Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 chevrette qui re-tête

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
totyi99




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 27/11/2017

chevrette qui re-tête Empty
MessageSujet: chevrette qui re-tête   chevrette qui re-tête Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 21:59

Après six semaines de sevrage sévère (plus de contacte visuel avec les mères), j'ai réintroduit les chevrettes dans le troupeau. Tout se passait bien mais voici qu'une des chevrettes (elle aura sept mois fin août) s'est remise à téter sa mère. Matériellement, ça ne pose pas de problème; n'étant pas encore aux normes, la production fromagère ne démarra qu'avec la saison prochaine. En revanche, je me questionne sur la suite: ce comportement "déviant" ne va-t-il pas se fossiliser et s’encrer à jamais chez cette chevrette qui continuera à téter sa mère alors même que le lait de celle-ci devra servir pour la fabrication de fromage? Par ailleurs, y a-t-il un truc pour empêcher les chèvres (ou les chevrettes) se téter entre elles comme cela existe chez les vêles?
Merci à ceux qui veulent bien se pencher sur ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevrette qui re-tête Empty
MessageSujet: Re: chevrette qui re-tête   chevrette qui re-tête Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018 - 7:40

Bonjour.
C'est un sujet qui a été abordé. Dans «rechercher», tape le nom du système c'est le «cavestru». C'est Juju87 qui avait lancé la question, et le principe de ce mors pour chevrette fut expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevrette qui re-tête Empty
MessageSujet: Re: chevrette qui re-tête   chevrette qui re-tête Icon_minitimeDim 19 Aoû 2018 - 19:37

Bonsoir.
Ne sachant pas si tu as trouvé le lien, voici le principe de ce bricolage appelé aussi "cavechtru".
"Fabrication : Il faut du buis ou autre bois dur et de la corde de maçon en coton (plate, c’est le mieux) ou cordelette pour faire les bougies en cire d’abeille. A l’aide d’un bon couteau, tailler dans le bois un petit mors de 7 cm de long pour une chevrette de 3 mois et de 0,7cm d’épaisseur. Il faut former un petit creux à chaque extrémité afin d’y attacher les 2 ficelles en faisant un double nœud bien serré. Placer délicatement le cavechtru dans la bouche d’animal puis croiser les brins devant le chanfrein. Ajuster pour que le mors soit bien droit et faire un double nœud derrière les cornes."
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
totyi99




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 27/11/2017

chevrette qui re-tête Empty
MessageSujet: Re: chevrette qui re-tête   chevrette qui re-tête Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018 - 9:47

Merci lor0055 pour les indications. Le seul hic, c'est que la chevrette en question n'a pas de corne. Donc, l'attache, tel que décrit, ne tiendra pas . Je crois que je vais lui mettre un muselière tout simplement et puis je la nourrirai au foin matin et soir.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevrette qui re-tête Empty
MessageSujet: Re: chevrette qui re-tête   chevrette qui re-tête Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018 - 10:55

Bonjour;
J'ai une idée ... tu lui mets un collier, et tu attaches les liens (ficelles) à ce collier, quitte à rajouter une liaison entre les deux au-dessus du museau, pour que ça reste au bon endroit, ce qui lui permettra de brouter toute la journée, et te simplifiera la tâche.
C'est aussi appelé "mors pour chevrette..."

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
totyi99




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 27/11/2017

chevrette qui re-tête Empty
MessageSujet: Re: chevrette qui re-tête   chevrette qui re-tête Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018 - 11:17

Ah? Ton idée est peut-être la bonne. J'essaierai, c'est promis et je te tiendrai au courant. Merci en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevrette qui re-tête Empty
MessageSujet: Re: chevrette qui re-tête   chevrette qui re-tête Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 10:22

Bonjour.
Deux semaines plus tard, qu'en est-il.
Tète-t-elle encore?. Est-elle têtue?. Ou pt'être qu'elle a compris.
Si ça a été efficace, c'est une solution pour d'autres éleveurs confrontés aux mêmes addictions.
Avis aux visiteurs, vous pouvez vous enregistrer, et donner votre avis. Sachez que, depuis quelques jours, le forum a atteint les 6500 membres.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
totyi99




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 27/11/2017

chevrette qui re-tête Empty
MessageSujet: chevrette qui re-tête   chevrette qui re-tête Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 10:54

Bonjour,
Les choses ont été beaucoup plus simples.
Comme la période de rut va commencer, j'ai re-séparé les mères et les jeunes de l'année afin de mettre avec chaque lot un bouc différents de façon à éviter la consanguinité.
Ceci dit, la partie n'est que remise car ayant été instruit par le biais de ton vidéo , à la saison prochaine, je compte bien de mettre en place la méthode de sevrage au cavestrou qui m'a l'air très convaincant.
Donc à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevrette qui re-tête Empty
MessageSujet: Re: chevrette qui re-tête   chevrette qui re-tête Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chevrette qui re-tête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brebis gonflée cou et tête
» Urgent chevreau tete t'il???
» tondeuse ovin
» chèvre qui se tète
» tête enflée nez qui coule....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: