Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 des ferments dés la traite

Aller en bas 
+2
lor0055
méli09
6 participants
AuteurMessage
méli09




Nombre de messages : 130
Age : 45
Localisation : ariege
Date d'inscription : 03/02/2012

des ferments dés la traite Empty
MessageSujet: des ferments dés la traite   des ferments dés la traite Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 21:54

bonjour
avec mes chevres qui me font plein de lait ( j'ai pas encore d'agneaux a leurs faire adopter) je me suis lançé sur une
grande casserole de lait, j'ai ensemencé en ferment NT 02 (je vous est beaucoup lu) apres avoir réchaufer le lait (legerement chaud au doigt)
combien de temps faut il le laisser et a quel température?
et quand metre la présure ?
j'ai lu je crois que marriane et poupart vous mettez le ferment dés la traite
dans les pots et hop je verse le lait dessus ? peut on le déplacer aprés ?
nous trayons le matin et on rentre chez nous a midi ou le soir (11 km voiture = secousse !)
enfin bref les questions des débutants !!
merci a vous tous pour votre partage!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

des ferments dés la traite Empty
MessageSujet: Re: des ferments dés la traite   des ferments dés la traite Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 22:45

"Je vous ai beaucoup lus" tu as dit d'abord. Oui, ils ensemencent dans le bidon, d'accord.

Puis maintiennent le lait à la température idéale Celle qu'on aura, au caillage, dans la salle.

Mais, déjà, tu as mal interprété. Poupard (avec un D) ensemence au lacto, il l'a répété.

Une demi-heure d'acidification. Tu peux remuer le lait pendant cette action.

Et c'est à ce moment que tu mets la présure, mais, à partir de là, tu ne dois pas bouger le caillé pendant 24 heures, et il doit rester à la température indiquée. Tout ceci est expliqué maintes fois dans des réponses, tu vas retrouver ce qui a été écrit dans les récapitulatifs qui ont été réunis par RDG. On a chacun une variante, mais le but c'est de réussir. Clique sur le mot suivant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce soir, les vers passent mal, la poésie a besoin de retouches.

Mais bientôt, celles qui viennent d'apprendre, c'est avec des verres qu'elles arroseront leur couche !

Jessica, c'est pour aussi pour toi. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

des ferments dés la traite Empty
MessageSujet: Re: des ferments dés la traite   des ferments dés la traite Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 23:40

voilà ! Lor a tout dit:
mais je (avec un D) peux effectivement remplacer de temps à autre le lacto par un ferment. Mais utilisation de la même manière.
si tu veux faire de la sorte, la sseule solution: traire à 11h30 pour pouvoir ramener chez toi le lait prêt à emprésurer. suffit de s'organiser. un-point-c'est-tout !
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

des ferments dés la traite Empty
MessageSujet: Re: des ferments dés la traite   des ferments dés la traite Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 0:59

si tu veux faire de la sorte, la sseule solution: traire à 11h30 pour pouvoir ramener chez toi le lait prêt à emprésurer. suffit de s'organiser. un-point-c'est-tout !

ou emprésurer sur place Wink si il y a une pièce à bonne température et ramener le cailler quand il est bien pris, ne pas attendre trop longtemps entre le petit lait ou ferment et l'emprésurage, si tu as peu de lait, il va refroidir assez vite, moi j'emprésurais presque aussitôt
et en principe (légalement) le maximum est de deux heures entre la traite et la présure, sinon il faut le refroidir
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

des ferments dés la traite Empty
MessageSujet: Re: des ferments dés la traite   des ferments dés la traite Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 7:39

Et, tu verras, que tout mettre en même temps, ferments + présure + géo.. , parce qu'on est bousculés par le temps parfois, oui, parfois, parce qu'on n'a que des activités reposantes .... c'est bien connu ... et bien ça peut ne pas avoir de conséquences évidentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Athna88




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 18/01/2012

des ferments dés la traite Empty
MessageSujet: Re: des ferments dés la traite   des ferments dés la traite Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 12:16

poupard a écrit:

mais je (avec un D) peux effectivement remplacer de temps à autre le lacto par un ferment. Mais utilisation de la même manière.

affraid Tu fais du fromage industriel ! Bravo ! Razz

Sinon il paraît qu'il faut que j'explique...

A part redire ce qui a déjà été dit...

- Utiliser le lait frais encore chaud (ne pas le refroidir car rien que ça , ça peut foiré la caillé) T°= 21°C.
- Faire une maturation avec des ferments pour acidifier légèrement le lait (perso je laisse 2h). Le ph du lait est de 6,6 à 6,8. Après maturation, ph= 6,4.
- Emprésurer toujours à 21°C (lait et température de la pièce) et laisser caillé pendant 24h. Il ne faut surtout pas bouger le lait. Perso j'utilise la salle de bains pour maintenir les 21°C.
- Au bout de 24h, le caillé est au fond de la casserole, le lacto surnage. Il doit être bien lisse en surface (si bosses, mauvaise acidification, des bactéries se sont développées), avoir une bonne odeur, pas de bulle, bien ferme. Le ph est normalement de 6,4. S'il n'est pas assez acide il va s'égoutter difficilement, aura une mauvaise tenue, pas le top...
- Tu procèdes au moulage à la louche et égouttage (toujours à la même température, surtout pas au frigo). 2 retournements + salage.

J'ai tout bien expliqué chef ? study
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

des ferments dés la traite Empty
MessageSujet: Re: des ferments dés la traite   des ferments dés la traite Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 13:19

Athna88 : Date d'inscription : 18/01/2012

Date d'évaluation : 28/02/2012

Un parcours mouvementé. Aboutissement ....en vue....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

des ferments dés la traite Empty
MessageSujet: Re: des ferments dés la traite   des ferments dés la traite Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 13:28

Citation :
affraid Tu fais du fromage industriel ! Bravo ! Razz

T'as vu ça ou toi confused depuis qd c le ferment qui fais la qualité et le gout du fromage Suspect c que ton lait doit vraiment pas etre terrible pour que tu dises ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
Athna88




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 18/01/2012

des ferments dés la traite Empty
MessageSujet: Re: des ferments dés la traite   des ferments dés la traite Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 13:37

solognote a écrit:
Citation :
affraid Tu fais du fromage industriel ! Bravo ! Razz

T'as vu ça ou toi confused depuis qd c le ferment qui fais la qualité et le gout du fromage Suspect c que ton lait doit vraiment pas etre terrible pour que tu dises ça lol!

C'était un clin d’œil pour Poupard car il m'a dit pareil car j'utilise aussi des ferments et non le petit lait. clown
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

des ferments dés la traite Empty
MessageSujet: Re: des ferments dés la traite   des ferments dés la traite Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 14:04

ah bah rien compris ! Rolling Eyes
paske en mp tu m'as dit que tu utilisais du lait pasto + ferments, voilà tout !

ça c'est de l'indus !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

des ferments dés la traite Empty
MessageSujet: Re: des ferments dés la traite   des ferments dés la traite Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 14:11

Et c'est reparti pour un crêpage de ce que vous voulez ..... Ici, c'est sans les chiens, donc c'est moins dangereux. Attention, les fromages frais vont voler.... baissez la tête...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

des ferments dés la traite Empty
MessageSujet: Re: des ferments dés la traite   des ferments dés la traite Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 14:41

meuh non ! Rolling Eyes Razz
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

des ferments dés la traite Empty
MessageSujet: Re: des ferments dés la traite   des ferments dés la traite Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 15:46

Citation :
Attention, les fromages frais vont voler.... baissez la tête...
ha et si vous saviez comme ça fait du bien un fromage frais qui s'éclate sur le sol
faut pas s'en priver clown
Revenir en haut Aller en bas
Athna88




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 18/01/2012

des ferments dés la traite Empty
MessageSujet: Re: des ferments dés la traite   des ferments dés la traite Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 16:34

T'inquiète pas Poupard dans un mois le lait pasteurisé c'est fini... bounce
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

des ferments dés la traite Empty
MessageSujet: Re: des ferments dés la traite   des ferments dés la traite Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 16:46

Et dans le bistrot, tu mettras la rubrique "faire-part".
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Athna88




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 18/01/2012

des ferments dés la traite Empty
MessageSujet: Re: des ferments dés la traite   des ferments dés la traite Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 17:52

ça marche !

Avec un belle photo de mon bébé : un caillé au lait cru ! clown
Revenir en haut Aller en bas
méli09




Nombre de messages : 130
Age : 45
Localisation : ariege
Date d'inscription : 03/02/2012

des ferments dés la traite Empty
MessageSujet: Re: des ferments dés la traite   des ferments dés la traite Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 21:13

oui j'ai lu mais je n'ai pas tout imprimée !! Rolling Eyes
faut dire que quand on se balade sur les sujets, on en prend plein les nerones !!!
vous ete trop fort cheers
mon résultat : caillé avec un petit lait quasi transparant avec des petits "lambeau" gras sur la surface?
j'ai mit un peu de lait de ma vache , c'est peu etre pour ça ?
j'ai emprésuré lundi soir et mit en faisselle mardi soir et la je viens de les retournés
depuis que j'ai vu qu'il fallait des ferments la texture est enfin la applause
ils se tiennent bien , se retourne sent faire mouligasse !!
premiere victoire !
merci de vos réponses, je vais voir comment m'organiser
je vous dirais si ils sont bon Question
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

des ferments dés la traite Empty
MessageSujet: Re: des ferments dés la traite   des ferments dés la traite Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 0:57

alors tu es sur la bonne voie, observe bien tes différentes fabrications, tu peux noter tes interventions, et ensuite tu ajustes et fait ce qui convient le mieux à ton gout
j'ai emprésuré lundi soir et mit en faisselle mardi soir et la je viens de les retournés
en principe tu peux les retourner dès le lendemain matin, tu sales ensuite dans le moule, tu retournes en soirée (ou dans le milieu de journée) et sale le 2eme coté, tu peux retourner une fois de plus, si tu juges qu'ils n'ont pas encore une joli forme
Revenir en haut Aller en bas
méli09




Nombre de messages : 130
Age : 45
Localisation : ariege
Date d'inscription : 03/02/2012

des ferments dés la traite Empty
MessageSujet: Re: des ferments dés la traite   des ferments dés la traite Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 15:11

et désolé Poupard pour le T
ma mémoire est une passoire !
je n'ai pas de géo,c'est un probleme ?
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

des ferments dés la traite Empty
MessageSujet: Re: des ferments dés la traite   des ferments dés la traite Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 23:27

Citation :
je n'ai pas de géo,c'est un problème ?
pour moi, non, je n'en ai jamais utilisé
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

des ferments dés la traite Empty
MessageSujet: Re: des ferments dés la traite   des ferments dés la traite Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 12:55

Le géotrichum candidum n'a rien d'obligatoire, on a expliqué sa fonction, et son intérêt.
Il n'existe pratiquement pas de "sensation" différente lors du moulage ou de l'égouttage. C'est dans les semaines qui suivent que s'élaborent le goût et la texture. On n'a jamais cherché à perturber les neurones, mais à donner des idées qui ont fait leurs preuves.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
méli09




Nombre de messages : 130
Age : 45
Localisation : ariege
Date d'inscription : 03/02/2012

des ferments dés la traite Empty
MessageSujet: Re: des ferments dés la traite   des ferments dés la traite Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 13:40

c'est trés bien d'en prendre plein les "neronnes"
ça rentreras petit a petit !
pour amener une bonne moisissure j'ai mit a coté de mes fromages un fromage du commerce demi frais pour essayer
de l'ensemencer
pour l'instant ils non pas trop de gout mais avec du miel c'est super bon !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

des ferments dés la traite Empty
MessageSujet: Re: des ferments dés la traite   des ferments dés la traite Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 14:09

Les cellules nerveuses qui assurent la conduction de l'influx nerveux sont orthogaphiées "neurones", il serait bon que ceci rentre aussi, car il est partout fastidieux de déchiffrer, et je ne suis pas le seul à le penser.
Pour en revenir à votre "bonne moisissure", car c'est le but de l'affaire, on peut très bien laisser celle-ci envahir l'entourage, vous le pourriez avec le mycodore de notre tomme qui, ce matin, avait un développement étonnant, avant d'être frotté cet après-midi. Il se serait répandu, sur des tommes, comme celui qu'Athna a surveillé la semaine passée.
Mais, il se pourrait, avec vos lactiques, que vous n'ayiez pas cette chance, car un passage d'un lot industriel, aux rayons gamma, qui n'altère pas le goût, vous stérilise la flore. Et là, en magasin, plus de soucis, plus de développement. Donc, allez sur un marché, repérez un lactique qui a " de la gueule ", achetez un affiné, encore actif, et mettez-le près des vôtres, avec une ventilation mécanique permanente, ce serait encore mieux.
Et pour plus de précisions techniques, MP.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
méli09




Nombre de messages : 130
Age : 45
Localisation : ariege
Date d'inscription : 03/02/2012

des ferments dés la traite Empty
MessageSujet: Re: des ferments dés la traite   des ferments dés la traite Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 20:56

je mange mes fromages en frais , ils sont bon mais bouratif
de quoi ça peu venir ?
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

des ferments dés la traite Empty
MessageSujet: Re: des ferments dés la traite   des ferments dés la traite Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 8:22

ça vient que ......si t'en mange 10 de suite c bourratif lol! des ferments dés la traite 312503953
Revenir en haut Aller en bas
méli09




Nombre de messages : 130
Age : 45
Localisation : ariege
Date d'inscription : 03/02/2012

des ferments dés la traite Empty
MessageSujet: Re: des ferments dés la traite   des ferments dés la traite Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 22:00

non sans rire ils sont "compacte"
d'ailleur quand ils s'égoutent ils sont joli sur la premiere face retournée mais pas de l'autre
ils restent un peu comme quand j'ai déposer le caillé ( je parle de l'aspé)
je les laisse a température ambiante (20 °)
que se passe- t -il ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

des ferments dés la traite Empty
MessageSujet: Re: des ferments dés la traite   des ferments dés la traite Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 22:11

Il faudrait tout analyser....... l'aspect irrégulier en surface , ce n'est pas vendeur ! Et le goût ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
méli09




Nombre de messages : 130
Age : 45
Localisation : ariege
Date d'inscription : 03/02/2012

des ferments dés la traite Empty
MessageSujet: Re: des ferments dés la traite   des ferments dés la traite Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 22:23

pour le gout je les trouve bon
pour l'aspé on dirait qu'ils ne "s'écrasent " pas au font du moule
pour le lait je mélangai chevre et vache genre 70 et 30% (matiere grasse de la vache qui ferait ça ?)
pour les prochaines fois plus de lait de vache car elle est de retour dans le troupeau aujourdhuit
pour l'instant je ne fait pas de vente, peu etre un jour ... (petite diversification ?!)
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

des ferments dés la traite Empty
MessageSujet: Re: des ferments dés la traite   des ferments dés la traite Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 22:33

C'est évident qu'ils ne s'écrasent pas au fond du moule, si ton caillage en est responsable. Il faut examiner tout le processus depuis le début. Ce n'est pas parce que tu mélangeais le lait de vache et le lait de chèvre.
Attends moins longtemeps avant de les retourner, tu verras déjà la différence.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
méli09




Nombre de messages : 130
Age : 45
Localisation : ariege
Date d'inscription : 03/02/2012

des ferments dés la traite Empty
MessageSujet: Re: des ferments dés la traite   des ferments dés la traite Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 22:47

merci lor
je vais le faire dés ma prochaine fourné
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

des ferments dés la traite Empty
MessageSujet: Re: des ferments dés la traite   des ferments dés la traite Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 15:32

méli09 a écrit:
pour le gout je les trouve bon
pour l'aspé on dirait qu'ils ne "s'écrasent " pas au font du moule
pour le lait je mélangai chevre et vache genre 70 et 30% (matiere grasse de la vache qui ferait ça ?)
pour les prochaines fois plus de lait de vache car elle est de retour dans le troupeau aujourdhuit
pour l'instant je ne fait pas de vente, peu etre un jour ... (petite diversification ?!)
3 possibilités:
trop de présure,
trop chaud à l'emprésurage
mauvais ferment

les 3 ensembles: affraid pas terrible.

revois toit ça et on en reparle.
Revenir en haut Aller en bas
méli09




Nombre de messages : 130
Age : 45
Localisation : ariege
Date d'inscription : 03/02/2012

des ferments dés la traite Empty
MessageSujet: Re: des ferments dés la traite   des ferments dés la traite Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 10:48

j'ai baissé la dose de présure et ça va mieux
merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des ferments dés la traite Empty
MessageSujet: Re: des ferments dés la traite   des ferments dés la traite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
des ferments dés la traite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ferments lactiques et ferments d' affinage
» Passage de traite manuelle en traite machine:diminution lait
» Ferments
» Ferments
» ferments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: