Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Poitevine et Chèvre des fossés

Aller en bas 
+2
cathy29
Audrey
6 participants
AuteurMessage
Audrey




Nombre de messages : 46
Localisation : 46
Date d'inscription : 22/02/2011

Poitevine et Chèvre des fossés Empty
MessageSujet: Poitevine et Chèvre des fossés   Poitevine et Chèvre des fossés Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 10:40

Bonjour !

Y a déjà eu des postes sur ces chèvres mais j'ai pas trouvé les infos dont j'ai besoin (j'ai peut être pas tout lu Embarassed )

J'aimerais savoir la quantité approximative de lait qu'elle donne

Je sais que la poitevine est idéal pour faire de la tomme
Mais celle des fossés est-elle "bonne" aussi pour faire du fromage ou pas ?

Je compte aussi faire des yaourts, connaissais vous une race plus spécifique à ça ?

On ne veut pas prendre de saanen ni d'alpine et on cherche donc d'autres races, si on peut aider celle en voie de disparition c'est super mais faut quand même qu'on puisse en vivre, donc qu'elle fournisse assez de lait.

Merci d'avance pour vos infos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poitevine et Chèvre des fossés Empty
MessageSujet: Re: Poitevine et Chèvre des fossés   Poitevine et Chèvre des fossés Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 10:45

Bon voilà ce que j'ai comme info vite fait... Si je retrouve d'autres éléments, je te les ajouterai.

- La poitevine (classée en "laitière") : lien.
- La chèvre des fossés (classée en "mixte") : lien.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey




Nombre de messages : 46
Localisation : 46
Date d'inscription : 22/02/2011

Poitevine et Chèvre des fossés Empty
MessageSujet: Re: Poitevine et Chèvre des fossés   Poitevine et Chèvre des fossés Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 14:39

Merci Tilica, j'ai déjà vu ces sites là

J'aurais aimer avoir l'avis d'un éleveur qui en possède Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cathy29

cathy29


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Saint-Evarzec (29)
Date d'inscription : 26/04/2010

Poitevine et Chèvre des fossés Empty
MessageSujet: Re: Poitevine et Chèvre des fossés   Poitevine et Chèvre des fossés Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 21:00

La présidente de l'association des chèvres des fossés Karine Guérin a un troupeau pour le lait (bruno-et-karine.guerin@orange.fr)
Tu peux lui demander des renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey




Nombre de messages : 46
Localisation : 46
Date d'inscription : 22/02/2011

Poitevine et Chèvre des fossés Empty
MessageSujet: Re: Poitevine et Chèvre des fossés   Poitevine et Chèvre des fossés Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 10:15

Merci beaucoup Cathy !! je vais la contacter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Poitevine et Chèvre des fossés Empty
MessageSujet: Re: Poitevine et Chèvre des fossés   Poitevine et Chèvre des fossés Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 11:21

Tilica a écrit:
Bon voilà ce que j'ai comme info vite fait... Si je retrouve d'autres éléments, je te les ajouterai.

- La poitevine (classée en "laitière") : lien.
- La chèvre des fossés (classée en "mixte") : lien.

pour la poitevine, je dirais qu'elle est plutôt "fromagère" que "laitière".
Revenir en haut Aller en bas
Audrey




Nombre de messages : 46
Localisation : 46
Date d'inscription : 22/02/2011

Poitevine et Chèvre des fossés Empty
MessageSujet: Re: Poitevine et Chèvre des fossés   Poitevine et Chèvre des fossés Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 11:39

Oui c'est ce que j'ai vu sur les sites, elle est intéressante pour le fromage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poitevine et Chèvre des fossés Empty
MessageSujet: Re: Poitevine et Chèvre des fossés   Poitevine et Chèvre des fossés Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 10:52

Autant pour moi, en effet... en même temps la poitevine fait partie du groupe Massif Central, donc forcément Wink

D'ailleurs, un document fort intéressant sur cette race (histoire et renaissance) : lien.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Poitevine et Chèvre des fossés Empty
MessageSujet: Re: Poitevine et Chèvre des fossés   Poitevine et Chèvre des fossés Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 11:04

ah oui !
on parle de moi en page 5 & 6 ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zabzab

Zabzab


Nombre de messages : 27
Localisation : Pau
Date d'inscription : 02/02/2011

Poitevine et Chèvre des fossés Empty
MessageSujet: Re: Poitevine et Chèvre des fossés   Poitevine et Chèvre des fossés Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 20:19

Je vois rien moi, help
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grainedebijoux.com
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Poitevine et Chèvre des fossés Empty
MessageSujet: Re: Poitevine et Chèvre des fossés   Poitevine et Chèvre des fossés Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 22:21

mais si, il faut un peu chercher, c'est tout ! Very Happy

page 5 :
En 1994, une convention passée avec la Parc Interrégional du Marais Poitevin permettait d’obtenir, dans le cadre
de la gestion des ressources génétiques, une subvention pour effectuer un inventaire de la race poitevine. 1050 animaux étaient ainsi recensés dans 58 élevages. Un certain nombre d’informations intéressantes sur les types de
troupeaux, la conduite des élevages, les modes de production ont également été collectées.

page 6 :
Concernant les chiffres, le compte rendu technique de 2003 montre combien ces actions se sont révélées
positives puisque 89 élevages détenant 2053 animaux ont été visités dans le cadre du répertoire.


oui, je sais, c'est un brin mégalo (je le dis avant antoine ! Very Happy ), mais je fais/ faisais parti de ces élevages ! voilà voilà !
Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Audrey




Nombre de messages : 46
Localisation : 46
Date d'inscription : 22/02/2011

Poitevine et Chèvre des fossés Empty
MessageSujet: Re: Poitevine et Chèvre des fossés   Poitevine et Chèvre des fossés Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 10:21

cathy29 a écrit:
La présidente de l'association des chèvres des fossés Karine Guérin a un troupeau pour le lait (bruno-et-karine.guerin@orange.fr)
Tu peux lui demander des renseignements.

Tu es sur que ce mail est valable ? j'ai écrit mais pas de réponse Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Zabzab

Zabzab


Nombre de messages : 27
Localisation : Pau
Date d'inscription : 02/02/2011

Poitevine et Chèvre des fossés Empty
MessageSujet: Re: Poitevine et Chèvre des fossés   Poitevine et Chèvre des fossés Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 19:28

Je voulais voir Poupard au milieu de ses Poitevines moi Smile


Dernière édition par Zabzab le Ven 18 Mar 2011 - 19:52, édité 1 fois (Raison : Ses)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grainedebijoux.com
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Poitevine et Chèvre des fossés Empty
MessageSujet: Re: Poitevine et Chèvre des fossés   Poitevine et Chèvre des fossés Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 19:35

c'est pareil. tu peux trouver mais faut chercher ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poitevine et Chèvre des fossés Empty
MessageSujet: Re: Poitevine et Chèvre des fossés   Poitevine et Chèvre des fossés Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 21:34

tiens, voilà des photos de notre Poupard

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je ne savais pas que tu faisais des glaces au lait de chèvre :lol: :lol:

le costume te va très bien, tu le remplis bien :lol: :lol: :lol: :lol:

(blague à part, c'est rigolo cette homonymie !)
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Poitevine et Chèvre des fossés Empty
MessageSujet: Re: Poitevine et Chèvre des fossés   Poitevine et Chèvre des fossés Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 21:41

Razz , on me l'a déjà fait ce coup là !
mais c'est pas un vrai homonyme, c'est avec un t !
et une précision: des poupard, poupart, en charente / Ch maritime, 2sèvres, vendée, on nous trouve par brouette ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
arbouchet

arbouchet


Nombre de messages : 18
Localisation : Luxembourg belge
Date d'inscription : 05/09/2008

Poitevine et Chèvre des fossés Empty
MessageSujet: Re: Poitevine et Chèvre des fossés   Poitevine et Chèvre des fossés Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 12:14

Bonjour Audrey, Bonjour Poupart, et les autres.
Pour répondre a la question d'Audrey, il ne faut pas t'attendre a des records de production avec des chèvres Poitevines, disons que 2.5 a 3 litres sont une bonne moyenne.
Par contre en qualité fromagère, il n'y as pas photo, tu va avoir un excellent fromage, avec nettement moins de pertes en petit lait, c'est ce qu'on appelle le rapport fromager.
La Poitevine ayant la particularité d'avoir u taux de caséine supérieur aux autres races laitières.
Je suis éleveur de Poitevine +- 40 dans les Ardennes belges.
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.milants.googlepages.com/
Audrey




Nombre de messages : 46
Localisation : 46
Date d'inscription : 22/02/2011

Poitevine et Chèvre des fossés Empty
MessageSujet: Re: Poitevine et Chèvre des fossés   Poitevine et Chèvre des fossés Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 13:05

Salut Arbouchet !

Oui c'est bien ce que j'avais lu à droite à gauche Very Happy moins de lait qu'une alpine mais plus intéressante point de vue qualité fromagère ! J'ai lu aussi que la poitevine (avant les transformation génétique) était la race la plus utilisée !

Dis-moi avec tes 40 chèvres tu arrives à te tirer un salaire ? en moyenne il faut 30 alpines par personne, et donc 40 en poitevine ?

Me manque plus que les infos pour la chèvre des fossés Very Happy J'ai des contacts à joindre !!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey




Nombre de messages : 46
Localisation : 46
Date d'inscription : 22/02/2011

Poitevine et Chèvre des fossés Empty
MessageSujet: Re: Poitevine et Chèvre des fossés   Poitevine et Chèvre des fossés Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 10:07

J'ai pu joindre des éleveurs de chèvre des fossés !

Ils m'ont gentiment expliqué que c'était pas l'idéal pour mon projet vu que ce ne sont pas du tout des chèvres adaptées à ma région (causse)

Par contre il m'ont parlé de la "Rove", une race dont j'ai jamais entendu parlé, apparemment elle est pas exceptionnelle en laitière mais les taux de ( ??:oops ) présent dans son lait son bien pour le fromage et les yaourts.

Si quelqu'un à plus d'infos je suis preneuse, en attendant je vais chercher sur le net Very Happy :

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poitevine et Chèvre des fossés Empty
MessageSujet: Re: Poitevine et Chèvre des fossés   Poitevine et Chèvre des fossés Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 10:19

La Rove est une race locale du sud-est de la France (le pays du Rove se situe pas loin de Marseille je crois).

Sinon, en race ancienne, tu as aussi la chèvre des Pyrénées (plus proche de chez toi, géographiquement). Elle fait aussi l'objet d'une action de sauvegarde : lien.
A priori, ces chèvres ont toutes les deux des caractéristiques similaires en terme de production laitière : peu de lait mais avec des taux intéressants pour la fabrication de fromage.

Tu as aussi la chèvre du Massif Central qui devrait aussi pouvoir s'adapter à une région de Causses (elle profite avec tout ce qu'elle trouve à manger).... mais Massi t'en parlera mieux que moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Audrey




Nombre de messages : 46
Localisation : 46
Date d'inscription : 22/02/2011

Poitevine et Chèvre des fossés Empty
MessageSujet: Re: Poitevine et Chèvre des fossés   Poitevine et Chèvre des fossés Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 11:53

Merci pour le lien Very Happy

Je vais surement me pencher vers la M.C, et celle des Pyrénées, la rove n'étant pas une très bonne laitière apparemment...

En plus j'ai vu sur ton lien qu'il y a un éleveur de chèvre des Pyrénées dans mon département ! fabuleux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fermelaperdrière




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/01/2013

Poitevine et Chèvre des fossés Empty
MessageSujet: Infos sur la chèvre poitevine en élevage extensif   Poitevine et Chèvre des fossés Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 3:59

Bonjour,
ici, vous trouverez des infos sur la production et transformation laitière d'un élevage extensif de chèvres poitevines en plein-air intégral :

Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poitevine et Chèvre des fossés Empty
MessageSujet: Re: Poitevine et Chèvre des fossés   Poitevine et Chèvre des fossés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poitevine et Chèvre des fossés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Race poitevine
» recherche lait de chêvre poitevine
» Chèvres des fossés ?
» Conseil éducation bouc des fossés
» Chèvres angora , pyrénéenne, lorraine, et des fossés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: