Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis..

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Poussiere




Nombre de messages : 79
Localisation : Kirghiztan
Date d'inscription : 24/10/2011

Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis.. Empty
MessageSujet: Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis..   Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis.. Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 15:20

Bonjour,

Dans la nuit du 2 au 3 sont nés 2 chevreau. Mère non primipare. Aucun problème à part que le premier né lorsqu'il c'est mis debout pour la première fois env 20 min après être né avait l'articulation de la patte arrière droite (jarret) qui ne tenait pas et qui partait en sens inverse càd vers l'avant et il a les muqueuses congestionnés (rouge foncé). Les 2 ont tétés leurs colostrum correctement la première fois (3h du mat'), mais comme il faisait froid et qu'ils me paraissaient faiblards, je les ai mis dans une niche en bois avec une lampe chauffante. Au matin, ils ont tous les 2 une légère diarrhée couleur orange et seule la chevrette sort et rentre toute seule de la niche pour allé téter la mère. Le petit ne sort que si je l'aide, titube, essaye de téter mais est tellement maladroit et probablement faible qu'il n'y arrive pas et laisse tomber pour allé se remettre au chaud sous la lampe.
J'ai trait la mère pour le faire boire au biberon mais il refuse.
La litière sur laquelle ils sont nés était plutôt sale : pas pu nettoyer à cause du gel.

Ce soir (décalage horaire +5h) il me parait vraiment très faible. Je ne sais pas si il a eu assez de colostrum. Si il faut, j'en ai du congelé.
Sa frangine va bien.
C'est trop tôt pour parler de colibacillose non? L'arthrite à cause de la litière sale ?
Que puis-je faire pour le retaper/soigner ??? J'ai peur qu'il ne passe pas la nuit.

Rectificatif : je viens d'aller les voir et il a l'air bcp plus vif qu'il y a 2h, il frétille de la queue et donne des coup de tête dans le pis mais n'a bu que 1 ou 2 gorgées maximum (et encore, je ne sait pas si il a vraiment pu tirer du lait). Refuse de boire à la seringue, pas insisté. Toujours une légère diarrhée pour les 2. Son articulation parait plus solide, elle ne dépasse plus la verticale mais est tjrs flageolante.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiarando.com
poitevine

poitevine


Nombre de messages : 114
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 15/01/2008

Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis.. Empty
MessageSujet: Re: Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis..   Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis.. Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 17:58

la patte je pense que ça va s'arranger tout seul. Par contre il faut qu'il boive pour se réchauffer et vivre. Ti parles de diarrhée ils ont du te faire le méconium gluant collant et noir ensuite jaune d'or ou orangé c'est normal sauf si c'est glaireux?? Pour le faire boire tu n'es pas trop de solution tu trais la mère et tu le gaves en essayant à chaque fois de le faire têter avant si il refuse tu gaves environ 100 ml au début toutes les 2 ou 3 heures puis 150 en espaçant.... n'oublie pas de leur donner sélénium et vit E au moins trois jours s'ils te paraissent faiblards
Revenir en haut Aller en bas
poitevine

poitevine


Nombre de messages : 114
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 15/01/2008

Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis.. Empty
MessageSujet: Re: Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis..   Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis.. Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 18:00

donne des nouvelles demain matin
Revenir en haut Aller en bas
Poussiere




Nombre de messages : 79
Localisation : Kirghiztan
Date d'inscription : 24/10/2011

Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis.. Empty
MessageSujet: Re: Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis..   Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis.. Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 18:44


Diarrhée effectivement non glaireuse après un méconium ordinaire, donc tvb.
Je l'ai vu sortir de la niche tout à l'heure, donc ça va mieux de ce coté là mais je ne suis pas sûre qu'il boive bien. Il va falloir le surveiller de près demain pour s'en assurer.

J'ai remarqué que la 2nd petite a les genoux des antérieurs gonflés et elle marche avec les genoux légèrement pliés ??? (comme un défaut d'aplomb) Est-ce ça peut être du à la même chose que le jarret du 1ier ???

Le seul Sélénium que je trouve ici vient avec du Fer et de l'Iode et est pour IM... est-ce que ça peut aller ?
La vitamine E pareil : en IM avec tout un tas d'autres vitamines...

Comme j'ai acheté la mère il y a seulement une 20aine de jours, il est tout à fait possible qu'elle ait des carences. Surtout quand on sait que la 2nde biquette achetée chez les mêmes gens était presque nue quand elle est arrivée à la maison pour cause apparement d'avitaminose (4mois dans un box sans voir le soleil) affraid j'ai été obligée de lui mettre un gilet en attendant que le poils repousse Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiarando.com
poitevine

poitevine


Nombre de messages : 114
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 15/01/2008

Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis.. Empty
MessageSujet: Re: Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis..   Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis.. Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 19:09

pour les aplombs et les défauts il faut attendre t'as de grandes chances que ça s'arrange pour le sélénium et la vit E je ne sais quoi te dire le fer encore passe mais l'iode je ne sais pas l'alliance vend un mélange ancien sve100 nutri ap pour l'année prochaine en préventif chez les mères et dès la naissance pour les chevreaux 1 ml par chevreau le premier jour et le deuxième. pour la vit E si c'est un complexe multivitaminé plus oligos pourquoi pas ça peut pas leur faire de mal en im attention y a pas trop de muscles sur un chevreau donc être vigilant pas d'iv. si y a eu des prob de carence chez les mères surveille que les chevreaux n'aient pas le mou ou le raide ça se voit vite et si tu n'as pas de sélénium et de vitE pour les aider il faut leur prédigérer le lait à la présure c'est juste en cas de mou ou raide bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Poussiere




Nombre de messages : 79
Localisation : Kirghiztan
Date d'inscription : 24/10/2011

Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis.. Empty
MessageSujet: Re: Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis..   Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis.. Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 19:42


Une idée : Et si je fait les injections de vitamines et le complexe "Fer/Iode/Sélénium" à la mère, y en aura-t-il assez qui passera dans le lait ?

Effectivement, vu comment ils sont gringalets, il serait difficile de trouver du muscle à piquer...

Merci pour les conseils, je vais me coucher - il est minuit moins 20 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiarando.com
poitevine

poitevine


Nombre de messages : 114
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 15/01/2008

Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis.. Empty
MessageSujet: Re: Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis..   Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis.. Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 20:52

ok bonne nuit à toi aucune idée de la quantité qui peut passer dans le lait là il faut demander à un véto mais à mon avis si elle manque il y aura très peu d'exporter vers le lait après du moment qu'il t^te ou que tu gaves ça devrait remonter il faut être patient c'est résistant un chevreau si tu as l'oeil et que tu anticipes quand ça crève c'est souvent pris trop tard il faut surveiller souvent ça dure pas longtemps une petite semaine et après ça roule
Revenir en haut Aller en bas
Poussiere




Nombre de messages : 79
Localisation : Kirghiztan
Date d'inscription : 24/10/2011

Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis.. Empty
MessageSujet: Re: Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis..   Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis.. Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 10:49


Les biquets vont bien mais le mâle refuse de manger au biberon. Ca va faire 4 jours qu'il ne mange casiement rien. Juste les quelques 10-15 ml que j'arrive à lui faire avaler de force.
Je n'ai jamais eu ce problème, tous les autres tètent le biberon au pire à la 3ième tentative. Du coup il est plutôt "racho" et faiblard....

Y a t-il des chevreaux qui n'acceptent jamais ? Je veut dire, est-il capable de se laisser crever de faim ou bien est-ce que l'instinct de survie va prendre le dessus à un moment ?

C'est vraiment du caprice parce que hier il c'est échappé et est allé tèter une chèvre qui venait de mettre bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiarando.com
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis.. Empty
MessageSujet: Re: Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis..   Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis.. Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 12:16

Poussiere a écrit:


Y a t-il des chevreaux qui n'acceptent jamais ? .
oui, y a aussi des crétins parmi les caprins ! clown

Citation :
Je veut dire, est-il capable de se laisser crever de faim ou bien est-ce que l'instinct de survie va prendre le dessus à un moment ?
oui, il est capable, et à la fin, n'a même plus la force de téter une bique !!
crétin, mais en plus, confirmé !! clown


Citation :
C'est vraiment du caprice parce que hier il c'est échappé et est allé tèter une chèvre qui venait de mettre bas
moi, dans ce cas là, je le remets et le laisse sous sa mère, pour qu'il ait rapidement le poids de partir d'ici !!
sinon, y a des crétins, qui ne savznt pas boire au bib, mais qui boivent facilement au bol (au seau, quoi ! )
tu lui fous la tête dedans, et peut-être qu'il va s'y mettre aussitôt !
par contre, le laisser jeûner, c'est pas le top, après d'autres complications apparaissent.
alors, tu essaies le seau, sinon retour sous la mère ou si tu as besoin de lait plus que de viande, un coup de pelle !! Twisted Evil

non, vraiment, entre celles qui ne veulent pas se laisser traire, des boucs très c*n, et des chevreaux qui font colere , faut prendre des décisions RADICALES !!!!
= les chieurs : -I
Revenir en haut Aller en bas
Poussiere




Nombre de messages : 79
Localisation : Kirghiztan
Date d'inscription : 24/10/2011

Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis.. Empty
MessageSujet: Re: Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis..   Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis.. Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 12:44


Ok, merci pour cette réponse on ne peut plus claire. Je vais voir comment agir en conséquence. A mon avis depuis le temps, si il avait du s'y mettre il l'aurai déjà fait. Comme sa frangine qui est ok.

Amicalement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiarando.com
fifiine




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 14/02/2013

Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis.. Empty
MessageSujet: Re: Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis..   Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis.. Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 22:52

Bonsoir, je m'immisce mais ce cas ressemble à mon souci d'il y a 10j environ. Pareil, une agnelle qui refusait systématiquement le biberon et que j'ai dû gaver pendant près de 15j. En désespoir de cause, j'ai posté ici et on m'a donné le truc du seau(idée que j'avais recalé puisqu'ayant bossé dans une étable j'avais souvent le problème inverse : refus du seau et hourra pour la tétine bref). Et bien aussitôt dit aussitôt fait et la tétée suivante, la tête de la demoiselle dans le seau (sans la noyer ;-)) Et bien au bout de trois ou quatres gorgées, la miss s'arrête. Je reprends le bib en main et cette s.... d'agnelle engloutit le tout ou presque. Et depuis elle boit sans rechigner!!! Caprice qu'on l'a appelé.... Maintenant chez moi il est clair que je l'ai acheté pour faire mon troupeau de frisonnes donc pas moyen d'en faire de la viande ;-) Dans le cas contraire, elle aurait sans doute fini à la broche Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis.. Empty
MessageSujet: Re: Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis..   Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis.. Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 23:25

applause seul post censé de la soirée ! merci fifine !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis.. Empty
MessageSujet: Re: Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis..   Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgent! Chevreau nouveau-né problèmes divers de mal en pis..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» urgent problémes cutanés
» Problèmes de poils
» chevreau tres affaibli URGENT
» Quantité de lait pour chevreau nouveau né
» sophie problèmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: