Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Urgent chevreau tete t'il???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
babouille




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 21/01/2012

Urgent chevreau tete t'il??? Empty
MessageSujet: Urgent chevreau tete t'il???   Urgent chevreau tete t'il??? Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 8:33

Bonjour ma chevre a mise bas d'un chevreau hier midi... J'ai ut un peu peur de la nuit froide mais avec beacoup de paille et enfermé, il est encore vivant.. Ma chèvre est primipare...
Ma question.. La mère laisse t'elle de temps en temps son petit seul dans la paille???
Ses mamelles sont gonflées, je ne sait pas si elle laisse son bébé tété.... Elle a du lait, j'ai vérifier...Elle monte de temps en temps le lecher.. Apparement, elle s'en occupe...Mais le laisse t'elle tétée...??!!?? Ce matin le chevreau tremblote, je lui ait mis des couvertures et il reste dans la paille...
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

Urgent chevreau tete t'il??? Empty
MessageSujet: Re: Urgent chevreau tete t'il???   Urgent chevreau tete t'il??? Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 8:59

Bonjour. S'il y a un doute , je commencerais par traire la chévre et donner le lait au biberon au petit. Puis remettre le petit avec sa mère et surveiller dans la journée pour voir s'il tète. Au besoin, bloquer la chèvre et mettre le petit à la mamelle.
Revenir en haut Aller en bas
babouille




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 21/01/2012

Urgent chevreau tete t'il??? Empty
MessageSujet: ok   Urgent chevreau tete t'il??? Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 9:10

J'ai traie la chevre ce matin et récolter un peu de lait.. Le petit est tout tremblotant et ne prend pas le biberon, il ne tient pas longtemps sur ces pattes... Hier il était plutôt bien... .. Je le trouve faible je crois que je vais l'emmener chez le véto d'ici une heure si rien ne change...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Urgent chevreau tete t'il??? Empty
MessageSujet: Re: Urgent chevreau tete t'il???   Urgent chevreau tete t'il??? Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 10:04

tout de suite:
tu le prends, tu l'emmène chez toi, tu lui passes l sèche-cheveux sous le ventre en frictionnant, puis tout le corps, jusqu'à ce qu'il soit chaud. Pour l'instant, il ne peut pas boire, il est transit ! Rolling Eyes
puis tu le mets dans une caisse (ou carton) près d'une source de chaleur (poêle, chauffage)
en attendant, tu mets le bib dans de l'eau chaude pour que le lait se réchauffe. Là, peut-être qu'il le prendra.
sinon, tu prends une seringue, et donc à la seringue: tu remplies, tu lui fous dans la gueule, et t'appuies doucement, et répéter ce ,jusqu'à ce qu'il ait bu le peu de lait du bib.
Le prob, c'est que tu t'y prends un peu tard: s'il n'a pas bu le colo, c'est pas terrible pour lui.

ton minus n'a rien, seulement une manque d'attention de la part de sa mère et de sa proprio ...

il va rigoler le véto.
Revenir en haut Aller en bas
babouille




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 21/01/2012

Urgent chevreau tete t'il??? Empty
MessageSujet: ok   Urgent chevreau tete t'il??? Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 11:17

Le bébé est déjà depuis plus d'une heure dans la salle de bain avec couvertures chaudes, changer toiutes les 5 minutes et frictions......Mon thermomètre est HS et je ne veux pas le laisser pour l'instant en racheter un autre.. Je lui donne du lait de sa maman depuis 1 heures chaud avec une pîpette.. Il prend, il se remet sur ses pattes depuis peu même s'il ne tient pas encore bien..Il est né hier et j'ai traie sa mère tout à l'heure, je pense qu'il a pris le colostrum...Maintenant je pense qu'il va dormir a l'interieur pendant quelques temps... Est ce que je dois le mettre un peu avec sa mère voir s'il tête?. Les mamelles de sa maman était gonflée a bloc, je pense qu'elle avait mal..
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Urgent chevreau tete t'il??? Empty
MessageSujet: Re: Urgent chevreau tete t'il???   Urgent chevreau tete t'il??? Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 11:27

voilà ! sauvé !
mais il était temps...
Revenir en haut Aller en bas
babouille




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 21/01/2012

Urgent chevreau tete t'il??? Empty
MessageSujet: merci   Urgent chevreau tete t'il??? Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 11:34

Cet après midi quand les températures seront remonter dois je le laisser voir sa mère??? S'il tête un peu naturellement aussi?? Je lui donnerais en biberon en attendant qu'il refasse chaud...

Combien de temps un chevreau tête t'il??
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Urgent chevreau tete t'il??? Empty
MessageSujet: Re: Urgent chevreau tete t'il???   Urgent chevreau tete t'il??? Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 12:07

Trais la mère, le colostrum est encore bon et assimilable, et surtout indispensable, sauf si tu avais une chèvre atteinte de Caev. Il faut éviter la congestion du pis, n'attends pas. Et quand le petit va tenir debout, tu le branches aux deux trayons, pour qu'il oublie le biberon, car ce n'est pas sa mère . Tu lui mets le maximum de lait au frigo, s'il en a trop, ou tu en congèles. Tu en réchaufferas par doses.... si besoin.

Combien de temps il doit téter, non combien de fois ? Plusieurs fois par heure.... pas longtemps à chaque fois, ... et pendant 2 mois... Ne pas le séparer de sa mère trop longtemps ! !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

Urgent chevreau tete t'il??? Empty
MessageSujet: Re: Urgent chevreau tete t'il???   Urgent chevreau tete t'il??? Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 12:10



ludo toujours aussi direct
Revenir en haut Aller en bas
babouille




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 21/01/2012

Urgent chevreau tete t'il??? Empty
MessageSujet: merci   Urgent chevreau tete t'il??? Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 12:20

Merci beaucoup de vos réponses.. Cela m'encourage et me donne de l'espoir pour ce petit... Il dort en ce moment dans sa caisse près du sèche serviettes.. Il a tété au biberon un peu tout à l'heure et on va lui acheter une tétine spéciale pour lui ce soir...Je vais lui montrer sa mère qui le cherche partout tout a l'heure vers 15 H quand la température extérieure sera max.

Il tient mieux sur ces pattes mais c'est un peu limite quand même!! Je vous donne des nouvelles demain.. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
babouille




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 21/01/2012

Urgent chevreau tete t'il??? Empty
MessageSujet: ok   Urgent chevreau tete t'il??? Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 16:13

J'ai remis le petit avec sa mère pour quelques heures... Il suit sa maman mais je ne le voit pas téter.. Je vais traire la mère ce soir, mais je ne sait pas la quantité de lait vitale au petit...J'ai vu 700 ml, ca me semble beaucoup.. Vu que j'ai donner a la pipette il n'a pas pris beaucoup, je vais le forcer un peu plus ce soir...

Il va dormir dans la salle de bain... Au chaud...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Urgent chevreau tete t'il??? Empty
MessageSujet: Re: Urgent chevreau tete t'il???   Urgent chevreau tete t'il??? Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 16:44

alors:
tu attaches la mère,
tu la trais en tenant le minus et en lui ouvrant la gueule, de manière à ce que le lait aille direct dans sa bouche Et tu continues en faisant en sorte de traire alors qu'il a le trayon en bouche (c'est pas évident, mais c'est un coup à prendre).
le lait (le calcium, en fait) va fait déclencher le reflexe de succion.
normalement, il devrait téter (hier trop faiblard)
Et il dort au chaud.

tu fais ça, et on en reparle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urgent chevreau tete t'il??? Empty
MessageSujet: Re: Urgent chevreau tete t'il???   Urgent chevreau tete t'il??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgent chevreau tete t'il???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevreau à la tête enflée
» chevrette qui re-tête
» Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis..
» Chèvre qui se tète
» chèvre qui se tète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: