Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Conseil éducation bouc des fossés

Aller en bas 
+3
amalthée
marianne
chevredesfossés
7 participants
AuteurMessage
chevredesfossés

chevredesfossés


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/12/2011

Conseil éducation bouc des fossés Empty
MessageSujet: Conseil éducation bouc des fossés   Conseil éducation bouc des fossés Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 17:21

Bonjour,

je viens d'adopter 4 magnifiques chevreaux :trois chevrettes et un bouquillon de trois mois sevré.ces animaux sont les premiers de mon futur élevage des chèvres des fossés dans le but de faire de la transformation fromagère et de l'écogestion.

Pouvez vous me donner des conseils sur l'éducation de mon bouc reproducteur,pour éviter qu'une fois adulte il devienne difficile.Pour l’instant il est craintif il n'a pas été élevé au biberon (c'est sans doute mieux car comme ça il me respectera d'avantage car un bouc élevé au biberon a tendance a devenir mal élevé non?rien ne vaut l’éducation d'une maman chèvre..hahaha) .En tout cas pour l'habituer je lui fais des caresses lorsque je le prends ds mes bras il a l'air de se détendre et d'aimer ça et aussi je lui ai mis un harnais et je l’emmène brouter l'herbe qu'il préfère il tire de temps en temps mais ça ne fait que deux jours que j'ai commencé à l'habituer à être en main et je recommence chaque jour un peu....

Vu que j'ai trouvé des vieilles photos et cartes postales qui prouvent que dans le temps les chèvres étaient attelées et parfois aussi les boucs si j'arrive a le manier ce serait chouette mais j'ai peur de son comportement.Les boucs des fossés sont réputé pour être calme donc si j'y arrive tant mieux! sinon je le laisserai tranquille dans son pré ou à l'attache (c'est quoi le mieux d'ailleurs?)Merci pour les réponses!
Revenir en haut Aller en bas
chevredesfossés

chevredesfossés


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/12/2011

Conseil éducation bouc des fossés Empty
MessageSujet: Re: Conseil éducation bouc des fossés   Conseil éducation bouc des fossés Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 17:27

plus il y a d'avis mieux cest applause I love you
Revenir en haut Aller en bas
chevredesfossés

chevredesfossés


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/12/2011

Conseil éducation bouc des fossés Empty
MessageSujet: Re: Conseil éducation bouc des fossés   Conseil éducation bouc des fossés Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 18:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Conseil éducation bouc des fossés Empty
MessageSujet: Re: Conseil éducation bouc des fossés   Conseil éducation bouc des fossés Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 0:27

Citation :
En tout cas pour l'habituer je lui fais des caresses lorsque je le prends ds mes bras il a l'air de se détendre et d'aimer ça
ben oui, il se détend Very Happy
mais à mon avis, bouc des fossés ou pas, ne lui apprend pas ce que tu ne voudras pas qu'il fasse quand il aura 2 ans et quelques kgs de plus Wink
il est difficile de prévoir son comportement adulte, il peut être calme pendant plusieurs années et devenir agressif ensuite,
si c'est un bouc pour la repro, le but est avant tout qu'ils s'occupent des chèvres au moment voulu, donc éviter qu'il ai une réelle préférence pour les humains ( surtout les femelles ) Conseil éducation bouc des fossés 3775856123

Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

Conseil éducation bouc des fossés Empty
MessageSujet: Re: Conseil éducation bouc des fossés   Conseil éducation bouc des fossés Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 9:08

D'accord avec Marianne! L'habituer à etre manipulé, oui, à etre cajolé comme un chaton, non! Et ne pas jouer avec lui. Il voudra continuer tout ça quand il sera adulte...Une gratouille sur la joue suffit à lui faire plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
chevredesfossés

chevredesfossés


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/12/2011

Conseil éducation bouc des fossés Empty
MessageSujet: Re: Conseil éducation bouc des fossés   Conseil éducation bouc des fossés Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 13:29

ok merci c'est ce que je pensais aussi car je ne veux pas lui donner de mauvaises habitudes c'est comme pour les poulains élevé par les humains: trop gatés ils deviennent irrespectueux à l'age adulte donc je vais juste l'habituer à le manipuler en main pour les jours ou il faudra le déplacer et pour l'attelage j'essayerai avec un bouc castré déja ça sentira moins fort!
merci bcp!a +
Revenir en haut Aller en bas
cathy29

cathy29


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Saint-Evarzec (29)
Date d'inscription : 26/04/2010

Conseil éducation bouc des fossés Empty
MessageSujet: Re: Conseil éducation bouc des fossés   Conseil éducation bouc des fossés Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 19:54

marianne a raison, ne pas trop lui faire des papouilles, car le bouc chèvre des fossés est cool pendant ses quatre premières années et peut vouloir faire son chef dés ses cinq ans.
si tu veux faire un bouc attelé, le mieux est de lui apprendre la longe et promenade avec du bruit autour de lui lorsqu'il est jeune, et le mieux c'est un castré car il est plus doux et ne sent pas.
j'en avais un que j'avais biberonné et castré qui commençait à bien marcher à la longe sur le bord de la route, mais il est mort de parasitisme.
je compte faire faire des petits à mes chèvres et si j'ai un chevreau je le fais castré et le garderais pour l'attelage .
ce sont des chèvres des fossés aussi.
Revenir en haut Aller en bas
katamour

katamour


Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

Conseil éducation bouc des fossés Empty
MessageSujet: Re: Conseil éducation bouc des fossés   Conseil éducation bouc des fossés Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 21:48

amalthée a écrit:
D'accord avec Marianne! L'habituer à etre manipulé, oui, à etre cajolé comme un chaton, non! Et ne pas jouer avec lui. Il voudra continuer tout ça quand il sera adulte...Une gratouille sur la joue suffit à lui faire plaisir.

Voilà, ce qui est dans le vrai!

Le souci avec les boucs, c'est qu'il est difficile de les montrer en public en période de lutte (ces messieurs se parfument et se maquillent, ce qui n'est pas du goût de tout le monde), en plus ils sont fainéant, oui ils gardent leur énergie pour la lutte.

Oui, j' attèle aussi mes chèvres, mon bouc "Safran" majestueux bouc des fossés est attelé et bâté (d'autres chèvres aussi sont attelées).
Le voici "tout nu"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le voici avec son harnais, c'était au moment de la pause lors d'une randonnée (il est au milieu avec le harnais mais sans l'attelage)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le voici faisant sa pause! (oui, la photo n'est pas terrible)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voici une de mes chèvre attelée pour Halloween 2010

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
chevredesfossés

chevredesfossés


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/12/2011

Conseil éducation bouc des fossés Empty
MessageSujet: Re: Conseil éducation bouc des fossés   Conseil éducation bouc des fossés Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 17:55

merci ce sont de tres belles photos et ça donne vraiemnt envie d'essayer et votre bouc est majestueux c'est le mot! I love you

Quand à mon bouc ça y'est!:le voila qui commence à me coller les cornes sur les jambes!pour l'instant ça reste de faibles pressions,il ne m'a encore jamais chargé mais il commence à me tester donc je ne sais pas trop quel comportement je dois adopter s'il est mieux de me facher ou au contraire le repousser doucement?merci d'avance pour votre réponse!

Quand à lui mon loulou:le voici qui a bien grandi I love you I love you :




Revenir en haut Aller en bas
chevredesfossés

chevredesfossés


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/12/2011

Conseil éducation bouc des fossés Empty
MessageSujet: Re: Conseil éducation bouc des fossés   Conseil éducation bouc des fossés Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 17:41

bon et bien mon bouc est trop mignon geek je me suis fachée en criant et en levant les bras au ciel une fois et ça fonctionne visiblement il évite de recommencer et il m'observe avec ses beaux yeux et ses oreilles bounce qd je lui parle... tout mimi I love you .En fait il est meme le plus sage de ma petite troupe, plus sage que les chevrettes... il les remet en place meme des fois lorsqu'elles me sautent dessus qd je rentre dans le pré pour leur donner le biberons hahaha.
Il se couche meme a coté de moi qd je suis assise dans le pré alors que les autres essayent de me grimper dessus et sous ses airs indépendant il m'appelle qd meme pour que je revienne qd je pars!Maintenant j'arrive meme à le caresser entre les cornes alors qu'avant il etait craintif.Que je les aime mes biquettes et j'ai hate gouter leur bon lait à mes louloutes Wink
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Conseil éducation bouc des fossés Empty
MessageSujet: Re: Conseil éducation bouc des fossés   Conseil éducation bouc des fossés Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 0:55

Citation :
En fait il est meme le plus sage de ma petite troupe, plus sage que les chevrettes... il les remet en place meme des fois lorsqu'elles me sautent dessus qd je rentre dans le pré pour leur donner le biberons hahaha.
Il se couche meme a coté de moi qd je suis assise dans le pré alors que les autres essayent de me grimper dessus et sous ses airs indépendant il m'appelle qd meme pour que je revienne qd je pars
attention à l’interprétation, le point de vue humain !
en gros, on peut aussi dire qu'il ne les remets pas en place, mais qu'il les éloigne de toi, te veut pour lui tout seul Very Happy
qu'il se couche près de sa favorite, qu'il ne te grimpe pas dessus maintenant, il attend patiemment le moment des chaleurs affraid
il t'appelle quand tu pars, deviendrait-il déjà possessif ?
n'oublie jamais qu'un bouc à l'age adulte fait très bien la différence entre une femelle et un mâle, même humain, les accidents Wink ne manquent pas
Revenir en haut Aller en bas
chevredesfossés

chevredesfossés


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/12/2011

Conseil éducation bouc des fossés Empty
MessageSujet: Re: Conseil éducation bouc des fossés   Conseil éducation bouc des fossés Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 22:58

oui ok merci je prends note de tous vos conseils et j'essaye de l’empêcher de venir me réclamer ses caresses en me sautant dessus Wink Mais je touche du bois pour l'instant il est plutôt cool,il s'éloigne juste quand je lève les bras.Je vais commencer à me méfier dans quelques mois..on verra,

en attendant,

voici des nouvelles photos prises ce soir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Revenir en haut Aller en bas
Philomène

Philomène


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/02/2013

Conseil éducation bouc des fossés Empty
MessageSujet: Re: Conseil éducation bouc des fossés   Conseil éducation bouc des fossés Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 12:01

Bonjour. J'arrive un peu tard dans la discussion. Mais pour moi la chose à éviter, que ça soit pour une chèvre ou un bouc, c'est le contact avec les cornes. Ne jamais ni tirer ni repousser sur les cornes. Ils ne doivent pas communiquer avec nous en utilisant leurs cornes. C'est à tous les coups l'humain qui est perdant dans ce genre de rapports.
Revenir en haut Aller en bas
Sabine Roigé




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/06/2015

Conseil éducation bouc des fossés Empty
MessageSujet: Re: Conseil éducation bouc des fossés   Conseil éducation bouc des fossés Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 10:36

Bonjour à tous;
je viens de rejoindre le forum et en faisant des recherches sur internet je suis tombée sur votre conversation. j'ai un jeune bouc des fossés (castré) et j'aimerais bien qu'il m'aide à rentrer le foin pour lui et ses copains quand il sera adulte. IL marche bien en laisse, habitué de tout petit mais je me dit que si je veux l'atteler il va falloir que je l'habitue jeune.
Du coup, je commence à chercher des idées pour fabriquer un harnais, j'ai lu plein de choses, allant du harnais de chien de traineau au bat pour chèvre aménagé pour recevoir des brancards... qu'utilisez-vous?
merci d'avance pour les tuyaux... bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil éducation bouc des fossés Empty
MessageSujet: Re: Conseil éducation bouc des fossés   Conseil éducation bouc des fossés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil éducation bouc des fossés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» education border
» Chèvres des fossés ?
» Apprendre sur les chevre des fossés
» Poitevine et Chèvre des fossés
» Chèvres angora , pyrénéenne, lorraine, et des fossés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: