brebis en général
- à faire de la Ricotta en particulier
- à faire naître un petit
- à tondre
- à laver la laine
- et comment la travailler (mais plus tard).

Je cherche une gentille bergère (moi même future bergère) qui accepterait de m'apprendre les bons gestes, avec patience, durant le temps qu'il faut, je suis disponible.
En échange, j'aiderais au travail.
Je pense pouvoir me loger par mes propres moyens si c'est trop loin pour rentrer chez moi.
J'habite en Bourgogne, dans l'Yonne.
Bien sûr à défaut de trouver quelqu'un, j'espère que vous me donnerez les conseils dont j'ai besoin pour commencer et je vous en remercie.

Je ne pense pas avoir plus que ces trois là. Quelle taille d'abri prévoir ? je pourrais éventuellement le construire moi-même.

J'ai lu une fois et cela m'inquiète, que les glands du chêne ne sont pas bon pour les moutons. Or je ne désire pas couper mon chêne, mais je peux isoler les moutons dans un enclos. Quelqu'un peut me confirmer si c'est un poison ou pas ? parce que j'aimerais que mes moutons se baladent partout dans mon jardin.

Merci.



Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Apprendre... Empty
MessageSujet: apprendre   Apprendre... Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 19:12


je peux répondre pour les glands de chêne....

nos brebis les mangent sans problème, chênes blanc ou vert
il faut les habituer petit à petit s'il elles n'en ont pas l'habitude, et bien sûr, éviter qu'elles se "goinfrent" quand même, mais c'est difficile parce qu'elles en sont folles !!
quand y a du vent la nuit, elles savent que les glands tombent et c'est la ruée sous l'arbre quand on leur ouvre le parc le matin
nous on ne commence à leur donner de l'orge que quand elles n'ont plus de glands à manger dans le parc (cette année début janvier), car ça ferai trop sinon nous a dit un éleveur
et puis c'est une race rustique qui mange de tout....même les chataignes
aprés, je ne connais pas les idf
Revenir en haut Aller en bas
idf

idf


Nombre de messages : 13
Age : 68
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/02/2011

Apprendre... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre...   Apprendre... Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 20:46

Réponse qui me fait très plaisir car je sauve mon arbre lol. Ainsi c'est plutot la gourmandise qui créerait un risque... d'indigestion. Il va falloir que je m'organise donc.
Je n'y connais rien, que dois-je leur donner à manger (au mouton en général) ? j'ai un jardin de 1200 m², plein de mauvaises herbes quand c'est pas tondu (la tondeuse ne prends pas tous les glands) y a t-il des herbes poison ?
L'orge c'est quand il n'y a plus de glands...
Quelle autre nourriture quand il n'y a plus d'herbe ?
Au fait, quand le mouton mange l'herbe, ça devient de la terre ou bien ils mangent au ras seulement ?
J'habite en bordure d'un chemin communal et au printemps quand ils passent couper l'herbe haute, je peux récupérer le foin une fois sec. Est-ce une bonne nourriture ?
C'est aussi une race rustique c'est pour cela que je l'ai choisie et parce que belier sans corne c'est moins dangereux lol.
La brebis se reproduit trois fois dans l'année, laine intéressante.

Et si une brebis n'a jamais fait de petit elle donne du lait quand même ? y a t-il des période sans lait ?

Pardon pour toutes ces questions mais il me faut apprendre un max pour réussir à les garder en vie. Il parait que c'est tellement fragile en même temps que rustique. Alors j'ai l'impression de marcher sur des oeufs..

p.s. : les céréales sont-elles OGM ? ou garanties bio ?
.
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Apprendre... Empty
MessageSujet: apprendre   Apprendre... Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 21:24


nous comme nourriture, elles ont :
- en priorité l'herbe des parcs (c'est pour ça qu'on les a !) au printemps et à l'automne, faire de préférence plusieurs parc avec un roulement
- presque toujours du foin en complément, plus ou moins en fonction de la saison, en ce moment, on passe une botte de foin (30kg) pour 3 brebis par semaine
- apport d'orge, quand y a plus de glands
- une pierre à sel enrichie

avec ça, elles sont dehors toute l'année, dont 3 mois en estive l'été.

nous on n'y connaissait rien non plus, mais finalement, aucun problème de santé juska maintenant...
mais bien sûr, ça peut nous tomber dessus aussi, comme tout le monde....ça fait partie intégrante de l'élevage
et il faut l'accepter !!!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Apprendre... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre...   Apprendre... Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 22:03

Qu'entendez-vous par :
"La brebis se reproduit trois fois dans l'année, laine intéressante"?
Cette idée est assez surprenante !

"Et si une brebis n'a jamais fait de petit
elle donne du lait quand-même
?"

C'est une question qu'on aime !

Là encore, un sifflement retentit
vous allez nous étonner !
Faut-il vous rappeler
qu'un mammifère doit donner naissance à un nouveau né
avant de produire du lait !

Je vous le fais en rimes, mais là je trime .



Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
idf

idf


Nombre de messages : 13
Age : 68
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/02/2011

Apprendre... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre...   Apprendre... Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 23:05


Désolée de n'avoir su le dire : je donnais deux autres caractéristiques de l'IDF : une brebis met bas trois fois dans l'année, et la laine de ce mouton (idf) est exploitable. Si ce dernier détail est donné, j'imagine que c'est parce que la qualité varie d'une race à l'autre.

eh bien ma reflexion n'a pas été au dela... en effet j'ai oublié qu'il faut un bb pour avoir du lait. Je le savais pour la vache, moi même ayant allaité trois petits... lol

Mêêêêê dites m'en plus, une brebis donne toujours du lait ou pas ? bien sûr elle doit nourrir son petit, mais ensuite ? parce que je voudrais confectionner mon fromage kan même.

Je ne frime pas
croyez moi
je ne rime pas
mais je vois que vous avez de beaux fromages...




Dernière édition par idf le Jeu 3 Fév 2011 - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
idf

idf


Nombre de messages : 13
Age : 68
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/02/2011

Apprendre... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre...   Apprendre... Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 23:23

Citation :
nous on n'y connaissait rien non plus, mais finalement, aucun problème de santé juska maintenant...
mais bien sûr, ça peut nous tomber dessus aussi, comme tout le monde....ça fait partie intégrante de l'élevage
et il faut l'accepter !!!
super ! c'est pour ça que je me lance aussi pour le plaisir comme pour le pire comme on dit.

Ah que de bonnes nouvelles vous me donnez ! ainsi je n'ai plus bientôt besoin de la tondeuse... thermique ? (dommage elle est toute neuve d'un an) ; je savais que les chevres étaient à la mode et je me demandais si les moutons étaient aussi performants... d'où ma question yatil des herbes dangereuses... Il semble que non et tant mieux.

Oui oui le mouton IDF resiste bien aussi aux intempéries mais je suis plus au nord que vous je vais donc faire un abri.

Quand vous parlez de foin, est-ce de la paille en botte que j'irais chercher chez l'agriculteur du coin ? est-ce de la paille OGM ? où bien on ne le saura jamais...
merci j'apprécie très beaucoup vos infos.

Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Apprendre... Empty
MessageSujet: apprendre   Apprendre... Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 8:18


alors c'est vrai que les moutons sont de bonnes "tondeuses à gazon"....mais ça tond TOUT !!

gare au jardin et aux jeunes arbres...donc clôture électrique recommandée

bien sûr, il faudra faire un petit abri...mais si tu as un bélier dans le lot, et qu'elles peuvent mettre bas 3 fois par an (dans la théorie) il te faudra vite un GROS abri...

affraid

et d'après les éleveurs du forum, garder un bélier n'est pas chose aisée...surtout pour les fessiers !!

c'est pas simple...à méditer study
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Apprendre... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre...   Apprendre... Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 10:15

C'est même plus qu'à méditer.
Même si mettre au point,
un peu de connaissances,
ne m'est pas dicté,
j'ai envie avec soin,
de vous souffler quelques bases,
tout en restant sage,
pour qu'avec l'élevage,
vous soyez plus en phase.

La Manech, la Basco-Béarnaise, la Corse ou Sarde, et la Lacaune, sont des races dites laitières, donc on les trait. Il existe aussi , pour la production d'agneaux-viande, des races dites bouchères, telles l'Ile de France, la Rouge de l'Ouest, Bleu du Maine, Vendéenne, Suffolk, Texel, Charollaise, Charmoise, j'en oublie et des meilleures. Pour ces races, des recherches scientifiques ont permis de mettre au point une accélération du rythme de reproduction, avec utilisation d'hormones évidemment, nous maîtrisons, depuis plus de vingt ans, ces techniques qui permettent de conduire des troupeaux en 3 agnelages en deux ans, au lieu de deux. Si vous avez une philosophie conforme à ce que vous exprimez dans un autre post, je crains que ceci puisse vous choquer, autant que les OGM. 3 agnelages en un an, c'est possible pour une Ile de France, race désaisonnée, qui n'est pas influencée par le photopériodisme, à condition qu'elle n'élève pas sa progéniture.
Traire , transformer, il y encore un grand pas à franchir, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
idf

idf


Nombre de messages : 13
Age : 68
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/02/2011

Apprendre... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre...   Apprendre... Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 16:14

Dans mon premier post j'ai bien expliqué que je voulais apprendre tout. Trois moutons seulement ai-je dit. Forcément les agneaux seront vendus/mangés ainsi que le fromage. S'il n'y en avait pas trois bb par an tant pis ce n'est pas l'essentiel. (mêêêêê miam miam)

Mais je ne sais toujours pas le cycle de lactation d'une brebis lol (je deviens technique là).

Concernant le belier, il peut ruer, sans cornes ce n'est pas bien grave. Je choisis pour l'instant d'en avoir un car je pense que la reproduction naturelle - et au gré des brebis - me couterait moins cher que faire venir un véto pour l'insimination artificielle que je ne saurais programmer.
Yatil vraiment un risque (cloture...) avec un male ?

Quel rapport voyez vous entre un mouton ogm certes fabriqué (mais tous les animaux de la ferme sont fabriqués depuis des siècles ? y compris nos magnifiques traits) et des céréales manipulées chimiquement.
Dans le cas du mouton IDF il à une bonne réputation que je n'ai pas encore vérifiée, pardon... Dans le cas des cultures il ne va rester bientot que le désert.

Tiens les chinois cherchent, un moyen de cultiver légumes et fruits... sans terre. J'ai l'intention de creuser également dans ce sens car dans mon jardin il y a des racines partout, arbres ou haies ce qui ne me permet plus de faire un potager. Pour commencer je vais faire hors sol et petit compost.

Ce qui m'attire aussi chez l'IDF c'est sa grosse bouille, son museau frippé et ses papattes bien proportionnées, qu'il soit tondu ou pas. Et je l'ai vu l'année passée au salon et j'ai beaucoup réfléchi avant... et il me tarde d'être au 19.

Vous avez combien de chevres ou combien de moutons ?

alors... combien de temps, à quelle saison trait-on les brebis Very Happy
merci c'est sympa.

p.s. : j'ai même prévu de me fabriquer le pti tabouret à un pied pour traire Wink

En fin de compte je me renseignerais au salon s'il vaut mieux trois brebis sans mâle... mais tout de même, je ne suis plus assurée d'avoir la même race à l'insémination... si ?

au plaisir de vous lire....
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Apprendre... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre...   Apprendre... Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 17:15

Mais Madame, dans notre monde des moutons, on ne rue pas, on donne un coup de boule, et le choc avec un adversaire qu'il soit c...disciple ou humain, ne nous fait pas peur.Nous les béliers, sachez le bien, sommes les maîtres inc...testés du troupeau , c...disciples femelles animales et humaines c...fondues. Notre sperme est prélevé, c...ditionné, étiqueté, et transplanté chez les brebis, c'est ainsi que très souvent on profite de nos talents. Pas de descendants de paternité inc...nue. Sauf insémination en semence mélangée.
D'autres béliers complèteront.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
idf

idf


Nombre de messages : 13
Age : 68
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/02/2011

Apprendre... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre...   Apprendre... Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 18:25

Citation :
a Manech, la Basco-Béarnaise, la Corse ou Sarde, et la Lacaune, sont des races dites laitières, donc on les trait. Il existe aussi , pour la production d'agneaux-viande, des races dites bouchères, telles l'Ile de France, la Rouge de l'Ouest, Bleu du Maine, Vendéenne, Suffolk, Texel, Charollaise, Charmoise, j'en oublie et des meilleures. Pour ces races, des recherches scientifiques ont permis de mettre au point une accélération du rythme de reproduction, avec utilisation d'hormones évidemment, nous maîtrisons, depuis plus de vingt ans, ces techniques qui permettent de conduire des troupeaux en 3 agnelages en deux ans, au lieu de deux. Si vous avez une philosophie conforme à ce que vous exprimez dans un autre post, je crains que ceci puisse vous choquer, autant que les OGM. 3 agnelages en un an, c'est possible pour une Ile de France, race désaisonnée, qui n'est pas influencée par le photopériodisme, à condition qu'elle n'élève pas sa progéniture.
Traire , transformer, il y encore un grand pas à franchir, je crois.
Oké... dans vos propos il semblerait que IDF ne soit pas une race à fromage, tant pis pour le plumage. Et trois petits si elle ne les nourrit pas. A réfléchir. Pourtant ce n'est pas ce que disait le docu. Vous voyez ! on y arrive enfin.

Bonne soirée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
idf

idf


Nombre de messages : 13
Age : 68
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/02/2011

Apprendre... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre...   Apprendre... Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 18:28

Je vais donc me renseigner sur les chevres, maintenant lol
J'adore le Chavign ol
Revenir en haut Aller en bas
keesha36

keesha36


Nombre de messages : 221
Age : 46
Localisation : sud de l'indre
Date d'inscription : 20/05/2007

Apprendre... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre...   Apprendre... Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 21:53

je crois que là on a touché le fond.... :suspect: .IDF va avoir la palme ! la palme de la bêtise!
non mais j'y crois pas ,je pense que c'est une blague,que idf s'amuse à raconter n'importe quoi...

il faudrait beaucoup beaucoup de temps pour vous apprendre ce qu'est un mouton ,cher idf;et comment ça s'élève
La gestation de la brebis durant 145 jours en moyenne ,il est strictement impossible qu'une brebis mette bas 3 fois dans une même année

et qd à la race des brebis,il y a assez de bouquin et autres sites internet qui donnent les caractéristiques de chaque race,donc vous devriez savoir que l'ile de france n'est pas une race laitière que l'on trait

je ne vais pas reprendre toute vos bêtises ;avant d'acheter une pauvre bête ,acheter qques bons livres sur les animaux de ferme,des livres techniques,bref potassez un minimum

bien sûr vous connaissez toute la règlementation concernant la possession d'un animal de ferme(identification,obligation sanitaire.............)

Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Apprendre... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre...   Apprendre... Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 0:33

je pense qu'il serait effectivement plus sérieux d'apprendre avant de prendre les animaux, de bien connaitre leur besoin alimentaire, comment les soigner, la réglementation, la paperasse, leur cout d'entretien..
les animaux ne sont pas des jouets qui décorent la pelouse, on ne choisit pas des animaux comme des objets dans une boutique (ce qu'est un peu le salon)
une fois à la maison, les animaux seront là tous les jours, W E, vacances ?
un minimum de connaissances avant de les acheter est nécessaire



Revenir en haut Aller en bas
idf

idf


Nombre de messages : 13
Age : 68
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/02/2011

Apprendre... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre...   Apprendre... Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 5:26

(@keesha36, marianne...)

Eh bien bonjour les idées reçues. Je suis dans ce fil pour demander des renseignements à ceux qui ont de l'expérience s'ils veulent bien les lacher, ce qui n'a pas l'air d'être votre cas. en aucun cas je n'irai les chercher dans des livres (les renseignements).
Des conseils à recevoir, aucun problème. Pour les leçons je crois que j'ai passé l'âge.
@bientôt
Revenir en haut Aller en bas
idf

idf


Nombre de messages : 13
Age : 68
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/02/2011

Apprendre... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre...   Apprendre... Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 5:57

Cependant si lor0055 indique que IDF n'est pas une race laitière et mon intention étant de produire du fromage - en quantité limitée - je vais évidemment revoir ma copie.

Merci à Manech pour les conseils pratiques (glands nourriture tondeuse-nature enthousiasme) et merci Lor 0055 pour les mots clés, j'ai trouvé un docu ancien et synthétik toutes races laitières qui devrait me permettre en image puis sur foire de trouver l'animal qui me convient.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre...   Apprendre... Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 13:24

Pour Keesha36, juste pour te signifier que l'histoire des trois agnellages dans l'année n'a pas été cité par idf mais par manech, il faut lire les posts en entier!!!
Ensuite, idf a contacté le forum pour apprendre des choses, peut-etre trouve-t-elle plus sympat d'etre en relation avec des gens qui connaissent plutot qu'avec des livres. Les livres et les sites n'apprennent pas le métier à eux seul, entre la pratique et la théorie il y a des fois un grand fossé !!! Si j'ai bien saisi sa démarche, tout ce qu'elle demandait c'est qu'un éleveur de moutons vers chez elle l'accepte chez lui pour lui apprendre à s'occupper de moutons.....
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Apprendre... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre...   Apprendre... Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 14:38

Citation :
l'histoire des trois agnellages dans l'année n'a pas été cité par idf mais par manech, il faut lire les posts en entier!!!

hum ! oui il faut relire les posts Wink
Revenir en haut Aller en bas
votka

votka


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 25/03/2008

Apprendre... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre...   Apprendre... Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 16:58

alors déjà, l'IDF n'est pas une race laitière, et qui dit race laitière, dit agneau au biberon (faut y penser aussi) car oui, il faut qu'elle mette bas pour avoir du lait, comme tout mammifère d'ailleurs...

j'espère pour vous que vous êtes taillé costaud parce qu'un beau bélier, il pèse ses 120kg facile, alors quand il faut le retourner et le tondre ou couper les onglons, bonjour la galère... je fais une soixantaine de kg pour un petit mètre 80 et bah une brebis de 80kg, j'en chie pour la retourner, même si ça se fait, mais les béliers, j'ai jamais pu... de toute façon, ils m'embarqueraient...

cette race là n'est pas tout à fait adapté à nos sols (je suis dans l'yonne également) car ils sont argileux, et sans sol sec, bonjour les échauffements entre les onglons... quant à penser à les garder dehors toute l'année, perso, je m'y risquerais pas...

pour la période de lait d'une brebis LAITIERE, c'est environs 7 mois de lactation.

et pour l'alimentation, il ne faut pas compter leur donner que de l'herbe, l'idf est loin d'être une race rustique, c'est un gouffre à aliment, elle ne se contentera pas d'une poignée d'herbe sèche trouvée au bord de la route en hiver et je pense que si elle n'est pas complémentée pendant sa période de gestation, vous courrez à la toxémie rapidos...

Quant aux chèvres, avec si peu de connaissance des animaux en général, je vous le déconseille fortement avant d'avoir fait un stage complet parce qu'elles ne vont pas faire long feu les pauvres mémères... et pour les chèvres, prévoyez une super clôture à mini 1m20 avec fil au dessus, sinon, avec si peu à bouffer, elles vont vite prendre le pli de se barrer...

mais une petite question, vous avez pensé à tout ce que ça change la traite dans une petite vie pépère? vous savez que c'est tous les jours, qu'on ne peut pas sauter une traite, que ça veut dire, plus de grasse mat', plus de we, plus de vacances? c'est juste une question comme ça hein, des fois on ne pense pas à tout ça quand on ne voit que le bon coté des choses...

une petite précision pour la route: je suis éleveuse de brebis idf ET de chèvres dans l'yonne justement...
Revenir en haut Aller en bas
votka

votka


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 25/03/2008

Apprendre... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre...   Apprendre... Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 17:00

idf a écrit:
RLa brebis se reproduit trois fois dans l'année, laine intéressante..
non non, c'est bien idf qui a dit que la brebis se reproduisait 3 fois dans l'année... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre...   Apprendre... Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 17:41

Bon ben effectivement, il faut lire les posts entiers, mes plus plattes excuses à vous, la prochaine fois profile bas, promis !!!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
idf

idf


Nombre de messages : 13
Age : 68
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/02/2011

Apprendre... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre...   Apprendre... Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 20:47

Merci Paquerette. J'arrive donc je n'ai pas encore visité tout le site mais je suis allée dans votre topic et votre page web que je trouve très sympa et un petit bonjour à pépette, un bel animal. J'apprécie votre philosophie ne changez rien.

Entre temps, je cherche sur le web, avec de nombreuses découvertes... passionnant.
J'ai appris aussi que les brebis ont une gestation de près de 5 mois... eh bien voilà, si on avait commencé par me l'indiquer... ce qui veut dire que ce que j'ai lu sur un site web est faux. Mais est-ce grave docteur ?!
Je demande des conseils pratiques et j'ai plutot des conseils dissuasifs, des mises en garde... bin je ne vais pas en tenir compte je préfère positiver et non je ne suis pas une pépère tranquille lol. Ma tranquillité je la trouve/rai auprès des animaux. Je connais déjà les poules et je compte élever un certain lapin pour sa fourrure (mais pas pour la vente : pour la famille, les zamis, car une bonne couverture, jolie, même deux c'est mieux que de bruler de l'électricité), en plus il est dit de chair de qualité. Oui oui je sais ça vit dans des clapiers)
Et je devrais m'abstenir... J'espère trouver tout cela au salon comme prévu.

J'en suis à vouloir louer plus de terre, semer de la luzerne... plus de bêtes mais pas trop, garder un bélier plutot que l'insémination à paillettes congelées... je dois jeter un oeil sur Dorset Soutdown Charollais Texel Boulonnais Cotentin Charmois Barégeois bizet Barégeoise Noire du Velay Lacaune et Bizet Wink

et que la race IDF n'est pas une laitière, ce n'est pas encore confirmé. En général l'IDF est bon partout (info web) : laine repro lait viande resistant à tous les vents. Mais concernant ce dernier point je vais faire comme pour moi, les mettre à l'abri dans une jolie ptite bergerie.

bonne soirée.

Revenir en haut Aller en bas
idf

idf


Nombre de messages : 13
Age : 68
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/02/2011

Apprendre... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre...   Apprendre... Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 20:51

Citation :
une petite précision pour la route: je suis éleveuse de brebis idf ET de chèvres dans l'yonne justement...
Chouette, dites m'en plus concernant la cloture...
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Apprendre... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre...   Apprendre... Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 23:08

salut IDF , effectivement tu as besoin de conseils....

Déjà 1200m² pour 3 "moutons" , çà ne suffira pas , il faudra plus considerer la surface comme un paddock que comme une pature, et tout ce qui ne sera pas protégé par une cloture sera bouffé.

Pour la race, vue que tu est débutante, je te recommande vivement de choisir un gabarit moyen, c'est trés important pour se faire la main et puis rustique , les agnelages se passent beaucoup mieux....Et puis une race avec une réputation de caractère sympa, donc tu peux tout de suite virer le charolais qui est c*on comme la lune et trés balaise . (et moche mais çà c'est un avis trés trés perso) dans les races que tu sites, lacaune pour le lait en priorité mais attention quand meme à la rusticité limité, et sinon noire du velay ou bizet (petite et maniable, une vraie twingo, et trés gentille )

Il faut te trouver un fournisseur de foin .et c'est pas rien.

Il faut contacter la chambre d'agriculture de ton dept pour faire les démarches nécessaires pour avoir un troupeau ovin.

Il faut aussi te trouver un véto qui fait les animaux d'élevage, tu en auras obligatoirement besoin un jour ou l'autre.

Il faudra aussi trouver une solution pour la tonte, le mieux un tondeur, au pire tu achètes une tondeuse à l'alliance, du désinfectant, du fil et tu te débrouilles toute seule
(pour la couture, c'est tout simple, un point de surjeté le long de la coupure , un coup de pshitt et c'est bon.. lol! )

Euh...quoi d'autre, faut aussi leur couper les onglons une fois par an, c'est pas sorcier, mais faut pas faire saigner !!

Et puis les mises-bas, etc etc

regardes le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu devrais trouver pas mal de réponse...

Et je reviens sur le bélier, je pense sincèrement que ce ne sont pas les cornes qui font la dangerosité de la bête mais plutot son caractère !!
Pas une bête facile le bélier, mais plutot tranquille quand il a ses memeres avec lui toute l'année. Sauf en fin de saison sexuelle (pèriode de jour décroissant) et que lui il est encore chaud comme un avion mais les 2 mémères elles sont déjà pleines depuis 2 mois lol....là faut y aller avec tact sans délicatesse !!

Et ta question du début sur la fauche des bas cotés en alim...
2 solutions,
soit tu le donnes tout de suite en frais , ils adorent , meme si pas mal de poussières des pots d'achappement kameme...
soit tu le ramasses et tu fais sécher, et tu le donnes plus tard, risque de pas etre tre appétent mais faut essayer
Si tu le laisses sécher sur la route sans le retourner çà va pourrir , et çà c'est pas bon, les moutons ne supportent pas le pourri , T° avortements et mortalités sont en général au RDV !!
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Apprendre... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre...   Apprendre... Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 23:12

et pour la formation essaie de contacter le lycee agricole de st affrique (brebis lait) ils prennent des stagiaires.
Si tu ne travailles pas, inscrit toi au pole emploi et demandes un stage de plateforme d'orientation ce qui te permettrait de passer quelques semaines à st affrique ou autre justement...
Revenir en haut Aller en bas
hueber




Nombre de messages : 51
Age : 74
Localisation : igney 54450
Date d'inscription : 17/09/2010

Apprendre... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre...   Apprendre... Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 11:16

ne te fache pas idf mais il me semble que tu as une vision un peut idéaliste de l élevage
bien sur l elrvage de rente est souvent une passion mais c est avant tout un mètier trés dur et compliqué , certainement le plus dur de la profession agricole
ill n y a pas de honte a s imformer , il faut que tu commence par la base la theorie par les livvres i ncontournable et la pratique bien sur indispensable et longe bon courage
non l ile de france n est pas une race a traire
Revenir en haut Aller en bas
idf

idf


Nombre de messages : 13
Age : 68
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/02/2011

Apprendre... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre...   Apprendre... Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 16:30

labergere 87 a écrit:
et pour la formation essaie de contacter le lycee agricole de st affrique (brebis lait) ils prennent des stagiaires.
Si tu ne travailles pas, inscrit toi au pole emploi et demandes un stage de plateforme d'orientation ce qui te permettrait de passer quelques semaines à st affrique ou autre justement...
Merci. J'ai fouillé depuis St Afrrique et trouvé les propositions afpa... dans tous les domaines. En effet récemment j'ai eu un entretien avec pole emploi et pour le prochain rendez-vous je suis blindée de docu (hop dans une clé usb). Cependant je trouve dommage d'avoir à passer par un circuit (à la charge de la Société) pour apprendre quelques notions de base certes essentielles, car je ne compte pas en faire un commerce mais uniquement mon auto suffisance, que l'on voudrait à l'échelon national mais qui n'est guère possible vu l'état des choses.
Revenir en haut Aller en bas
idf

idf


Nombre de messages : 13
Age : 68
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/02/2011

Apprendre... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre...   Apprendre... Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 17:45

Merci laBergère Very Happy

labergere 87 a écrit:
salut IDF , effectivement tu as besoin de conseils....

Déjà 1200m² pour 3 "moutons" , çà ne suffira pas , il faudra plus considerer la surface comme un paddock que comme une pature, et tout ce qui ne sera pas protégé par une cloture sera bouffé.
Bien sûr que j'ai prévu foin etc... en sus. C'est pourquoi je prévois un abri et stockage.

Pour la race, vue que tu est débutante, je te recommande vivement de choisir un gabarit moyen, c'est trés important pour se faire la main et puis rustique , les agnelages se passent beaucoup mieux....Et puis une race avec une réputation de caractère sympa, donc tu peux tout de suite virer le charolais qui est c*on comme la lune et trés balaise . (et moche mais çà c'est un avis trés trés perso) moi je le trouve trop mimi mais tant pis, c'est vrai que c'est un gros gabarit et je l'aisse tomber... je regarde encore sur le net dans les laitières surtout celle qui me plairait aussi de regarder lol et je ferai mon choix sur la foire (il me tarde, plus que 1 jour 1/2) dans les races que tu cites, lacaune pour le lait en priorité mais attention quand meme à la rusticité limité, et sinon noire du velay ou bizet (petite et maniable, une vraie twingo, et trés gentille ) je vais utiliser ces derniers renseignements. Merci merci.

Il faut te trouver un fournisseur de foin .et c'est pas rien.
Justement, le foin, en partie je peux le couper partout où cela sera "autorisé" et il y en a plein des friches aux alentours de chez moi et pas d'inquiétude, le foin sur le chemin qui représente environ 1000m² est du pur, garantit sans carbone lol. Il n'y passe jamais une voiture sauf le tracteur à la saison des moisson. Je m'étais déjà interrogée sur la poussière du foin... pour moi il est propre parce que lavé par la pluie non ?
Mais la durée de vie du foin est très courte (il tombe en poussière) comment donc le conserver en grosse quantité pour l'hiver ? je pense faire des bottes que je vais entasser mais reste notion de quantité que je n'ai pas encore... pour trois betes. mais je vais me renseigner des possibilités en cas de pénurie donc.
J'habite un endroit très peu fréquenté au fait. Donc j'ai bien l'intention de mettre mes moutons à brouter sur le chemin pour laisser l'endroit propre lol. Question : dois-je les attacher, se sauvent-ils ? dans ce cas je les y mettrai un par un
.


Il faut contacter la chambre d'agriculture de ton dept pour faire les démarches nécessaires pour avoir un troupeau ovin. oui mais je n'aurai pas de troupeau, pas les moyens... et là je vais me renseigner mais si cela était interdit par la mairie, je ferai quand même.
à l'époque, concernant mon coq et ses deux poules elle m'avait indiqué que tant que je n'en faisais pas un élevage il n'y avait pas de problème. De l'autre coté de ma rue il y a une super basse-cour avec même une tortue ! de taille perso et c'est un plaisir à regarder et petit potager protégé.


Il faut aussi te trouver un véto qui fait les animaux d'élevage, tu en auras obligatoirement besoin un jour ou l'autre. ça c'est fait : un mr que je connais en connait un et m'apprendra un minimum mais bon... non il n'est pas disponible pour m'apprendre sérieusement tout. (sa femme est pas facile affraid )

Il faudra aussi trouver une solution pour la tonte, le mieux un tondeur, au pire tu achètes une tondeuse à l'alliance, du désinfectant, du fil et tu te débrouilles toute seule
(pour la couture, c'est tout simple, un point de surjeté le long de la coupure , un coup de pshitt et c'est bon.. lol! ) oui très drole ! Je tonds déjà mon westie... aux ciseaux. J'ai pensé à faire grimper la bête sur une table, avec une potence fait maison et les chaines lol permettant de maintenir l'animal immobile... je l'ai déjà vu en plus et quoi !

Euh...quoi d'autre, faut aussi leur couper les onglons une fois par an, c'est pas sorcier, mais faut pas faire saigner !! je coupe aussi ceux de mon westie et une fois il a gueulé ! mais qu'une fois hein. Ce sont des gestes que l'on apprend.

Et puis les mises-bas, etc etc. Oui j'ai bien l'intention de chouchouter les petits nagnaux adorables mais puis aussi des les passer à la casserole miam
ce sera le plus difficile...


regardes le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu devrais trouver pas mal de réponse... ok

Et je reviens sur le bélier, je pense sincèrement que ce ne sont pas les cornes qui font la dangerosité de la bête mais plutot son caractère !!
Pas une bête facile le bélier, mais plutot tranquille quand il a ses memeres avec lui toute l'année. Sauf en fin de saison sexuelle (pèriode de jour décroissant) et que lui il est encore chaud comme un avion mais les 2 mémères elles sont déjà pleines depuis 2 mois lol....là faut y aller avec tact sans délicatesse !! j'aime ces mises au point.

Et ta question du début sur la fauche des bas cotés en alim...
2 solutions,
soit tu le donnes tout de suite en frais , ils adorent , meme si pas mal de poussières des pots d'achappement kameme...
soit tu le ramasses et tu fais sécher, et tu le donnes plus tard, risque de pas etre tre appétent mais faut essayer
Si tu le laisses sécher sur la route sans le retourner çà va pourrir , et çà c'est pas bon, les moutons ne supportent pas le pourri , T° avortements et mortalités sont en général au RDV !!

Foin déjà vu plus haut et je complète : coupé un jour de grand soleil le matin, il est grillé dans les heures qui suivent. Bien sûr je vais leur donner de suite. mais alors c'est quoi le foin que j'achèterai chez un agri ?
Au plaisir de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Apprendre... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre...   Apprendre... Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 8:11

en vrac

pour la déclaration d'un troupeau ovin c'est obligatoire que tu en ai 1 ou 1000, la loi est plus severe que pour les poulettes.
Il faut que tu appelles la chambre d'agriculture de ton département.

Le foin est fauché au jour J, retourné (secoué) en J+1 et J+2 au mini , puis à J+3 au plus tot il sera bottelé.
La quantité au moins 200kg/brebis par hiver de 3-4 mois (c'est à dire pas d'herbe). Sur une parcelle moyenne tu peux espèrer récolter 2Tonnes/ha
Pour la propreté des bas cotés, si pas de voiture pas de pb...

Pour l'attache des moutons çà se fait pas trop mais pourquoi pas ???
En liberté je pense pas que ce soit une bonne idée
envisage l'achat de clotures elctriques mobiles ou filet electrifiés qui tu déplaceras sur les différentes zones de paturages.
et pour le mouton sur la table de tonte pour chien, pourquoi pas ??? mais avec une petite race quand meme ET beaucoup de patience .

bon courage.

Pour les stages chez l'exploitant si tu es chich je te convie à une série de tonte de mes brebis début mars ou en mai-juin pour filer la main à tirer les brebis ou la laine et on ferait connaissance (il y aura un tondeur )
Et pas d'hébergement chez nous...c'est compliqué^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre...   Apprendre... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprendre sur les chevre des fossés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: